Chapitre 1 Flashcards Preview

GP > Chapitre 1 > Flashcards

Flashcards in Chapitre 1 Deck (18):
1

Fonction Méthodes

Elle a pour vocation de définir le mode de réalisation des produits. Pour chaque réalisation, elle détermine le processus de fabrication, en se basant sur les conditions optimales de production et en choisissant les moyens les mieux adaptés.

2

Fonction Stock

Elle a pour rôle d’assurer la gestion des articles de l’entreprise afin de satisfaire, au moment opportun, la disponibilité et la délivrance de ceux-ci pour l’élaboration des produits.

3

La fonction d’ordonnancement

Il consiste, en fonction de la prévision des commandes des clients et des disponibilités des ressources à :
- Déterminer le calendrier prévisionnel de fabrication,
- Distribuer les documents nécessaires à la bonne exécution des fabrications (lancements en fabrication),
- suivre les exécutions des fabrications (suivi de production).

4

Fonction Production

La fonction de production est l’opération de transformation de matières premières ou de composants en produits qui ont une valeur sur le marché, selon un processus de fabrication établit par la fonction méthodes.

5

Article

Un article est un objet manufacturé clairement identifiable dans l’entreprise. Un article peut être une matière première, une pièce ou composants achetés, un sous-ensemble fabriqué ou alors un produit fini. Chaque article doit être décrit de façon très précise pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité lors de la codification.

6

Stock

Le stock est l’ensemble des articles détenus par l’entreprise. Il existe différents types de stocks, le stock de MP, stock de pièces et composants, stock de produits finis, stock d’encours de fabrication, stock de pièces de maintenance, stock de pièces de rechange, stock d’outils et d’outillage.

7

Poste de Travail

Le poste de travail est un moyen de production apte à exécuter une tâche. Il est composé d’un moyen de production et d’un/des opérateur(s) nécessaire (s) à son bon fonctionnement. Il peut être fixe ou mobile.

8

Poste de charge

Un poste de charge est un ensemble de postes de travail ayant des caractéristiques identiques ou des approvisionnement identiques. Il est défini par des caractéristiques techniques indiquant les opérations qui peuvent être réalisées sur ce poste. C’est la ressource de référence de la fonction méthode dans la détermination du processus de réalisation . Tous les postes de travail d’un poste de charge sont substituables.
GP

9

Centre de charge

Il regroupe des postes de charge susceptibles d’e é ute des opérations similaires d’usi age, de transformation ou d’asse lage.

10

Cahier de Charge

Le cahier de charges est établit par le client dans le cas d’une fabrication à la demande ou par l’entreprise dans le cas d’une fabrication sur stock. Il contient les caractéristiques techniques des produits, les conditions particulières d’emploi et les quantités à réaliser.

11

Plan de Conception

C’est un document crée dans la fonction étude, donnant la vision des produits à réaliser conformément au cahier de charges. Il sera le document de base des fonctions étude, méthode et fabrication.

12

Nomenclature

C’est la liste hiérarchisée et quantifiée des composants entrant dans la fabrication d’un produit.

13

Gamme

Elle indique la suite d’instructions techniques détaillées permettant de réaliser dans les ateliers une ou un ensemble de pièces. La gamme est un document crée dans la fonction méthode et utilisé dans les fonctions ordonnancement et production. On distingue entre gamme d’usinage (Pièce obtenue par transformation), d’assemblage(Pièce obtenue par l’assemblage) et de contrôle (Certification du produit). On distingue aussi entre une gamme principale (Utilisation optimale des ressources) et une secondaire (Processus de production acceptable). Une gamme est constituée par des phases, des opérations, des ressources et de l’outillage nécessaire à la production.

14

Ordres de Fabrication

C’est un document ou un ensemble de documents détaillant l’ordre de fabrication des pièces et des produits en spécifiant les quantités et les dates de fabrication. L’ordre de fabrication est le résultat d’une décision de fabrication, défini à partir des quantités à produire, des délais et des moyens disponible.

15

Bon de Travail

Un bon de travail est un document qui décrit le travail à effectuer sur un poste de travail.

16

Le suivi de production

Recueillir l’i fo atio sur l’état réel d’ava e e t de la production.
Organiser cette information de fabrication.
Mémoriser cette information pour une utilisation ultérieure.

17

Le suivi comptable

Suivi du temps de réalisation.
Coût.
Salaire.

18

Le suivi technique

Une indication sur l’état d’ava e e t de la production pour mesurer l’effi ie e de l’outil de production et pour renseigner les clients sur cet état.