Cours 8 Flashcards
COMMENT ATTEINDRE SES BUTS? (123 cards)
Les croyances sont fondamentalement liés à nos ____
Objectifs
Atteindre un objectif dépend de deux facteurs clés :
- Croyance en sa _____ : Plus tu crois que c’est possible (par exemple, une note de 7 ou 8 sur 10), plus tu seras prêt(e) à fournir les efforts nécessaires.
- Connaissance des ____ : Si tu ne sais pas comment atteindre ton objectif ou que les ____ te paraissent floues, cela peut rendre l’effort perçu beaucoup plus grand, et donc décourageant.
Atteindre un objectif dépend de deux facteurs clés :
- Croyance en sa capacité : Plus tu crois que c’est possible (par exemple, une note de 7 ou 8 sur 10), plus tu seras
prêt(e) à fournir les efforts nécessaires. - Connaissance des étapes : Si tu ne sais pas comment atteindre ton objectif ou que les étapes te paraissent floues, cela peut rendre l’effort perçu beaucoup plus grand, et donc décourageant.
Vrai ou faux:
Si tu crois que tu peux y arriver et que tu as une vision claire des étapes, tu seras plus motivé(e) et persévérant(e).
Vrai, ça fait partie de l’importance des croyances
La clé pour atteindre un objectif est de croire en ____ (au moins à 7 ou 8 sur 10), d’avoir une vision claire des ____ nécessaires, et d’être prêt(e) à soutenir l’____ sur la durée.
La clé pour atteindre un objectif est de croire en toi (au moins à 7 ou 8 sur 10), d’avoir une vision claire des étapes nécessaires, et d’être prêt(e) à soutenir l’effort sur la durée.
Ne pas avoir de représentations de comment faire une chose, va _____ l’anxiété, réduit notre en_____, notre én___ et _____ à la faire
Ex. Étudiants de ____ génération
Ne pas avoir de représentations de comment faire une chose, augmente l’anxiété, réduit notre engagement, notre énergie et motivation à la faire
Ex. Étudiants de première génération
Croyance en nos capacités : Notre confiance à réaliser une tâche inconnue dépend beaucoup de la qualité de nos _____ _____ (idées claires sur comment faire cette tâche).
Croyance en nos capacités : Notre confiance à réaliser une tâche inconnue dépend beaucoup de la qualité de nos représentations mentales (idées claires sur comment faire cette tâche).
Exemple : Étudiants de première génération :
Explique
Ces étudiants, dont les parents n’ont pas été à l’université, manquent souvent de repères sur le fonctionnement universitaire (prendre des notes, poser des questions, étudier efficacement, etc.).
En comparaison, les étudiants ayant grandi dans des familles familiarisées avec l’université ont davantage de représentations mentales, ce qui facilite leur adaptation et réduit leur stress.
Bref: avoir des repères et une vision claire de ce qu’on doit faire favorise la _____ et l’_____.
Avoir des repères et une vision claire de ce qu’on doit faire favorise la motivation et l’engagement.
Ne pas savoir, ça va limiter nos actions
Tant qu’on n’a pas été exposé à une réalité inconnue ou qu’on ne nous a pas montré comment faire quelque chose, il est _____ de l’imaginer ou de croire qu’on peut le réaliser.
Tant qu’on n’a pas été exposé à une réalité inconnue ou qu’on ne nous a pas montré comment faire quelque chose, il est difficile de l’imaginer ou de croire qu’on peut le réaliser.
Ne pas savoir, ça va limiter nos actions
Tant qu’on n’a pas été exposé à une réalité inconnue ou qu’on ne nous a pas montré comment faire quelque chose, il est difficile de l’imaginer ou de croire qu’on peut le réaliser.
Exemple de Bandura et la poupée Bobo : explique
Un enfant observe un adulte interagir de manière agressive avec une poupée. Quand vient son tour, il reproduit ce comportement, car c’est tout ce qu’il connaît. Il peut être créatif dans ce cadre limité, mais il reste dans le schéma d’agressivité appris.
Le rôle des représentations mentales :
Vrai ou faux: Il faut absolument avoir accès à une longue démonstration (ex. : un documentaire) pour pouvoir créer ces représentations et augmenter notre confiance.
Faux:
Même une courte démonstration (ex. : une vidéo YouTube) peut suffire à créer ces représentations et augmenter notre confiance.
Être exposé à des ____ ou à du _____ (apprentissage par observation) permet de renforcer notre croyance en nos capacités et de surmonter la peur de l’inconnu.
Être exposé à des exemples ou à du modeling (apprentissage par observation) permet de renforcer notre croyance en nos capacités et de surmonter la peur de l’inconnu.
Croire en sa capacité de réussir une tâche ou un objectif spécifique.
C’est quoi?
Efficacité personnelle
L’efficacité personnelle, c’est différent de deux concepts , lesquels?
L’estime de soi
Le narcissisme
Importance de l’efficacité personnelle :
Croire en ses _____ est crucial pour atteindre ses ____, mais cette croyance doit rester réaliste.
Si on se fixe des buts ____ ou si on craint de paraître irréaliste, cela peut limiter notre engagement et notre motivation.
Importance de l’efficacité personnelle :
Croire en ses capacités est crucial pour atteindre ses objectifs, mais cette croyance doit rester réaliste.
Si on se fixe des buts irréalistes ou si on craint de paraître irréaliste, cela peut limiter notre engagement et notre motivation
vrai ou faux: Les croyances sur nos capacités peuvent être influencées par les commentaires des autres ou par notre propre peur de l’échec.
Vrai
Représentations négatives et impuissance acquise :
Nous pouvons acquérir des représentations négatives de nous-mêmes basées sur des expériences passées où nous nous sentions impuissants.
Cela limite notre _____ en nos capacités et peut nous rendre (ACTIF ou PASSIF) face à des situations similaires à l’avenir.
Cela limite notre croyance en nos capacités et peut nous rendre passifs face à des situations similaires à l’avenir.
Donne un exemple d’une expérience d’échec (application à la vie quotidienne)
Par exemple, une difficulté en mathématiques au secondaire (souvent due à des facteurs comme le passage à des concepts plus abstraits ou une mémoire de travail insuffisamment développée) peut créer une croyance durable d’incompétence.
Problème observé :
Lorsqu’on fait passer un test de mathématiques dans une classe secondaire, les hommes obtiennent en moyenne un score plus élevé que les femmes.
C’est lié à quoi?
Stéréotype de genre
Les stéréotypes de genre influencent les performances :
Même si une femme ne croit pas consciemment au stéréotype que “les hommes sont meilleurs en maths”, elle peut avoir ____ cette idée.
Même si une femme ne croit pas consciemment au stéréotype que “les hommes sont meilleurs en maths”, elle peut avoir intériorisé cette idée.
Cela crée une pression ou un doute qui affecte sa performance.
En supprimant l’effet du stéréotype (en affirmant l’égalité des chances), la performance des femmes s’améliore immédiatement
LES THÉORIES DE L’INTELLIGENCE (Dweck, 1999)
Quelles sont les 2 théories?
Théorie de l’entité
Théorie incrémentielle
Qu’est-ce que la théorie de l’entité ?
L’intelligence est fixe = chacun a un niveau d’intelligence déterminé, et il est difficile de le changer. Vous avez un certain niveau d’intelligence et il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire pour changer ça.
Cela amène à penser que, si on échoue, c’est à cause d’un manque d’intelligence innée.
Qu’est-ce que la théorie incrémentielle?
L’intelligence est malléable, elle peut se développer avec de l’effort et de la pratique.
Cela encourage l’idée que, même si on échoue, on peut s’améliorer avec du travail.
Vous pouvez toujours changer significativement votre niveau d’intelligence.
Exemple d’étude au Chili :
Des chercheurs ont observé que les adolescents issus de familles moins favorisées économiquement ont plus tendance à croire en une intelligence ______.
Fixe