cours 9 et 10 Flashcards
(24 cards)
Sur quoi est centré la théorie de l’apprentissage sociale dans les années 60-70?
La boite noire, donc centré sur les cognitions
Quels sont les limites des théories passées (cognition, psychanalyse, beha)?
- Une approche pas développementale. (pas de diff entre adulte et enfant)
- agent socialisateur est la mère
- L’aspect socio affectif est peu discuté (freud parle d’énergie mais pas d’affectif)
que disent les concepts évolutionniste sur la relation parent-enfant?
0n met l’emphase sur:
- la coopération et les conflits (parce que les conflits sont important dans le dev. un veut comprendre pourquoi un comport. est présent. et l’importance de celui-ci)
- les émotions positives et négatives (il ne faut pas couper les émotions négatives, il ne faut pas les enfouir
les 2 processus des émotions
- évaluation subjective (comment on se sent)
- maintient ou recherche du bien être
Définition du stress
Demandes minant les habiletés de l’organisme à retrouver l’homéostasie (l’équilibre)
Schéma de stress
Une parabole.
à gauche, absence de stress, au centre de la parabole, zone de réalisation. le stress nous aide à performer. à droite, mauvais stress. Exces de stress au au bas de la parabole, dépression
5 caractéristiques d’un environnement invalidant
- Rejeter de la communication d’expérience personnelles venant de l’autre:
dire à un enfant qui à eu 95, tu aurais pu avoir 100 ou dire à l’efant que c’est aps grave s’il perd son ami il va s’en faire d’autres. - Punir l’expression émotionelle:
quelqu’un qui a une face de dégout quand l’autre pleure. L’autre va finir par arrêter d’exprimer ses émotions et les refouler. - Renforcer l’escalade émotionnel:
tu te fais tromper et ton amie te dit ben la tu devrais être tellement plus faché, pourquoi tu pleures pas?? - Sursimplifier les objectifs à atteindre et la résolution de problème:
Arrête de pleurer. ok tu t’es fait trompé, tu l’As appris hier. tu fais quoi maintenant? c’est quoi le plan (c’est trop vite, chaque chose en son temps) - Valoriser au max, le contrôle émotionne:
Je pèse sur le piton et je passe à autre chose. fini.
3 étapes du coaching émotionnel
- reconnaitre, montrer de l’empathie, valider les émotions de l’autre et apposer une étiquette ou des mots:
reconnaitre que d’éprouver des émotions c’est normal, se mettre à la place de l’autre, si nécessaire retracer l’historique de cette émotion là (bref, faire de l’écoute active et laisser la personne parler) - si nécessaire fixer des limites quant aux comportements émis (avec les enfants disons):
si quelqu’un a des comportements agressifs on met des limites, ex: c’est pas le meilleur moment maintenant pour parler de ça on s’en parle tantot - résolution de problèmes:
faire l’historique de ce qui a causé ce comportement-là. discuter des comportements plus appropriés, donne un certain enpowerment à l’enfant pour l’encourager et qu’il se sente concerner
(pas obliger de faire l’étape 2 et 3 à chaque fois)
C’est quoi un mécanisme de défense?
Stratégie défensive que l’on va mettre de en place sans en être conscient, servant à protéger une émotion douloureuse ou inacceptable (conflit entre surmoi et ça)
Vrai ou faux, utiliser des mécanismes de défense fait en sorte que nous sommes “malade”
faux, la manière de les utiliser va déterminer si c’est pathologique ou non mais c’est une réaction normale. (si c’est trop souvent, inadapté, trop rigide ou inefficace c’est patho.)
7 mécanismes de défense
- Le déni: nier la réalité d’une situation angoissante (continuer de parler de son père comme s’il était encore vivant mais il est mort)
- Le déplacement: déplacer une réaction sur une autre cible que sur la véritable cible ( se fâcher après son frère alors que Mia vient se faire chicaner par son père)
- La formation réactionelle: agir ou exprimer des émotions de la façon contraitre à ce qu’on ressent (carl veut être le président de l’école mais il pense que ses chances de l’être sont nulles. il dit donc que c’est une perte de temps.
- La projection: prêter à l’autre des désirs et intentions qui sont inconsciemment les notres ( marie joue à un jeu et elle meurt d’envie de tricher. elle accuse donc tout le monde de tricherie)
- Le refoulement: reléguer dans l’inconscient un souvenir qui suscite trop d’angoisse (caroline a subit des attouchements sexuelles quand elle était jeune mais elle n’en garde aucun souvenir)
- La régression: retourner à des modes de communication ou de conduite d’un stade antérieur ( depuis la sépration de ses parents, justin 8 ans, mouille son lit)
- La sublimation: canaliser dans une activité sociale (sport, art, autre) une pulsion
c’est quoi un mécanisme de d’adaptation ?
C’est la partie consciente (mais pas toujours) d’un mécanisme de défense. C’est se développer une stratégie dans un milieu stressant (ex. un père alcoolique. si je sais qu’il sent l’alcool je ne vais pas lui parler. je vais plutôt frôler les murs et être invisible)
ou ex: faire du refoulement parce que j’ai pas le temps de paniquer live pour ma rupture. je vais attendre après ma fin de session.
Comment les mécanismes d’adaptation sont reliés avec le type d’attachement ?
Anxieux amb.: se protéger des parents qui ne peuvent pas s’investir adéquatement.
évitant: être utiliser dans un contexte ou les parents ne veulent pas s’investir.
Quel est le rôle attribué aux parents dans le cadre de problèmes de santé mentale comme (schizo, anorexie et autisme)?
Y’a beacoup de choses qui est mis sur le dos de la mère. On dit que les parents ont une influence directe et unidirectionnelle sur l’enfant.
(la vérité c’est qu’il y a beaucoup de génétique)
Que dit Harris sur la relation parents enfants? et est-ce qu’elle a raison?
rejette l’idée que la personnalité des jeunes est influencée par l’éducation parentale
elle dit que c’est la génétique et les pairs.
L’attachement des parents n’a pas de liens directs mais il a un lien indirect. ex, l’attachement nous aide a être bon socialement, ce qui nous aide avec nos pairs et au final à un effet sur notre perception de nous même.
Don elle a raison, y’a les pairs et la génétique mais les parents aussi indirectement
4 styles parentaux.
Autoritaire (D + A -): règles strictes et doivent être suivies. utilisation punition. pas de discussion sur les règles. risue d’hostilité envers le parent. ne sont pas dev. en résolution de problème
démocratique (D+ A+): règles mais on peut en discuter, sentiment de l’enfant pris en considération, renforcement et punition encourager à faire erreurs et résolution de problèmes
permissif (D- A+): peace and love. pas de règle, amis avec leur enfant, ne décourage pas leur enfant à émettre des comportements de déviance, enfant manque de respect pour l’autorité, enfant roi, choix de vie douteux car manque de structure
Désengagé (D- A-): négligents, sont eux même submergés par des problèmes, pas de règles, pseudo autonomie précoce, manque de confiance envers les autres
C’est quoi le overparenting
Quand tu t’impliques beaucoup trpo dans toute la vie de ton enfant
Effet sur l’enfant de chaque régime parental
Autoritaire: estime de soi faible, peu confiance en les autres, pauvres relations, difficulté à se concentrer en cours
Démocratif: estime de soi élevée, auto-régulation des émotions élevée, empathique et responsable et bon rendement scolaire
Permissif: estime de soi élevée, instable niveau émotion, difficulté à maintenir amis car quand conflit il part car pas de résolution, peu intérêt pour école
Désengagé: Estime de soi faible, émotions camouflées, retrait social, rendement scolaire faible
Quels sont les limites des styles parentaux
les styles de base ne sont pas la norme
le style parental devrait varier en fonction du contexte
les deux parents ne sont pas obligés d’avoir le même style.
l’enfant va influencer le style choisit des parents
Vrai ou faux il est bien et normal que l’ado reste dans le nid familial sans cercle d’amis
Faux, la famille nous apprend des choses mais c’est normal de socialiser avec les pairs, c’est normatif. il faut avoir un gros différent d’amis que celui de nos parents. il faut soutenir la distanciation pour qu’il construise sa vie sociale autonome.
Vrai ou faux, les parents et les ados ne s’entendent pas bien.
Faux, les ados se sentent quand meme proche de leurs parents. seulement des fois ils ne sont pas sur la même planète (ado=choix personnel et affirmation de l’identité et parents=normes sociales)
Vrai ou faux il y a beaucoup plus de conflits à l’adolescence
Faux, ils répondent et l’intensité est plus forte mais il y a une diminution même.
la premier cause c’est qu’on veut être indépendant et dépendant en même temps.
les conflits portent sur les taches (et pas tache) du quotient
Vrai ou faux, les thèmes des conflits ont changé au cours des années.
Faux encore les trois mêmes: couvre feu, vie sociale et amis, étude
vrai ou faux les conflits sont néfastes pour le développement de l’ado
c’est faux, ca forme l’identité, c’est sain et nécessaire pour le développement.