Définitions Flashcards Preview

Pharmacologie > Définitions > Flashcards

Flashcards in Définitions Deck (13):
1

Qu'est-ce que la pharmacologie? Quelle différence avec la pharmacie?

Il s'agit d'une discipline traitant des interactions entre médicaments et organismes vivants. Elle a trait à leurs mécanismes d'action, à leur bon usage, à leur rapport bénéfice/risque, et à leurs effets indésirables.
Elle est reconnue comme science depuis 100 ans. Son nom vient du grec "pharmakon" (médicament).

La pharmacie, elle, s'occupe de la préparation et de la distribution des médicaments.

2

Qu'est-ce qu'un médicament?

Il s'agit de toute substance ou composition (chimique, naturelle ou biogénétique) présentée comme ayant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit administré à un humain ou à un animal afin d'établir un diagnostic médical.
Les vaccins, les produits de contraste, les agents diagnostics, les solutés de perfusion, les produits dérivés du sang, les hormones et les contraceptifs oraux sont des exemples de médicaments.

3

Quelles sont les trois dénominations de médicaments?

- chimique (nomenclature de l'IUPAC)
- Dénomination Commune (DC; nom des génériques)
- nom de spécialité = de fantaisie (nom commercial)

Par exemple, la morphine est la dénomination commune du 17-méthyl..., et des exemples de ses noms de spécialité sont le SKENAN et le MOSCONTIN.

4

Qu'est-ce que la pharmacologie préclinique?

Il s'agit de l'étude de l'interaction des médicaments à l'aide de modèles in vitro et animaux. Son objectif est d'étudier la marge de sécurité avant la première administration chez l'Homme.

Elle cherche à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (le récepteur idéal pour avoir le meilleur effet et le moins d'effets indésirables).
Un exemple est celui des opioïdes, qui se fixent sur le récepteur mu, qui active une protéine G, qui fait baisser l'AMPc, qui fait baisser l'activité des kinases PK A et C, faisant enfin baisser l'apport de Ca2+. La phosphorylation du canal K2P (ou PREK) est ce qui fait baisser la douleur. Cependant, la morphine, par exemple, cause de la constipation et une accoutumance, voire une addiction.

5

Quels sont les différents domaines de la pharmacologie clinique?

- pharmacocinétique
- pharmacodynamie
- pharmacogénomique/pharmacogénétique
- pharmacovigilance
- addictovigilance
- pharmaco-épidémiologie
- pharmaco-économie
- pharmacologies pédiatrique, gériatrique, obstétrique...

6

Qu'est-ce que la pharmacocinétique?

Il s'agit de l'étude de la relation entre la dose administrée et le niveau d'exposition systémique (estimée par l'étude de la concentration plasmatique en fonction du temps écoulé).

7

Qu'est-ce que la pharmacodynamie?

Il s'agit de l'étude de la relation entre le niveau d'exposition systémique et les effets.
Le délai entre l'administration du médicament et sa prise en effet dépend des récepteurs concernés (couplé à une protéine G, nucléaire, canal ionique, canal enzymatique). Ces effets répondent rarement à la loi du tout ou rien, et plus souvent à une augmentation progressive de l'effet en fonction de l'augmentation de l'exposition systémique. Le relation peut être simple (relation linéaire, sigmoïde) ou plus complexe (modèle mathématique).

8

Qu'est-ce que la pharmacogénomique/pharmacogénétique?

Il s'agit de l'étude de la variabilité interindividuelle de la séquence de l'ADN génomique ou d'expression des gènes responsable d'une variabilité de réponse à certains médicaments.

La pharmacogénomique étudie les gènes codant pour des protéines régulant les concentrations circulantes des médicaments dans l’organisme (qu'il s'agisse de protéines contrôlant l'absorption des médicaments, d'enzymes du métabolisme des médicaments (exemple des cytochromes P450 pouvant être rendus toxiques après métabolisation), des transporteurs contrôlant la diffusion et la sécrétion rénale et biliaire des médicaments ou de récepteurs des médicaments et leurs systèmes de transduction de signal).

La pharmacogénétique étudie la variabilité de la réponse à certains médicaments liée à la variabilité interindividuelle de la séquence de l’ADN génomique (exemple de la codéine transformée en morphine par le CYP2D6; 5 à 8% des indicidus vont synthétiser 30% de morphine (ce sont des métaboliseurs rapides), cependant, des métaboliseurs lents ne vont pas assez en synthétiser et ne ressentir aucun effet). Elle vise à identifier les sujets non répondeurs, les sujets à risque de survenue d'un événement indésirable, et à prévoir la dose la plus adaptée à chaque individu (exemple de l'Irinotrécan (anticancéreux), toxique à trop forte dose; le SN38 peut cependant être transformé en substance éliminable par la bile par le UGT1A1; la recherche de l'expression de ce gène peut donc être utile).

9

Qu'est-ce que la pharmacovigilance?

Il s'agit de l'étude des effets indésirables.

10

Qu'est-ce que l'addictovigilance?

Il s'agit du recueil et de l'étude des cas de pharmacodépendance, d'abus et d'usages détournés de substances psychoactives (sauf tabac et alcool).

11

Qu'est-ce que la pharmaco-épidémiologie?

Il s'agit de l'étude des médicaments et de leurs effets au sein d'une large population d'individus.

12

Qu'est-ce que la pharmaco-économie?

Il s'agit de l'étude de l'impact économique de l'utilisation d'un médicament sur le coût de la maladie (coût de la maladie (absentéisme, consultations, hospitalisations) et du médicament (fabrication, administration, effets indésirables)).

13

Que sont les pharmacologies pédiatrique, gériatrique et obstétrique?

- pédiatrique: pour les enfants
- gériatrique: pour les personnes âgées
- obstétrique: pour les femmes enceintes