DGM Flashcards Preview

Grade 10 History > DGM > Flashcards

Flashcards in DGM Deck (17):
1

Fascisme

-Mouvement politique dirigé par Benito Mussolini a commencé en 1919

-S’opposait à la démocratie en tant que l’égalité et la liberté individuelle

2

Hitler, Italie, Japon

Pouvoir de l’axe

3

Traité de Versailles (DGM)

Les allemands sont humiliés et fâchées à cause des conséquences du traité de Versailles, et ça a donné Hitler l’opportunité de prendre pouvoir

4

Nazisme

Croyance que les « aryens », les caucasiens de sang allemande pur, était une race pur et désirable

5

Politique d’apaisement

Chamberlain et les autres chefs ne veulent pas un autre guerre, donc ils essaient de négocier avec Hitler et faisaient les compromises.

6

Invasion (Autriche, Tchèquoslovaquie)

Hitler commence par invader l’Autriche, et le reste de l’Europe ne veut pas in guerre pour lui arrêter. Après, Hitler a invader le Tchécoslovaquie. Italie, France, et GB raconte Hitler en Munich pour les «accords de Munich » et décidé que Hitler peuvent garder le territoire des Sudetes (1/3 du pays). Hitler a accepté.

7

Pacte Germano-Sovietique

Hitler détestait le communisme et Staline détestait le nazisme, mais les deux ont signé un pacte non-combattant. Ils décide en secret de diviser la Pologne. Staline savait que le pacte tomberait un jour, mais croyait que Hitler s’attaquerait au front de l’Ouest en première.

8

Guerre éclair (blitzkrieg)

Une forme de guerre implacable et rapide fondée sur l’attaque surprise. La clé du succès est le coopération entre les divisions des chars d’assaut et bombardiers.

9

Invasion de Pologne

L’Allemande a utilisé le guerre éclair pour invader le Pologne. Ils attaquent par trois côtés, et les soviétiques attaquent vers l’est.

1. Chars d’assaut
2. Avions avec bombes
3. Unités de sabotage
4. Infanterie (véhicules motorisées)

10

Bataille pour le GB

Hitler utilise son aviation massive pour un attaque sur Angleterre. Quand deux pilotes Allemandes ont essayés de bombardé Londres et attaqué les civils, Churchill a ordonné un attaque sur Berlin. Hitler était fâchée et promis plus d’attaques. Les Brittaniques savaient où les Allemandes vont attaquer (a cause des autres attaques) et étaient prêts.

11

Les Canadiens en Sicile/Ortona (235)

Les Canadiens ont invader le Sicile en l’été de 1943, et ont du succès. Les Aliees ont capturé un grande nombre d’Italiens. A Ortona, mame que les Allemandes ont eu l’avantage et les Canadiens ont perdu beaucoup de soldats, ils ont gange.

12

Dieppe

Août 1942 - Les soldats canadiens attaquent le port de Dieppe pour trouver les moyens d’un invasion sur le reste d’Europe. La bataille était un perde spectaculaire; c’est fini en quelques heures.

13

Jour J

Le 6 juin 1944 - Forts des leçons appris en Dieppe, les alliés avaient mis en place une gigantesque force de frappe aérienne et navale et amélioré le communication entre la mer et le côté. 5 divisons alliees invader Europe sur Jour J. La 3ème bataillion canadien attaque sur la plage Juno. Même avec beaucoup de pertes pour les alliés, c’était considéré un succès

14

Entrée en Allemande et défaite

Fin de mars 1945 - les Américains, Brittaniques et Canadiens ont traversé le Rhin de l’ouest et envahir Allemande. Hitler a commette le suicide . Après, l’amiral Karl Donitz a rendu l’armée au alliées le 7 mai 1945

15

L’Holocauste

Hitler pensait que les juifs sont responsables pours les problèmes d’Allemagne. La persécution des juifs est entrée dans une nouvelle phase au début du DGM. Pour commencer, les juifs étaient mis en ghettos, et éventuellement, 6 125 123 sont morts dans les camps de concentration.

16

Groupes persécutés par les Nazis

1. Juifs
2. Prisonniers politiques
3. Membres de certaines groupes religieuses (ex: témoins de Jehova)
4. Homosexuals
5. Prisonniers de guerre
6. Résistantes
7. Tziganes
8. Polonaises

17

La bombe atomique

En réponse au Pearl Harbour, les États-Unis ont crée la bombe atomique pour détruire Japon. Truman a donné au Japon l’opportunité de se rendre, mais Japon n’a pas, donc les Américains ont tombé le bombe « little boy » sur le ville de Hiroshima. Trois jours plus tard, après un autre ultimatum ignoré, ils ont mis le bombe « fat man » sur la ville de Nagasaki. Japon a se rendre le 10 août 1945.