Kelly et les autres Flashcards Preview

Théories de la personnalité - Intra > Kelly et les autres > Flashcards

Flashcards in Kelly et les autres Deck (18)
Loading flashcards...
1
Q

Les objections de Kelly concernant la théorie psychanalytique de Freud portent essentiellement sur trois points. Quels sont ces points ?

A
  1. La conception freudienne de la personne ;
  2. L’atmosphère de dogmatisme qui règne dans la pensée psychanalytique ;
  3. La faiblesse de la psychanalyse en tant que théorie scientifique.

Le fait que Freud conçoive la personne en tant qu’organisme biologique ne lui convient pas davantage et il propose sa propre conception de la personne en tant que scientifique. Kelly reproche aussi à Freud ses métaphores et son insistance sur les instincts et les motivations inconscientes.

2
Q

Kelly a beaucoup misé sur deux facteurs qui dénotent tous deux d’une certaine ouverture d’esprit. Quels sont ces facteurs ?

A
  1. L’interprétation des événements fournie par l’individu ;

2. Le caractère provisoire des théories avancées.

3
Q

Complétez cette phrase :
Kelly a jeté un regard critique sur les efforts déployés par Freud pour comprendre ce que les clients veulent dirent en examinant ce qu’ils ne disent pas. Selon Kelly, cette approche conférait à la psychanalyse un ___et une étroitesse d’esprit ___. Il reprochait également aux disciples de Freud leur stérile opposition au ___.

A
  1. dogmatisme
  2. néfaste
  3. changement
4
Q

Vrai ou faux ?

Kelly note que les observations de Freud concernant l’inconscient sont difficile à explorer scientifiquement.

A

Vrai.

5
Q

Quelles sont les similitudes entre Kelly et Freud ? (5)

A
  • Kelly se penche souvent sur des phénomènes qui ont été décrits par Freud, bien que leurs interprétations diffèrent.
  • Freud et Kelly étaient tous deux sensibles au fait que les opinions que les gens entretiennent à propos des autres sont souvent révélatrices des opinions qu’ils ont d’eux-mêmes.
  • Tous deux estimaient que les gens ne se sentent menacés que par ce qu’ils croient plausible et qu’ils « protestent trop » quand ils ne veulent pas admettre la véracité d’une assertion.
  • Tous deux croyaient que le fonctionnement psychologique est parfois déterminé par des principes dont les gens n’ont pas conscience : l’un met en avant le concept d’inconscient, l’autre les construits préverbaux.
  • Tous deux attribuaient une grande importance au concept de transfert en thérapie et tous deux notaient que les patients résistaient au changement.
6
Q

Quelles sont les similarités entre les travaux de Kelly et de Rogers ? (4)

A
  • Ils considèrent tous deux la personne comme plus active que réactive
  • Tous deux ont élaboré des théories qui s’inscrivent dans une perspective phénoménologique, quoique, selon Kelly, la psychologie des construits personnels n’a pas un caractère seulement phénoménologique.
  • Tous deux insistent sur la cohérence, Rogers s’intéressant à la cohérence interne de soi, alors que pour Kelly les prévisions peuvent d’additionner au lieu de s’annuler.
  • Tous deux insistent aussi sur le fonctionnement de l’organisme, pris comme un tout.
7
Q

Malgré les similarités, les deux théories (Kelly et Rogers) présentent d’importantes différences. Quelles sont ces différences ? (3)

A
  • Kelly s’intéressait beaucoup moins au soi que Rogers.
  • Même si Kelly était d’accord avec Rogers sur le fait que le présent est ce qui compte le moins, il se refusait à adopter une approche totalement anhistorique du comportement.
  • De manière générale, l’intérêt manifesté par Kelly pour toutes sortes de phénomènes cliniques (comme le transfert, les rêves, le diagnostic, l’importance des construits préverbaux, etc.) le rapprochait davantage de Freud que de Rogers à cet égard.
8
Q

Pourquoi est-ce que le passé intéressait Kelly ?

A

Parce que, disait-il, les perceptions qu’en ont les gens fournissent des indices sur leurs système de construits et parce qu’une réinterprétation du passé peut se révéler importante dans le traitement.

9
Q

Vrai ou faux ?
Kelly considérait que la position de Rogers était davantage l’expression de ses convictions philosophiques concernant la nature de la personne humaine qu’une véritable théorie psychologique.

A

Vrai.

10
Q

Complétez cette phrase :
Kelly n’était pas d’accord avec le principe rogérien de ___ (l’épanouissement du potentiel intérieur) et il y ___ sa théorie des construits personnels (développement d’un système de construits qui change constamment et s’étend continuellement).

A
  1. croissance

2. opposait

11
Q

Sur quoi insistait respectivement Kelly et Rogers ?

A

Kelly insistait sur le fait qu’il est important d’inventer et d’agir.

Rogers insistait sur le fait qu’il est important d’être et de devenir.

12
Q

Selon Kelly et selon Rogers, comment devait être le thérapeute ?

A

Kelly accordait beaucoup d’importance à l’aisance verbale et aux qualités de comédien déployées par le thérapeute.

Rogers considérait que le thérapeute devait être une « vraie personne ».

13
Q

Sur quoi est-ce que Rogers critiquait Kelly ?

A

Rogers critiquait le fait que Kelly semblait envisager la thérapie comme un processus intellectuel et désapprouvait la thérapie d’assignation de rôle à cause de la trop grande activité qu’elle exige, de l’emprise qu’elle suppose de la part du thérapeute. Pour Rogers, la thérapie est beaucoup plus une affaire de sentiment que de pensée et la congruence du thérapeute est plus importante que son habileté à manipuler la situation.

14
Q

Complétez cette phrase :
La théorie de Kelly s’intéresse tout particulièrement aux processus cognitifs, dimension virtuellement inexistante dans la théorie des ___ ___ ___.

A
  1. traits
  2. de
  3. personnalité
15
Q

Quelle est la différence fondamentale entre la théorie de Kelly et la théorie des traits de personnalité ?

A

Conception du fonctionnement de l’organisme. Alors que la théorie des traits de personnalité se concentre sur ce qui reste fixe, stable et permanent, indépendamment de la situation, Kelly, lui, envisage la personne comme un agent actif qui, recourant à la différenciation et à l’interprétation, est constamment engagé dans un processus de changement.

16
Q

Vrai ou faux ?
Alors que les théoriciens des traits proposaient une conception relativement dynamique de la personne, Kelly a élaboré une théorie de la personnalité qui est éminemment statique.

A

Faux.
Alors que les théoriciens des traits proposaient une conception relativement STATIQUE de la personne, Kelly a élaboré une théorie de la personnalité qui est éminemment DYNAMIQUE.

17
Q

Donnez deux différences entre la théorie des traits de personnalité et la théorie des construits personnels.

A
  1. La théorie des traits a pour champ d’application la structure de la personnalité et ne s’applique pratiquement pas au processus de changement de la personnalité, la psychothérapie représente justement le principal champ d’application de la théorie des construits personnel.
  2. Si les théoriciens des traits s’intéressent aux différences entre les individus, c’est pour inscrire tous les individus dans des dimensions communes : par exemple, les cinq grandes dimensions de la personnalité. Kelly a fait le contraire : s’il s’est intéressé aux principes généraux qui s’appliquent à tous les humains, c’est pour mieux se concentrer sur les aspects personnels, idiosyncratiques, du système de construits de l’individu. Kelly aurait très probablement vu dans les « Cinq Grands » non pas des structures de base de la personnalité, mais de simples construits mis au point par des psychologues.
18
Q

Complétez cette phrase :
Les théories de l’___ ont été en bonne partie supplantées par les avancées que la révolution ___a permis de réaliser en psychologie. On peut considérer que la théorie de ___ fait partie intégrante de cette révolution.

A
  1. apprentissage
  2. cognitive
  3. Kelly