Le Moyen Age des Chateaux et des cathédrales 987-1488 Flashcards

1
Q

3 juillet 987

A

L’avènement de la dynastie capétienne
En 987, le carolingien Louis V meurt, son seul héritier est un oncle qui n’a jamais été associé au pouvoir.
Conformément au rite franc, les grands se réunissent pour désigner un nouveau souverain : Huges Capet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

14 octobre 1066

A

Guillaume le bâtard remporte la bataille d’Hastings
A la mort d’Édouard le confesseur le roi d’Angleterre en 1066 2 prétendants s’affrontent :
1) Harold comte de Wessex est élu toi par le conseil royal c’est le beau-frère et conseiller du roi défunt chef de l’aristocratie anglo-saxonne
2) Le duc de Normandie, Guillaume dit le Bâtard revendique la couronne que Édouard le confesseur lui aurait promis.
Guillaume dit le Bâtard débarque en Angleterre et au terme d’un combat difficile monte sur le trône d’Angleterre et se fait couronner roi à l’abbaye de Westminster.
4 ans plus tard la conquête de l’Angleterre par les Normands est une réalité. Guillaume 1er le conquérant a pourvu la famille royale et les grands aristocrate normands de fiefs et de terres et distribué église et abbayes aux ecclésiastiques normands.
Le roi d’Angleterre, qui conserve le titre de duc de Normandie est désormais un personnage puissant et un défi pour le souverain de France.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

27 novembre 1095

A

Urbain II prêche la croisade
Le pape manifeste son inquiétude pour les chrétiens d’orient, menacés par les musulmans qui ont conquis Jérusalem au VIIe siècle. Par cette incitation à la croisade (marqué par la croix) le pape veut déplacer les combats en Orient en canalisant l’ardeur belliqueuse des chevaliers qui s’opposent en Europe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

1098

A

La fondation de l’ordre de Cîteaux
Ordre fondé sur le principe de la stricte observance des règles de saint Benoit, qui reparti la journée entre l’office, la prière et le travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

1124

A

Louis VI le Gros lève l’étendard du royaume
Sur les conseils de l’abbé Suger le roi soumet les seigneurs turbulents. Henri 1er, roi d’Angleterre et duc de Normandie veut réduire les prétentions du roi de France sur son duché. Pour cela il se sert de son gendre Henri V empereur d’Allemagne. Ce dernier veut détruire la ville symbolique de Reims. L’abbé suger conseille à Lois VI le gros de lever l’étendard royale de Charlemagne et réunit tous ses vassaux (ducs de bourgogne, d’Aquitaine…)
Face à cette impressionnante mobilisation, Henri V repart sans combattre. Il en résulte un prestige considérable pour le roi de France.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

31 mars 1146

A

Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade

Au cours de la 1ere, les chrétiens ont repris Jérusalem en 1099. Cependant la résistance musulmane s’est organisé….

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

21 mars 1152

A

Annulation du mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine
Louis VII est proclamé roi le 1er aout 1137, à 17 ans il épouse Aliénor d’Aquitaine, héritière du duché d’Aquitaine. Le jeune souverain s’en remet très souvent au conseiller de son père l’abbé suger qui lui déconseille formellement de divorcer à causes des conséquences politique. Or ce dernier meurt en 1151, l’année suivante le divorce est prononcé pour cause de consanguinité.
Aliénor se marie avec Henri Plantagenêt futur roi d’Angleterre.
Un vaste domaine féodal de la Normandie aux Pyrénées menace directement la couronne….

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

6 mars 1204

A

La prise de Château-Gaillard
Depuis que le duché de Normandie est passé sous contrôle anglais au XIe siècle, la terre normande obsède les roi de France.
Richard cœur de Lion, roi d’Angleterre décide en 1197 de faire construire aux Andelys le Château-Gaillard qui surplombe la seine et verrouille l’accès à la Normandie.
Le roi de France Philippe Auguste profite de la mort de Richard cœur de Lion pour attaqué la Normandie.
Après de longs mois de bataille Philippe auguste vient d’achever la conquête du duché de Normandie, qui est intégré au domaine royal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

22 juillet 1209

A

Le massacre de Béziers
Venu d’orient, le catharisme et développe en Languedoc et se concentre dans la région d’Albi.
Le catharisme, rejette les dogmes du catholicisme.
Ces derniers tentent en vain de les convertir. L’assassinat du légat du pape engendre la 1ere croisade au sein de la chrétienté contre les albigeois

le catharisme: existence de 2 dieux, un bon et un mauvais de force équivalente et sans cesse en lutte. Ils sont adeptes d’ascétisme (vie rude et austère, où l’on se prive des plaisirs matériels) et d’abstinence sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

27 juillet 1214

A

Le dimanche de Bouvines
Privé de ses fiefs de France qui lui ont été confisqué par Philippe auguste, le roi d’Angleterre Jean sans terre organise une coalition de vengeance. Dirigée par l’Empereur germanique Otton IV, l’alliance attaque un Dimanche jour de la Paix de Dieu l’armée du roi de France à Bouvines près de Valenciennes.
Après un combat difficile le roi de France sort Vainqueur. Ce triomphe est interprété comme la volonté de Dieu et consacre la monarchie capétienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

14 juillet 1223

A

Mort de Philippe Auguste
Son règne a essentiellement était consacré à l’affaiblissement de la puissante dynastie Plantagenêt.
- Il a usé de tous les moyen pour multiplié par 4 l’assise territorial du royaume.
- Il a parfaitement géré les finances publiques
- Il a renforcé l’autorité royale grâce à la reforme de l’administration et la mise en place d’agent royaux (sénéchaux et les baillis)
- Paris devient capitale du royaume où sont conservés les archives royales et où il fait construire la forteresse du Louvre et la grande enceinte.
Mais sa grande œuvre reste la victoire de Bouvines qui va forger la naissance d’un sentiment national.
Philippe Auguste n’a pas combattu pour l’héritage du roi franc, mais pour le destin d’un pays. Il est le premier à cesser de s’intituler “roi des francs” désormais c’est “le roi de France”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Mars 1244

A

Le bûcher de Montségur
En 1215, le concile de Latran IV condamne le catharisme comme une hérésie. Cela n’arrête pas son développement. Si bien qu’en 1231, le pape Grégoire IX institue l’Inquisition, une juridiction spécialisé dont le but est de combattre l’hérésie. Les dominicains, ordre catholique né en 1215 sous l’impulsion de saint Dominique et dont la vocation initiale était la prédication pourchassent méthodiquement les hérétiques => Le bûcher de Montségur !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Février 1257

A

La fondation du collège de Sorbonne
L’université de Paris s’organise au XIIIe siècle. Elle révèle directement du Saint-Siège et jouit de privilège royaux qui la rendent autonome.
En marge de l’université, d’autres collèges autonome voit le jour, financé par de généreux donateurs pour les étudiants pauvres qui y sont logés et nourris.
Celui de la rue coupe-gueule à proximité de la montagne Sainte-Geneviève a été fondé par Robert de Sorbon en 1257.
Cette important collège deviendra la Sorbonne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

25 août 1270

A

Mort de Louis IX, Futur Saint Louis
Louis XI fait d la justice sa priorité.
1) La grande ordonnance de 1254 oblige les agents royaux à rendre la justice sans distinction de personne.
2) En 1261, un pas de plus vers l’état de droit est franchi avec l’interdiction du duel judiciaire au profit de l’enquête et de la preuve par témoin.
3) De même la pratique de l’enregistrement des arrêts rendu par la cour du roi est le prélude de la jurisprudence.
4) Il rétablit la frappe de l’écu d’or après V siècle d’abandon et il l’impose dans tout le royaume afin que chacun soit assuré de la valeur de la monnaie en circulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

13 octobre 1307

A

Philippe le Bel entreprend la destruction de l’ordre des Templiers
L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, voué à la protection des pèlerins de Jérusalem.
A la fin du XIIIe s, les moines soldats reviennent en Europe, ils font office de banquier aupres des puissants. Le roi Phillippe IV le bel entant supprimer cette ordre sorte d’état dans l’état qui dépend directement de Rome. Par ailleurs il convoite également ses richesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

9 mars 1309

A

Le pape Clément V s’établit à Avignon
Le grave affrontement ente Philippe le Bel et la papauté conduit à la désignation en 1305 d’un pape qui ne soit pas issu du collège de Rome.

17
Q

24 juin 1340

A

La bataille de l’Écluse
La guerre de Cent Ans commence en 1337 lorsque Édouard III d’Angleterre revendique le trône de France.
Philippe VI de Valois arme à Écluse une importante flotte française qui a pour mission d’arrêter les navires anglais qui s’apprêtent à débarquer en Flandre. Cette dernière est confié à 2chefs inexpérimentés.
Les archers anglais dirigés par Édouard III roi d’Angleterre lui-même triomphent des arbalétiers français, une partie de la flotte française se retrouve au main des anglais. La maitrise de la mer sera anglaise et c’est désormais sur les terres de France que vont se dérouler les combats.

18
Q

26 aout 1346

A

Le désastre de Crécy
Édouard III roi d’Angleterre, débarque en personne dans le Cotentin prés de Caen et prend position sur les hauteurs du plateau de Crécy dans la somme. Avec 15 000 à 20 000 hommes bien équipée et entrainée.
Les archers sont capables de tirer 12 flèches/min. L’armée française est 3* plus nombreuses mais encore féodale avec des chevaliers lourdement armés et incapable de manœuvrer. Ils se ruent à l’attaque mais les anglais parfaitement organisé avec 2 lignes la première, hérissée de pieux et commandé par le Prince Noir (fils d’Édouard III) et la seconde avec la cavalerie en réserve dirigé par son père. Les français sont ensevelis sous les flèches des archers gallois . La défaite est rude et va permettre au anglais d’assiéger et de prendre calais et d’en faire une tête de pont pour leurs chevauchées dans le royaume de France.

19
Q

19 septembre 1356

A

Jean le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers
Interrompue par une épidémie de peste la guerre reprend en 1355 lorsque le Prince Noir organise une chevauchée dévastatrice en Languedoc. Jean II le Bon roi de France décide d’affronter directement le Prince Noir mais les archers anglais déciment la chevalerie française. Il est capturé et emprisonné à Londres.
C’est par le traité de Brétigny que le roi de France est libéré, le Roi d’Angleterre renonce à ses prétention sur le royaume de France en se contentant de l’Aquitaine et d’une rançon de 3 millions d’écus or.

20
Q

31 juillet 1358

A

L’assassinat d’Étienne Marcel
Sous le règne de Jean le Bon, Étienne Marcel est prévôt des marchands de Paris (sorte de maire). Il appartient à la nouvelle bourgeoisie qui aspire à participer au pouvoir politique. La captivité du roi en Angleterre, lui permet de jouer un rôle auprès du Dauphin futur Charles V. Étienne Marcel profite de son rôle de maitre de Paris pour renverser le roi mais il est accusé de vouloir livrer les anglais et est assassiné.

21
Q

13 juillet 1380

A

Mort de Du Guesclin “Charles V n’était que la tête Du Guesclin fut le bras”
Noble chevalier Breton, il est chargé par le roi Charles V de libérer le territoire des mercenaires. Recruté par le roi Charles V pour combattre les anglais. Lorsque la guerre de Cent Ans reprend en 1369, il est nommé connétable (commandant des armées). Grâce au prélèvement d’un impôt, il constitue une armée permanente dont les soldats touchent une solde.
Du Guesclin reforme a tactique de guerre en abandonnant les grandes campagnes et préférant les combats localisé. Il lui faut 10 ans pour reconquérir les provinces et chasser les anglais. En 1378, le roi décide de confisquer la Bretagne jusque là indépendante. Du Guesclin refuse, il meurt en 1380 d’une maladie.

22
Q

25 octobre 1415

A

Azincourt
Le nouveau roi d’Angleterre Henri V a repris à son compte les prétentions d’Édouard III et revendique la Normandie d’abord par la diplomatie puis par les armes.
Il débarque en Normandie avec 2000 hommes d’armes et 6000 archers.
Toute la chevalerie française est là, mais il a plu toute la nuit et le terrain est gorgé d’eau. Les chevaliers français s’enlisent dans la boue et une fois tombé à terre ils sont prisonniers de leurs lourdes armures et égorgés par les anglais. 7000 français meurt dont le connétable outre les lourdes pertes humaines cette défaite souligne l’inadaptation de l’armée aux nouvelles techniques de guerre.

23
Q

21 mai 1420

A

Le démantèlement de la France au Traité de Troyes
Henri V, roi d’Angleterre qui occupe le Nord et l’ouest du Royaume de France, s’allie aux Bourguignons.
L’idée de rattacher le royaume à la Couronne anglaise gagne du terrain…
La reine Isabeau de Bavière se rallie à la cause des bourguignons elle tente de convaincre le roi Charles VI de signer le traité de Troyes . Ce dernier restera roi jusqu’à sa mort et donne sa fille en mariage au roi d’Angleterre Henri V qui deviendra ainsi son “fils” et l’héritier de la couronne de France…

24
Q

30 mai 1431

A

Jeanne d’arc meurt sur le bûcher à Rouen
A la mort de Charles VI en aout 1422, son fils Charles rejette le traité de Troyes. C’est alors qu’intervient Jeanne d’Arc une jeune fille de 19 ans que des voix dont celle de sain Michel en particulier auraient exhortée à aller délivrer le royaume. Elle parvint à se faire entendre du Dauphin qui lui confie une armée et libère Orléans du siège anglais. Jeanne fait sacrer Charles à Reims et il devient Charles VII.
Elle échoue à libérer paris et se fait capturer à Compiègne en 1430. Un procès mené par Pierre Cauchon l’évêque “collaborateur” conduit ce dernier à considérer qu’elle est hérétique et la livre aux Anglais.

25
Q

17 juillet 1453

A

La fin de la guerre de 100 ans
La reconquête est aidée par la réconciliation Charles VII avec le duc de Bourgogne au traité d’Arras en septembre 1435.
L’année suivante Charles VII entre triomphalement dans Paris puis entreprend la reconquête de la Normandie.
La reconquête de la Guyenne s’avère plus difficile mais l’éclatante victoire française de Castillon venge les désastres de Crécy Poitiers et d’Azincourt.
La Guyenne est aussitôt rattaché à la couronne de France.

26
Q

5 janvier 1463

A

François Villon échappe à la potence
Né en 1431 étudie à Paris et devient en 1452 maitre de faculté des arts. Poète pauvre et querelleurs, il se retrouve dans une rixe où un éminent personnage est tué. Il est arrêté et condamné à être pendu. Dans l’attente de son exécution il compose les vers qui lui assureront sa postérité “Balade des pendus”.
Sa peine est commué en 10 ans d’éloignement de paris. C’est le premier poète maudis.

27
Q

16 juillet 1465

A

Louis XI affronte la ligue du bien public à Montlhéry
Il reprend la politique de son père contre les grands féodaux avec des armes différentes :la dissimulation, la ruse et l’argent.
Il fait face à la ligue du bien public orchestré par le duc Charles de Berry son oncle, le duc de Bretagne et Charles l’héritier du duché de Bourgogne.
Les troupes de Charles affrontent celle de Louis à Montlhéry, Charles en sort vainqueur et force le roi négocier.
Charles de Berry en échange de ses terres dans le berry récupère le duché de Normandie
Le duc de Bretagne dispose du droit de régale des évêchés bretons
Charles de Bourgogne récupère les terres de la somme que Louis XI avait acquis à prix d’or.
Mais dès 1466 le roi occupe et récupère les terres de Normandie.

28
Q

14 octobre 1468

A

L’entrevue de Péronne
Louis XI sollicite une rencontre avec son principal adversaire Charles le téméraire qui vient d’hériter du duché de Bourgogne. Il se rencontre en Picardie à Péronne. Le roi est retenu prisonnier et en l’échange de concessions libéré.

29
Q

30 aout 1483

A

Mort de Louis XI
Son règne fut celui de l’unification du royaume et de l’anéantissement de la puissance des grands féodaux. Celui que l’on surnomme l’araignée use de tous les stratagèmes pour défendre la couronne.
En 1470 il annule ses engagements de Péronne et rouvre le conflit contre Charles le téméraire. Par ailleurs, il encourage les révoltes des villes d’Alsace et de Suisse contre le Téméraire, qui est tué devant Nancy en 1477. Aussitôt il envahit la Picardie et la Bourgogne.
En 1481 il hérite des terres de la maison d’Anjou.
Louis XI est l’un des plus grands artisans de l’unité territoriale de la France.

30
Q

28 juillet 1488

A

Fin de la guerre folle pour la régence de France
La minorité de Charles VIII ouvre la régence de la sœur de Louis XI Anne de Beaujeu.
Cette période de transition réveille les rebellions des princes conduite par louis duc d’Orléans et François duc de Bretagne.
Le 28 juillet 1488 ils sont défaits à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.
François de Bretagne est contraint de demander la paix. Les sévères conditions imposé par la France prélude à l’intégration de son duché au royaume.
François meurt accidentellement et le duché de Bretagne échoit à sa fille Anne.