Muscle pelvien Flashcards Preview

Medecine > Muscle pelvien > Flashcards

Flashcards in Muscle pelvien Deck (15):
1

Ilio psoas

Grand psoas : origine à la face latérale des corps vertébraux T12 L5 et disques intervertébraux correspondant et sur les processus costiformes. A son origine il est contitué de deux chefs ventral et dorsal séparés par une interstice contenant le plexus lombal. Il se termine à la partie postéro médiale du petit trochanter.
Iliaque : ventre triangulaire. origine Crête iliaque, fosse iliaque interne base du sacrum articulation sacro iliaque. Il se termine à la face latérale du tendon du grand psoas --> renfort du grand psoas.
Action : si tronc verouillé --> flechisseur cuisse, RL, ADD acc. Stabilisation car il contrôle l'antéversion du bassin. Si membre inf fixé, contraction unilatérale --> rotation rachis, contraction bilatérale --> flexion rachis lombaire.
Innervation : grans psoas par des rameaux venant du plexus lombaire. iliaque innervé par le nerf fémoral.

2

Sartorius

Couturier, superficiel, en ruban. situé dans un dédoublement du fascia lata. Epine iliaque antéro supérieure, trajet à la face ant de la cuisse, limite en latéral le triangle fémoral, puis à la face médiale de la cuisse où il ferme le canal des ADD. terminaison à la face post médiale du tibia, en dessous de la tubérosité tibiale. Forme la patte d'oie avec le gracile et le semi tendineux.
Innervation par le nerf supérieur su sartorius branche du fémoral. L2 L3

3

Quadriceps

Volumineux à la face antérieure de la cuisse, constitué de 4 faisceaux.
Droit fémoral : S'insère par 2 tendons, un direct sur l'EIAI et un tendon réfléchi dans le sllon supra acétabulaire, dans un dédoublement de la capsule. il a un ventre fusiforme qui recouvre le vaste intermédiaire. Terminaison sur la base de la patella, ses fibres superficielles recouvrent la face antérieure de la patella. Fibres en continuité avec le tendon patellaire --> appareil extenseur du genou.
Vaste latéral : s'insère au bord antéro inf du grand trochanter, lèvre latérale de la ligne âpre, septum intermusculaire lat fémoral, ventre épais, trajet oblique en bas en dedans. Se termine sur la patella et sur le bord latéral du tendon du tenon du droit fémoral et sur le bord latéral de la tubérosité tibiale antérieure.
Le vaste intermédiaire : s'insère sur la face antérieure et la face postéro latérale du fémur. ventre semi cylindrique. Terminaison commune avec celle du droit fem et du vaste latéral.
Vaste médial : s'insère sur la lèvre médiale de la ligne âpre. Ventre épais. Se termine sur le tendon du droit fémoral, sur le bord médial de la patella, du tendon du DF et bord médial de la tubérosité tibiale antérieure.
Innervation par le nerf fémoral L2 L3 L4. réflexe patellaire.
Action : felxion de la hanche + RM + ABD. Rôle +++ dans l'extension du genou, le verrouille en station debout.

4

Le muscle articulaire du genou

Face antérieure du fémur, sous le vaste intermédiaire. Il se termine dans le cul de sac supra patellaire du genou. Même innervation que le quadriceps. Il permet de tendre le cul de sac sous quadricipital sur un genou en extension.

5

Grand fessier

Volumineux, puissant, participe à la station debout. Ventre musculaire épais, quadrilatère. Oblique en bas et en dedans.
Faisceau profond : Origine dans la fosse iliaque ext, en arrière de la ligne glutéale postérieurs sur les bords latéraux du saccrum et coccyx et à la face post du ligament sacro tubéral. Il se termine sur la tubérosité glutéale du fémur à la parite haute de la ligne âpre.
Chef superficiel : s'insère sur le quart postérieur de la crête iliaque, crête sacrée latérale, fascia thoraco lombaire, fascia glutéal, bord postérieur du tractus ilio tibial.
Innervation par le nerf glutéal inf, L5 S1 S2

6

Tenseur du fascia lata

Ventre allongé. partie antérieure de la crête iliaque, face externe EIAS, fascia glutéal. En bas et en arrière. se termine sur le bord antérieur du tractus ilio tibial. ABD ADD RM. Tenseur du tractus ilio tibial --> extension du genou acc.
Innervation par le nerf glutéal sup, L4 L5 S1

7

Moyen fessier

Ventre épais. Pyramide à sommet inférieur. Oblique en bas et en dehors. S'insère à la face profonde du fascia glutéal, entre le lignes glutéales ant et post. Se termine à la face latérale du grand trochanter.
Fonction : abduction de la hanche, rotation latérale, extension.
Innervation par le nerf glutéal supérieur, L4 L5 S1.

8

Petit fessier

Triangulaire à sommet inférieur et latéral. Insertion à la face externe de l'ilium, en avant de la ligne glutéale antérieure. Terminaison à la face antérieure du grand trochanter.
Action dans la rotation médiale de la hanche, flexion, abduction,.
Innervation par le nerf glutéal supérieur, L4 L5 S1.

9

Piriforme

Origine à la face pelvienne du sacrum autour des 2ème et 3ème trous sacrés antérieurs, et ur le bord supérieur de la grande incisure ischiatique. Trajet oblique en avant et en dehors. Il quitte le bassin par la grande inscisuer ischiatique. Terminaison sur le sommet du grand trochanter.
Rotation latérale, faible rôle dans l'abduction.
Innervation par le nerf piriforme S1 S2.

10

Jumeau supérieur

Origine sur la face externe de l'épine ischiatique. Se termine à la face médiale du grand trochanter, en avant de la fosse trochantérique.

11

Obturateur interne

Insertion à la face médiale de la membrane obturatrice, et pourtour du foramen obturateur. Passe dans la petite inscisure ischiatique. Oblique en avant et en dehors. Terminaison sur la face médiale du grand trochanter.
Rotateur latéral de la hanche et flechisseur;

12

Jumeau inférieur

Insertion sur la partie supérieure de la tubérosité ischiatique. Se termine en fusionnant avec le tendon de l'obturateur interne, à la face médiale du grand trochanter.

13

Carré fémoral

Insertion sur le bord latéral de la tubérosité ischiatique. aspect quadrilatère. Trajet transversal. Terminaison sur la crête intertrochantérique supérieure.
Adduction et rotation latérale.

14

Obturateur externe

Insertion à la face externe de la membrane obturatrice et sur le pourtour du forament obturateur. Terminaison dans la fosse trochantérique.

15

Semi membraneux

Insertion sur la tubérosité ischiatique. Fusiforme oblique en bas et en dedans. Se termine en trois tendons :
Direct, se termine sur la face postérieure du condyle tibial médial.
Réfléchi, trajet horizontal en dedans en avant, le long du condyle médial tibial, il passe sous le faisceau profond du ligament collatéral tibial, se termine à la face médiale du condylle médial.
Récurrent, vers le haut en dehors sur la coque condylienne latérale. Action de flexion de jambe et rotation médiale sur jambe fléchie. Rôle dans l'extension de la hanche.