Os occipital Flashcards Preview

Anatomie descriptive des os du crâne > Os occipital > Flashcards

Flashcards in Os occipital Deck (10):
1

Qu'est-ce que l'os occipital?

Il s'agit d'un os impair losangique concave en haut et ventralement (endocrânialement), qui se développe de part et d'autre de la ligne médiane, de façon symétrique. Il est percé en son centre par le foramen magnum. Il est situé à la partie postéro-inférieure du crâne, et participe à la base, la voûte et la face (pharynx).
Sa partie antérieure est dite "basilaire", sa partie postérieure "écaille"; il possède également deux parties latérales.

2

Que dire de la face endocrânienne de la portion basilaire?

En avant du foramen magnum, elle est concave (on parle de gouttière basilaire, au-dessus de laquelle se trouve le corps du sphénoïde). Elle est en rapport direct avec le tronc cérébral, situé en arrière du clivus.
Elle est limitée latéralement par deux sillons vasculaires: les sillons des sinus pétreux inférieurs (veineux), qui s'anastomosent entre le sinus caverneux (de part et d'autre du corps du sphénoïde (en avant et en haut)) et le bulbe de la veine jugulaire interne (en arrière).

3

Que dire de la face endocrânienne des portions latérales?

On y retrouve le tubercule jugulaire, qui surplombe l'orifice endocrânien du canal de l'hypoglosse (XII); l'épine jugulaire (processus intrajugulaire) et le processus jugulaire (en arrière du tubercule jugulaire).
Ces portions latérales limitent médialement le foramen jugulaire.

4

Qu'est-ce que le foramen jugulaire?

Il s'agit d'un foramen ayant une portion ventrale nerveuse (IX, X et XI) et une portion dorsale vasculaire (bulbe de la veine jugulaire interne. Il est situé au centre des portions latérales de l'os occipital.

5

Que dire de la face endocrânienne de l'écaille?

Située en arrière du foramen magnum, elle fait partie de la voûte. Elle est marquée de la protubérance occipitale interne (POI) médialement. Le sillon du sinus sagittal supérieur lui est sus-jacent; les sillon des deux sinus transverses lui sont latéraux. Elle est également marquée de la crête occipitale (sous-jacente à la POI), où s'insère la faux du cervelet (notamment le sinus occipital (veineux)).

6

Que dire de la face exocrânienne de la portion basilaire

Elle est convexe, et est présente le tubercule pharyngien.

7

Que dire de la face exocrânienne des portions latérales?

Elle est marquée par les condyles occipitaux (un de chaque côté), qui sont les seules surfaces articulaires entre le crâne et le rachis; ce sont des saillies convexes vers le bas (elliptiques = en semelle, situées latéralement et légèrement ventralement au foramen magnum).
Plus ventralement et latéralement à ces dernières se trouvent les fosses condylaires ventrales (où passe l'hypoglosse (XII)).
Dorsalement aux condyles se trouvent les fosses condylaires dorsales, qui sont borgnes.
Ces portions latérales peuvent être sujettes à des variations interindividuelles: un ou plusieurs foramens traversés par des veines anastomotiques exo-/endo-crâniennes et des nerfs méningés.

8

Que dire de la face exocrânienne de l'écaille?

Elle est marquée de la protubérance occipitale externe (POE) médialement dans son tiers supérieur. Les décalages avec la POI sont fréquents.
Il y a également une crête occipitale externe s'étendant de la POE au foramen magnum et donnant l'insertion au ligament nuchal.
De part et d'autre de la POE et de la crête occipitale externe se trouvent la crête nuchale supérieure et la crête nuchale inférieure (plus ou moins marquées dépendamment de l'insertion des muscles de la nuque).

9

Qu'est-ce que le ligament nuchal?

Il s'agit de la ligne de réflexion et d'insertion des fascias des muscles de la nuque.

10

Qu'est-ce que le foramen magnum?

Il s'agit du foramen le plus volumineux du corps humain, situé au centre de l'os occipital. Il est traversé par la jonction entre la moelle spinale et le tronc cérébral, par deux artères vertébrales et la racine spinale (médullaire cervicale du nerf accessoire (XI)).