PGM en Europe Flashcards Preview

Grade 10 History > PGM en Europe > Flashcards

Flashcards in PGM en Europe Deck (20):
1

Causes indirect de la PGM

MAIN- Militarisme, Alliances, Imperialism, Nationalisme

2

Militarisme

Grandissement constamment ton militaire pour évader les problèmes (« cours aux armements ») Chaque pays voulaient le militaire le plus grande.

3

Nationalism

Loyauté très fort à ta nation au point que tu es prêt pour avoir les guerres pour ses intérêts. Garbrieau Principe a tué François Fernindand pour les raisons nationalistes.

4

Impérialisme

Essaye de conquérir les plus de terrain possible pour ton pays pour prendre contrôle des autres. Autriche- Hongrie a pris contrôle de la Bosnie quelques années avant; ceci est la raison que Principe a tué Ferdinand.

5

Alliances

Quand tu déclare la guerre contre un pays, tu déclare la guerre avec tous les pays avec qui le pays a un alliance. Ceci veut dire que quand A-H a déclaré la guerre contre la Serbie, il a aussi déclaré la guerre avec GB, France, Russie. Plus de pays = plus de conflit.

6

L’assassination de Ferdinand

L’héritier du trône austro-hongroise, François Fernindand, est tué par Gabriel Principe. C’était en Sarajevo, capitale de la Bosnie, pendant un visite officielle.

7

Les conséquences de l’assassination

A-H donne un ultimatum à la Serbie qui mettent fin à son indépendance. La Serbie a refusé un des dix conditions, donc A-H a déclaré la guerre. La déclaration a inpliqué tous les pays avec les alliances avec la Serbie et A-H.

8

Guerre 1914 (1/4)

Guerre de movement - Les Allemands attaquent la France par le Nord après invadir la Belgique.

France lance une contre-offensive sur la Marne (petit pays en France). La bataille se déroule du 6 au 13 septembre 1914: les Allemands sont repousses.

Ceci commence une "course à la mer". A la fin de l'année, Ie front s'étend de la Mer du Nord a la Suisse (soit 650 Km) et aucun camp est proche à la victoire. Désormais, on sait que la guerre sera longue.

9

Guerre 1915-1917 (2/4)

Guerre de position - Les armées s'installent dans les tranchées avec un stratégie de lancer des offensives quotidiennes avec utilisation massive de I ‘artillerie.

Chaque bataille permet d’avancer seulement quelques mètres, pour reculer Ie lendemain.

En 1916, les Allemands concentrant leur attaque sur Verdun (février a novembre 1916). Les français Gange, mais la bataille de Verdun a fait au total 500 000 morts.

10

Guerre *1917* (3/4)

Le tournant de guerre - En 1917, trois évènements changent Ie cours de la guerre:

1.Les mutineries: Certains soldats refusent de monter à I ‘assaut. Ce n'est pas un refus de combattre, mais un refus de "Ia manière de combattre".

2. L’entrée en guerre des USA en avril: Les intérêts économiques des américains sont menaces parle présence de la marine allemande en l’atlantique. C'est la raison pour laquelle ils entrent en guerre aux cotes des Allies.

3.Les révolutions en Russie: en octobre, les bolcheviks prennent Ie pouvoir. Ils décident de se retirer de la guerre et signent avec l'Allemagne I ‘armistice de Brest-Litovsk (mars 1918).

11

Guerre 1918 (4/4)

Début 1918, grâce à de nouvelles armes (tanks, avions), la guerre de mouvement reprend. Les armées alliées sont réunies et placées sous Ie commandement du général Foch.

En Allemagne, la situation est catastrophique. Le pays est ruine. L'empire de Guillaume II est remplacé par un gouvernement républicain socialiste qui signe l’armistice Ie 11 novembre 1918 à Rethondes.

12

Bataille d’Ypres

Où: Nord- est de la village belge d’Ypres

Quand: le 22-24 avril 1915

Objectif: Protéger 3.5 km de la ligne face à la lourde attaque allemande

Résultat: Candiens ont gagné, mais 1/3 tué/blessé/gazé

Autre info: premier utilisation du gaz moutard par les Allemandes

13

Bataille de la Somme

Ou: Près de rivière de la Somme au Nord de France

Quand: 1 julliet - 8 novembre 1916

Objectif: prendre l’offensive et percer les lignes allemandes le longue de la rivière de la Somme, soulager le pression sur la ville de Verdun

Résultats: Allemades ont gagné, pertes humaines estime 1.2 million

Autre info: plus gros désastre militaire pour l’armée britannique

14

La Bataille de Vimy

Où: Nord de France, colline longue et haut qui combine le paysage

Quand: 9 avril - 12 avril 1917

Objectif: Capturer le crêté de Vimy, un position importante car c’est sur une mine de charbon qui contribué aux efforts Allemands

Résultat: victoire Canadien, 4 canadiens reçu les croix de Victoria

Autre info: Le Canada a fait ce que tous les autres n’étaient pas capables de faire. C’était la première fois que tous les 4 divisions canadiens ont battre ensemble sous le commandement d’un officier Canadien (Arthur Currie). Victoire grâce aux préparations incroyables.

15

La Bataille de Passchendaele

Où: Village de Passchendaele, secteur d’Ypres, en Belgique.

Quand: 31 julliet - 6 novembre 1917

Objectif: Conduire un trou dans les linges allemandes d’avancer à la côté belge pour capturer le port Ostend (Base de Sous-Marines Allemandes.

Résultat: Les Alliées ont gagné mais une semaine plus tard, les Allemandes ont repris ces memes terrains

Autre info: Météo horrible; beaucoup d’obus a cause de la pluie. Boue détruite le d’Eugène de drainage

16

Le formation des tranchees

1. Chaque côté créait un système de fossés étroits (tranchées) afin de se protéger des fusils et de l’artillerie (obus, bombes). Les tranchées étaient creusées en formation de zigzag pour que c'est plus facille de te cacher pendant un attaque.

2. L’invention de la mitrailleuse est considérée la raison de l’émergence de la guerre des tranchées.

3. Profonde de quatre ou cinq pieds (moins de 2 mètres), environ trois pieds (1 m) de sacs de sable, planches de bois forment une passerelle au-dessusde la boue.

4. Terre entre les tranchees appelee "no man's land".

17

Conditions dans les tranchees

1.Ils mangeaient, combattaient et dormaient dans les tranchées;
2. « shell shock » a cause du son des mitrailleuses et les obusiers

3. soldats passaient des semaines sans se laver ni changer, uniformes étaient bardées de poux

4. Lorsqu’il avait de la pluie, les tranchées remplissaient avec l’eau et la boue menait à gangrene « trench foot .» (aussi "trench mouth")

18

Le gaz moutard

Utilise pour le premiere fois par les allemandes en Ypres. Ca brule peux, yeux et tracte respiatoire, et peuvent cause l'aveugle et le defigurement permanente.

19

Char d’assaut

« Tank »; impacts important sur la guerre. Inventer par GB et France. Première fois à petit échelle pendant le bataille de la Somme. Utilisation massive à Cambrai en 1916

20

Traité de Versailles

Traité de paix après PGM. Allemande doivent payé les grandes réparations au reste d’Europe, acceptent tout responsabilité, et démanteler son militaire. Ceci a cause beaucoup de resentment chez les Allemandes, et était un des causes du DGM.