Pouvoir Et Pouvoirs Flashcards Preview

MELS histoire > Pouvoir Et Pouvoirs > Flashcards

Flashcards in Pouvoir Et Pouvoirs Deck (5)
Loading flashcards...
1

Au cours du 17 siecle, l'eglise s'oppose a l'utilisation d'un produit d'echange dans la traite des fourrures avec les amérindiens. De quel produit s'agit-il?

eau-de-vie (alcool)

2

Au cours des annees 1760, le gouverneur Murray fait preuve de tolérance envers les canadiens, ce qui mécontqnte les marchands britanniques de la province of quebec. Indiquer une concession accordé qux canadiens par le gouverneur.

Le gouverneur maintient le droit civil français/régime seigneurial/culte catholique/n’applique pas le Serment du Test/nomme des conseillers favorables aux Canadiens.

3

Expliquer comment le scandale du pacifique bouleverse le monde politique canadien a la suite des élections en 1872. Préciser: entente conclue entre une compagnie privée et la parti conservateur lors des elections, la réaction du partit liberal, conséquence sur le partit conservateur.

La compagnie Canada Pacific Railway verse de l’argent à la caisse électorale du Parti conservateur afin d’obtenir le contrat de construction du chemin de fer transcontinental. Cette découverte amène le Parti libéral à accuser le Parti conservateur de corruption ou à dénoncer le scandale du Pacifique, ce qui entraîne la défaite du Parti conservateur aux élections de 1874/démission du premier ministre John A. Macdonald.

4

Mettez les evenement en ordre chronologique:
1) reforme de politique familliale. Ministere de la famille et de l'enfance est crée
2) l'assemblé donne le droit de vote au femme
3) marche des femmes contres la pauvreté
4) marie kirkland devient la premiere deputé quebecoise, met sur pied la loi 16

1) droit de vote
2) marie claire kirkland, loi 16
3) marche des femmes pauvreté
4) reforme politique familiale

5

En 1663, louis XIV abolit le systeme des compagnie et met en place le gouvernement royal. Quel changement cela entraine-t-il dans l'organisation politique en nouvelle-france?

L’administration de la colonie par un gouverneur et intendant/ création du Conseil souverain.