prep examen 1, mémoire Flashcards Preview

perspective annalistique > prep examen 1, mémoire > Flashcards

Flashcards in prep examen 1, mémoire Deck (18):
1

qu'est que la Psychanalyse?

méthode d'investigation psychologique et de psychothérapie, imaginée par Freud, qui consiste à déceler chez l'individu l'existence de souvenirs, de désirs ou d'images dont la présence était inconsciente juaqu'à investigation et qui est à l'origine de ses troubles psychiques et psychosomatiques.
- théorie freudienne et son application clinique

2

Freud définition:  Psychanalyse en 3 fonctions?

1) d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles;
2) d’une méthode de traitement des troubles névrotiques par l'investigation
3) acquises et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle (un processus de psychanalise qui est tjrs en mouvement,)

3

Contenus manifestes

Qualifie tout se qui est exprimé; tous les signes de vie psychique (discours, rêves, mots d’esprit, actes manqués, symptômes, etc.) directement observables ou accessibles par voie d’introspection consciente.

4

Contenus latents

Ensemble des tendances (sexuelles ou agressives) et des conflits psychiques à l’origine des contenus manifestes. inconscient/ pulsionnelle

5

Quels sont les fonction des contenus latents et manifestes?

Un travail d’interprétation des contenus manifestes doit être effectué afin de déterminer le sens de ces tendances latentes.

6

la conception freudienne de la mémoire repose sur cinq postulats :

1-Nous percevons tout
2-Nous récapitulons tout
3-Nous pouvons transformer les inscriptions premières après coup.( plus tard)
4-Nous sommes forcés d’effectuer ces transformations afin d'éviter/arrêter la répétition
5-Nous oublions tout. (n'est plus une pré-occupation)(lorsque tout est convenablement rangé)


7

Quelles sont Les trois formes de mémoire composant l’appareil psychique ?

1-les enregistrements perceptifs, = eng primaire, peu ou pas transformé (perception et sensation) souvenir brute, flash back.
2- les transcriptions conceptuelles = représentations des choses aux quels on a eu une première introspection. trace mnésique inconsciente.
3- les transcriptions langagières.= datée et vécue, elle correspond au souvenir. trace mnésique préconsciente

8

À quoi réfère la matière première du psychisme

l'Enregistrement perceptif

9

vrai ou faux; les trois inscriptions de la mémoire peuvent correspondre à la fois à des époques différentes de la vie et à une série d’encodages synchroniques.

vrai

10

le fuero

désigner l’enregistrement perceptif non traduit (t'elle qu'elle) en représentation psychique.
- les fueros prennent souvent, mais pas toujours, la forme de droits acquis ou de privilèges auxquels le sujet n’a pas su renoncer. ( ex: jeux de la bobine de fils.

11

le fuero premier/ F1

le trauma primaire est plus intence plus violent, plus marquant- immédiate. Laisse un peu sans mot/ vide. C'est la transcription conceptuelle non traduite en représentation immédiate( t'elle quels)

12

le fuero du deuxième type/ F2

qui n'est pas traumatisant sur le moment mais qu'il est lorsqu'on le procède plus tard. en d'autre mots apres coup il devien traumatisant lorsqu'on y repense/reprocède le trauma. Aussi appelés fixations

13

________: réfère à une mise en acte incessante se substituant au souvenir. C’est pourquoi, comme le souligne Freud, « le malade ne peut pas se souvenir […]; le plus souvent, c'est l'essentiel même qui lui échappe, de sorte qu'il est impossible de le convaincre de l'exactitude de la construction qu'on lui présente

La contrainte de répétition

14

Certains_______ __________ constituent, lorsque l’on réfère à la présente conception de la mémoire, un réinvestissement des enregistrements perceptifs en lien avec des expériences corporelles traumatiques antérieures. en autre mots; l’hallucination du trauma corporel antérieur reproduit le trauma lui-même.

Les symptômes psychosomatiques

15

Quels symptômes sont issus de fueros de premier type.

Les symptômes psychosomatiques ou somatoses

16

Vrai ou Faux: Lors de somatisations, les maux physiques sont réels; il y a alors fixation somatique. En outre, les patients qui sont victimes de somatisation ne parlent pas beaucoup et n’élaborent pas. Il y a en quelque sorte refus ou incapacité face au travail d’élaboration et ce refus peut alors se déposer dans le corps.

Vrai

17

Les __________sont issus de fueros de deuxième type.

Les souvenirs-écrans

18

Les souvenirs-écrans

Partant d'un constat les souvenirs d’enfance ou d'adulte se rapportent à des choses anodines plutôt qu’à des réactions affectives intenses. ex: c'est lorsque des souvenirs (trace mnesique) sont associés à quelque chose. une chansson, billet de match hockey, etc qui amèene un revécu un flash back a l'évènement même.