Présentation des approches Flashcards
Définition de l’approche spécifique
Les individus ayant commis un crime à caractère sexuelle représentent un groupe distinct de la population de personnes contrevenantes
Qu’est-ce que veux dire l’approche spécifique par similitudes ?
Les délinquants sexuels ont une trajectoire particulière, ils présentent donc des similitudes, quelque chose en commun.
Quelles sont les motivations derrière le comportement du délinquant sexuel dans l’approche spécifique ?
Les motivations ne sont pas nécessairement sexuelles.
Quel outil utilise-il l’approche spécifique pour expliquer les différences entre les délinquants sexuels et la population générale?
La phallométrie qui évalue les préférences/intérêts sexuels déviants grâce à la réponse pelvienne.
Définition de l’approche généraliste
Les facteurs criminogènes connus seraient suffisants pour expliquer la délinquance sexuelle (faible maîtrise de soi, socialement appris, décisions irréfléchies, gratifications rapide et immédiate, etc.).
Le passage à l’acte dans l’approche généraliste se rattache à quel genre de comportements?
Le passage à l’acte implique généralement des comportements antisociaux non sexuel, il y a donc d’autres comportements qui vont mener à un passage à l’acte, soit les mensonges, les menaces, position d’autorité, enlèvement, séquestration, voies de fait, introduction par effraction.
Quel est la trajectoire de vie des délinquants sexuels dans l’approche généraliste?
Ces personnes ont été dans le passé dans une trajectoire antisociale qui implique des comportements criminels non sexuels (voies de faits, vols, cambriolage, trafic de stupéfiants, etc.). L’étiquette qu’on retient c’est le délinquant sexuel et non son dernier délit qui serait un cambriolage par exemple.
Vrai ou Faux : dans l’approche généraliste, les crimes à caractères sexuels sont toujours commis dans le seul et unique motif de commettre un crime sexuel?
Faux, les crimes à caractère sexuel sont parfois commis dans le cadre d’un passage à l’acte d’un acte criminel dont l’intention initiale n’est pas le crime sexuel.
Dans l’approche généraliste, qu’est-ce qu’elle dit par rapport à la récidive ?
Les comportements criminels subséquents le délit sexuel sont généralement des crimes à caractère non sexuel, pourtant, l’évaluation et les interventions sont axées sur la prévention de la récidive sexuelle.
Qu’est-ce que l’approche mixte en délinquance sexuelle?
Cette approche intègre des éléments de l’approche spécifique et de l’approche généraliste.