📣 RÉVOLUTIONS Flashcards Preview

🌐 EDG - GEOPOLITIQUE > 📣 RÉVOLUTIONS > Flashcards

Flashcards in 📣 RÉVOLUTIONS Deck (21):
1

Différence entre révolte et révolution ? 

✎ Les révoltes sont des soulèvements populaires contre un gouvernement. La plupart échouent. Lorsque le gouvernement s'avère incapable de les endiguer, elles se transforment en révolutions. 

✎ Ce n'est pas l'étude des formes de contestations qui permet de distinguer une révolte d'une révolution, mais l'efficacité de la réponse des autorités et la réaction des différentes élites censées leur être loyales. 

✎ Aujourd'hui, révolution ne désigne plus seulement un évènement politique, mais tout changement radical.

✎ Etymologie : du latin, revolvere - tourner. Pendant la Renaissancce, le mot caractérisait les changements cycliques de régime qui se produisaient dans les cités-Etats d'Italie comme Florence. En 1789, le vocable prend un nouveau sens : la révolution devient une rupture avec le passé et la créatrice d'un système inédit.

2

Un spécialiste des révolutions ? 

✎ Jack A. GLADSTONE

✎ C'est un sociologue américain qui tente de comprendre pourquoi les gouvernements, qui semblent avoir toutes les cartes en main, finissent par perdre le contrôle de leur pays. 

✎ Son ouvrgae : Revolutions: a Very Short Introduction (2014) explore l'évolution des formes révolutionnaires de l'Antiquité à nos jours. 

 

3

Quel type de guerre est considéré comme une révolution ? 

✎ La guerre d'indépendance. 

✎ Pour ses acteurs, il s'agit d'éliminer un système gouvernemental dans le but de créer un nouveau pays. 

✎ Exemple : la guerre d'Indépendance américaine de 1776 a ainsi donné naissance aux Etats-Unis, une république fédérale émancipée de la domination du Royaume-Uni.

4

Révolution de velours ? 

✎ Tchékoslovaquie.

5

"Refolution"

✎ On doit ce terme à l'historien anglais Timothy GARTON ASH. 

✎ C'est le mélange entre "réforme" et "révolution".

✎ Ce terme inclut la possibilité pour une révolution d'exister en tant qu'évènement non violent.

Exemple : il peut s'appliquer à la plupart des révolutions de "couleur" au début du XXIème siècle en Eurasie et au Moyen-Orient.

6

Critères pour la réussite d'une révolution ?

Pour le sociologue US Jack A. GOLDSTONE, une révolution réussit quand : 

  • les chefs des différents groupes d'une société s'allient pour lutter contre le pouvoir en place. Exemple : les révolutions arabes avec les frères musulmans, les partis politiques laïques, les mouvements salafistes. 

Limites :

  • Ces alliances de circonstance ont du mal à perdurer une fois leur membres arrivés aux affaires : le mouvement se radicalise alors sous la pression des chefs les plus extrêmes. Exemple : la Révolution en Iran de 1979 où la large coalition de membres du clergé, d'intellectuels libéraux et laïcs ont été marginalisés par les partisans d'une République islamique.

 

7

Mythe du romantisme révolutionnaire

✎ A été créé au XIXème siècle par l'historien Jules MICHELET. 

✎ Il décrit la Révolution française comme étant une lune de miel merveilleuse pendant laquelle le peuple héroïque, a supprimé la tyrannie et gagné sa liberté. 

✎ Dès lors, faire la révolution revient à être acteur d'un changement qui réduit à néant le mal, l'injustice et ouvre la voie à une nouvelle ère plus belle que la précédente. 

✎ Faire la révolution serait ouvir la voie à une ère plus belle : cette définition est entrée dans la culture populaire. 

8

Les penseurs de la révolution

▲ Gracchus BABEUF (1760-1797).

▲ Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1875).

▲ Mikhaïl BAKOUNINE (1814-1876).

▲ Karl MARX (1818-1883).

▲ Lénine (1870-1924).

▲ Léon TROTSKI (1879-1940).

▲ Antonio GRAMSCI (1891-1937).

▲ Jean-Paul SARTRE (1905-1980).

▲ Hannah ARENDT (1906-1975).

▲ Raymond ARON (1905-1983).

 

 

9

🌷 Révolution des Tulipes 🌷

2005 au Kirghizistan.

🌷 Coup d'État du 24 mars 2005 au Kirghizistan, qui renversa le président Askar Akaïev.

🌷 Tout cela s’expliquerait par les deux tours des élections législatives truquées, en février et mars, mais serait aussi lié à l’incroyable degré de corruption du clan d’Askar Akaev, le président autocrate qui a pris la fuite pour se réfugier en Russie. Avec la nouvelle majorité dont il disposait au Parlement, Akaev était pratiquement en mesure de modifier la Constitution ou, mieux encore, d’organiser sa succession.

🌷 Javier Solana, responsable européen des Affaires étrangères, a affirmé que les élections kirghizes n’avaient pas respecté les critères de l'OSCE.

🌷 Les Russes ont vraiment été surpris par la révolution des tulipes.

🌷 La « révolution des tulipes », fortement soutenue par les États-Unis. Le souhait était d’y instaurer un pouvoir plus proche de Washington et de l’UE pour ainsi soustraire le pays à l’influence de Moscou.

🌷 Kourmanbek Bakiev, ancien Premier ministre d’Akaïev passé à l’opposition, devint le nouveau président. Trahissant ses promesses réformistes, Bakaiev fut renversé cinq ans plus tard, en 2010.

10

🌹 Révolution des Roses 🌹

2003 en Géorgie.

🌹 Révolution pacifique en Géorgie menant à la démission du président Edouard Chevardnadze et de son gouvernement, le 23 novembre 2003, accusés de corruption.

🌹 En 2003, George Soros finance la révolution​.

🌹 Les opposants menés par Saakachvili, portant des roses, interrompent une session du parlement et contraignent le président Chevardnadze à quitter le bâtiment. Ce-dernier proclame l'état d'urgence, mais l'armée ne le suit pas.

11

Révolution des Œillets

Q image thumb

Avril 1974 au Portugal.

✔ A entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

✔ Elle doit son nom à l'œillet rouge que lesles conjurés portaient à leur boutonnière en signe de ralliement.

✔ Ce que l'on nomme « révolution » est un coup d'État organisé par des militaires (Mouvement des Forces Armées) qui se sont progressivement radicalisés en rejetant les guerres coloniales menées par le Portugal.

✔ Ce coup d'État, massivement soutenu par le peuple portugais a débouché sur une révolution qui a duré deux ans.

✔ La révolution des Œillets a la particularité de voir des militaires, porteurs d'un projet démocratique (mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation), renverser un régime, sans pour autant instaurer un régime autoritaire.

✔ Cet événement est le début de la démocratisation du sud de l'Europe, celui-ci étant suivi par la chute des dictatures espagnole et grecque.

A image thumb
12

Révolution sandiniste

1972 - 1979

▲ Nicaragua.

▲ Elle est déclenchée suite au tremblement de terre de 1972.

▲  Les énormes besoin en reconstruction de la capitale Managua créent des opportunités d'enrichissement pour l'élite finanicère du pays. Le dictateur SOMOZA et son clan accaparent tous les marchés : cela pousse le monde des affaires à se rapprocher du Front sandiniste de libération nationale (parti d'inspiration socialiste et révolutionnaire opposé à SOMOZA).

▲ SOMOZA proclame alors l'état de siègeet lance une terrible répression contre des milliers de Nicaraguayens.  C'est un ECHEC.

▲ Le dictateur en sort affaiblit sur la scène internationale et l'allié américain réduit de façon massive les aides au régime. 

▲ Résultat révolutionnaire : SOMOZA fuit e, 1979 et les sandinistes s'emparent du pouvoir. 

 

 

 

13

Transformative events

Théorisés par le sociologue américain William SEWELL, ce sont des évènements qui ouvrent de nouvelles possibilités d'action.

Exemple : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. 

14

Ikki

Mouvements populaires japonais.

XVème au XIXème siècle.

✔ L’ikki fait donc partie de la tradition populaire, des temps médiévaux jusqu’à l’aube de la modernité.

✔ Les Ikkō-Ikki sont des foules de paysans, de moines bouddhistes, de prêtres shintoïstes et de nobles locaux japonais, qui se soulèvent contre l'autorité des samouraï. Elles peuvent être comparées aux Jacqueries françaises. 

✔ L’archipel connaît plusieurs grandes séquences de violence populaire : le XVe siècle par exemple, au point qu’on a pu parler de « siècle des ikki ».

15

🌈 "Révolutions de couleurs" ou "révolutions des fleurs" 💐

🌈 Elles désignent une série de soulèvements populaires, pour la plupart pacifiques et soutenus par l'Occident, ayant causé pour certains des changements de gouvernement entre 2003 et 2006, dans les anciens pays de l'URSS notamment : 

  • 2003 : révolution des Roses 🌹 en Géorgie.
  • 2004 : révolution orange 🍊 en Ukraine. 
  • 2005 :
    • révolution des Tulipes 🌷 au Kirghizstan.
    • révolution Bleue ou du Jean 👖 en Biélorussie.
    • révolution du Cèdre 🌲 au Liban.

🌈 Progressivement, la « révolution de couleur » en est venu à désigner une tentative d’ingérence visant à fomenter des coups d’Etat soft contre des régimes jugés trop indociles à l’égard des Etats-Unis. 

🌈 Apparu il y a dix ans, le terme de « révolutions de couleurs » hante désormais la littérature conspirationniste.

A image thumb
16

🌲 Révolution du Cèdre 🌲

Liban

17

Contre révolution numérique

Depuis 2010

★ Pour Laurent ALEXANDRE, "demain sera vertigineux". 

★ Cette contre révolution est particulièrement violente. 

★ "Le Web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier". 

★ "Outil d'émancipation entre 1995 et 2005, le Web est maintenant un outil majeur des régimes autoritaires dont les 3 pilliers - censure / propagande / surveillance - sont facilités par les technologies numériques." 

★ La personalisation du Web par l'IA permet l'émergence d'une censure ultrasophistiquée.

★ L'Internet décentralisateur et libertarien de 1995 a enfanté l'IA, qui est le plus puissant outil de centralisation politique et économique que le monde ait connu. 

★ La Chine, dont l'industrie de l'IA devrait être la première du monde d'ici 2025, devient un gigantesque black mirror. 

18

Un cyberutopiste d'une naïveté confondante.

Nicholas NEGROPONTE

🌟 Créateur du Medialab au MIT.

🌟 En 1996, il affirmait que les Etats nations allaient être bouleversés par Internet et qu'il ne resterait dans le futur pas plus de place pour le nationalisme que pour la variole. 

🌟 Il annonce que nous pourrons dans 30 ans apprendre une langue simplement en avalant une pilule.

A image thumb
19

Révolution du jasmin

2011

Tunisie

20

Episodes révolutionnaires majeurs en Angleterre

2 épisodes

1642 - 1660 : 

  • 1642 : guerre civile entre
    • Round Heads dirigés par Cromwell et les défenseurs du roi.
    • "indépendants - Eglises locales" soutenus par Cromwell vs "presbytériens - direction centralisée"
  • 1649 : 
    • ​Execution du roi Charles Ier accusé de vouloir imposer une monarchie absolue calquée sur le modèle français.
    • Proclamation de la république.

1688 - 1689 : "Glorious Revolution".

  • Renforcement du régime parlementaire et des droits à la propriétés.

21

Révolution mexicaine

1910 - 1920

Série de soulèvements armés, de coups d'État et de conflits militaires entre factions qui se produisirent au Mexique.

🇲🇽

1876 - 1910 : dictature du président Porfirio DIAZ.