Scapula Flashcards Preview

Membre thoracique > Scapula > Flashcards

Flashcards in Scapula Deck (12):
1

Qu'est-ce que la scapula?

C'est un os plat, pair, étendu et concave en avant. Il est situé contre la face postéro-latérale du thorax, se projetant de la 2ème à la 8ème côte. Sa face antérieure regarde en avant, médialement et légèrement en bas.
Triangulaire, il possède deux faces (antéro-médiale et postéro-latérale), trois bords (médial, latéral et supérieur) et trois angles (latéral, supérieur et inférieur).
Il présente deux excroissances osseuses: le processus coracoïde implanté au bord supérieur, près de l'angle latéral, et l'épine, implantée à la face postéro-latérale.

2

Que dire de la face antéro-médiale de la scapula?

Concave, et donnant insertion au muscle sub-scapulaire (sauf au voisinage de l'angle latéral), elle est nommée fosse sub-scapulaire.
Le muscle dentelé antérieur s'insère le long du bord médial, de l'angle supérieur à l'angle inférieur inclus.

3

Que dire de la face postéro-latérale de la scapula?

Elle est séparée en deux par l'épine, légèrement oblique en haut et latéralement, implantée à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs et à un angle d'environ 120° de la fosse infra-épineuse.
Au-dessous de l'épine s'insère le muscle infra-épineux: cette partie de cette face s'appelle donc la fosse infra-épineuse.
Au-dessus de l'épine s'insère le muscle supra-épineux: cette partie s'appelle donc la fosse supra-épineuse.

De 0,5 à 1 cm du bord latéral et parallèlement à lui se trouve une crête séparant la fosse infra-épineuse d'une petite bande osseuse: la crête du muscle infra-épineux, où s'insèrent, de haut en bas, les muscles petit et grand ronds.

4

Que dire de l'épine de la scapula?

Elle est légèrement oblique en haut et latéralement, implantée à l'union du quart supérieur et des trois quarts inférieurs de la face postéro-latérale de la scapula et à un angle d'environ 120° de la fosse infra-épineuse.
Triangulaire, elle présente deux faces (supérieure et inférieure), et trois bords (antérieur, postérieur et latéral).

- la face supérieure fait un angle de 60° avec la fosse supra-épineuse; l'insertion du muscle supra-épineux déborde sur ses deux tiers médiaux
- la face inférieure fait un angle de 120° avec la fosse infra-épineuse; l'insertion du muscle infra-épineux déborde sur ses deux tiers médiaux
- le bord antérieur l'amarre à la face postéro-latérale de la scapula
- le bord latéral est concave et détermine, avec le col de la scapula, l'échancrure spino-glénoïdale où passent le nerf et les vaisseaux supra-scapulaires alimentant les msucles supra- et infra-épineux
- le bord postérieur est superficiel, épais, et se prolonge latéralement par une excroissance osseuse: l'acromion; sur sa lèvre supérieure s'insère le muscle trapèze, et sur sa lèvre inférieure s'insère le muscle deltoïde; ces deux insertions se poursuivent sur l'acromion

5

Qu'est-ce que l'acromion?

Il s'agit du prolongement latéral de l'épine de la scapula, dans un plan perpendiculaire au reste de l'épine, bien que l'acromion soit légèrement courbé (sa concavité étant au-dessus de l'articulation scapulo-humérale).
Triangulaire, il est relié au reste de l'épine par son angle médial. Sa face supérieure, légèrement convexe, est palpable sous la peau. Sa face inférieure, légèrement concave, surplombe l'articulation scapulo-humérale.

Son bord postérieur prolonge latéralement la lèvre inférieure du bord postérieur de l'épine, et donne l'insertion du muscle deltoïde.

Son bord latéral fait un angle de 100° environ avec le bord postérieur, angle palpable sous la peau. L'insertion du muscle deltoïde s'y prolonge.

Son bord antéro-médial prolonge la lèvre supérieure du bord postérieur de l'épine, et donne insertion au muscle trapèze dans sa moitié postéro-médiale. Sa moitié antéro-latérale présente une facette articulaire elliptique et orientée vers le haut, l'avant et médialement avec l'extrémité latérale de la clavicule.

6

Que dire du bord latéral de la scapula?

Il est orienté surtout en bas, mais aussi médialement et postérieurement. Sa partie supérieure présente le tubercule infra-glénoïdal, où s'insère la longue portion du muscle triceps. Au-dessous se trouvent les insertions des muscles petit et grand ronds (de haut en bas), qui débordent sur la face postéro-latérale de la scapula.

7

Que dire du bord médial de la scapula?

Il présente un angle obtus ouvert latéralement. Le bord médial a donc un segment supérieur oblique en avant, en haut et latéralement et un segment inférieur plus long et proche de la verticale, et oblique en bas et latéralement.
Sur le versant postérieur du segment supérieur s'amarre le muscle élévateur de la scapula. Sur le segment supérieur du sommet de l'angle s'insère le petit rhomboïde.
Sur le versant postérieur du segment inférieur s'insère le muscle grand rhomboïde.
Sur le versant antérieur du bord médial et des angles supérieur et inférieur s'insère le muscle dentelé antérieur, insertion qui déborde sur la face antéro-médiale de la scapula.

8

Que dire du bord supérieur de la scapula?

Tranchant, il est dirigé obliquement en bas, latéralement et légèrement en avant.
À sa partie médiale s'insère le muscle omo-hyoïdien.
À sa partie latérale se trouve l'incisure scapulaire où passent les vaisseaux et les nerfs supra-scapulaires qui alimentent les muscles supra- et infra-épineux, et fermée par le ligament transverse de la scapula.

Plus latéralement s'implante le processus coracoïde.

9

Qu'est-ce que le processus coracoïde?

Il est divisé en deux parties: une presque verticale (oblique en haut et en avant) et une presque horizontale (oblique en bas, en avant et latéralement).

Le processus s'implante dans la partie latérale du bord supérieur de la scapula par la partie verticale.
À la partie antérieure de la partie horizontale s'insère le muscle petit pectoral; médialement, le ligament conoïde; entre les deux, le ligament trapézoïde. À sa partie supérieure s'insère le ligament coraco-acromial.
Au sommet du processus s'amarrent le muscle coraco-brachial et la courte portion du biceps.
Les ligaments trapézoïde, conoïde et coraco-acromial appartiennent à l'ensemble scapulo-claviculaire.

10

Que dire de l'angle supérieur de la scapula?

Il est à la jonction des bords supérieur et médial et en regard de la 2ème côte.
Sur son versant antérieur s'insère le muscle dentelé antérieur; sur son versant postérieur le muscle élévateur de la scapula.

11

Que dire de l'angle inférieur de la scapula?

Aussi appelé pointe de la scapula, il est situé en regard de la 8ème côte et à la jonction des bords médial et latéral.
Sur son versant antérieur s'insère le muscle dentelé antérieur; sur son versant postérieur, parfois, le muscle grand dorsal.

12

Que dire de l'angle latéral de la scapula?

Il est occupé par la cavité glénoïdale, où s'insère la tête humérale (articulation scapulo-humérale). Cette cavité, légèrement concave, est recouverte de cartilage plus épais sur les bords. Elle est ovoïde, à grosse extrémité inférieure et à grand axe vertical. Elle regarde latéralement et en avant. Son bord antérieur, légèrement échancré, est marqué de l'incisure glénoïdale.

Au-dessus et en-dessous se trouvent les tubercules infra- et supra-glénoïdaux sur lesquels s'insèrent respectivement les longues portions des muscles triceps et biceps brachial.

La scapula est donc très épaissie à son angle latéral, pour supporter la cavité glénoïdale: cette partie épaissie s'appelle le col de la scapula.