section 17 physiologie périnatale de l'absorption Flashcards Preview

Physiologie gastro-intestinale DMV 1103 > section 17 physiologie périnatale de l'absorption > Flashcards

Flashcards in section 17 physiologie périnatale de l'absorption Deck (9)
Loading flashcards...
1
Q

Décrire comment le nouveau-né chez la plupart des animaux domestiques acquiert une protection systémique et locale adéquate contre les microorganismes (virus, bactéries) pouvant l’infecter.

A

Par le transfert d’une immunité « passive » via le placenta ou le lait maternel par l’intermédiaire des anticorps; permet au foetus de surmonter les premiers écueils de son existence Cette protection maternelle est basée sur les anticorps spécifiques contre les pathogènes de l’environnement immédiat de la mère. .
Ensuite, l’immunité active (ou acquise) prendra le relais pour rendre l’animal autonome.

2
Q

Pourquoi le transfert des anticorps chez les animaux domestiques comme les ruminants, le cheval et le porc, s’effectue que par la glande mammaire ?

A

Car il y a une imperméabilité du placenta à tout transfert d’anticorps de la mère au fœtus, mais il y a une perméabilité du tube digestif transitoire et brève de 24 heures.

3
Q

Quel est le nom donné au premier lait ?

A

Colostrum

4
Q

Le premier lait est particulièrement concentré en anticorps de quel type pour permettre à l’animal de lui assurer une protection systémique (sanguine) ?

A

IgG

5
Q

Connaître les fenêtres de temps de vie qui permettent le transfert des anticorps de la mère au foetus chez les ruminants, le cheval et le porc.

A

Ruminants + Cheval + suidés > maximale durant les premières heures puis décline rapidement à cause du début de l’activité enzymatique des cellules épithéliales, absorption cesse après 24 heures.
Porc > absorption cesse après 36 heures.

6
Q

Nommez trois particularités du tube digestif du nouveau-né qui permettent d’absorber les anticorps de type IgG intact (non digérés) au cours des premières heures de vie ?

A
  • Les anticorps se lient à des récepteurs sur la membrane des entérocytes et entrent par endocytose > se lient à la membrane basale > libère dans le milieu interstitiel.
  • Le récepteur lie l’anticorps à un pH de 6 et le libère à un pH de 7,4, donc permet un transport unidirectionnel : lumière intestinale > lymphe > sang.
  • La synthèse du récepteur des transitoire, présent seulement pendant la période d’acquisition de l’immunité passive.
7
Q

À l’entérocyte, comment s’effectue l’absorption des anticorps de type IgG ?

A

Les anticorps se lient à des récepteurs sur la membrane des entérocytes et entrent par endocytose > les vésicules se lient à la membrane basale > exocytose > libère dans le milieu interstitiel.

8
Q

Où se localiseront les anticorps de type IgG chez le nouveau-né lorsqu’ils sont absorbés par l’entérocyte ?

A

Milieu interstitiel > chylifère > circulation systémique

9
Q

Dans le tube digestif du nouveau-né, quel est la fonction des anticorps de type IgA retrouvés dans le lait ?

A

Transmettre une protection (immunité) locale dans le TGI.