Système nerveux autonome Muller Flashcards Preview

Module B > Système nerveux autonome Muller > Flashcards

Flashcards in Système nerveux autonome Muller Deck (208):
1

Le SN autonome = SN ____

végétatif

2

Organisation anatomique du SN:
●- Système nerveux ____
● Système nerveux ____

central;
périphérique

3

Système Nerveux Végétatif; fonction: gestion du fonctionnement des ____

organes

4

SNV; système fonctionnel à 3 composantes:
● centres de contrôle localisés dans l'___
● nerfs ___ ___
● nerfs ___ ___

hypothalamus;
afférents périphériques;
efférents périphériques

5

SNV; ce qui le distingue du SN somatique qui est le système involontaire/volontaire(?); spécificité du SNV: autonome/dépendant(?)

volontaire;
autonome

6

SNC/SNP(?) contient tout ce qui est contenu dans la boîte crânienne et la ME qui descend dans la colonne vertébrale.

SNC

7

SNC/SNP(?): nerfs, axones qui quittent soit l'encéphale, soit la ME et qui se distribuent sur les territoires périphériques.

SNP

8

Nerfs crâniens/spinaux=rachidiens(?) quittent le tronc cérébral et se distribuent pour la plupart au niveau de la tête mais pour certains dans l’ensemble du corps.

crâniens

9

____(#?) niveaux segmentaires dont:
● cervical (____-____)
● thoracique (____-____)
● lombaire (____-____)
● sacré (____-____)
● ____

31;
C1-C8;
Th1-Th12;
L1-L5;
S1-S5;
coccygien

10

Nerfs qui quittent la ME; ME est une structure segmentée et à chaque niveau, il y a une ___ ___ ______ qui quitte la ME et forme des ___ ___

paire de nerfs périphériques; nerfs spinaux.

11

____ niveaux segmentaires distribués sous formes de nerfs ____, ____, ____, ____ et ____. Normalement on a ____ vertèbres cervicales mais on a ____ niveau segmentaires et ____ paires de nerfs spinaux car il y a ceux qui partent en haut de l’____ et celui qui part en dessous de ____.

31; cervicaux; thoraciques; lombaires; sacrés; coccygiens; 7; 8; 8; atlas; C7;

12

Les nerfs ____ ont pour fonction d’amener l’information en périphérie et d’amener de l’information extérieure vers le SNC.

spinaux

13

À certain niveaux segmentaires, il y a une composition non seulement de nerfs ____ mais aussi de nerfs ____.

somatiques; végétatifs

14

____ paires de nerfs crâniens.

12

15

31 niveaux segmentaires formant les nerfs spinaux; Composition; ● éléments ____; • ____ ____, MNs• ____ ____ qui amènent 2 types d’information; info ____ et ____ (douleur)

somatiques; efférences motrices; afférences somesthésiques; tactiles; sensitives

16

31 niveaux segmentaires formant les nerfs spinaux; Composition; ● éléments ____; • ____ ____ et ____ • ____ ____ des organes

végétatifs; efférences sympathiques; parasympathiques; afférences sensorielles

17

Système nerveux végétatif; 3 systèmes:...

système parasympathique, système sympathique, système entérique

18

SNparasymp est exclusivement un système ____.

cholinergique

19

Chaque système nerveux végétatif se définit par:...(4)

● une organisation anatomique ● une fonction● des neurotransmetteurs et récepteurs● une pharmacologie

20

Une organisation anatomique différente pour chaque SNvégétatif: les neurones du SN autonome quittent la ME à certain ____ ____.

neurones; niveaux segmentaires

21

SN parasympathique; ● ____ nerfs ____● nerfs sacrés ____-____

4; crâniens; S2-S4

22

SNparasymp utilisent comme NT ...: le neurone prégang est un neurone ____, le neurone postgang aussi. ... agit sur des récepteurs à ... évidemment.

l’ACh; cholinergique; L’ACh; l’ACh

23

SNpara a 2 composantes principales; ● composante qui vient du ____ ____ et qui est associée à des ____ ____.● composante ____: neurones dans la ME ____ qui envoient leur ____ et contactent des ____ du corps.

tronc cérébral; nerfs crâniens; sacrée; sacrée; axone; organes

24

____ nerfs cr ont une composante ____: ces nerfs cr ont d’autres fonctions mais parmis leur fonction ils ont une composante ____ qui organisera certaine des fonctions au niveau du crâne.

4; parasympathique; parasymp

25

La ME se termine au niveau de ... La colonne vertébrale pousse pendant la croissance alors que la ME ne pousse pas de la même manière pendant la croissance, cette dernière se termine donc avant/après(?).

L1; avant;

26

Les axones des neurones prégang cheminant par les nerfs sacrés font un trajet dans la ME que les neurones prégang cheminant par les nerfs cr n’ont pas à faire. V/F?SNpara ou SNsymp?

V; SNpara

27

Là où il n’y a plus de ME, il y a plein d’axones qui descendent pour sortir par les foramina intervertébraux/trous de conjugaison ____ ou ____ et qui se trouvent dans une région appelée ... C’est à ce niveau que se font les prélèvements du ... pour ne pas léser la ME.

lombaires; sacrés; la « queue de cheval »; LCR

28

Les composantes parasymp des nerfs ____ et ____ sont sous le contrôle du SNC, donc pas totalement indépendant. Il y a des ____ ____ au niveau du SNC qui se situent essentiellement au niveau du ____ —> ____ qui est le principal centre végétatif central.

crâniens; sacrés; centres végétatifs; diencéphale; hypothalamus

29

De l’____, il y a des neurones qui envoient leur axone dans le ____ ____ et la ... et qui contrôlent respectivement les neurones qui forment les parties crânienne et sacrée du SN ____.

hypothalamus; tronc cérébral; ME; parasymp

30

Les neurones de l’hypothalamus font partie directement du SNparasymp. V/F?

F (Les neurones de l’hypothalamus ne font pas partie directement du SNparasymp car ce dernier commence avec les neurones soit dans le tronc cérébral soit dans la ME sacrée.)

31

Les axones du SNparasymp vont faire une synapse dans des ____ avec un autre neurone et atteindre l’____ cible: neurones ____ et neurone ____.

ganglions; organe,préganglionnaire; postganglionnaire

32

Les ganglions sont très proche de l’organe cible; neurone postgang est très court alors que le neurone prégang est long. En fait les ganglions sont presque systématiquement localisés dans les organes.SNpara ou SNsymp?

SNpara

33

Les neurones prégang et postgang constituent la voie afférente/efférente(?) du SNparasymp. Il y a aussi des afférences/efférences(?), des neurones dont le CC se trouve essentiellement dans les ____ ____, i.e. des neurones qui amènent des afférences/efférences(?) au ...

efférente; afférences; ganglions spinaux; afférences; SNC

34

Dans le SNparasymp les afférences proviennent essentiellement de ____ ou de ____, et informent le ... sur la fonction de l’organe, particulièrement le cas pour le ____ ____: Si présence d’aliments dans le ..., ce sera perçu par les afférences sensitives qui informeront le ... qu’il y a des aliments. Le ... régulera à travers les voies efférentes parasymp la fonction du ... pour permettre la digestion, l’élimination du contenu du ... etc. —> même principe pour tous les autres organes qui sont contrôlés à travers un système afférent et un système efférent.

chémorécepteurs; mécanorécepteurs; SNC; tube digestif; TD; SNC; SNCTD; TD

35

Synapses cholinergiques sont en général lentes. V/F?

F (rapides)

36

Cholinergic neurons like neurons of other transmitter systems and glial cells, utilize ... for energy production in mitochondria and diverse synthetic pathways in their extramitochondrial compartments. However, cholinergic neurons require additional amounts of ... for acetylcholine synthesis in their cytoplasmic compartment to maintain their transmitter functions.

acetyl-CoA; acetyl-CoA

37

L’ACh est formée par ... (Enz?) (____+groupement ____ de l’Acétyl-CoA provenant de la mitochondrie qui forme de l’...)

choline acétyltransférase (ChAT); Choline; acétyl; ACh

38

L’ACh est transportée dans des ____ ____ grâce à des ____ ____ (VAChT) capables de transporter l’ACh à l’intérieur des vésicules synaptiques. L’ACh est ensuite libérée.

vésicules synaptiques; transporteurs sélectifs;

39

Ce qui rend les synapses cholinergiques spécifiques sont essentiellement les ____ au niveau de la membrane postS, i.e. au niveau des différents ____ contactés par les terminaisons nerveuses.

récepteurs; organes

40

Les protéines Gq font partie de la famille des protéines G associées à un ____. Il s'agit entre autres de ____ sensibles à l'ACh de type nicotinique/muscarinique(?).

récepteur; récepteurs; muscarinique

41

Il existe 4 sous-familles de sous-unités alpha pour les récepteurs couplés au protéines G (GPCR). la sous-unités αq est celles qui spécifie la famille des protéines ...

Gq

42

2 classes majeures de R nico:...(2)Précisez leur localisation.Important de différencier ces 2 classes de R car ces R sont activés ou bloqués par des substances sélectives utilisées en pharmacologie —> effets ____ différents

1) R. nicotiniques de la jnm(muscles squelettiques), 2) R. nicotiniques centraux (ganglions végétatifs et cerveau); fonctionnels

43

Essentiellement 2 catégories de récepteurs cholinergiques:...

● R nicotiniques ● R muscariniques

44

R musca principaux pour le SNparasymp (____,____ voire ____) ont un même mode de fonctionnement, i.e. ils sont liés à une ... avec une sous-unité ...

M1; M3; M5; protGq hétérotrimérique; Gαq

45

Effet principal du R nicotinique est une ____ de la cellule cible.... qui rentre (mouvement principal) et ... qui sort.

dépolarisation; Na+; K+

46

Dégradation de l’ACh par ... en ____ et ____. Les 2 produits peuvent être recaptés par la terminaison nerveuse. V/F?

l’AChE; choline; acétate; V

47

La PKC agit sur de très nombreuses cibles qui vont être différentes de cellule en cellule ce qui explique aussi que l’activation des R nico/musca(?) ne produit pas forcément les mêmes effets dans toutes les cellules.

musca;

48

Une des étapes les plus importante dans l’action des R nico/musca(?) (M1,M3 voire M5) n’est pas l’activation de la ... mais est la production d’... qui va diffuser dans le cytoplasme et agir au niveau des R à l’... présent sur le ... et ainsi entraîner la libération de ... par le ...

musca; PKC; IP3; IP3; RE; Ca2+; RE

49

Voie de signalisation de l'AC; 1) Un ____ se fixe sur un GPCR2) L'AC, activée par la s-unité ... de la prot G liée au ..., forme de l'... à partir de l'... (AC inhibée par la s-unité ... de la prot G liée au ...)3) L'..., appelé ____ messager, se fixe aux s-unités ____ de la ... et libère les s-unités ____4) L'... est dégradé par une ...

ligand; αs; GTP; AMPc; ATP; αi; GTP; AMPc; second; PKA; régulatrices; catalytiques; AMPc; PDE

50

Voie de signalisation de la PLCß; 1) Un ____ se fixe sur un GPCR2) La PLCß, activée par la s-unité ... de la prot G liée au ..., catalyse l'hydrolyse du ... pour produire du ... et de l'...3) Le ... active la ...4) L'... stimule la libération de ... à partir du ...

ligand; αq; GTP; PIP2,DAG; IP3; DAG; PKC; IP3; Ca2+; RE

51

____ classes différentes de R musca. Ce qui les spécifie est leur ____ et quel est le mode de ____ qu’ils génèrent.

5; localisation; signalisation

52

Transmission cholinergique; système parasympathique; Plusieurs variants: M1● M5muscles lisses: ____ glandes: ____

contraction; sécrétion

53

L’essentiel du SNparasymp fonctionne avec des R métabotropiques liés aux prot ... qui entraînent la libération de ... du ... sous l’effet de l’____.Ce n’est pas le cas de tous les R musca, notamment dans le ____, qui sont des R ____.

Gq; Ca2+; RE; IP3; coeur; M2

54

M2 dans le coeur: au lieu d’être liés à la prot Gq, ils sont liés à la prot ... qui inhibe l’... qui produit de l’... à partir ... Dans le coeur, il y a bloquage de la formation d’... à travers l’activation du SNparasymp qui entraîne un ____ de la ____ cardiaque.

Gi; AC; AMPc; d’ATP,AMPc; ralentissement; fréquence

55

PLC=...

Phospholipase C

56

DAG=...

Diacylglycérol

57

PKC=...

Protein kinase C

58

IP3=...

Inositol triphosphate

59

Une composante psymp part du ____ ____ suit le nerf oculomoteur (III). Le neurone prégang/postgang(?) se trouve dans le nerf occulomoteur et fait synapse dans le ____ ____ avec le neurone postgang qui innerve ... Le neurone prégang est cholinergique tout comme le neurone postgang. V/F?Le neurone postgang a des R de type ____ ____. Le neurone postgang agit sur l’oeil à travers essentiellement les R de type ____.

tronc cérébral; prégang; ganglion ciliaire; l’oeil; V; nico centraux; musca

60

La composante parasymp prégang qui arrive dans le ... est un peu particulière. Dans le ... il y a le ... qui peut être considéré comme une espèce de gros ganglion qui est contrôlé par le neurone prégang du SNparasymp.

tube digestif; tube digestif; SNentérique;

61

Nerfs ayant une composante parasymp:...

1) N. oculomoteur (III)2) N. facial et glossopharyngien (VII et IX) 3) N. vague (X)4) Plexus sacré (S2-S4)

62

3 composantes crâniennes du SNparasymp:...

1) N. oculomoteur (III)2) N. facial et glossopharyngien (VII et IX) 3) N vague (X)

63

Le nerf crânien III a une composante végétative. V/F?

V

64

Contacte/nt toutes les glandes que l’on trouve dans la bouche et qui permet/tent la prise de nourriture au niveau bucal. Quel(s) nerf(s)?

N. facial et glossopharyngien (VII et IX)

65

N'est/Ne sont pas simplement crânien mais qui se répartit/ssent au niveau thoracique et au niveau du tube digestif. Quel(s) nerf(s)?

N vague (X)

66

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Glandes salivaires:...

↗ sécrétions

67

____ principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif.

12

68

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Glandes sudoripares:...

aucun

69

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Rectum:...

relaxation des sphincters, défécation

70

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Foie:...

aucun

71

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Tube digestif:...(2)

↗ péristaltisme,↗ sécrétions

72

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Coeur:...

ralentissement du rythme cardiaque

73

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Poumons:...(2)

bronchoconstriction, ↗ sécrétions

74

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Surrénales:...

aucun

75

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Vessie:...

miction

76

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Organes génitaux:...

érection

77

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Circulation:...

aucun

78

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système parasympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Oeil:...

miosis, accomodation

79

↗ péristaltisme au niveau du tube digestif par le SNparasymp par le biais de la contraction de muscles ____.

lisses

80

↗ sécrétions permettant la ____ au niveau du tube digestif par le SN parasymp.

digestion

81

Système ____; La ____ (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.Se fait grâce au ____ des sphincters de la vessie et la ____ du muscle de la vessie.

parasympathique; miction; relâchement; contraction

82

Le ____ caractérise une diminution du diamètre de la ____ par contraction de l'iris, à l'opposé de la ____.

myosis; pupille; mydriase

83

Dans l'œil, la ____ est le trou situé au milieu de l'iris. On peut le comparer au diaphragme d'un appareil photographique.

pupille;

84

Oeil régule 2 choses:...

● quantité de lumière qui vient dans l’oeil, celle-ci est régulée par l’iris.● tension exercée sur les fibrilles conjonctives de la zonule ciliaire.

85

Oeil; La quantité de lumière qui vient dans l’oeil, est régulée par ...: muscle ____ (circulaire/transversal(?)) lorsqu’il se contracte agrandit ... et augmente donc la quantité de lumière qui rentre dans l’oeil. C’est le/la(?) ____.

l’iris; dilatateur; transversal; la pupille; mydriase

86

Oeil; La quantité de lumière qui vient dans l’oeil, est régulée par ...: muscle ____ de ... (circulaire/transversal(?)) qui lorsqu’il se contracte rétrécit le diaphragme de l’iris et réduit donc la quantité de lumière qui rentre dans l’oeil. C’est le/la(?) ____.

l’iris; sphincter; l’iris; circulaire; myosis

87

Oeil; Le muscle ____ est attaché par des filaments au ____. Ce muscle circulaire/transversal(?) qui en se contractant augmente/réduit(?) son diamètre, la tension sur les filaments augmente/diminue(?) et le ____ va se bomber, dévie plus/moins(?) la lumière et permet de voir des éléments plus proches/éloignés(?) de l’oeil. C’est ce qu’on appelle ... qui nous permet de voir de près et de loin de manière nette en gérant le niveau de contraction du muscle ____.

ciliaire; cristallin; circulaire; réduit; diminue; cristallin; plus; proches; l’accommodation; ciliaire

88

Le SNsymp agit essentiellement sur le muscle ____ de ..., il agrandit ..., il permet une augmentation de la quantité de lumière qui rentre dans l’oeil, qu’on appelle ...

dilatateur; l’iris; la pupille; la mydriase.

89

La ____ est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil.

cornée

90

La ____, la zone centrale de la macula, est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil.

fovéa

91

Le SNparasymp active par le biais des R ____ le muscle sphincter de l’iris et entraîne ... L’autre effet majeur du SNparasymp est de contrôler l’activation du muscle ____. En stimulant la contraction de ce dernier, cela permet d’avoir une vision nette de ____, donc de faire une ____.

musca; un myosis; ciliaire; près; accommodation

92

On appelle ____, les modifications oculaires adaptatives permettant d'assurer la netteté des images pour des distances différentes de vision.

accommodation

93

Activation du SN parasympathique : fonctions de ____ de l’individu.

restauration

94

____: Utile lorsqu’il faut amener de la nourriture à la bouche et visualiser ce qu’on mange.

Accommodation

95

Le ... est la cavité interne d'un animal s'étendant de la bouche à l'anus.

tube digestif

96

Chez un mammifère, le ... comprend : la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon (le rectum en fait partie) et l'anus. Des ____ y sont associées, formant le système digestif (ou tractus digestif) : les glandes salivaires, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Il est innervé par le ..., dont le ..., propre au tube digestif.

tube digestif; glandes; système nerveux autonome (SNA); système nerveux entérique

97

Activation du parasympathique; Salivation; sécrétion ____, riche en ____ et ____, également une ____.

aqueuse; ions; enzymes; vasodilatation

98

Activation du parasympathique; Baisse de la fréquence cardiaque qui se manifeste par une baisse de la ... et une baisse de la ...

conduction atrio-ventriculaire; pression artérielle

99

Activation du parasympathique; Miction; contraction du ____ et relaxation des ...

détrusor; sphincters de la vessie

100

Pharmacologie du système cholinergique; Antagonistes des R cholinergiques:...(2)

Tubocurarine; Atropine

101

Le ____ est la couche musculeuse de la vessie.

détrusor

102

Pharmacologie du système cholinergique; Agoniste des R cholinergiques:...

Nicotine

103

Pharmacologie du système cholinergique; Bloqueur présynaptique:...

Toxine botulinique

104

Pharmacologie du système cholinergique; Inhibiteurs de l'AChE:...(2)

Néostigmine; Sarin

105

Tubocurarine: bloqueur des R ...; jnm: agoniste/antagoniste(?) non-compétitif/compétitif(?); paralysie des ____ ____; indications: ____

R nicotinique jnm; antagoniste compétitif; muscles squelettiques; anesthésie

106

Atropine n’agit pas sur le coeur, ni sur le SNparasymp où l’effet est essentiellement médié par des R musca en passant d'abord par des R nicotiniques centraux. V/F?

F (Tubocurarine)

107

Nicotine: active tous les R ____; indication: traitement de la dépendance au ____

nicotiniques; tabagisme

108

Toxine botulinique: bloque la libération ...; entraîne une ____ ____

d'ACh; paralysie musculaire

109

Aussi utilisée pour faire une paralysie des sécrétions: gens qui ont des transpirations excessives qu’ils ne peuvent pas contrôler. On peut, avec la ... empêcher ces sécrétions excessives. Aussi utilisable en cas de spasmes musculaires au niveau de l’oeil.

toxine botulinique

110

La toxine botulique ou ____.

botulinique

111

Atropine: R musca/nico(?); synapses psymp/symp des organes, synapses dans le ____; antagoniste compétitif/non-compétitif(?): ↘ ____, ↘ ____: ____; rétention ____; bradychardie/tachycardie(?); contraction/relaxation(?) des muscles lisses bronchiques; indication: ____

muscariniques; parasympathiques; cerveau; compétitif; sécrétions; péristaltisme; constipation; urinaire; tachycardie; relaxation; asthme

112

____ bloque toutes les synapses du SNparasymp et certaines des synapses dans le SNC car il y a aussi des R musca.

Atropine

113

Effet utilisé en clinique: atropine empêche la contraction des ____ ____ ____

muscles lisses bronchiques.

114

...; Prolongent l'activité de l'ACh à toutes les synapses cholinergiques.

Inhibiteurs de l'AChE;

115

Néostigmine: contre ((verbe)) l'action des ____.

curarisants

116

Sarin: bloc ____; paralysie musculairepar ____ dû à l’excès d’____, l’excès d’activation des R nico. —> entraîne la mort par le blocage de la ____, paralysie des muscles ____.

irréversible; désensibilisation; ACh; respiration; respiratoires

117

Lors d’une anesthésie, on donne d’abord un dérivé du curare, la ____ qui bloque les muscles et à la fin de l’anesthésie, on donne de la ____ qui empêche la fonction de l’AChE et ainsi augmente la quantité d’ACh dans la fente synaptique. Il y a alors une compétition avec la ____ qui est sur le R nicotinique et on peut ainsi contrer le blocage qui est fait par les curarisants.

tubocurarine; néostigmine; tubocurarine;

118

... est un antagoniste non-réversible de l’AChE.

Le sarin

119

Système sympathique: Système cholinergique/adrénergique(?)

adrénergique

120

Contrôle central du SNsymp lié à ...Les neurones en partance de ... descendent dans la ... et activent des neurones du SNsymp.

l’hypothalamus.; l’hypothalamus; ME

121

Les neurones du SNsymp se trouvent essentiellement au niveau ____: à partir de ..., chaque niveau segmentaire, de ... jusqu’à ... a des CC de neurones prégang/postgang(?) du SNsymp.

thoracique; Th1; Th1; L2; prégang

122

Pas neurone symp au niveau du tronc cérébral ni au niveau de la ME sacrée, exclusivement entre les niveaux segmentaires Th1 et L2. V/F?

V

123

SN symp/paras(?); Les neurones prégang/postgang(?) rejoignent ... (ensemble de gang distribués tout le long des vertèbres).

symp; prégang; la chaîne symp paravertébrale;

124

Dans les gang de la chaîne symp paravertébrale se trouvent les ... des neurones prégang/postgang(?) qui innervent les organes.

CC; postgang

125

Gang se trouvent très proches de la ME. SNsymp ou SNpsymp?

SNsymp

126

SNsymp; Le neurone postgang n’est pas cholinergique mais ____ (NT est essentiellement la ____).

noradrénergique; noradrénaline

127

SNsymp; Les afférences du SNsymp sont essentiellement des afférences ____ de nature ____.

sensitives; nociceptives

128

Afférences/Efférences(?): neurones qui amènent l’information jusqu’au cerveau.

Afférences

129

Neurone prégang est court et le neurone postgang qui est long. SNsymp ou SNpsymp?

SNsymp

130

Les catécholamines les plus courantes sont...(3)

l'adrénaline (épinéphrine), la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine.

131

La structure des catécholamines est basée sur un noyau ____. Le noyau ____ est caractérisé par la présence de deux groupements ____ adjacents sur un noyau ____.

catéchol; catéchol; hydroxyles; benzénique

132

Synthèse des catécholamines; ____ via ____ ____ → ____ → ____ (art. rénale, SNC) → ____ (SNsymp avec les neurones postgang) → ____ (médullosurrénales)

tyrosine; tyrosine hydroxylase; dopa; DA; NA; adrénaline

133

SNC: neurones du système catécholaminergique ne produisent que de la ____.

DA

134

Dans la transmission synaptique du SNsymp ____, il y a utilisation de la DA, de la NA ou de l’AD, en fonction de l'____ qui est présente dans les terminaisons synaptiques.

catécholaminergique; Enz

135

Système noradrénergique/cholinergique(?) n’est pas une synapse unique comme dans le système noradrénergique/cholinergique(?), mais plutôt des chapelets de terminaisons en succession qui libèrent la ____ qui inonde l’environnement extracellulaire.

noradrénergique; cholinergique; NA

136

Un ____ est un objet de dévotion généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon.

chapelet

137

Le SNsymp/SNpsymp(?) est un système diffus, pas une synapse à un endroit sur un muscle, mais il y a des chapelets de terminaisons synaptiques.

SNsymp

138

Les R à la NA sont pas des R iono mais sont tous des R métabo. V/F?

V

139

Le SNsymp agit essentiellement par le biais de la ____ libérées par les terminaisons nerveuses des neurones prégang/postgang(?) du SNsymp et par les ____ qui est une des cibles du SNsymp qui elles libèrent de ... dans la circulation sanguine.

NA; postgang; médullosurrénales; l’AD

140

Rα/Rß(?) aussi lié à la prot ____ (semblable à M1,M3 et M5). In fine, libération de ... via l'IP3 du ... et donc activation des cellules touchées.

Rα; Gq; Ca2+; RE

141

Rα/Rß(?) lié à la prot ... qui active l’AC. In fine, activation de la ... par l’AMPc. Une des actions importantes de la ____ est la PY de ____ ____ les rendant plus actifs (proba d’ouverture augmente).

Rß; Gs; PKA; PKA; canaux Ca2+;

142

Effet de l’activation des Rα/Rß(?) est de favoriser l’entrée de Ca2+ à travers des canaux Ca2+.

143

Rα: Vaisseaux; activation de la ... via la ...

MLCK; CaCM

144

Rβ; Coeur: stimulation/relaxation(?) Muscle lisse: stimulation/relaxation(?) Foie: glycogénolyse/glycogénogenèse(?)

stimulation; relaxation; glycogénolyse

145

Rβ; Coeur: stimulation: PY des ...

DHPR=LTCC

146

Rβ; Muscle lisse: relaxation: PY de la ... —> ...

MLCK; MLCK-P inactive

147

Système sympathique; Neurones dont le CC se trouve au niveau des ____ ____ de ... descendent dans la ME et activent les neurones prégang aux niveaux ...

centres végétatifs; l’hypothalamus; Th1-L2.

148

... est un ensemble de gang qui circulent à côté de la colonne vertébrale.

La chaîne symp paravertébrale

149

Système sympathique; Les neurones prégang ____(NT?) rejoignent la CSympP. Certains remontent jusqu’au gang le plus supérieur de la CSympP appelé gang ____ ____ dans lequel se fait la synapse avec le neurone postgang. Le neurone postgang ____(NT?) contacte en l’occurrence l’oeil.

cholinergiques; cervical supérieur; noradrénergique;

150

Au niveau des gang de la CSympP, la transmission synaptique se fait entre un neurone prégang ____(NT?) et un neurone postgang ____(NT?). En libérant de ..., le neurone prégang active des R nico/métabo(?) sur la membrane du neurone postgang. Même situation que pour le SNparasymp?

cholinergique; noradrénergique; l’ACh; nicotiniques; Oui

151

Système sympathique; L’effet au niveau de l’organe est médié par des R ____(NT?). Lesquels?

noradrénergiques; Rα et Rβ

152

Ces 4 ganglions se trouvent en avant de la colonne vertébrale liés à ... Ce sont des gang additionnels dans lesquels se trouvent aussi des synapses entre les neurones prégang et postgang du SNsymp/paras(?). Ce sont des neurones qui sont impliqués dans le contrôle ____ qui contactent ces gang.

l’aorte; symp; abdominal

153

SNsymp; Les CC des neurones postgang peuvent être localisés aussi bien dans ... que dans les gang ____.

la CSympP; prévertébraux

154

SNsymp; Très souvent, les neurones ne font que passer par ... et font une synapse au niveau des gang ____ ac le neurone postgang qui agit sur les différents organes de l’abdomen. De temps à autre le neurone prégang peut aussi faire synapse dans ... —> méli-mélo auquel on ne comprend pas grand chose du point de vue de la spécificité de l’anatomie.

la CSympP; prévertébraux; la CSympP;

155

Ganglions du SNsymp:...(4 + 1)

1) CSympP2) Ganglion coeliaque G + D3) Ganglion mésentérique sup. 4) Ganglion mésentérique inf.

156

SNsymp; Neurones dont le CC se trouve au niveau des ____ ____ de l’hypothalamus descendent dans ... et activent les neurones prégang aux niveaux ...

centres végétatifs; la ME; Th1-L2;

157

... est un ensemble de gang qui circulent à côte de la colonne vertébrale.

La chaîne symp paravertébrale

158

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Coeur:...(2)

↗ fréquence, ↗ force de contraction

159

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Tube digestif:...(4)

● ↘ péristaltisme● ↘ sécrétions● ↗ tonus des sphincters● vasoconstriction

160

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Rectum:...

contraction des sphincters

161

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Foie:...—>

↗ glycogénolyse; —> ↗ glycémie

162

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Surrénales:...

libération d’adrénaline

163

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Circulation:... —> ...

vasoconstriction; ↗ tension artérielle

164

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Poumons:...

bronchodilatation

165

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Oeil:...

mydriase

166

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Glandes sudoripares:...

↗ sécrétions (transpiration)

167

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Vessie:...

rétention urinaire

168

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Organes génitaux:...

éjaculation

169

Principaux organes qui sont contrôlés par le SNvégétatif; Système sympathique; Précisez l'effet/les effets ou non sur l'organe suivant.Glandes salivaires:...

sécrétion visqueuse

170

mydriase; Contraction du muscle ...Effet inverse du myosis dû à la contraction du muscle ...

dilatateur de l’iris; sphincter de l’iris.

171

Sécrétion du SNparasymp/SNsymp(?) est très aqueuse, très importante lors de l’alimentation, alors que la sécrétion du SNparasymp/SNsymp(?) est visqueuse: typiquement la salive après un effort physique: moins d’eau, moins de ions et plus de prot.

SNparasymp; SNsymp

172

Muscles lisses relâchés par le SNparasymp/SNsymp(?) —> augmente l’appel d’air dans les poumons, facilite la respiration.

SNsymp

173

Le SNparasymp n’agit pas sur la circulation sanguine, celle-ci est uniquement contrôlée par le SNsymp. V/F?

V

174

Cas particulier du SNsymp avec les organes cibles:...(2)

● Glandes sudoripares● Surrénales

175

Glandes sudoripares; Le neurone prégang est ____(NT?), mais le neurone postgang n’est pas un neurone ____(NT?), mais ____(NT?) qui agit sur les glandes sudoripares par le biais des R nico/musca(?) —> comme si on avait une composante parasymp qui s’était retrouvé d’un coup dans le symp par erreur.

cholinergique; noradrénergique; cholinergique; musca

176

Surrénales; Il n’y a que le neurone prégang qui est ____(NT?), qui libère de ... et active les R nico/musca(?) sur les surrénales. Les surrénales libèrent elles ... dans la circulation sanguine.

cholinergique; l’ACh; nico; l’AD

177

On peut dire que la surrénale est l’équivalent d’un ____ du SNsymp. La libération ... par les surrénales est dû à une activation directe par le neurone prégang/postgang(?) du SNsymp.

gang; d’AD; prégang

178

La chaîne symp paravertébrale court seulement le long du côté D de la colonne vertébrale. V/F?Cette chaîne contient des ____ dans lesquels se trouvent une ____ entre le neurone prégang et le neurone postgang.

F (le long des 2 côtés de la colonne vertébrale.)gang; synapse

179

SNparasymp/SNsymp(?) prédispose à l’exercice physique, doit être actif en cas de danger.

SNsymp

180

Une ____ permet d’augmenter la respiration, d’augmenter l’apport d’O2 et d’évacuer le CO2 produit lors de l’activité physique.

bronchodilatation

181

Relâchement des muscles bronchiques, entraînant une augmentation du calibre des bronches = ____

bronchodilatation

182

Système sympathique; Précisez l'effet/les effets sur l'organe suivant.SNC:...(3)

↗ éveil, ↗ attention, ↗ émotions

183

Au cours de l'effort physique, il se produit une vasodilatation/vasoconstriction(?) dans les muscles mis en action et une vasodilatation/vasoconstriction(?) dans les secteurs inutiles à l'effort.

vasodilatation; vasoconstriction

184

Système sympathique; Précisez l'effet/les effets sur l'organe suivant.Peau:...(3)

● piloérection● vasoconstriction● lipolyse

185

Système sympathique; Précisez l'effet/les effets sur l'organe suivant.Muscles:...(2)

● vasodilatation● glycogénolyse

186

Système sympathique; Précisez l'effet/les effets sur l'organe suivant.Coeur:...(2) —> ...

● ↗ fréquence cardiaque● ↗ force de contraction; —> ↗ tension artérielle

187

Pharmacologie du système noradrénergique; Agonistes des R noradrénergiques:...(2)

● Adrénaline● Salbutamol

188

Pharmacologie du système noradrénergique; Antagonistes des R noradrénergiques:...(2)

● α-bloqueurs; ● β-bloqueurs;

189

Choc anaphylactique peut être dû à une piqure d’abeille ou de gûepe: entraîne une ____ massive —> chute de la tension A et on perd connaissance. ... remet tout ça en forme.

vasodilatation; AD

190

Salbutamol: active les récepteurs ...; ____, mais aussi stimulation ____; indication: ____

β; bronchodilatation; cardiaque; asthme

191

α-bloqueurs; ____; indication: ____ ____

vasodilatateurs; hypertension artérielle

192

Adrénaline; active les récepteurs ...; ____: vasoconstriction, augmente la tension artérielle____: augmentation de la force et fréquence cardiaque; indication: ____ ____

α et β; α; β; choc anaphylactique

193

β-bloqueurs; Augmentent/Diminuent(?) la force et fréquence cardiaque; indications: ____ ____, affections ____

Diminuent; hypertension artérielle; cardiaques

194

... est extrêmement important en terme quantitatif. On dit qu’il y a autant de neurones dans le ... que dans la ME. Réseau très complexe de neurones qui se trouve dans le tube digestif.

SNentérique; SNent

195

SNentérique; 2 systèmes de plexus:...

● plexus sous-muqueux ou de Meissner● plexus myentérique ou d’Auerbach

196

Plexus sous-muqueux ou de Meissner se trouve dans la ... et contrôle la fonction de la ____ digestive.

sous-muqueuse; muqueuse

197

Le plexus myentérique ou d’Auerbach se trouve entre ... qui contrôle la fonction ____ du TD.

la couche circulaire interne et la couche longitudinale externe de muscle lisse; musculaire

198

____: contraction organisées des couches musculaires du TD qui permettent la migration du contenu du TD de la bouche à l’anus.

Péristaltisme

199

Lors de l’arrivée des aliments, ils entraînent une ____ du TD et activent des ____ que l’on trouve au niveau des terminaisons des neurones ___. Le contenu du TD libère des ..., des ____ ____ etc. qui activent les ____ qui se trouvent sur les neurones sensoriels. Les neurones sensoriels activent à leur tour le plexus ... et le plexus ...

distension; mécanoR; sensoriels; AG; acides inorganiques; chémoR; sous-muqueux; myentérique

200

Par opposition aux acides organiques, un acide ____ est un acide dérivant d'un ____ inorganique. Parmi les acides ____ les plus courants, on peut notamment citer l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique ou l'acide nitrique.

minéral; minéral; minéraux;

201

Lors de l’arrivée des aliments; Le plexus ... stimule les cellules de la muqueuse qui provoque une augmentation de la ____ d’Enz, d’eau, de ions, pour permettre la mobilité du contenu du TD, et en même temps régule la ____ de la muqueuse digestive de manière à permettre l’____ des éléments par diffusion dans la circulation sanguine et la répartition de manière homogène dans l’organisme.

sous-muqueux; sécrétion; vascularisation; absorption

202

Lors de l’arrivée des aliments; Le plexus ... provoque une action différenciée selon qu’on se trouve du côté oral ou du côté anal. Les afférences remontant par les neurones sensoriels du côté oral/anal(?) ont une action d’activation du plexus ... qui entraîne une contraction/relaxation(?) de la musculature circulaire et longitudinale.

myentérique; oral; myentérique; contraction

203

Lors de l’arrivée des aliments; Le plexus ... provoque une action différenciée selon qu’on se trouve du côté oral ou du côté anal.Les afférences remontant par les neurones sensoriels du côté oral/anal(?) activent le plexus ..., qui active des ____ qui inhibent des MN qui innervent la musculature circulaire et longitudinale du TD —> contraction/relaxation(?) de ces muscles.

myentérique; anal; myentérique; interneurones; relaxation

204

Lors de l’arrivée des aliments; Effet différencié en amont et en aval du neurone sensoriel. contraction en ____, relaxation en ____ —> contenu du TD est poussé dans la direction ____. —> ça qui permet le ____.

amont; aval; anale; péristaltisme

205

Péristaltisme est très complexe. Ces effets de contraction et de relaxation sont contrôlés par les ... et ... Les fibres ____ innervent les 2 plexus: activation des 2 plexus donc favorise le péristaltisme.Les fibres ____ innervent les 2 plexus: inhibition des 2 plexus donc ralentissement du péristaltisme.

SNparasymp; SNsymp; parasymp; symp

206

Les neurones sensoriels du TD peuvent faire synapse au niveau du plexus ... et aussi du plexus ... Ces neurones ont des R localisés dans la ____ et envoient leur axone jusqu’au ..., envoient des afférences qui remontent jusqu’à l’____ et donnent des infos au ... sur le contenu de la lumière du TD.

sous-muqueux; myentérique; muqueuse; SNC; hypothalamus; SNC

207

Ces neurones peuvent contacter et activer le plexus sous-muqueux et aussi le plexus myentérique et modulent la fonction de ces plexus =...

Les neurones sensoriels du TD

208

____: contre ((verbe)) l'action des curarisants.

Néostigmine