Tarse Flashcards Preview

Membre pelvien > Tarse > Flashcards

Flashcards in Tarse Deck (15):
1

De combien d'os est constitué le squelette du pied?

Il est constitué de 26 os, séparés en trois groupes: tarse, métatarse et phalanges.

2

De combien d'os est constitué le tarse?

Il est constitué de 7 os groupés en deux rangées: postérieure (talus et calcaneus) et antérieure (cuboïde, naviculaire et les trois cunéiformes).

3

Comment sont disposés les os du tarse antérieur? Postérieur?

Les os du tarse antérieur sont juxtaposés, ceux du tarse postérieur sont superposés.
Tarse antérieur et postérieur sont articulés entre eux (les parties antérieures du talus et du calcaneus sont côte à côte).

4

Comment est située la tête du talus? Quels os continuent son axe?

La tête du talus est médiale, et est articulée avec l'os naviculaire, lui-même articulé avec les os cunéiformes, eux-mêmes articulés avec les premiers orteils (métatarse puis phalanges).

5

Comment est situé le calcanéus? Quels os continuent son axe?

Le calcanéus est latéral, et est articulé avec le cuboïde, lui-même articulé avec les deux derniers orteils (métatarse puis phalanges).

6

Qu'est-ce que le talus?

Il s'agit de l'os supérieur du tarse postérieur. Il est articulé en haut avec le tibia et la fibula, en bas avec le calcanéus et en avant avec l'os naviculaire. Il est formé d'un corps postérieur et d'une tête antérieure oblique en bas, en avant et médialement reliés par le col du talus.
Il ne présente pas d'insertion musculaire et est mal vascularisé. Il supporte tout le poids du corps.

7

Que dire du corps du talus?

Il est situé sous le tibia, entre les malléoles tibiale et fibulaire. Cubique, il forme les trois quarts postérieurs de l'os.

Sa face antérieure se continue avec le col.

Sa face supérieure présente une trochlée, articulée avec le tibia (la poulie talienne; fortement convexe antéro-postérieurement, concave transversalement, joue latérale plus large que la joue médiale, étroite en arrière, large en avant).

Sa face plantaire repose sur le calcanéus, et porte donc la surface articulaire calcanéenne postérieure, concave dans le sens antéro-postérieur.

Sa face médiale porte la surface malléolaire médiale, en forme de virgule à grosse extrémité antérieure, articulée avec le tibia.

Sa face latérale, triangulaire à sommet inférieur, est occupée par la surface articulaire malléolaire latérale, déjetée latéralement.

Sa face postérieure, étroite et inclinée en arrière, comprend deux tubercules médial et latéral délimitant la gouttière du tendon du long fléchisseur de l'hallux.

8

Que dire du col du talus?

Rétréci, cylindrique et aplati dorsoventralement, il présente ventralement le sinus du tarse, une profonde gouttière antérolatérale.

9

Que dire de la tête du talus?

Elle présente trois surfaces articulaires séparées par des crêtes mousses. La surface naviculaire est ovalaire et convexe.
Sa face plantaire présente la surface calcanéenne antérieure (ligamentaire) et la surface calcanéenne moyenne.

10

Qu'est-ce que le calcaneus?

Il s'agit de l'os le plus volumineux du tarse, avec six faces. Il est articulé en haut avec le talus et en avant avec l'os cuboïde. Son axe, proche du plan sagittal, est oblique en haut, en avant et latéralement.

La moitié antérieure de sa face supérieure est articulée avec la face inférieure du talus. Elle présente des surfaces articulaires talaires antérieure et moyenne en avant, ainsi que le sillon calcanéen et la surface articulaire talaire postérieure.
La moitié postérieure de sa face supérieure est rugueuse, convexe transversalement et concave d'avant en arrière.

Sa face antérieure est occupée par la surface articulaire cuboïdienne (en forme de selle, concave de haut en bas et convexe transversalement).

Sa face postérieure constitue la partie palpable du talon, convexe dans tous les sens. Elle donne insertion au tendon calcanéen à sa partie moyenne.

Sa face plantaire, concave d'avant en arrière, porte en avant le tubercule calcanéen, et en arrière la tubérosité calcanéenne, qui porte elle-même des insertions musculaires.

Sa face latérale présente deux sillons séparés par la trochlée fibulaire: en dessus celui du muscle court fibulaire; en dessous celui du muscle long fibulaire.

Sa face médiale, excavée, porte le sustentaculum tali à sa partie antéro-supérieure; à sa face ventrale passe le tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux.

11

Que dire de l'os cuboïde?

Il s'agit de l'os latéral du tarse antérieur. De forme prismatique triangulaire, il a trois faces articulaires (antérieure, postérieure et médiale) et deux faces non articulaires.

Sa face postérieure, en forme de selle, s'articule avec le calcaneus.

Sa face antérieure est divisée en deux facettes afin de s'articuler avec les métatarsiens IV V.

Sa face médiale présente une surface antérieure pour le cunéiforme latéral pour l'os naviculaire.

Sa face dorsale (supérieure), rugueuse, est inclinée en bas et latéralement. Sa face plantaire (inférieure) présente en avant le sillon du tendon du muscle long fibulaire, oblique en avant et médialement; en arrière, elle porte la tubérosité du cuboïde, en forme de crête.

Son bord latéral fait partie du bord latéral du pied.

12

Qu'est-ce que l'os naviculaire?

Il s'agit de l'os médial du tarse antérieur, situé en avant du talus. Il possède deux faces articulaires, deux bords rugueux et deux extrémités.

Ses faces articulaires sont antérieure (convexe, divisée en trois facettes triangulaires pour les os cunéiformes) et postérieure (concave, pour le talus).

Ses bords rugueux sont dorsal et plantaire.

Ses extrémités sont médiale (saillante: on parle de la tubérosité de l'os naviculaire) et latérale (convexe, présente une petite surface articulaire pour le cuboïde).

13

Que sont les os cunéiformes?

L'os cunéiforme médial, situé sur le bord médial du pied, a son arête dorsale. Il possède trois faces articulaires: postérieure (os naviculaire), latérale (cunéiforme intermédiaire et M2) et antérieure (base du M1). Il possède aussi deux faces non articulaires: médiale et plantaire.

L'os cunéiforme intermédiaire, le plus petit des trois, a son arête plantaire. Il possède quatre faces articulaires: postérieure (os naviculaire), médiale (cunéiforme médial), latérale (cunéiforme latéral) et antérieure (M2). Il possède aussi une face non articulaire: dorsale.

L'os cunéiforme latéral a son arête plantaire. Il possède quatre faces articulaires: postérieure (os naviculaire), médiale (cunéiforme intermédiaire et M2), latérale (cuboïde et M4) et antérieure (M3). Il possède aussi une face non articulaire: dorsale (rugueuse).

14

Quelle est la structure des os du tarse?

Elle est semblable à celle des os courts: lame de substance compacte, et travées de substance spongieuse orientées selon les contraintes mécaniques.

15

Que dire de l'ossification du tarse?

Il y a un point d'ossification sur chaque os, sauf pour le calcanéus, qui a un point d'ossification secondaire postérieur en plus.