Troubles de la personalité Flashcards Preview

Psychisme > Troubles de la personalité > Flashcards

Flashcards in Troubles de la personalité Deck (46):
1

Dans quel cluster?
Limite

B

2

Dans quel cluster?
Paranoïde

A

3

Dans quel cluster?
Antisociale

B

4

Dans quel cluster?
Dépendante

C

5

Dans quel cluster?
Évitant

C

6

Dans quel cluster?
Narcissique

B

7

Dans quel cluster?
Schizoïde

A

8

Dans quel cluster?
Schizotypique

A

9

Dans quel cluster?
Obsessive-compulsive

C

10

Dans quel cluster?
Histrionique

B

11

Qu'est-ce qui distingue un trouble de personnalité schizotypique d'une schizophrénie?

Le schizophrène présente des épisodes de psychoses de façon plus récurrente.

12

Vous rencontrez un patient amené par sa conjointe suite à une dispute sur le nouveau collègue de celle-ci au travail. Il la suspecte de l'avoir trompé et ne veut pas du tout vous en parler. Il dit qu'il a des preuves et demeure hostile et irritable à votre égard, il croit que vous êtes allié à sa femme. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Paranoïde.

13

Vous rencontrez un patient, chercheur en astrophysique, célibataire et sans enfant. Lorsque vous le questionnez, il répond de manière brève et rapide. Il évite la conversation et quand vous le regardez dans les yeux, il détourne toujours le regard. Une urgence vous force à le quitter quelques minutes et lorsque vous revenez, il semble absorbé par un de vos bibelot sur votre bureau. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Schizoïde.

14

Vous rencontrez un patient qui est amené suite à une psychose survenu lors d'une entrevue importante. Bien qu'il soit difficile à suivre, vous comprenez que de façon générale, il est capable de lire dans les pensée des gens, mais lorsqu'ils sont en colère, il a peur des monstres qui peuvent venir l'attaquer. Lorsque vous consultez vos dossier, vous vous apercevez qu'il a une soeur qui présente un tableau clinique semblable. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Schizotypique.

15

Vous rencontrez un patient qui est amené pour conduite en état d'ébriété. Il a grandit dans une famille défavorisé et s'amuse à regarder des vidéos de meurtre de bébé chat depuis l'âge de 12 ans. Il est tout à fait décontracté et vous dit que tout va bien, il dégage une confiance en lui qui vous fait croire qu'il est totalement normal. Lorsque vous le confrontez un peu et qu'il devient stressé, il laisse cependant apercevoir une lueur de rage et d'irritabilité. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Antisocial.

16

Vous rencontrez une patiente qui se présente suite à une tentative de suicide. Elle vous dit que tout va bien maintenant depuis qu'elle a vu le beau docteur qui la soigne. Lors de l'entrevue, elle vous parle de ses relations amoureuses : "Quand je suis avec un chum, je deviens dépendante de lui. [sniff sniff] Je lui en veux parce que je ne peux pas vivre sans lui. Alors pour éviter d'avoir mal, je le flush en premier!" Suite à quoi, elle éclate d'un rire sincère. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Limite.

17

Vous rencontrez une patiente qui s'est présentée à l'urgence avant une tentative de suicide. Elle vous dit que tout va bien maintenant depuis qu'elle a vu le beau docteur qui la soigne. Lorsque vous entrez dans la salle d'examen, elle vous demande si elle doit enlever sa jaquette. Elle explique sa vie tumultueuse, notamment à quel point elle s'est sentie rejeté par son père lorsqu'il s'est remarié. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Histrionique.

18

Vous rencontrez un patient qui a souhaité vous rencontré sur-le-champ. Il vous dit qu'il n'a pas de temps d'attendre. Son histoire montre un quête inlassable de pouvoir et de fortune. Il a une légère tendance dépressive et passe d'une relation à une autre en disant que ses ex n'étaient pas assez bonnes pour lui. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Narcissique.

19

Vous rencontrez un patient qui se présente parce qu'il désire se faire des amis, mais qui n'est pas capable de le faire. Il a peur d'approcher les autres de peur de se faire rejeter. Le même tableau se dessine au travail : il évite de se démarqué pour éviter la critique et l'échec. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Évitant.

20

Vous rencontrez une patiente qui vient de se faire laisser. Elle est complètement démolie, même si son conjoint était un alcoolique qui la battait fréquemment. Lorsque vous lui demander d'expliquer ses sentiments, elle dit qu'elle ne sait pas quoi répondre et qu'elle voudrait avoir une question plus directe. Elle a consulté après qu'une amie lui ait confirmé qu'un médecin pourrait probablement l'aider. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Dépendant.

21

Vous rencontrez un patient qui se dit anxieux lorsqu'il n'est pas en contrôle. Lorsqu'il vous parle, ses réponses sont rigides, directe et sans équivoque. Il se dit capable de contrôlé ses pulsions, il est très ordonné dans sa vie, il respecte les règles... après tout, il est allé à la bonne école : ses parents l'ont bien discipliné. De quel trouble de personnalité s'agit-il?

Obsessif-compulsif.

22

Quel(s) trouble(s) de la personnalité se manifeste(nt) souvent accompagné de mouvements saccadés de poursuite oculaire ainsi que d'une diminution de la monoamine oxydase (MAO) plaquettaire?

Trouble de personnalité schizotypique.

23

Dans quel(s) trouble(s) de la personnalité est-ce possible d'objectiver un ralentissement des ondes à l'EEG?

Antisocial et limite.

24

Quel(s) trouble(s) de la personnalité se manifeste(nt) parfois avec des signes neurologiques suggérant des minimes lésions cérébrales survenues à l'enfance?

Antisocial.

25

Outre les ondes lentes à l'EEG, quelles sont les quatres autres manifestations physiques associées au trouble de la personnalité limite?

Diminution du temps de latence du MOR (mouvement occulaire rapide ou Rapid Eye Mouvement).
Sommeil perturbé.
Test de suppression à la dexaméthasone anormal.
Test de TRH anormal.

26

Quel(s) type(s) de trouble de personnalité est(sont) fréquemment associé à des troubles de l'humeur?

Limite et obsessif-compulsif (dépression).

27

Quel(s) type(s) de trouble de personnalité est(sont) fréquemment associé à des hauts taux d'anxiété?

Évitant.

28

Quel(s) type(s) de trouble de personnalité est(sont) fréquemment associé à une diminution du temps de latence du MOR (mouvement oculaire rapide)?

Limite et obsessif-compulsif.

29

Quel(s) type(s) de trouble de personnalité est(sont) fréquemment associé à une anomalie du test de suppression à la dexaméthasone?

Limite et obsessif compulsif.

30

Avec quel trouble de la personnalité du Cluster A a une corrélation élevé avec le risque de développer une schizophrénie?

Il existe une corrélation entre tous les troubles du cluster A, mais le schizotypique a celle la plus forte.

31

Quel trouble de la personalité est associé à des haut niveau d'alcoolisme?

Anti-social.

32

Les ATCD familiaux de ce trouble de personnalité comprenne souvent des histoire de dépression.

Limite.

33

Les patients souffrant de ce type de trouble de la personnalité ont souvent des niveaux d'anxiété très élevé.

Évitant.

34

Avec quel trouble de la personnalité retrouve-t-on des troubles de somatisation?

Histrionique.

35

Quels sont les 3 facteurs psychanalytique utilisés pour mieux comprendre les troubles de personnalité?

1. Le stade de développement psychosexuel.
2. Mécanismes de défense.
3. Relations d'objet introjectés.

36

Quels sont les troubles de la personnalité qui touchent plus les hommes que les femmes?

Paranoïde, schizoïde, antisocial, obsessif-compulsif

37

Quel trouble du cluster A présente le plus de composante génétique?

Schizotypique

38

Quels sont les troubles de la personnalité qui touchent plus les femmes que les hommes?

Limite, histrionique, dépendant.

39

Quels troubles se développent durant l'enfance?

Schizoïde, anti-social (mais est diagnostiqué comme trouble de conduite jusqu'à l'âge de 18 ans) et dépendant.

40

Quel est le principal mécanisme de défense d'une personnalité paranoïde?

La projection.

41

À part les autres troubles de la personnalités, quel élément doit faire partie du diagnostic différentiel d'un trouble de la personnalité schizoïde?

Comme il se manifest généralement en bas âge, il ne faut pas oublier de considérer les troubles du spectre de l'autisme (asperger et cie.)

42

Quel diagnostic est le moins stable des 3 troubles du cluster A?

Le schizotypique. Évolue vers la schizophrénie, suicide chez 10% des patients. Bon pronostic si vie conjugale et professionnelle normale.

43

Quel est le traitement de choix pour les troubles du cluster A?

Psychothérapie.

44

Pour quel trouble du cluster B la psychothérapie est-elle souvent inefficace, voire parfois contre-indiquée?

Antisocial.

45

Nommer 4 mécanismes de défense important chez une personnalité obsessif-compulsif.

Rationalisation
Intellectualisation
Formation réactionnelle
Isolation de l'affect

46

De quels autre troubles de la personnalité peut-il être difficile de distingué une personnalité dépendante?

Schizoïde et schizotypique.