CAVAC Jean- Marc Labrunette Flashcards

1
Q

CAVAC nom complet c’est quoi?

A

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La mission du CAVAC

A

Dispenses des services de première ligne à tout personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’Aux témoins d’un acte criminel. L’Aide aux CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Travaillent en collaboration avec les intervenant du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’interventions auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leur besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité à gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les services pyschosociojudiciaire offert

A

1- L’accompagnement
Démarche auprès de la police ou différente ressource, soutient tout au long du processus judiciaire, notamment lors du témoignage à la cours. ( de la dénonciation jusqu’àprès la sentence)

2- Intervention post- traumatique et psychosocial.
Évaluation de vos besoins et de vos ressources afin de vous offrir une intervention adaptée visant à réduire les conséquences de l’Acte criminel et à favoriser votre rétablissement.
( posé des gestes qui vont essayé de prévenir les traumatises. Ont veut que les gens est la capacité de comprendre les différentes types de comportement et réaction possible.) Comment ça ses passe sur les niveau psychologique, physique, social ( les impacts chez l’individus et ses proches)

sert a mutiler la personne pour quel puisse reprendre du pouvoir sur sa vie
Elle permet également de soutenir les proches qui vivent parfois une victimisation secondaire au contact de la personne victime ou ont besoin d’être sensibilisés aux impacts de ce qu’elle vit et d’être en mesure de mieux la soutenir.

3- Information judiciaire.
Dépôt d’une plaintes auprès de la police, suivi des différentes étapes de procédure judiciaire et décision vous concernant ( leur obligation etc.) . “

4- Information sur vos droits et vos recours.
Programmes d’indemnisation, processus judiciaire et autre recours.

5- Assistance technique
Aide pour présenter les demandes ou produire les documents visant à exercer vos droit( IVAC,Formulaire de Déclaration des conséquences du crime sur la victime”
Les gens sont souvent trop émotif pour les remplir eux-mêmes.
Le service ne les conseille pas il font seulement que donner de l’informations sur les questions pour qu’il les comprennent mieux.
( CENST et SAAQ et IVAC)

  • déposer une demande d’indemnisation auprès de l’IVAC, la CNESST, la SAAQ;
  • remplir la déclaration de la victime sur les conséquences du crime;
  • remplir la demande de dédommagement en vertu de l’article 739.4 (1) du Code criminel.

6- Orientation vers les ressources spécialisées
En fonction de vos besoins spécifique de nature juridique, médicale, sociale ou autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Il sont régis par quel loi?

A

ils sont régis par la Loi visant à aider les personnes victimes d’infraction criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition victimes À qui sa s’adresse

A

Une personne victime est toute personne physique qui, en raison de la perpétration d’une infraction criminelle à son égard ou à l’égard d’une autre personne, subit une atteinte à son intégrité physique ou psychique ou une perte matérielle, que l’auteur de cette infraction soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou déclaré coupable.

La définition de personne victime pour l’application de la présente déclaration de services inclut les proches de celle-ci ainsi que les témoins de l’infraction criminelle dont il est question.

Aucune discrimination, aucune date limite, durée des rencontre dépend de la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pour la victime les services de l’organisme sont

A

Gratuit, sous base volontaire et confidentiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Collaboration avec les policiers

A

1) Accompagne les victimes à la cours comme policier cela projette un sentiment de sécurité chez la victime ( leur présence rassure la personne)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly