Complement 8 Flashcards

1
Q
  1. En quoi l’agir humain s’est-il fondamentalement transformé de nos jours selon H. Jonas?
A

Autrefois, la technologie assurait la survie de l’humanité. Or, aujourd’hui est devenu un idéal de vie : cette dernière a permis à l’augmentation de des capacités productives de l’être humain. C’est pourquoi le développement de la science a permis une croissance spectaculaire du pouvoir des individus. La nature n’est donc plus de toute puissance, c’est désormais l’homme. Les actions de l’homme ont un impact sur les dommages irréparables concernant la nature (gaz a effet de serre, réchauffement climatique…) L’agir humain doit désormais inclure la nature, il doit donc faire attention à ses actions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Selon Jonas, pourquoi l’homme est-il porteur d’une responsabilité envers l’être?
A

L’homme est porteur d’une responsabilité envers l’être car il a un impact au long terme et ses actions ont des conséquences pour les générations futures. L’être humain a donc une part de responsabilité face aux futures de l’espèce humain puisque ses actions impactent le monde naturel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quelle est la différence entre la responsabilité rétrospective (ou rétroactive) et la responsabilité prospective?
A

Lorsqu’un individu est obligé par veiller sur ce qu’il lui est confie par responsabilité, ceci est nommé la responsabilité prospective. Cette responsabilité découle de nos actions, et nous devons prendre en compte les conséquences potentielles qui peuvent susciter (exemple : l’humanité l’obligation de voir a la survie des espèces menacées d’extinction) Alors que la responsabilité rétrospective découlent des actions passées, ou l’on considère que l’auteur d’un acte fautif doit être puni pour son comportement passe ( le concept permet d’établir que le vol résulte d’un usage de la liberté, en effet, selon Jonas ce concept n’oblige pas l’individu a aucune action précise)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Pourquoi la responsabilité prospective est-elle répartie de manière inégale entre les hommes?
A

La responsabilité prospective est repartie de manière inégale entre les hommes puisqu’il existe une différence de pouvoir, de richesse, de statut socio-économique, (de vie). Tout d’abord le modèle intemporel de toute responsabilité, selon Jonas, est la responsabilité parentale (être parent est une tâche qui dure très longtemps et qui nécessite de prendre en charge une éducation, assurer son avenir, …). La responsabilité politique, qui consiste a rechercher un bon avenir de la communauté, et la responsabilité parentale légitime une certaine forme de paternalisme (infantilisation des citoyens). Pour ce qui est de la responsabilité professionnelle, cette responsabilité résulte d’un choix non impose, de plus, les obligations qu’un individu doit remplir sont limites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Énoncez et expliquez l’impératif catégorique jonassien.
A

Cet impératif catégorique est une obligation morale fondamentale qui repose sur l’idée que l’homme doit agir de manière responsable envers les générations futures en prenant compte des conséquences des actions humaines sur l’environnement (la survie de l’humanité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. L’éthique du futur est-elle une éthique anthropocentrique?
A

Non, elle n’est pas centrée exclusivement sur les intérêts humains. Au contraire, elle est fondée sur l’idée que l’homme a une responsabilité envers l’être, soit les intérêts humains, l’intérêts de l’ensemble des êtres (les animaux), ainsi que de l’environnement naturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Qu’est-ce que le principe de précaution chez Jonas?
A

En effet, la science et la technologie ont apporté beaucoup, or, elles ont créé beaucoup de risques environnementaux, qui menacent la survie des génération futurs, des êtres vivants et de la nature. Aujourd’hui elle est devenue un idéal de vie. L’homme doit prendre des précautions pour éviter les dommages environnementaux irréversibles, il faut donc anticiper les risques. Ce principe est lie au principe de responsabilité de Jonas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Selon vous, la morale de Jonas appartient-elle davantage à la tradition conséquentialiste ou déontologique ?
A

Conséquentialiste, en effet il est possible d’observer que la morale de Jonas repose sur les conséquences à long des hommes sur l’environnement et sur les générations futures. Jonas estime que l’être humain doit prendre en compte les conséquences de ses actions sur la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly