Complement 9 Flashcards

1
Q
  1. Expliquez, en vos mots, le sens que Charles Taylor donne à la morale.
A

Taylor définit la morale comme une hiérarchisation des valeurs. Il dit que la morale nous amène a accorder plus d’importance a certaines valeurs que d’autres. Les valeurs supérieurs mettent l’accent sur ce qui est essentiel pour nous. Elles ne proviennent pas de la raison, mais de ce que nous avons besoins et de ce que nous recherchons en tant q’humain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Nommez et expliquez trois des composantes de l’identité moderne, selon Taylor.
A
  • Bienveillance universelle : L’être humain moderne est devenu un être de plus en plus sensible, face a la misère, a la souffrance animale ainsi que toutes formes d’agression contre le milieu naturel(récemment)
  • Justice universelle : c’est un idéal nourri par une sensibilité aux diverses formes d’inégalités aliénantes qui mettent en cause la dignité humaine (ex : racisme, sexismes, …), cet idéal s’incarne dans les notions de droits fondamentaux, lois de protections, la justice sociale, …
  • L’autonomie individuelle : conviction très profondément ancrée en l’individu qui consiste a dessine son propre parcours de vie par sa propre volonté, et dont il peut assumer la responsabilité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quelle valeur l’éthique du bien donne-t-elle à la raison? Peut-on comparer l’usage de la raison de Taylor à celle des éthiques rationalistes, comme celle de Kant?
A

Taylor ne veut pas soustraire la raison au domaine des jugements moraux, mais il ne lui accorde pas non plus un rôle fondamental, comme le fait l’éthique rationaliste de Kant. La raison part toujours d’un ensemble de valeurs, c’est-à-dire de valeurs auxquelles les individus s’attachent naturellement parce qu’elles imprègnent leur environnement quotidien. La raison n’est pas requise pour déterminer des principes absolus, mais elle peut et doit jouer un rôle important dans nos orientations morales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Taylor est-il d’accord avec la conception des inégalités sociales de Rawls?
A

Contrairement à Rawls, Taylor affirme que l’intuition de la juste distribution selon le mérite entre associes est ancrée dans la conscience humaine. En effet, l’être humain trouve ça normal, qu’un éboueur reçoit un salaire inférieur à celui d’un chirurgien. Pour Taylor, il faut arrêter d’être à la constante recherche d’un principe unique de justice, vu la complexité de la société (des honneurs peuvent être distribues par mérite, reconnaissance, encouragement, …)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Quelles critiques Taylor fait-il de la pensée de Robert Nozick?
A

Taylor porte une critique face au libéralisme de Robert Nozick, il lui reproche de négliger l’aspect social et communautaire de la vie humaine. Taylor reproche aux communautariens les plus conservateurs de ne pas reconnaitre les mérites de l’individualisme sur le plan éthique, en l’occurrence sa capacite de générer un véritable idéal moral qui occupe une place importante dans la culture moderne, et qu’il appelle « l’Ideal d’authenticité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Que signifie « l’idéal d’authenticité » chez Taylor et quelle rôle cette idée occupe-t-elle dans la critique du communautarisme?
A

Taylor affirme que l’Ideal authentique constitue un ingrédient moderne de la définition de ce qu’est une « bonne vie » ou « une « vie digne d’être vécu ». L’authenticité consiste à une valorisation de l’identité personnelle ce qui fait l’unicité d’une personne. Le communautarisme a tendance à réduire l’identité d’un individu a son appartenance à une communauté. Selon Taylor, cette conception ignore la complexité des identité individuelle et réduit l’être humain a des stéréotype culturelle (communautaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Comment se constitue notre identité morale, selon Taylor?
A

L’identité morale se construit à travers une hiérarchisation des valeurs par laquelle chacun définit les grands idéaux qui orientent sa vie, qui peut être dirige par les convictions religieuses ou spirituelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quel problème le modèle de la laïcité stricte pose-t-il, selon Taylor?
A

La laïcité stricte sacrifie le principe de conscience au respect de la neutralité. En effet, la neutralité de l’état dans ce cas a des conséquences sur les carrières des personnes, comme l’interdiction du port du voile qui empêche les femmes voilées d’exercer une carrière dans le domaine de l’éducation, ou comme l’imposition d’un calendrier d’inspiration chrétienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly