éval de mars ✨🎶👌 Flashcards

1
Q

Expliquer le rôle du système digestif (et comprendre pourquoi le système digestif est nécessaire pour le bon fonctionnement des cellules du corps).

A

Les aliments que nous ingérons sont trop gros pour être digérés ils doivent donc être séparés en morceaux pour aider le système à absorber tous les nutriments qu’il doit absorber. La pluspart des nutriments sont des molécules complexes qui faut séparer en molécules simples pouvant être absorbées par les cellules. Les cellules ne sont pas en mesure d’utiliser les nutriments qui ne peuvent pas être absorbés par le sang. Les aliments subissent plusieurs transformations différentes qui permettent d’en extirmer les nutriments qui peuvent ensuite être transportés par le sang jusqu’au cellules qui pourront ensuite bien fonctionner.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer le parcours complet des aliments dans le système digestif de la bouche à l’anus et décrire toutes les transformations subies par les aliments pendant la digestion.

A

Les aliments débuterons dans la bouche où ils seront réduitrs en petits morceaux par la mastication. L’insalivation sera la deuxième étape qui aidera à débuter la digestion chimique de l’amidon et l’humidification des aliments. l’amylase salivaire amorce LA TRANSFORMATION CHIMIQUE de l’amidon, un glucide. La déglutition envoiera les aliments jusqu’au pharynx qui, grâce à l’épiglotte fermera les voies respiratoires pour empêcher le bol alimentaire d’y entrer. Celui-ci poursuit son chemin vers l’oesophage qui le propulsera vers l’estomac par péristalitisme (mouvement involontaire qui engage des muscles qui, par leur contraction, font descendre le bol alimentaire vers son chemin). Dans l’estomac, le sphincter, un muscle, empêchera le bol alimentaire de remonter dans l’oesophage. L’estomac est un gros réservoir qui brassera le bol alimentaire avec le suc gastric afin de créer le chyme. Le suc gastric contient une enzyme appelée pepsine qui effectuera une TRANSFORMATION CHIMIQUE en digérant les protéines en brisant les longues chaines d’acide aminés en chaines plus courtes. Le bol alimentaire sera alors appelé chyme. Par péristaltisme, le chyme se rendra jusqu’à l’intestin grêle où les muscles de celui-ci feront le même mouvement que le péristaltisme mais ils segmenterons les chyme en le fesant descendre. Ce mouvement mélangera bien le chyme avec les sucs digestifs. Puis, l’acidité du chyme sera neutralisé par la bile qui émulsionera les lipides et par le suc pancréatique. Une TRANSFORMATION CHIMIQUE sera produite lorsqueles enzymes intestinales et le suc pancréatique finaliseront la digestion chimique des lipides, des glucides et des protéines. Les nutriments, les vitamines, l’eau et les minéraux obtenus par la digestion traverseront la paroie intestinale et rejoindront la lymphe ou le sang et seront par la suite acheminés jusqu’aux cellules. L’absorption est favorisée par les villositées présentes à l’intérieur de l’intestin grêle. De l’eau et certaines vitamines et minéraux seront absorbés dans le gros intestin. Finalement, les constituants alimentaires et nutriments non absorbés seront brassés dans le gros intestin et grâce aux bactéries logées dans le colon, ce qui reste des protéines, des glucides et des fibres seront décomposées et sont poussées vers l’anus par péristaltisme. 💃

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pour les organes du tube digestif, vous devez être en mesure de les nommer, de les situer sur une illustration, d’expliquer leur rôle et de connaître les transformations qui s’y produisent

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour les organes annexes, vous devez être en mesure de les nommer, de les situer sur une illustration et d’expliquer leur rôle.

A

Les glandes salivaires produisent la salive qui a pour role de lubrifier les aliments, de débuter la digestion chimique des aliments, à défendre contre les bactéries et à neutraliser l’acidité des aliments. Le foie produit la bile qui sera utilisée pour l’émulsion des lipides. La vésicule biliaire aura pour rôle de stocker la bile. Finalement, le pancréas sera le producteur du suc pancréatic. Celui-ci va pouvoir décomposer les glucides, les lipides et les protéines grâce aux enzymes digestives qu’il contient. Il va aussi neutraliser l’acidité du chyme grâce à une substance alcaline qu’il contient: Le HCO3.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que sont les fluides?

A

Les fluides sont des substances aisément déformables lorsque soumis à une force. Ils peuvent s’écouler et se répandre. Ils épousent la forme de leur contenant puisqu’ils n’ont pas de forme définie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Distinguer les fluides compressibles et incompressibles (et expliquer pourquoi les liquides sont incompressibles et les gaz sont compressibles).

A

Un fluide est compressible lorsqu’il est soumis à la pression et peut donc être comprimé. Seuls les gaz sont des fluides compressibles. Les gaz sont une multitudes de particules très éloignées les unes des autres. Lorsqu’on exerce une pression sur eux, les particules sont donc comprimées et rapporochées. Tant qu’aux liquides, ils ne peuvent pas être comprimés et sont incompressibles puisque lorsque l’on exerce une pression sur eux, les particules déjà rapprochées ne peuvent pas plus se rapprocher, les liquides ne peuvent donc pas être comprimés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comprendre ce qu’est la pression.

A

La pression est définie par la force avec laquelle les particules d’un fluide entrent en conact avec leur contenant. ces collisions définissent donc la pression exercée sur les parois du contenant. Plus il y a de collisions, plus la pression est grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Connaître les 3 facteurs qui influencent la pression exercée par un fluide compressible (volume du contenant, température et quantité de fluide) et expliquer leur influence.

A

Le volume du contenant influence grandement la pression puisque plus le contenant est petit pour la même quantité de fluide, plus les collisions seront nombreuses et plus la pression sera grande. En effet, lorsque l’on baisse la capacité du contenant, plus le nombre de collisions augmente car les particules ont moins d’espace pour bouger, elles se heurtent donc aux paroies plus souvent. Plus le contenant est petit, plus les collisions avec ses parois sont fréquentes pour un même nombre de particules. Lorsque l’on augmente la quantité de fluide pour le même contenant, plus il y a de particules dans le contenant et donc plus il y a de collisions avec le contenant. LA pression est donc plus grande. Lorsque la température d’un fluide augmente, la rapidité de ses particules augmente aussi puisque c’est la friction entre les particules qui augmente la température du fluide. Alors plus les particules vont vite, plus les collisions sont fréquentent et donc plus il y en a. La pression augmente donc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Connaître les intrants et les extrants des cellules du corps en lien avec la respiration cellulaire et comprendre le rôle de la respiration cellulaire pour les cellules du corps.

A

Dans le corps, se trouvent le système digestif ainsi que le système respiratoire. Le système digestif extrait le glucose des aliments qu’il digère alors que le système respiratoire apporte le dioxygène dans le sang. Ces deux intrants sont essentiels à la respiration cellulaire qui se produit dans les mitochondries des cellules. Grâce à cette réaction, de l’énergie est produite et permet aux cellules de fonctionner. Cette réaction produira du dioxyde de carbone qui sera reconduit par le sang jusqu’aux poumons et éventuellement, jusqu’à l’extérieur. un autre extrant sera l’érnergie qui sera utilisé par la cellule afin de fonctionner. Le dernier extrant sera de l’eau qui sera utilisé par le corps pour plusieurs choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer le rôle du système respiratoire (et comprendre pourquoi le système respiratoire est nécessaire pour le bon fonctionnement des cellules du corps).

A

Le système respiratoire permet les échanges gazeux entre le sang et l’air ambian. Grâce à celui-ci, le dioxygène peut passer par le sang afin de se rendre jusqu’aux cellules et effectuer la respiration cellulaire dans les mitochondries. Grâce à celles-ci, de l’eau et de l’énergie sont produits et permettent aux cellules de fonctionner convenablement. De plus, grâce à celui-ci, le dioxyde de carbone produit par la respiration cellulaire peut sortir du corps en passant par le sang et par les voies respiratoires. Pour ces raisons, le système respiratoire peut contribuer au bon fonctionnement des cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer le rôle de chacune des parties du système respiratoire (fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, bronches, alvéoles)

A

Les fosses nasales se trouvent dans le nez et ont pour rôle de filtrer, de réchauffer et d’humidifier l’air entrant à l’intérieur de celles-ci. L’air est réchauffé en le fesant tourbilloner et en entrant en contact avec les vaisseaux sanguins qui parssèment les fosses. Le mucus humidifie et filtre l’air en emprisonant la poussière et les impuretées. Les cils vibratiles ont aussi pour rôle de filtrer l’air. L’air est humidifié pour éviter de désecher les poumons. Les cils sont des prologments de cellules qui ont pour rôle de repousser les impuretées. Le pharynx est le carrefour des voies respiratoires et digestives. Il est relié au larynx et à l’oesophage. Il dirige l’air vers le larynx et l’épiglotte ferme les voies respiratoires losrsque la nourriture passe par l’oesophage. Le larynx relie le pharynx à la trachée. Il abrite les voies vocales et est cartilagineux. La trachée est un tube cartilagineux reliant le larynx aux bronches. Il est formé d’anneaux cartilagineux qui empêchent les voies respiratoires de s’affaiser et d’empêcher à l’air de se rendre aux poumons. Les bronches sont deux tubes cartilagineux qui acheminent l’air vers les bronches ramifiées et les bronchioles. Au bout des bronchioles se trouvent les alvéoles, de petites poches d’air très érméables qui permettent les échanges gazeux en envoyant du 02 au sang et qui envoie le CO2 faire le chemin inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer les mécanismes d’inspiration et d’expiration.

A

LES MUSCLES: les mucles intercostaux sont retrouvés entre les os de la cage thoracique ils sont importants dans l’inspiration et dans l’expiration. Le diaphragme est un muscle retrouvé sous les poumons qui, lui aussi, joue un rôle important dans l’inspiration et l’expiration. L’INSPIRATION: Lors de l’inspiration, le diaphragme se CONTRACTE en s’abaissant afin d’augmenter le volume des poumons. Les muscles intercostaux se CONTRACTENT aussi afin d’étirer la cage thoracique vers l’extérieur et de faire encore plus de place à l’intérieur des poumons. puisque le volume des poumons augmente, la pression à l’intérieur de ceux-ci baisse et cela crée un deséquilibre avec la pression à l’extérieur du corps qui est beaucoup plus haute et qui cherche à rééquilibrer la pression à l’intérieur des poumons en y ajoutant donc de l’air. Cet air riche en 02 se déplacera donc d’une zone de pression plus haute (extérieur) vers une zone de plus basse pression (poumons). L’EXPIRATION: Lors de l’expiration, tous les muscles se RELÂCHENT, le diaphragme se soulève donc et les muscles intercostaux s’abaissen. La pression est donc très haute à l’intérieur des poumons puisqu’ils ont baissé de volume. Celle à l’extérieur, par contre est bien plus basse ce qui créera un désequilibre. Pour rééquilibrer la pression, l’air sortira des poumons pour être relâché dans l’espace. L’air appauvri en 02 et riche en CO2 se déplacera donc d’une zone de pression plus haute (poumons) vers une zone de pression plus basse (extérieur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer le mécanisme des échanges gazeux entre une alvéole et un capillaire sanguin.

A

Les alvéoles comme les capillaires sanguins les tapissants possèdent une paroie très perméable qui permet les échanges gazeux. Le sang pauvre en dioxygène et riche en CO2 provenant des cellules et arrivant dans les capillaires, viendra échanger ce CO2 par diffusion pour du dioxygène contenu dans les alvéoles. Il repartira ensuite chargé de dioxygène vers les cellules du corps. La diffusion des gaz se produit lorsque ceux-ci passent au travers des paroies perméables des capillaires jusqu’aux alvéoles et au contraire des alvéoles jusqu’aux capillaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly