Famille québécoise au 20e siècle Flashcards

1
Q

Condition de vie après la révolution industrielle

A

Croissance rapide de la population qui engendre des problème de santé publique et des mauvaise condition de vie.
- lait non pasteurisé
- Eau non traité
-Viande contaminé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nomme 3 problèmes particulièrement grave

A
  • Haut taux de mortalité infantile
    À Mtl se taux est le pire des grandes villes de l’époque, les enfants meurent avant 1 ans de maladie gastro-intestinale à cause qu’il ne sont plus allaité au seins, sevrage précoce qui font que les enfants consomme du lait ou de l’eau contaminé. Le tiers des enfants canadienne français meure et 90% des enfants abandonné.
  • Maladie causé par une mauvaise nutrition
    La rachitisme chez les enfant et l’anémie chez les femmes et les enfants
  • Maladie infectieuse et contagieuse surtout la tuberculose
    Mtl à un taux supérieur au autre grande ville nord-américaine, maladie présente aussi en campagne, mais se répand plus facilement en ville du à la proximité. Différence ethnique des populations touché; les canadienne français en souffre plus dû au moins bonne condition de vie dû à la pauvreté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Systèmes de soutient au démunie/ malade/etc offert par les communauté religieuse

A

Les mesure de santé sont pris en charge selon le groupe ethnique

Les canadiennes français ont des institutions religieuse, les anglaise des organisme de bienfaisance. L’État ne s’implique pas beaucoup dans leur financement.

Création d’un ensemble de nouvelle communauté religieuse entre 1940-60 de femme au Qc grâce à l’évêque de Mtl qui fait venir ses communautés de France et en créer de nouvelle.

Orphelinat
Des enfants sans père donc la mère travaille ou un parent qui est malade et l’enfant se retrouve abandonné. La majorité des enfants abandonné sont des enfants illégitimes qui sont laissé par leur mère qui veux gardé la réputation de sa famille intacte. Condition de vie difficile dans les orphelinat, la santé de la mère durant qu’elle était enceinte était souvent mauvaise…
Les enfants qui survivent sont entretenu jusqu’à leur 18 ans ou à l’adoption (rare). Les garçons sont placé comme apprentis et les filles comme servante.

autre service tenu par les religieuses
-Salle d’asile
Similaire à des garderies (?) c’est des institutions pour donné un répits au femme de la classe ouvrières
-Hospice
Pour les personnes âgés et ou PSH.
-École pour les enfants non voyant ou non entendant
-Service externe
visite à domicile dans les quartier ouvrier pour voir la demande de service, distribution de bien matériel (vêtement, bois de chauffage) qui viennent toujours avec des conseils.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Organisme philanthropique

A

organisme commencé par des femmes bourgeoise
trois exemple majeur:
- Hôpital St-Justine fondé par des femmes française bourgeoise pour assister les nouvelles mère et leur enfant
- Goutte de lait: Clinique de maternité et de pédiatrie pour les nouvelle mère et leur nourrisson et les femmes enceinte. C’est clinique distribue du lait pure pour les enfants et des informations sur la santé et le soins des nourrissons.
-Assistance maternel: pour assister les mères pauvres avant et après la naissance de leur enfant. Consiste en des visites médicale de médecine et d’infirmière, apport en provision, bois de chauffage et des conseils. S’affilie rapidement à l’hôpital St-Justine

Globalement la création d’un réseaux d’institutions pour aider les mères religieuse et laïque qui joue une rôle important puisque l’État ne fait rien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Première guerre mondiale

A

1914-1918
Beaucoup d’impact sur les familles puisque les hommes sont absent du foyer et s’enrôle. Les familles perde leur gagne pains principale pendant quelque années.
Le retour des combattants est difficile
L’industrie de guerre è une impacte positive sur l’économie d’un QC qui était en récession ce qui engendre beaucoup d’emploi pour les hommes, les femmes non mairé et les adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Années folles

A

1922-29
Au qc l’économie prend du temps la prospérité économique est mal partagé jusqu’en 1925.
Naissance de la culture de consommation autour de loisir payant ( magasin, catalogue, publicité, radio, cinéma, salle de danse)
Soudaine valorisation de la jeunesse des adolescents et des personnes dans la vingtaine.
Les jeunes jouissent d’une nouvelle liberté vestimentaire, du maquillage, de cheveux plus court, jupe courte, mise en valeur du corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Crise économique de 1929-1939

A

Le crash boursier de New-York, crise mondial qui touche fortement le canada puisque l’économie est basé sur l’exportation.
Crise dû à la surproduction après une période de prospérité.
Hausse du taux de chômage, baisse de la production industriel et des prix.
Baisse des revenue agricole qui engendre une pauvreté en ville, mais aussi en campagne.

Conséquence:
- Jeune couple qui souhaitait se marié reporte le mariage
- Personne déjà marié font face à ses problèmes financier souvent avec une expérience (pas la première fois)

La crise ne représente pas une rupture avec l’état financier des familles ouvrière, mais plus pour les familles de classes moyennes. Leur situation financière se détériore rapidement alors que les familles des classes ouvrière n’avait déjà pas d’économie et se débrouillait comme il le pouvait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Crise économique des années 30 et ressource

A

Il n’existe aucune ressource contre le chômage, l’État croit que les personne au chômage sont eux-mêmes responsable de cette situation; donc c’Est un problème individuel par du ressort de l’État.

Les organisme religieuse et philantropique deviennent rapidement débordé. Elles vont jugés qui est acceptable d’aidé selon la situation et avec une regard qui comporte beaucoup de préjugé.

L’absence de mesure de l’État fait que les personne dans le besoin dépende de leur paroisse et leur famille. Avoir une famille de vient beaucoup plus important.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Impacte de la crise économique sur la famille

A

Crise de la masculinité. Les hommes se sente humilié de ne pas être en mesure de faire vivre leur famille. Même si l’homme n’a pas d’emploi, il n’accomplit aucune tâche ménagère au foyer, la division du travaille reste stable et rigide malgré la crise.

Femmes des classes ouvrière vivent une intensification des tâches domestiques, doivent faire le plus possible avec un budget très serré et ne rien gaspillé.
Confection de leur vêtement, retaillade, porter les même vêtements très longtemps.
Pas d’argent pour payer des équipements pour faire le lavage, si ils en avait ne peuvent pas le faire réparé. Les femmes ne cherchent pas d’emplois hors du foyer pour éviter de souligner l’échec de leur mari. Elle vont essayer de faire du travaille rémunéré à partir de la maison.

Déménagement fréquent pour chercher un logement à plus bas prix, les logements sont chères, les personnes mangent mal et les produits qu’ils peuvent se payer sont de piètre qualité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La deuxième guerre mondiale

A

1939-45
Met fin à la crise économique des années 30.
Pour les femmes et les hommes la guerre offre la possibilité de s’enrôler ce qui est promesse d’emploi et d’aventure.
Certain s’oppose à la participation à une guerre qui n’affecte pas directement le Canada. L’Entrainement militaire se fait uniquement en anglais. Forte opposition face à la conscription (enrôlement militaire obligatoire pour certain homme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Conséquence de la 2e guerre mondiale sur les familles

A
  • Taux de mariage et de naissance augmente. Puisque l’économie roule, il est maintenant possible de se marié et de fondé une famille ce qui fait que le taux de naissance augmente significativement à partir de 1940.
  • Intervention de l’État fédéral dans les foyer québécois et canadien. Le fédéral gère les efforts de guerre et intervient dans la vie de famille. Il a peur de l’inflation et pour géré l’économie, il prône l’achat de timbre d’épargne, de bon d’achat et impose un plafond aux prix, salaire et au loyer (but de retiré de l’Argent de la circulation. Surveillance des prix effectué par les femmes mariés qui sont chargé de reporté une hausse de prix excessive au gouvernement. Établit un précédent d’intervention de l’État dans les foyer des citoyens.
  • Crise du logement dans les villes qui participe à l’effort de guerre, usines sont mobilisé pour l’Effort de guerre et les personnes quittent la campagne dans le but d’allé travaillé dans les usines. Les familles partagent leur logis avec de la familles élargies. Usage d’entrepôt et d’usine d’désaffecter comme logis (mauvaise condition et peut de service comme l’eau).
  • Abondance de travaille pour toutes la familles incluant la femme mariée. Usine de guerre offre du travail 24/7 la forte demande de mains-d’œuvre épuise les hommes et nécessite le travaille des femmes. Mise en place de garderie pour permettre au femmes d’Allé travailler dans les usines. (Église catholique est fortement contre ses garderies publique donc les femmes catholique ne les utilisent pas (vont vers le privé ou leur famille )).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Effort de guerre familial

A

Femme marié participe à la récupération des métal, des gras, de la laine et tout matériaux qui peut être utilisé pour fabriqué des uniformes et du matériel de guerre.
Enfant peuvent chercher ses matériaux.
Les hommes partent à la guerre

Les mères qui choisissent de travaillé sont fortement critiqué et sont accusé de tout les maux ( délinquance juvénile, abandon des enfants, divorce et conflit conjugal)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Gestion des ressources par le gouvernement

A

Nécessité de nourrire les soldats en Europe force un rationnement de la nourriture dans la province. Entre autre la viande, le café, le beurre, le lait, l’alcool, le sucre et les œufs. Distribution de carnet de rationnement avec des coupons qui ne valent rien, mais qui donne accès à l’achat de certaine denrée. But est de rationné les aliments et d’empêcher que les personnes avec le plus d’argent s’accapare les rations de nourriture. Forme d’autorisation d’achat pour que tout le monde est accès à de la nourriture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les 30 glorieuses

A

1945-75
Années de prospérité économique généralisé et prolongé jusqu’à la crise du pétrole
Les familles vivent une sécurité financière, plein d’emploi disponible, salaire élevé, sécurité social grâce à l’État providence du fédéral et du provinciale.
La société de consommation atteint un apogé = début de la consommation de masse avec comme symbole de cette consommation la télévision.
À partir de 1959 la société canadienne français devient homogène avec comme seul facteur de distinction important le revenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Idéologie de la famille durant les 30 glorieuse

A

Prône la famille traditionnelle où le père est le seul gagne pain, la mère au foyer et les enfant dépendant et qui ne travaille pas qui sont à l’école .
Forte insistance sur le retour au foyer de la femme et la dépendance économique de tout les membre de la famille envers le père.
Nouvelle conjugalité qui insiste sur la complémentarité des deux partenaires des rôles égaux, les époux sont des partenaire et la relation est égalitaire même si les deux n’occupe pas les même rôles dans le foyer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Babybom

A

Forte augmentation des naissance entre 46-62 au USA, canada, Australie et Nouvelle-zélande
Pas dû à un retour culturel au famille nombreuse, mais il y a plus de famille qui se créer en même temps. Tout le monde à des enfants en même temps.
Les familles comporte souvent de 3-4 enfants.
Phénomène qui a un impacte social, économique et politique; les enfants deviennent le centre de la société. Construction en masse de nouvelles écoles à tout les niveau au fils que ses enfants grandisse.
Perte de la vision de l’enfant comme étant au service de ses parents, mais maintenant plus les parents au service de l’enfants. Souhait de l’épanouissement personnel de l’enfant.

Invention de l’adolescence, culture de l’Adolescence qui est différente de la culture des adultes et des enfants participe activement dans une culture globale de consommation.

Culture conservatrice et conformiste donc les adolescent reste fortement surveiller par leur parents et il reste très important d’être comme les autre.

17
Q

Mouvement sociaux des années 60-70

A

Émergence de plusieurs mouvement sociaux en parallèle. Mouvement étudiant, contre la guerre au Vietnam, mouvement des droits civique des personne afro-américaine, Mouvement de libération de la femme, mouvement de libération gay

Les mouvements sociaux vont tous avoir un impacte sur les formes de la famille et surtout les mouvements pour les jeunes.

Ces mouvement développée un écart entre les générations de plus en plus prononcé donc la division entre les générations devient de plus en plus visible.

À partir de 70: remise en questions du mode unique de la famille hégémonique, voit une multiplication des formes familial plus visible et plus acceptable. Une plus grande acceptabilité de plusieurs formes de famille, entre autre à cause des femmes qui reviennent sur le marché du travaille lorsque les enfants sont à l’école (depuis les années 50, mais devient plus acceptable.)

18
Q

Intervention de l’État sur les familles autochtones

A

L’intervention de l’État sur les familles autochtones est moins bienveillante.
Dès 1879: création de pensionnat autochtone. Construction de pensionnat partout au canada 12 sont ouvert au QC et plus tard qu’au canada anglophone et surtout dans le nord de la province loin des villes.
L’expérience d’un pensionnat à un autre varie très peu: Exploitation des enfants qui si trouve, propagation d’épidémie très ravageuse, violence envers les enfants, AS, mauvaise alimentation, mauvaise hygiène…

Après 1920: Férquentation obligatoire des pensionnats ce qui donne le pouvoir au autorités d’allé chercher les enfants chez eux pour les rapportés au pensionnat.

Population globalement vulnérable qui va développer leur propre stratégie de résistance avec leur parent

18
Q

Intervention de l’État

A

L’État décide qu’elle doit occupé une tâche de soutient, soccupé de la vie de famille et opère des changement radicaux dans les mesures d’intervention dans le but d’amélioré état de la famille moderne.

Mesure de santé
Piètre condition de santé depuis la révolution industrielle fait que l’État décide d’entreprendre d’amélioré la santé public aux Québec les gouvernement fédéral et provincial sont impliqué. Première mesure est la création d’un ministre de la santé et sont équivalent au provincial.
Les mesures s’inspire des pandémies déjà vécu et de la santé des soldats dont beaucoup sont mort de maladie pendant les guerres.
But de diminuer le taux de mortalité par maladie contagieuse pour diminuer l’impacte entre autre de la tuberculose.
Ce qui est fait: le traitement de l’eau, la vaccination obligatoire lors d’épidémie, collecte de déchet public, asphaltage des rues, campagne pour le lait pure et la pasteurisation universel du lait, dépistage et prévention des maladie contagieuse.
État n’est pas capable de gérer les problème de santé seul et donc faire des lois et financer des organisme qui donne des services médicales.

Assistance au pauvre.
À cause de la crise des années 30 oz le gouvernement était aucunement prêt à fournir de l’aide au démunis. Il va adopter des nouvelles mesures comme:
le secours directe: État donne de l’argent au citoyens capable de travailler sans exigé un travaille en retour, pour l’alimentation et le loyers ou des bons.
Pension de vieillesse: Frais partagé par le fédéral et le provincial. Pour les 70 ans et plus, nécessite une preuve de pauvreté, d’être sujet Britannique et présumait que la personne âgé dépendait de sa famille pour du soutient.
Allocation mère nécessiteuse: Mesure provincial, donne un soutient financier au femmes pauvre avec des enfants. Nécessite une démonstration de la pauvreté. S’attend à ce que le marie soit mort, malade à long terme ou interné. Aide très moralisatrice. Ont veux uniquement aider les bonne mères pauvres. Pas d’Aide pour les mère célibataire, séparé ou divorcé, doit avoir deux enfants de moins de 6 ans et être sujet britannique.

L’ensemble des mesures sont limité et moralisatrice, mais nouvelle aide vise une aide hors des institutions.

18
Q
A