hein Flashcards

1
Q
  1. Qu’est-ce qu’une zoonose?
A

Une zoonose est une maladie infectieuse transmise d’un animal à un humain. Il est possible que la maladie se transmette d’humain à humain par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Quelle est la différence entre épidémique, pandémique, sporadique, endémique
A

Endémique : elle est toujours présente et pareille. Il n’y a pas de surprise. Exemple : éclosions de rhume et de grippe pendant l’automne et l’hiver. Diminution des nouveaux cas pendant le printemps et l’été, puis revient en force à l’automne et à l’hiver
Épidémie : développement et propagation rapide d’une maladie dans un milieu et une population donnée. Peut se propager géographiquement et temporellement, on dit que sa propagation est due à une transmission horizontale. Survient souvent lorsqu’il y a des mutations chez un virus ou lorsqu’il n’a pas fait rage depuis longtemps, la population n’aura plus l’immunité nécessaire pour le combattre
Sporadique : petite épidémie (éclosions, poussée, outbreaks) qui se produit de manière isolé/irrégulier
Pandémie : lorsqu’une épidémie se propage sur plusieurs continents (covid-19), touche une partie importante de la population mondiale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quelle est la différence entre incidence et prévalence?
A

Incidence est le nombre de nouveaux cas dans une unité de population donné, de temps et de lieu
Prévalence est le nombre de cas totaux dans une unité de population donné, de temps et de lieu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Quelle est la différence entre morbidité, mortalité et létalité?
A

Morbidité est le nombre de personnes atteintes de la maladie/ malade
Mortalité est le nombre de décès
La létalité est le nombre de décès parmi les personnes ayant contractés la maladie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Pouvez-vous décrire 3 mécanismes d’acquisition d’une maladie zoonotique
A

A Rage – contact salivaire/muqueuse et morsure
Un animal porteur de la rage mord un humain, la salive contenant le pathogène infiltre le système nerveux de l’hôte et détruit les cellules de son système nerveux central et de certaines régions de son cerveau
B VIH/sida – vecteur animal
Un humain qui dépèce un chimpanzé entre en contact avec le sang de ce dernier et est contaminé par la maladie du VIH. L’humain est alors un réservoir qui peut transmettre la maladie par le sang, les contacts sexuels et les fluides corporels. PAS PAR LA SALIVE

C vecteur des tiques
Piqure d’une tique qui contamine le sang de la personne piqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Quelle est la définition de maladie importée
A

Maladie qui a été contracté dans un autre pays et qui est rapporté par le réservoir dans son pays à lui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Combien de cas (environ) de malaria diagnostique-t-on chaque année au Canada, et comment ces personnes sont-elles été infectées?
A

Environ 200 cas de malaria importés au canada chaque année. Ils ont été infectés par la piqure d’un moustique femelle qui est le réservoir du parasite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quelle est l’origine de la pandémie humaine de VIH-1?
A

Un humain qui dépèce un chimpanzé entre en contact avec le sang de ce dernier et est contaminé par la maladie du VIH. L’origine de la pandémie humaine vient des relations sexuelles non protégées entre les personnes homosexuelles et hétérosexuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Fièvre jaune : quel est le vecteur responsable de sa propagation dans la population humaine?
A

Le vecteur responsable de la propagation dans la population humaine est l’Aedes aegypti qui est un moustique de jour qui vit principalement dans les milieux urbains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Fièvre jaune : que signifie « cycle sylvatique »
A

Propagation parmi les primates non-humains. Ces moustiques préfèrent mordre des singes, mais ça leur arrive parfois de mordre des humains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Transmissibilité des maladies infectieuses : pouvez-vous classer correctement Ébola vs VIH vs rougeole?
    EBOLA
A

EBOLA
Transmission gastro-intestinal (selles, mains ou eaux usées, objet, etc.) et transmission par le contact avec la peau ou les muqueuses et un vecteur animal (sang organe, etc.)

VIH
Transmission par injection, transmission sexuelle (sécrétion des muqueuses génitales et des fluides normaux) et transmission via un vecteur animal (sang et fluides corporelles)

ROUGEOLE
Transmission par voies aériennes et par contact avec les substances liés à la transmission respiratoire (écoulement, éternuements, toux, etc.) et par la transmission avec les objets contaminés (porte, cellulaire, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Pouvez-vous proposer deux critères que l’on peut utiliser lorsque l’on veut identifier une bactérie par observation au microscope, et deux critères lorsqu’on veut l’identifier une bactérie sur la base de ou bien une colonie bactérienne à l’œil nu.
A

Observation au microscope : la forme de la bactérie et les arrangements (si elle se tient en groupe ou si elle est plus solitaire), voir les structures (flagelles, spores, capsules, etc.) et coloration de gram ou autre type.
Observation à l’œil nu : déterminer le type respiratoire de la bactérie (création d’un milieu semi-solide et voir si elle se tient plus où il y a de l’air ou pas) et de faire de la croissance sur milieu avec des réactifs colorés qui permettent d’identifier les bactéries.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Quelle est la différence entre bleu de méthylène et encre de Chine
A

Le bleu de méthylène est utilisé sur des micro-organisme qui ne sont plus vivants, tandis que l’encre de chine est utilisée sur des micro-organismes qui sont toujours vivants.

L’encre de chine ne va pas colorer la bactérie mais va créer un bruit de fond (fond bleu) ce qui la rendra visible alors que le bleu de méthylène va colorer la bactérie (car entre dans la bactérie alors que l’autre non)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Qu’est-ce que la coloration acido-alcoolo-résistante? Quelle espèce bactérienne détecte-t-elle principalement?
A

La coloration acido-résistante consiste à faire tremper le milieu bactérien dans une coloration de « carbol-fuschin » pendant 5 minutes tout en appliquant de la chaleur. Le milieu sera ensuite lavé avec de l’eau tiède et de l’acide d’alcool sera ensuite appliqué pour décolorer la lame. Le milieu sera encore lavé avec de l’eau tiède, puis du bleu de méthylène sera utilisé pour colorer les bactéries qui ne sont pas acido-alcoolo-résistante.
Cette coloration détecte les bactéries acido-alcoolo-résistantes. (Coloration par le carbol-fuschin en rose/rouge, puis acide d’alcool permettra de fixer le rose.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Les streptocoques et staphylocoques vont apparaître de quelle couleur après une coloration gram?
A

Ils vont apparaitre de couleur mauve, car se sont des bactéries gram positives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Quelle structure bactérienne est révélée par le colorant de Gram?
A

Le colorant de gram permet de révéler si la bactérie à une couche épaisse de peptidoglycane sur sa membrane cellulaire (mettre en évidence les structures de la paroi bactérienne). Les bactéries à gram-positive sont reconnus pour avoir une plus grande membrane de peptidoglycane que les bactéries à gram-négatives. En effet, une fois coloré par le crystal violet, le décolorant (alcool ou acétone) n’arrivera pas à faire décolorer la cellule, car ils ne peuvent pas passer outre la membrane de peptidoglycane.

17
Q
  1. Expliquez la différence entre un milieu minimal et un milieu complexe
A

Milieu minimal : milieu de croissance qui contient tous les nutriments et caractéristique nécessaire à la croissance des bactéries. Ce milieu permet d’identifier la bactérie.

Milieu complexe : milieu de croissance qui varient en fonction des nutriments ou des caractéristiques du milieu (solide, anaérobie, etc.) et qui permettent de ce qui influence la bactérie.

18
Q
  1. Pouvez-vous décrire une façon simple de déterminer si une espèce bactérienne est aérobie ou anaérobie.
A

Il faut créer un milieu semi-solide qui va contenir un gradient en oxygène (dans le haut de la fiole). Le technicien va alors ensemencer le tube sur toute sa longueur. La croissance de la bactérie va en dir long sur son besoin d’oxygène.
Colonie présente dans tout le tube : aéro-anaérobie (ne dépendant pas de ça)
Colonie dans le fond du tube : bactéries anaérobies stricte
Colonie dans le haut du tube : bactéries aérobies strictes
Colonie dans le haut mais sous la surface : bactéries micro-aérophiles

19
Q
  1. Détection de bactéries dans le sang, et détection des mycobactéries : pourquoi ces cultures sont-elles sujettes à contamination potentielle par d’autres bactéries? Quelles mesures prend-on pour prévenir ces contaminations?
A

Sang : le sang est un milieu qui est supposé être stérile. C’est donc très important de savoir si une bactérie à réussi à déjouer le système de quelqu’un pour s’y infiltrer. De plus, c’est un milieu liquide qui contient absolument tout ce qui est nécessaire au développement de la bactérie. C’est aussi un milieu de culture qui prend plusieurs jours à se développer, donc plusieurs contacts imprévisibles.

Mycobactérie : les mycobactéries sont des bactéries très difficile à cultiver et qui peuvent prendre plusieurs semaines courantes avant de se développer. Elles sont aussi très difficile à détecter.

Mesures : les cultures vont être faites dans une salle spéciale pour éviter la contamination avec d’autre souches de bactéries et elles vont être réalisées dans des incubateurs spéciales. (Cellules facilement contaminables) De plus, les techniciens devront prendre des précautions spéciales pour éviter la contamination par des bactéries qui pourraient être présentes dans le laboratoire.

20
Q
  1. Quelle est la différence entre transcription et traduction?
A

La transcription implique la production d’ARNmessager à partir d’un brin d’ADN dans le noyau de la celllule
La traduction implique la synthèse de protéines en décodant l’ARNm (séquence de nucléotide qui permettra de former la chaîne d’acides aminés).

21
Q
  1. Quel type de molécule la réaction de PCR amplifie-t-elle?
A

Elle permet d’amplifier le nombre de fragment d’ADN (séquençage, clonage ou directement visualisés) NE PAS UTILISER L’ADN POLYMÉRASE