L’exploitation Des Énergies Fossiles Flashcards

1
Q

Que sont les combustibles fossiles?

A

Ce sont des combustibles riches en carbone qui se forment suite à la méthanisation d’êtres vivants morts qui se décomposent dans le sol depuis des millions d’années. Lorsqu’ils sont brûlés, ils libèrent beaucoup d’énergie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi l’effet de serre est-il essentiel à notre survie?

A

Il permet à la terre d’avoir une température viable, sinon, la température de la terre serait d’environ -50 degrés Celsius. Il y aurait d’ailleurs des fluctuations de température d’environ 100 degrés Celsius entre le jour et la nuit. Les principaux GES se trouvent déjà dans l’atmosphère: la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde de diazote, les chlorofluorocarbones et l’ozone.

Le problème survient avec L’effet de serre renforcé qui augmente trop la température moyenne de la terre. Le méthane emprisonne environ 30 fois plus de chaleur que le CO2 ce qui le rend beaucoup plus nocif malgré qu’il soit présent en plus petite quantité dans l’atmosphère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les principaux effets de l’effet de serre?

A
  • la fonte des glaciers et des banquises
  • le dégel du Pergélisol
  • la hausse du niveau des mers
  • la perturbation de plusieurs écosystèmes
  • sécheresses et inondations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le cycle du carbone?

A

-Le cycle du carbone, comme celui de l’azote, est un cycle biogéochimique. Cela signifie qu’il se produit entre la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et la biosphère.
-Il est essentiel à la vie car il est à la base des molécules qui forment les cellules.

Dans toues ces zones, il est retrouvé sous formes différentes:

-Dans la biosphère: il est retrouvé sous forme de glucides, lipides et protéines
-Dans la lithosphère: il est retrouvé dans les rochers
-Dans l’hydrosphère: Le CO2 est dissout dans l’eau ce qui à le malheureux effet, lorsqu’en trop grande quantité, de créer une acidification des océans.
-Dans l’atmosphère: Il est retrouvé dans les gaz à effet de serre (CO2, CH4)

Voici les transformations et échanges de carbone entre les différentes sphères:
À partir de l’atmosphère:
-Vers l’hydrosphère: Le carbone contenu dans l’atmosphère va se dissoudre dans les océans ce qui aura un effet d’ACIDIFICATION DES OCÉANS.

-Vers la biosphère:
- Les plantes de la biosphère et de l’Hydrosphère vont absorber le CO2 pour s’en nourrir au moyen de la photosynthèse. Ils vont par la suite transformer ce carbone pour assurer leur croissance et reproduction.

À partir de la biosphère:
-Vers l’atmosphère: La respiration cellulaire des animaux relâchera beaucoup de CO2 dansl’atmosphère. De plus, une conséquence de l’effet de serre émet du carbone: les feux de fôrets. Finalement, les émissions de l’homme contribuent grandement aux changements climatiques. ( extraction, raffinage et combustion des combustibles fossiles)

-Dans la biosphère: les animaux l’absorbent en se nourrissant de viande et de végétaux.

-Vers la lithosphère:La décomposition et méthanisation d’organismes végétaux et animaux. Ceux-ci deviendront par la suite des combustibles fossiles.

À partir de l’Hydrosphère:
- vers la lithosphère: La formation de dépôts calcaires, de squelettes et de coquilles d’organismes marins morts mènera à la formation de roches carbonatées. (cela se nomme sédimentation) Ces roches remonteront par la suite à la surface à cause des plaques tectoniques.

À partir de la lithosphère:
-vers l’atmosphère: La fusion des roches carbonatées par les éruptions volcanique relâchera dans l’air tout le carbone que contiennent ces roches. De plus, des émissions importantes de méthane sont produites à la suite du dégel du pergélisol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que pouvons nous dire du cycle de l’azote?

A

L’azote est important à la vie. Par exemple, c’est ce qui est à la base des protéines de l’ADN (les bases azotées) et il compose 78% de l’air ambiant que nous respirons. Puisque l’Azote gazeux ne peut pas être utilisé directement, il doit être transformé par différents types de bactéries qui le rendent assimilable par les plantes.
L’azote est aussi un cycle biogéochimique.
Il est présent dans toutes les sphères out différentes formes:

-Dans la Biosphère: Sous forme de protéines et l’ADN
-Dans la lithosphère et l’Hydrosphère: Sous forme d’ammoniac (NH3), d’ammonium (NH4+), de nitrite (NO2-) et de nitrate (NO3-)
-Dans l’Atmosphère: Sous forme de Diazote (N2) et de Protoxyde de diazote (N2O)

Il est transformé dans toutes les sphères:
(1) À partir de l’Atmosphère:
-Vers la lithosphère: L’azote atmosphérique sera fixé par des bactéries (transformé en ammoniac et en ammonium).
- Sur la terre, la fixation va se faire par les bactéries vivant dans les racines des plantes légumineuses et dans la terre
- Dans l’eau, ce sont des cyanobactéries qui effectueront la fixation.
- Le NH3 qui est toxique pour les poissons, sera aussi produit par la décomposition des excréments des animaux et de déchets organiques. Dans la lithosphère et dans l’hydrosphère, cette décomposition est faite par des bactéries et des champignons.
- L’azoté atmosphérique est aussi transformé en nitrates par les décharges électriques.

(2)Dans la Lithosphère:
- Les bactéries nitrifiantes font nitrifier l’Ammoniac et l’ammonium en nitrites et nitrates grâce à l’oxygène présent dans le sol et dans l’eau.

(3) À partir de la lithosphère
- Vers la biosphère: Les nitrates et nitrites seront par la suite assimilés par les végétaux qui les utiliseront pour produire leur ADN et les protéines utiles à leur croissance. L’engrais un est utilisé pour aider les plantes à pousser plus vite est très riche en nitrates. Les surplus de nitrates dans le sol sont ensuite lessivés vers l’hydrophère.

(4) Dans la biophère
- Les consommateurs (animaux) mangent par la suite ces plantes ce qui leur permet d’obtenir l’azote nécessaire à leur survie.

(5) Vers la lithosphère
- Les déchets d’animaux sont décomposés par les bactéries et les champignons.

(6) Vers l’atmosphère
- Les bactéries effectueront la dénitrification des surplus ce qui produira de l’azote atmosphérique. Celle-ci retournera dans l’atmosphère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment fonctionnent les eaux continentales?

A

Les précipitations sur la terre finiront bien évidemment par se rendre jusqu’aux océans grâce à la gravité et aux conditions géographiques des terrains. Sous l’effet de la gravité, l’eau qui s’accumule sur les terrains plus inclinés (montagnes, collines, etc.) coulera par de petits ruisseaux du haut (amont) jusqu’au bas (aval). Cela délimitera des lignes imaginaires qui longent les sommets de montagnes: les lignes de crête ou lignes de partage des eaux. Cet écoulement créera des subdivisions des régions d’eau: les bassins versants.

Les bassins versants sont des parties du territoire délimitées par des lignes de crête qui emmènent l’eau douce des précipitations vers les rivières et les lacs qui sont de plus gros bassins versants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles activités humaines ont des impacts sur les bassins versants?

A
  • La déforestation: plus d’écoulements des eaux causent une érosion du sol, des inondations et des glissements de terrain
    -l’agriculture et l’élevage: les surplus d’engrais et l’irrigation contaminent les eaux souterraines. En effet cela augmente le nombre de plantes dans les cours d’eau car elles se nourrissent de l’azote dans les engrais pour créer la chlorophylle. Plus il y a de chlorophylle, plus les plantes se développent et plus elles absorbent les nitrites qui sont créées à l’aide d’oxygène. Cela cause une diminution de l’oxygène dans les cours d’eau car elle est relâchée dans l’atmosphère. Les poissons ne peuvent donc pas s’en nourrir et plusieurs espèces meurent et sont asphyxiées. Cela perturbe les écosystèmes vu la quantité énorme de plantes et celle diminuante des poissons et d’autres écosystèmes marins.

-L’exploitation minière: Les produits résiduels toxiques générés par le traitement des minerais cause aussi aux cours d’eau d’être contaminés.

  • Urbanisation: Plus on construit, plus on altère le débit des sources d’eau ce qui perturbe les écosystèmes. Le détournement de l’écoulement des cours d’eau mène parfois à leur assèchement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment s’éffectue la salinité des océans?

A

Les mers, contrairement aux eaux douces sont très salées et ont beaucoup d’influence sur le climat. Leur masse volumique augmente plus l’eau est salée et baissera s’il se trouve moins de sel dans l’eau. Un même objet flottera plus facilement dans l’eau salée que dans l’eau douce étant donnée sa masse.

L’eau saumâtre, elle, est un mélange de l’eau douce et de l’eau salée.

Entre ‘équateur et les tropiques, l’eau est beaucoup plus salée puisqu’elle se situe entre des régions plus chaudes ce qui fait évaporer l’eau des surfaces et donc la concentration en sel devient beaucoup plus grande.

Plus l’eau est salée, moins elle peut contenir de d’oxygène dissous.

D’importants courants seront engendrés par la chaleur et la salinité des eaux. En effet, plus l’eau est froide, plus elle est dense et donc elle plongera dans les profondeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Parlons maintenant de la circulation océanique

A

L’eau dans les océans est constamment en mouvement. En effet, les courants de surface et les courants de profondeur produisent des mouvements de convection.

Les courants de surface:
Le mouvement des courants de surface est modifié par les vents qui soufflent à la surface des océans et par les mouvements de la terre.

Les courants de profondeur:
Ces courants sont causés par des différences de salinité et de température de l’eau. En effet, plus l’eau est salée, plus sa masse volumique est grande et donc plus elle cherchera à aller vers les fonds marins, sous l’eau douce qui provient des grands fleuves et de la fonte des glaciers. De plus, plus sa température est froide, moins son volume est grand et plus sa masse volumique s’agrandit ce qui va la faire plonger plus profondément dans les fonds océaniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la circulation thermohaline?

A

C’est un phénomène de convection qui se produit entre les courants de surface et ceux de profondeur. Elle répartit la chaleur entre les océans ce qui permet de réguler le climat à la surface de la terre. Le gulf stream, qui est l’un des courants les plus importants de la planète, transporte l’eau chaude de la mer des caraîbes et du golfe du Mexique vers l’Europe. Il réchauffe le climat du nord ouest de l’Europe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les glaciers et les banquises?

A

La cryosphère est une partie de l’hydrosphère qui existe sous forme de glace ou de neige et qui existe sur les océans ou dans les hauteurs.

L’effet Albédo:
Les glaces et les neiges réfléchissent les rayons solaires ce qui permet de contrôler l’effet de serre, qui, sinon, serait beaucoup trop grand dû au fait que les rayons seraient captés par la terre ce qui la réchaufferait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels impacts ont l’exploitation des énergies fossiles sur notre environnement?

A

Les énormes émissions de G.E.S produites par l’homme renforcent l’effet de serre, ce qui entraine un réchauffement global de la terre. Les changements un surviennent sont trop rapides pour la capacité d’adaptation des êtres vivants ce qui perturbe grandement les écosystèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

En quoi les changements climatiques sont-ils responsables de l’augmentation du niveau des océans?

A

Puisque le réchauffement de la température moyenne de la terre provoque la fonte accélérée des glaciers, ceux-ci, qui sont des réserves d’eau de surplus car ils sont formés de neige et d’eau des précipitations, se jettent dans la mer par l’intermédiaire des bassins versants et augmentent son niveau.

Cela provoque de grandes inondations qui causent la disparition des villes côtières et des villes construites sous le niveau de la mer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Est-ce que l’exploitation des énergies fossiles a un impact sur la circulation thermohaline?

A

La fonte des glaciers à un autre impact sur la vie des océans. En effet, En rajoutant de l’eau douce dans les océans, l’eau salée se dilue un peu plus et devient de moins en moins salée et de moins en moins dense. Cela ralentit la circulation thermohaline puisque les eaux froides et denses ne plongeront lus aussi facilement dans les profondeurs marines ralentissant la circulation thermohaline. De ce fait, plusieurs espèces de poissons et d’animaux marins devront se relocaliser ou deviendront xtincts à cause des modifications de température des eaux mais aussi sur la terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels effets ont l’exploitation des énergies fossiles sur l’effet d’albédo?

A

Plus la planète se réchauffe, plus les surfaces de la cryosphère diminuent. Cela a un impact majeur sur le réchauffement de la planète puisque les rayons solaires ne sont plus aussi bien réfléchis et donc sont absorbés par la terre ce qui la réchauffe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La fonte des banquises a t-elle un autre impact sur les réchauffement climatique?

A

La fonte des banquises dans les poles permet d’ouvrir de nouvelles voies navigables aux bateaux ce qui augmente le nombre de bateaux sur les voies marines et contribue au réchauffement climatique en relâchant du CO2 dans l’air.

De plus, l’augmentation du nombre de bateaux signifie une augmentation de la pollution des écosystèmes déjà fragiles à cause du réchauffement climatique.

17
Q

Des impacts du réchauffement des sols?

A

Le pergélisol qui est un sol gelé en permanence pendant au moins deux ans consécutifs se dégèle et se réchauffe ce qui mène à plusieurs problèmes de grande envergure.

Par exemple:
- Une libération de CO2 et de CH4 qui sont pris dans le sol
- des glissements de terrain
- une instabilité des infrastructures et des réseaux souterrains.

18
Q

Quels autres impacts cela a t-il sur les océans?

A

-Environ le tiers du CO2 des émissions de combustibles fossiles est absorbé dans les céans ce qui les acidifie. Cela a beaucoup d’impacts sur la vie marine qui ne peut pas s’adapter assez rapidement à ces changements de PH fulgurants.

19
Q

Comment fonctionnent les centrales thermiques?

A
  1. Le combustible est brûlé dans la chambre à combustion et dégage beaucoup de chaleur. Les gaz émis par cela sont ensuite relâchés par une cheminée
  2. L’eau est chauffée par cette chaleur puis la vapeur produite est conduite à pression élevé vers la turbine
  3. La vapeur fait faire aux pales de la turbine une rotation qui transforme l’énergie thermique en énergie mécanique.
  4. L’énergie mécanique est transférée à la génératrice par un mouvement de rotation ce qui transforme l’énergie en énergie électrique. La vapeur qui est refroidie par la suite, retourne dans la chaudière sous forme liquide. L’eau qui est revenue peut ensuite être chauffée à nouveau.
20
Q

Quels sont les avantages et désavantages des centrales thermiques?

A

Avantages:
- Très peu coûteuses
- Peuvent être construites un peu partout
- Faibles coûts d’entretien.

Désavantages:
- Énergie non renouvelable
- Production d’importants GES (CO2)
- Émission des gaz responsables à l’acidification des pluies
- contamination de sols et de l’eau par l’exploitation et le transport des combustibles.

21
Q

Quelles sont les caractéristiques des matières plastiques?

A

-composées de carbone et d’hydrogène, des molécules (monomères) qui lorsqu’assemblées et associées en chaîne, forment des polymères. Les monomères sont crées à partir du raffinage des combustibles fossiles. Elles ont des propriétés en commun:
- peuvent être façonnées ou moulées par la chaleur ou sous pression.
- Ne rouillent pas mais peuvent s’oxyder
- Sont légères.
- coûtent très peu cher, sont très durables et de bons isolants thermiques et électriques.

22
Q

Que sont les thermoplastiques?

A

Ce sont une catégorie de plastiques qui peuvent être chauffés et fondus pour se dénaturer. Ils peuvent donc être recyclés plusieurs fois et remoulés. Ils constituent plus de 90% des polymères utilisés dans l’industrie.

23
Q

Que sont les thermodurcissables?

A

Ce sont des plastiques qui sont dénaturés lorsque chauffés. Ils sont souvent très rigides, indéformable et impossibles à faire fondre puisqu’ils seraient brûlés.

24
Q

Finalement, que sont les élastomères

A

C’est la dernière catégorie de plastiques qui possèdent des propriétés élastiques. Ils se recyclent très mal ce pourquoi on les combine souvent avec les thermoplastiques pour créer des mAtériaux qui sont recyclables.