Paradigme indiciaire Flashcards Preview

Théorie de la Lecture > Paradigme indiciaire > Flashcards

Flashcards in Paradigme indiciaire Deck (15):
1

Qu’est-ce qu’un modèle épistémologique?

C’est un schéma intellectuelle abstrait qui s’applique dans plusieurs contextes et à plusieurs objets pour une production du savoir. C’est en quelque sorte un paradigme.

2

À la fin du XIXe siècle, quel est le paradigme épistémologique?

C’est un paradigme indiciaire, qui touche plusieurs disciplines et plusieurs objets, entre autres dans les domaines de l’art, de la littérature, de la psychologie, de la criminologie, etc.

3

Quel est le problème de l’histoire de l’art qui fait appel au paradigme indiciaire?

Morelli s’intéresse aux problèmes de l’attribution des œuvres et de la différenciation entre les faux et les originaux.

4

Quels sont les deux types de méthodes employés en histoire de l’art pour régler les problèmes relevés par Morelli?

Il y a les méthodes internes (basées sur le style des peintres) et les méthodes externes (basées sur des documents, l’analyse de la peinture, la signature, etc.).

5

En quoi la méthode de Morelli corrige-t-elle les défauts habituels des méthodes internes?

Les méthodes basées sur le style posent problème parce qu’elles sont faciles à déjouer. Elles se basent habituellement sur les traits les plus marquants du style d’un peintre, et donc ceux qui sont les plus susceptibles d’être imités de manière crédible.

6

Quel est le lien entre les détails de la peinture et l’artiste, selon Morelli?

Les traits les plus marquants du style sont habituellement appris à l’école, donc les détails sont plus susceptibles d’être marqués par l’individualité du peintre. De plus, les faussaires ne prennent pas la peine de reproduire les éléments marginaux du style.

7

Quels sont les liens entre la méthode de Morelli, la méthode de Sherlock Holmes et la méthode de Freud?

Les trois considèrent que ce sont dans les détails que se trouvent les éléments les plus signifiants pour éclairer le mystère.

8

Pourquoi Morelli, Holmes et Freud pensent-ils que c’est dans les détails que nous trouvons l’information la plus importante?

Les indices marginaux et sont moins susceptibles d’avoir été planifiés par le coupable, le conscient ou le faussaire, car ils sont moins voyants.

9

En quoi le paradigme indiciaire est-il une méthode d’interprétation?

C’est une méthode d’interprétation, car elle part des effets, ou des causes, pour remonter vers les faits. Elle considère l’ensemble des indices comme un système de signes à interpréter.

10

En quoi le paradigme indiciaire exige-t-il une ingéniosité de l’interprète?

Il y a un système de codes convenus qui sont faciles à interpréter, mais les indices laissés par l’inconscient ne suivent généralement pas de code pré-établi, et l’interprète doit donc faire preuve d’un savoir-faire interprétatif pour leur attribuer un sens.

11

Qui est le lecteur modèle dans le paradigme indiciaire?

Le criminel a en tête un « enquêteur modèle » qu’il essaie de berner. Il faut que l’enquêteur réel soit plus astucieux que ce criminel l’avait prévu pour parvenir à résoudre le crime.

12

Que constitue l’approche psychocritique dans le modèle d’Eco?

Elle constitue une utilisation, parce qu’elle essaie de transcender le lecteur modèle prévu par le texte pour remonter vers l’inconscient de l’auteur.

13

Quel danger pose le fait de théoriser le paradigme indiciaire?

Connaissant les nouveaux schémas interprétatifs conçu par, par exemple, la psychocritique, l’auteur (le criminel, le faussaire) peut prévoir d’avance l’approche de l’interprète et le berner davantage.

14

Qu’est-ce qu’un grapholecte?

Un grapholecte est un ensemble d’indices stylistiques qui trahissent l’ancrage historique du texte et qui court-circuite certaines tentatives de faire passer des faux pour des authentiques.

15

Qu’est-ce que l’interprétation pour Carlo Ginzburg?

Si l’interprétation est un art de découvrir les sens cachés, c’est avant tout un art de découvrir les lieux où ces sens sont cachés. C’est l’art de se poser des questions sur les apories du texte.