Religion et changement social Flashcards

1
Q

Qu’est ce que la religion ?

A

Consiste en un ensemble de croyances et de pratiques relatives au sacré, encore en rapport avec les conduites aux fins de la vie, qui unissent dans une même communauté des individus qui adhèrent à ses croyances et ses pratiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Marx

A

«L’opium du peuple» K. Marx montre que la religion est à la fois une expression de détresse réelle des individus mais aussi l’expression de cette détresse une fuite illusoire qui évite de s’interroger sur les racines économiques de qui résident les rapports d’exploitation et d’aliénation entre les classes et contribue donc, finalement, à la résignation des individus et au maintien de l’ordre social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Tocqueville

A

Alexis de Tocqueville pointe le rôle décisif des moeurs au sens des dispositions intellectuelles et morales que les heures apportent dans l’taÉt de société. Selon lui, les protestants puritains se sont appuyées sur le puritanisme à la fois doctrines religieux et politiques prônant la liberté et les guetter : ces protestants puritains déployaient un christianisme démocratique conjuguant dynamisme dans les affaires, promotion de l’égalité des chances pour tous et respect de règles pour limiter les comportements amoraux dans la concurrence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Weber

A

Dans l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Max Weber prépare revient sur le rôle de protestants puritains notamment calvinistes dans l’émergence du capitalisme d’entreprise moderne aux seizièmes et dix-septièmes siècles dans plusieurs pays d’Europe, il considère que l’éthique calviniste a contribué chez les adeptes du protestantisme adopté puis à mettre en œuvre dans leur conduite l’esprit du capitalisme +

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly