08 PSY-1102 Flashcards
(42 cards)
Qui suis-je ? Je suis l’habileté l’individu à exercer un contrôle sur ses propres états internes, processus psychologiques et de se comporter dans le sens voulu ou demandé.
L’autorégulation
L’autorégulation représente tous les efforts qu’un individu fait pour moduler, altérer ses réactions… Quelles sont les deux conceptions populaires de l’auto-régulation?
- se contrôler
- se discipliner
Quels sont les deux fondements de la théorie de l’auto-régulation ?
- Prioriser ou l’ «Overriding»
* Self-stopping
Quel fondements de la théorie de l’auto-régulation l’exemple ci-dessous illustre ?
Je suis une diet sans sucre depuis quelques semaines et on m’invite à un souper. Arrivé à l’évènement, il y a une table des desserts. Je suis fortement tenté de gouter à chacun des succulents gâteaux, cependant j’arrive a bien auto-réguler mes comportements en priorisant mes bons comportements. Ainsi, je ne me précipite pas à la table des dessert pour m’empiffrer.
Overriding
Quelles sont les quatre étapes de la boucle de rétroaction TOTE ?
- T est
- O perate
- T est
- E xit
Qui suis-je ? Je suis basé sur des normes sociale, des buts personnelles et les attentes des autres. Et si, mes standards sont ambiguë et conflictuelle; l’autorégulation ne se produira pas de manière efficiente.
Standards
Vrai ou faux ? Lorsque les standards sont ambiguë ou conflictuelle, le processus d’autorégulation n’est pas efficient.
Vrai
Qui suis-je ? Je suis la comparaison attentive entre soi et le standard. Autrement dit, je suis l’attention que l’individu porte à ce qu’il fait.
Le monitorage
Vrai ou faux ? Un mauvais monitorage affect peu le processus d’autorégulation.
Faux
Un mauvais monitorage induit nuit à l’autorégulation.
Qui suis-je ? On me compare à l’énergie. Je suis ce qui opère dans la boucle de rétroaction TOTE.
La volonté ou le «willpower»
Quelle est la clé du succès à tous nos problèmes d’autorégulation ?
L’entrainement à l’autorégulation
L'étude longitudinale de Mitchell Étude à propos du délai de gratification soutient que les personne ayant une meilleure auto-régulation sont : • \_\_\_\_ \_\_\_\_\_\_\_\_ • \_\_\_\_ \_\_\_\_\_\_\_\_ • \_\_\_\_ \_\_\_\_\_\_\_\_ • \_\_\_\_ \_\_\_\_\_\_\_\_
- Moins stressé
- Plus intelligent
- Plus coopératif
- Meilleur emploi
Vrai ou faux ? le contrôle de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements augmente notre capacité à se contrôler par la suite, car c’est un moyen d’entrainer notre processus d’auto-régulation.
Faux
Selon le modèle des ressources limitées, le contrôle de nos émotions, nos pensées et nos comportements va réduire notre capacité à se contrôler par la suite.
P.ex. une personne qui se contrôle de ne pas manger de biscuit aux chocolats, réalise moins facilement un problème mathématique.
Vrai ou faux ? Une personne qui s’entraine régulièrement à s’autoréguler va faire plus rapidement son plein d’énergie.
Vrai
Quels sont les deux grand mécanismes qui expliquent l’échec à l’autorégulation?
- Misregulation
* Underregulation
Qui suis-je ? Je suis le recours à un mauvais moyen pour exercer un contrôle sur un comportement.
Misregulation
C’est quand on veut exercer un contrôle sur un comportement, mais on ne fait pas les bonnes choses.
P.ex. un individu qui a de la difficulté dans la consommation d’alcool aime prendre une bière le vendredi soir pour relaxer. Or,
Qui suis-je ? Je suis l’incapacité à s’autoréguler.
Underregulation
On n’a pas la discipline voulue et le contrôle voulu sur notre personne pour y arriver. Bref, c’est juste ne pas être capable.
Qui suis-je ? Je consiste à substituer le comportement problématique par un comportement plus acceptable et à prioriser ce dernier au-delà du comportement problématique.
Overriding
Caroline donnait comme exemple en classe une personne ne mangeant plus de sucre depuis quelque temps qui entre dans une pièce remplie de desserts et qui réussit à ne pas en manger. Cette personne aurait ainsi priorisé le comportement autorégulé en surpassant son envie de sucre.
Qui suis-je ? Je consiste à inhiber un comportement non désiré.
Self Stopping
Dans l’exemple cité ci-haut, le fait de ne plus manger de sucre depuis quelque temps correspondrait au self-stopping dans ce sens que la personne se discipline à ne plus le faire (autorégulation). On peut décrire le self-stopping par ‘‘Do not’’ (ne pas faire).
Qui suis-je ? Je suis un mécanisme qui explique l’échec à l’autorégulation d’une part, et je suis la dérogation temporaire du comportement pour lequel l’individu se discipline habituellement.
L’acquiescement
P.ex. Pendant plusieurs mois, je me force à ne pas manger de desserts. Un moment donnée, j’arrêtes de me restreindre : quelqu’un m’offre un brownie et je le manges.
Qui suis-je ? Je suis l’attention qu’une personne prête à ses comportements. C’est grâce à moi qu’elle peut surveiller ce qu’elle fait et sait ce qu’elle doit faire et ainsi comment le faire.
Le monitorage
Vrai ou faux ? Il y a réduction du monitorage lors d’une période de désindividuation.
Vrai
Il peut y voir une réduction du monitorage lors d’une période de désindividuation,
P.ex. Pauline suit une diète. En soirée, elle va à un 5 à 7 où des bouchées sont disponibles. Pauline perd toute conscience d’elle-même (désindividuation), puisque les stimuli qui l’entourent (tels que la nourriture et les gens qui mangent) l’envahit. Ainsi, elle « perd les pédales » et se met à manger de nombreuses bouchées sans se soucier de son plan alimentaire.
Qui suis-je ? Je suis le concept qui explique pourquoi la personne perd toute conscience d’elle-même (et, donc, de la notion de discipline personnelle et du sens de son comportement).
désindividuation
Nommez les sept mécanismes qui explique l’échec à l’autorégulation.
FRAISÉE
- Standards conflictuels
- Réduction du monitorage
- Forces inadéquates
- Inertie psychologique
- Écart de conduite
- Effet boule de neige
- Acquiescement