Cours 3 Flashcards

1
Q

Selon le sondage IPSOS, quelle proportion des individus ressent du stress de manière fréquente ou occasionnelle et où dans le monde?

A

75% et au Canada, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Corée du Sud

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon le sondage IPSOS, quels sont les pays qui ont une proportion de gens éprouvant du stress fréquemment ou occasionnellement de moins de 75%?

A

Le Mexique et l’Espagne, avec respectivement moins de la moitié et 61%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon le sondage IPSOS, quel pays rapporte un des taux les plus élevés de stress vécu fréquemment dans leur vie quotidienne et quelle est cette proportion?

A

Les Allemands avec 51% de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les principales sources de stress et avec quels pays elles sont associées?

A
L'argent (États-Unis, Grande-Bretagne et Mexique)
Le travail (Australie, Canada, Allemagne, Italie, Corée du Sud et Espagne)
Les deux sont aussi importants pour la France
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le lien entre le revenu et la source de stress principale dans le sondage IPSOS?

A

Les gens qui gagnaient le plus d’argent nommaient le travail comme la source de stress la plus importante alors que les gens qui gagnaient le moins d’argent nommaient l’argent comme source de stress la plus importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans le sondage IPSOS, quel est le danger du stress à la santé?

A

Le stress constitue un des principaux facteurs de risque pour la santé physique et psychique, augmentant la fréquence des troubles psychiques et des dépressions et augmentant la mortalité par des problèmes cardio-vasculaires et immunitaires et l’augmentation des taux de suicide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les trois comparaisons extrêmes mentionnées concernant l’anxiété sociale et généralisée et comment elles pourraient s’expliquer?

A

La prévalence de l’anxiété sociale à des taux extrêmes au cours de la vie de 0,4% à Taiwan et 4,1% à Paris
Dans une étude transculturelle de l’OMS, la prévalence de l’anxiété généralisée oscille entre 0,9% à Ankara et 22,9% à Rio de Janeiro.
Dans cette même étude se concentrant en Europe occidentale, l’anxiété généralisée oscille entre 14,9% à Athènes et 3,7% à Vérone.
Ces différences pourraient s’expliquer par différentes méthodologies et des outils diagnostics différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les coûts tangibles du stress?

A

Il y a les coûts directs (les plus importants) qui sont mesurables en argent et contiennent les frais médicaux, paramédicaux et hospitaliers, de l’automédication, de la réhabilitation médicale, etc.
Il y a les coûts indirects qui sont mesurables en argent et contiennent les pertes de production dues à l’absentéisme, au présentéisme et à la baisse de productivité provenant des autres problèmes associés au stress (santé, dépression…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les coûts intangibles liés au stress?

A

Ce sont des coûts non-monétaires plus difficiles à évaluer, soit des coûts humains qui ont un impact dur le bien-être tant individuel que collectif comme des pertes de bien-être directement associées à la souffrance, à la mortalité (décès prématurés), le préjudice d’agrément, l’atteinte à la santé, que cela soit pour l’individu et son entourage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels est le coût du stress au travail au Canada comparativement au reste du monde et la conclusion générale?

A

Environ 1,1 à 11 milliards de dollars au Canada, comparé au États-Unis pour 300 milliards et l’Union européenne avec 900 milliards. C’est donc une somme très élevée et difficile à calculer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le pourcentage de PIB auquel correspond le coût du stress et qu’est-ce qui explique les écarts entre les pourcentage?

A

De 0,5% à 10% du PIB dans plusieurs études à travers le monde, ce qui s’explique par des méthodologies différentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En 100 ans, quelle a été l’évolution générale de la conception du stress?

A

Dans les premières conceptions, il n’y avait pas de spécificité en fonction de l’individu ou du contexte. Le stress était une réaction physiologique
Progressivement, le modèle de réaction physiologique est passé à un modèle de type transactionnel où il y avait une interaction entre l’individu et son environnement.
Dans sa conception actuelle, le stress est défini comme un phénomène transactionnel bio-psycho-social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Selon la conception physiologique, d’où proviendrait le stress en partie?

A

Il viendrait de notre héritage phylogénétique, soit du développement de l’espèce au cours de l’évolution et de nos ancêtres. Le stress serait un instinct animal utile pour la survie en élicitant trois réponses possibles face à un danger réel ou non, présent ou anticipé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que Cannon suggère comme étant la réaction animale face aux menaces en 1919 (correspond à la conception physiologique)?

A

Il suggère que la réaction serait accompagnée d’Une décharge générale du système nerveux sympathique, en plus de l’émotion de peur, qui permettrait à l’animal de combattre ou fuir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Selon le conception physiologique, qu’est-ce que serait la définition du flight, fight or flight et à quelle phase du SGA cela correspond?

A

Réaction biologique et automatique de l’animal en situation de stress ou devant un stimulus menaçant. Cela se produit lors de la phase d’alarme du SGA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que Henri Laborit à affirmer sur le fight, flight or fright?

A

Dans l’éloge de la fuite, il a écrit « confronté à une épreuve, l’homme ne dispose que de trois choix: combattre, ne rien faire ou fuir. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les caractéristiques de la réponse de combat?

A

Attaquer l’objet menaçant, c’est-à-dire tenter de l’arrêter ou même de l’enrayer. Cette réponse consiste à faire face au danger. C’est la réponse la plus adaptée (parce que la menace disparaît), mais elle n’est pas toujours possible (plutôt rare dans le monde moderne)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelles sont les caractéristiques de la réponse de fuite?

A

C’est la fuite devant l’objet menaçant ou la situation menaçante. Elle dépend de la nature de l’objet ou de la situation. Il est possible de fuir physiquement et psychologiquement (déni, oubli, consommation d’alcool ou de substances psychotropes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les caractéristiques de la réponse de figer?

A

Immobilisation devant l’objet menaçant ou la situation et ne rien faire. S’il est impossible de combattre l’objet menaçant et si la fuite n’est pas possible, on reste paralysé, immobile à subir la situation de manière impuissante. Il y a une immobilité tonique, soit une inhibition moteur et vocale. Cela pourrait être en lien à une réaction de camouflage de faire le mort, entre autres par le malaise vagal où il y a une chute de pression due à beaucoup de sang dans les muscles et peu à la tête.

20
Q

De quel type sont les modes de défense transmis par nos ancêtres?

A

Ce sont des défenses majoritairement physiques par la mise en état d’alerte de l’organisme (hausse du niveau d’activation psychologique) permettant la fuite ou le combat

21
Q

Comment se sont adaptés les modes de défense transmis par nos ancêtres à la vie moderne?

A

Ils sont moins adaptés à la vie quotidienne d’aujourd’hui, car nous sommes confrontés à des situations que nous ne pouvons pas contrôler et où nous ne pouvons pas fuir. Cela nous laisse seulement la réponse de paralysie qui nous laisse pris avec cette hausse d’activation physiologique qui est ressentie comme quelque chose de fondamentalement désagréable, menant à des problèmes des maladies et le stress et l’anxiété.

22
Q

Quelle est la définition de Selye du stress et qu’est-ce qu’elle signifie sur le caractère évitable du stress?

A

Toute réponse non spécifique de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme. Cela signifie que le stress n’est pas évitable.

23
Q

Qu’est-ce que Selye remarque chez les autopsies de patients et de rats stressés au niveau biologique?

A

Peu importe la cause du stress, le syndrome général d’adaptation présente les mêmes symptômes avec peu de différences, dont l’hypertrophie du cortex surrénalien, des ulcères gastro-intestinaux, la régression du thymus et la régression des ganglions lymphatiques.

24
Q

Qu’est-ce que la phase d’alarme du syndrome général de stress?

A

C’est la phase de choc où on perçoit le stimulus stressant et le corps se prépare à l’action, c’est la réaction d’urgence de combat ou fuite . Comme le corps est confronté à une agression, il fait tout ce qu’Il peut pour s’adapter et lance une alerte générale caractérisée par des modifications de certains paramètres biologiques.

25
Q

Quelles sont les modifications physiologiques et hormonales qui ont lieu lors de la phase d’alarme?

A

Respiration plus rapide, le coeur bat plus vite, la pression sanguine augmente, les muscles se tendent pour l’action, le corps transpire, les mains deviennent moites, la digestion ralentit en utilisant à la place des acides, les mains et les pieds deviennent froids et la bouche devient sèche. Il y a sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline.

26
Q

Comment la phase d’alarme prend fin?

A

Si on enlève le stimulus stressant ayant provoqué les stress, le corps revient à son niveau d’activation d’avant la stimulation, mettant fin au SGA. Par contre, si l’organisme est soumis de façon prolongée au stimulus stressant (minutes à heures), la première phase se termine et on passe à la deuxième.

27
Q

Qu’est-ce que le corps essaye d’accomplir lors de la phase d’adaptation?

A

L’organisme tente de s’adapter à l’agent stresseur en mobilisant les ressources énergétiques nécessaires pour maîtriser du mieux possible la nouvelle stimulation. Cela inclut la tentative du corps de réparer les dommages comme l’inflammation provoqués par la phase d’alarme. Il y a un pic d’activation, mais cela se stabilise par la suite.

28
Q

Est-ce que le stress est bénéfique durant la phase d’adaptation ou de résistance?

A

Oui, il est encore bénéfique et peut améliorer les performances. Toutefois, si les stress continue trop longtemps ou devient chronique, le corps demeure en alerte, l’organisme se fatigue et ne peut pas complétement réparer les dommages.

29
Q

Quand est-ce que la phase d’épuisement apparait-elle?

A

Si le stress continue trop longtemps et que l’organisme se fatigue car il a dû fonctionner en surrégime, le corps en vient a mal fonctionner et a ne plus être capable de s’adapter à ce qui lui est demandé.

30
Q

Quelles sont les conséquences physiques de la phase d’épuisement?

A

Comme le corps est incapable de compenser les dépenses d’énergie, le système immunitaires faiblit et devient plus sensible aux agressions externes et la capacité de résistance devient plus faible et peut conduire aux problèmes de santé. Des désordres psychosomatiques apparaissent alors, les maladies de l’adaptation, comme les maladies coronariennes, les ulcères, les cancers et infections microbiennes dues à l’affaiblissement du système immunitaire.

31
Q

Qu’est-ce qu’un trouble psychosomatique?

A

Tout trouble somatique qui comporte dans son déterminisme un facteur psychologique intervenant non pas de façon contingente, mais par une contribution essentielle à la maladie.

32
Q

Selon Selye, quel est l’effet général du stress sur le corps?

A

Le stress laisse une cicatrice sur le corps et l’organisme paye pour sa survie après une situation stressante en devenant un peu plus vieux.

33
Q

Quelle est la différence d’activation générale entre la phase d’alarme et la phase de résistance?

A

Dans la phase d’alarme, il y a surtout une stimulation nerveuse directe alors que dans la phase de résistance, il s’agit surtout d’une stimulation hormonale.

34
Q

Quelle a été l’étude faite sur les déterminants psychologiques du stress?

A

Il y avait 2 groupes de singes, un groupe pas nourris et seul et un autre groupe pas nourris, mais voyant un autre groupe se faire nourrir. Même s’ils vivaient la même privation, le deuxième groupe avait plus d’hormones de stress que le premier groupe. Le stresseur psychologique était tout aussi puissant que le stresseur physique pour déclencher une réponse de stress.

35
Q

Quelle est la conception physiologique du stress de Mason?

A

Le stress n’est pas une réponse non spécifique de l’organisme, car les réponses hormonales sont très différentes d’une personne à l’autre pour un même stresseur. Le système neuroendocrinien répondrait avec la production d’un profil hormonal individualisé et caractéristique pour les différents stimuli. Le stress serait donc psychologique, variant en fonction des déterminants du stress, NUTS ou CINE (contrôle, imprévisibilité, nouveauté et égo menacé).

36
Q

Comment se positionne la conception physiologique de Mason face à celle de Selye?

A

Selye pense que le stress est non-spécifique alors que Mason pense qu’au contraire la réponse est spécifique aux individus et aux situations. Mason a défié Selye plusieurs fois de reconnaître les failles de sa théorie biologique et d’accepter l’importance des facteurs psychologiques dans le stress et la maladie.

37
Q

Quel est le premier modèle psychosocial du stress et ses caractéristiques?

A

Ce sont les travaux de Meyer (1930) sur l’effet du stress provoqué par des événements de vie sur la santé, l’événement étant considéré comme l’élément déclencheur de la maladie physique ou psychosomatique.

38
Q

Quelle a été la base des travaux de Holmes et Rahe sur les événements de vie?

A

L’échelle des événements récents de Hawkins, Davies et Holmes (1957).

39
Q

Qu’est-ce que devient le stimulus dans les modèles psychosociaux et quel est leur but?

A

Le stimulus devient l’agent stressant, soit un facteur de l’environnement social. Leur but est de faire le lien prédictif entre stress et santé.

40
Q

Quelle est la source de stress dans les modèles psychosociaux?

A

Les sources principales de stress proviennent des changements ou des événements de la vie, particulièrement lorsqu’il y a un grand nombre d’événements de vie ou de contraintes ininterrompues générées par l’environnement. Le stress proviendrait des transactions permanentes de l’individu avec son environnement pour gérer ces événements.

41
Q

Qu’est-ce que sont les tracas quotidiens selon Lazarus?

A

Ce sont des événements ou des problèmes irritants, frustrants ou anxiogènes qui caractérisent les transactions journalières d’un individu avec son environnement.

42
Q

À quoi réfèrent les modèles de tracas de la vie quotidienne?

A

Des événements de vie quotidiens qui sont contraignants et stressants et qui ont des répercussions à long terme.

43
Q

Quelles sont les 9 catégories de tracas de la vie quotidienne?

A
Tracas de santé
Tracas temporels
Tracas personnels
Tracas interpersonnels
Tracas environnementaux (bruits)
Tracas financiers
Tracas professionnels
Tracas ménagers
Tracas de sécurité à long terme
44
Q

Qu’est-ce que l’échelle des soucis quotidiens de Kanner a réussi à faire?

A

Trouver de bonnes corrélations entre tracas de la vie quotidienne et symptômes psychologiques ainsi que d’avoir une bonne valeur prédictive sur la santé, plus que les échelles d’événements de vie majeurs

45
Q

Quels dont les 10 soucis les plus fréquents mentionnés par 100 adultes testés sur 10 mois pour l’échelle de Kanner?

A

Le poids, la santé d’un membre de la famille, augmentation du prix des biens et denrées, entretien de la maison, trop de choses à faire, égarer des choses, entretien de l’extérieur de la maison, investissement sur la propriété ou taxes, crime et apparence physique