Approche qualitative Flashcards

1
Q

Quel écueil est souvent associé au travail des chercheurs?

A

On pense généralement que le travail des chercheurs est complètement déconnecté du monde réel, qu’ils travaillent dans le domaine du théorique en délaissant la pratique. Or, ce n’est pas le cas. La recherche est intimement liée aux besoins de la pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle différence peut-on établir entre le génie et le chercheur? Quel auteur conceptualise la confusion qui peut être faite entre les deux? Dans quel livre?

A

Le génie a une aptitude naturelle de qqn capable de concevoir des concepts d’une qualité exceptionnelle. Le travail du chercheur consiste à travailler de façon méticuleuse et rigoureuse afin de dégager de nouveaux principes et faire avancer la recherche.
La confusion entre chercheur et génie est discutée par Thélot dans L’origine des mots.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui étaient les premiers savants? Quelle était leur discipline principale? Quels étaient leur rapport au savoir?

A

Les premiers savants étaient des philosophes de l’Antiquité grecque à l’instar de Socrate ou Platon.
Socrate, à travers sa théorie de la réminiscence, considère que tous les savoirs sont en nous à la base et qu’il est nécessaire d’accoucher les esprits pour que ces savoirs se révèlent à notre conscience. C’est la maïeutique.
Platon, à travers l’idéalisme, considère que les idées se situent à un plan supérieure de l’existence et permettent à l’humain de s’élever.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les rapports de Galilée (1564-1642) et Newton (1642-1727) au savoir?

A

Galilée suppose l’existence de l’univers en s’appuyant sur les idées de philosophes antiques comme Aristote et Pomédée. Via l’observation des satellites autour de Jupiter, il a remis en cause la théorise du géocentrisme. Puis, par observation de Vénus, il a compris que cette planète tourne autour du Soleil et a théorisé l’héliocentrisme.
Newton, quant à lui, a travaillé sur la décomposition de la lumière en créant le prisme qui par sa forme et sa transparence, permet d’observer la déviation des rayons lumineux et la décomposition de la lumière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle rupture peut-on observer dans le rapport au savoir entre les philosophes de l’Antiquité et des savants tels que Galilée ou Newton? Comment expliquer cette rupture? Quelle méthode scientifique émerge de cette rupture?

A

La théologie n’est plus un mode de compréhension de l’univers comme dans l’Antiquité grecque. De même, on a une dissociation entre la philosophie et la science. On se sert désormais d’instruments et non plus uniquement de la parole et de l’intuition. La méthode expérimentale, se basant sur la science, émerge de cette rupture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’étymologie et la définition du mot épistémologie?

A

Du grec épistemé (savoir) et logos (langage), l’épistémologie serait donc la langage de rationalisation du savoir. C’est donc la science de la science donc une science qui s’intéresse aux conditions de production de nouveaux savoirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans son livre Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques?, comment Margolinas fait la distinction entre savoir et connaissance?

A

La connaissance est ce que développe l’individu dans un contexte donné là où le savoir se positionne dans un contexte plus large, cadré par les institutions et la culture. En ce sens, la savoir serait un niveau supérieur de connaissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

A travers sa théorie de l’individu sachant dans le livre Logique et connaissance scientifique, comment Piaget (1896-1980) définit l’épistémologie? Quelle notion est soulevée dans cette définition?

A

“L’étude des conditions formelles de vérité, l’étude de la constitution des connaissances valables.” A travers cette notion, Piaget soulève l’importance de l’objectivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui est considéré comme le père de la sociologie et du paradigme de positivisme?

A

Auguste Comte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les trois étapes de compréhension du monde par l’esprit humain selon Comte? Les décrire brièvement.

A
Etat théologique : référence à des agents surnaturels pour expliquer ce qu'il se passe dans le monde
Etat métaphysique (science des causes premières selon Aristote) : des forces abstraites expliquent le fonctionnement du monde (ex : croyance en l'âme)
Etat scientifique (ou positif) : L'humain comprend qu'il ne peut pas comprendre l'origine du monde et bascule d'un questionnement autour du pourquoi vers un questionnement autour du comment. L'esprit humain tente alors d'attraper les lois de fonctionnement du monde.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer ce qu’est le positivisme de Comte.

A

A la base, il existe des faits universels. Au sein de ces faits, on cherche à recueillir des cas particuliers. Il existerait donc une vérité accessible à tous que la science doit tenter de faire ressortir, notamment à travers la méthode expérimentale. (hypothèses, observations puis validation/invalidation des hypothèses)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’étudie Durkheim à travers son livre Le suicide et en quoi cette étude relève du positivisme?

A

L’étude de Durkheim sur le suicide s’inscrit dans une optique positiviste car il étudie des taux de suicide en fonction des caractéristiques sociales des personnes qui se suicident plutôt que de regarder leurs caractéristiques personnelles. (faits sociaux) C’est donc la société dans son ensemble qui l’intéresse.
Il observe que les individus non mariés, enfants uniques ou qui n’ont pas d’enfants se suicident davantage que les individus mariés, avec des frères et soeurs et qui ont des enfants. Le taux de suicides augmente donc à mesure que l’intégration sociale est faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle image prend Kant pour illustrer la limite de l’objectivité dans le sens positiviste?

A

L’usage de la fourchette ne réside pas dans l’objet mais dans celui qui la tient. Le regard de la personne sur l’objet a un impact au-delà de l’objet lui-même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle limite peut-on admettre de l’objectivité au sens du positivisme?

A

La définition de l’objectivité n’y est vue que sous le prisme de l’objet et non de la personne qui observe : pour l’expérience de Durkheim sur le suicide, elle serait objective car si un autre chercheur avait les mêmes données, il en aurait ressorti les mêmes conclusions. Cependant, rien ne dit que cet autre chercheur ne s’y serait pas prit autrement pour faire sa recherche. Donc, est-ce vraiment objectif?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans Critique de la raison pure (1781), comment Kant explique le développement d’une perception du monde social?

A

Selon Kant, la perception n’est jamais neutre. Pour illustrer ce postulat, il prend l’exemple du chat de Schrödinger. Dans cette expérience, tant que l’observateur ne voit pas l’état du chat, il le considère comme vivant. Ce n’est qu’en voyant l’état du chat que l’observateur prend une décision définitive pour dire si le chat est vivant ou non. Pour Kant, on ne connait le monde uniquement de la manière dont on le perçoit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer l’idée du tournant interprétatif du rapport au savoir qui met en défaut le positivisme.

A

Le réel n’est jamais indépendant des filtres de celui qui le perçoit. Il n’existerait pas des lois toutes faites que l’individu doit intégrer mais le sujet imprimerait ses propres schèmes sur le réel afin d’en dégager une interprétation personnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans son livre La formation de l’esprit scientifique (1938), comment Bachelard reprend l’idée du tournant interprétatif du rapport au savoir?

A

Selon Bachelard, il existerait des obstacles épistémologiques inhérents à toute démarche de recherche qu’on ne peut évincer complètement. Ainsi, pour Bachelard, le but de la science n’est pas d’atteindre la vérité (impossible) mais de contribuer à l’avancement des savoirs. En reprenant ses termes, la science ne constituerait que des vérisimilitudes, c’est-à-dire des connaissances approchées qui rectifient les erreurs du passé sans avoir la prétention d’être immuables dans le temps. La science ne serait donc pas dogmatique car évoluant au gré de l’émergence de nouveaux savoirs.
Enfin, Bachelard souligne aussi l’importance de faire attention à ses préjugés dans l’analyse scientifique car le scientifique connait lui aussi des obstacles épistémologiques. Tout ce qui est validé par la science soit être soumis à l’expérience et à l’examen critique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment Piaget qualifie la vérité et comment fait-il le parallèle entre vérité et science?

A

Piaget considère la vérité comme un produit d’arrangements circonstanciels. On a une dimension collective du savoir scientifique car ce savoir ne vient que d’un consensus de chercheurs s’accordant pour dire que ce qu’ils viennent de trouver est un nouveau savoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Selon Popper, quelles sont les conditions pour qu’un savoir soit considéré comme scientifique?

A

Il faut qu’il soit réfutable mais non réfuté et donc non invalidé. Il faut des informations sur les méthodes de collecte des données pour pouvoir reproduire l’expérience qui a permis de faire émerger ce savoir. Popper qualifie alors ce savoir de vérisimilitude, “d’approximation de la vérité”. (La quête inachevée, 1981)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment Brousseau explique le passage de la connaissance au savoir dans le milieu scolaire?

A

Dans une situation donnée, l’élève utilise des connaissances pour répondre aux questions posées. L’institution doit se charger de montrer que ce qu’il apprend sera réutilisable par la suite. Lorsque l’élève est capable d’utiliser ses connaissances dans un autre contexte, on s’assure de l’apprentissage de l’élève et ses connaissances deviennent savoirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment les scientifiques se mettent d’accord sur l’émergence ou non d’un savoir?

A

Les scientifiques se doivent de juger des preuves qui font l’objet d’un examen collectif et approfondi. Cette procédure reprend le concept de “scepticisme organisé” de Merton. De prime abord, les scientifiques se positionnent en situation de méfiance, notamment envers leurs pairs. Cependant, malgré ce scepticisme, l’émergence de savoirs n’est pas l’oeuvre de rapports de force car c’est un collectif qui décide et qui permet à un ensemble plus large (la population) de profiter de ce nouveau savoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quel ouvrage publie Kuhn en France en 1983?

A

La structure des révolutions scientifiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Qu’est-ce que la science selon Kuhn?

A

La science serait un travail d’apprentissage de résolution d’énigmes et de problèmes. Elle ne se construirait pas de manière linéaire mais par à coups.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Selon Kuhn, qu’est-ce qu’un paradigme? (Citer ses deux caractéristiques obligatoirement présentes.)

A

Pour parler de paradigme, il faut que le phénomène fasse office de science normale, c’est-à-dire qu’il soit le fruit d’un consensus parmi les scientifiques mais il faut aussi que ce phénomène permette une forme d’ouverture sur la recherche avec la mise en avant de questionnements et de problèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Lorsqu’on élabore un paradigme, quelles éléments doivent obligatoirement être présents? Citer les quatre éléments.

A

Procédures d’investigation : méthodes de recherches spécifiques pour répondre à une question, modalités techniques
Champs d’investigation : nouvelles questions ou nouvelles façons de les poser
Cadre de pensée : Dimension collective (création d’une communauté scientifique)
Science incarnée : Influence de l’époque dans laquelle vit le chercheur (temporalité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Comment peut-on caractériser l’histoire de la science?

A

L’histoire de la science est constituée de révolutions scientifiques. Ces révolutions sont l’oeuvre de cycles de vie et de mort des paradigmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Citer deux paradigmes.

A

Positiviste

Qualitatif

28
Q

Dans quel contexte naît la psychologie et plus particulièrement la psychologie expérimentale?

A

La psychologie naît à la fin du 18ème siècle en Allemagne. A la fin du 19ème siècle, elle prend un tournant particulier avec la naissance de la psychologie expérimentale par Wundt. (1832-1920) qui s’intéresse au passage des sens vers celui de la perception (interprétation des sens)

29
Q

Quelles particularités avaient les tests psychologiques conçus par Wundt?

A

Ils ont la particularité d’être de l’ordre de la mesure et de la psychophysique, notamment avec l’étude de temps de réaction. On a un décalque des procédures issues de la médecine.

30
Q

Comment Comte qualifie la sociologie dans son optique positiviste?

A

Il la qualifie de physique sociale. Pour lui, la sociologie, au même titre que la physique, se base sur des lois scientifiques.

31
Q

Qui est l’auteur de League of Iroquois? En quoi consiste ce livre?

A

Il s’agit de l’anthropologue Morgan. Dans son livre, il fait de l’anthropologie physique avec mesure des cerveaux des êtres vivants afin de déterminer leur niveau d’intelligence. On retrouve ici une optique de quantification et de loi.

32
Q

Quel était l’objet d’études des premiers cours de science de l’éducation à partir des années 1880? Dans quel contexte?

A

Il s’agissait d’une réflexion philosophique sur le sujet via le domaine de l’éducation dans le contexte de création des lois Ferry de 1881-1882. (ex : laïcité)

33
Q

Quand et pourquoi la science de l’éducation comme objet d’étude philosophique s’éteint?

A

Elle s’éteint à la fin de la première guerre mondiale car dans un contexte de dominance du positivisme, on juge qu’elle manque de scientificité et qu’elle serait trop idéologique.

34
Q

Quelles caractéristiques trouve-t-on au sein des différentes disciplines dans leur mise en application du positivisme?

A

Volonté de rigueur pour faire science (expérimentations et mesures dans le temps en psycho, stats en socio, etc)
Techniques d’études basées sur la méthode expérimentale
Volonté de prédire ce que vont faire les individus

35
Q

Quel paradigme prend le contrepied du positivisme? Dans quelles régions du monde émerge ces premières oppositions?

A

Il s’agit du paradigme qualitatif qui commence à émerger en Europe et aux Etats-Unis.

36
Q

Quel courant issu du paradigme qualitatif s’intéresse à la philosophie et émerge en Europe? Qui en est le fondateur? Décrire ce courant.

A

Il s’agit de la phénoménologie fondé par Husserl. (1859-1938) On a également des philosophes comme Sartre qui peuvent être rattachés à ce courant.
La phénoménologie est “la science de ce qui apparaît à la conscience.” On s’intéresse à la façon dont les objets parviennent à la conscience des individus et non à l’objet lui-même. Cette perception dépend de l’expérience propre à l’individu et de la façon dont il construit du sens. (cf Noumène)

37
Q

En quoi l’ethnologie et la phénoménologie se rapprochent et en quoi divergent-elles?

A

Elles se rapprochent car elles sont toutes deux à la recherche de sens. Cependant, contrairement à l’ethnologie, la phénoménologie ne cherche jamais à se distancier.

38
Q

Quel courant issu du paradigme qualitatif s’intéresse à la sociologie et émerge en Europe? Qui en est le fondateur? Décrire ce courant.

A

Il s’agit de l’interactionnisme dont Simmel (1858-1918) est à l’origine.
Il développe la sociologie de l’action réciproque avec Weber qu’il définit comme “influence que chaque individu exerce sur autrui.” Pour lui, les interactions sont la réalité sociale. Par exemple, on est considéré comme pauvre non pas si on a peu de ressources mais lorsque l’on doit être pris en charge par la société. Le sens est plus important que le fait car c’est lui qui se négocie dans les interactions. C’est dans ce contexte que Simmel commence à s’intéresser à la microsociologie définie comme la sociologie de la vie quotidienne.
A l’inverse du positivisme, on ne recherche pas de lois car le monde social est dynamique et se renégocie perpétuellement.

39
Q

Qui est considéré comme un héritier de l’interactionnisme?

A

Blumer

40
Q

Quel courant issu du paradigme qualitatif émerge aux Etats-Unis? Qui en est le fondateur? Décrire ce courant.

A

Il s’agit du pragmatisme. Son fondateur est Pierce (1839-1914)
Pierce développe une philosophie des hommes d’action. Il considère que nous avons tous une façon différente de considérer le monde et que cette considération va guider nos pratiques. (agissements et réactions)

41
Q

Qui reprend la théorie de Pierce pour en faire une théorie de la vérité? Décrire cette théorie.

A

Il s’agit de James. Selon lui, les idées ne sont pas vraies ou fausses mais utiles ou non utiles. Ce qui est utile est vrai et ce qui est vrai est utile donc toutes les idées sont utiles.

42
Q

Qui reprend la théorie de Pierce pour en faire une philosophie de l’action? Décrire cette théorie.

A

Ce sont Mead et Dewey. Ils se demandent comment réformer et améliorer les sociétés grâce à la philosophie tout en passant par la méthode expérimentale.

43
Q

Globalement, en quoi le pragmatisme se distingue du positivisme?

A

Le statut de l’idée est différent entre positivisme et pragmatisme. La conception du pragmatisme est plus dynamique car l’idée devient un plan d’action et c’est ensuite la question de la vérité qui peut être renégociée dans les situations.
Selon James, la vérité “vit à crédit” et peut être validée ou invalidée en fonction des expériences réalisées.

44
Q

Qui sont les principaux héritiers en France du positivisme? Quelle est leur discipline de prédilection? Idem aux Etats-Unis.

A

En France, ce sont Sartre et Merleau-Ponty dans le domaine de la philosophie. Aux Etats-Unis, ce sont Mead et Blumer dans le domaine de la sociologie.

45
Q

Quel courant permet l’émergence institutionnelle du paradigme qualitatif?

A

L’Ecole de Chicago

46
Q

Quelles sont les volontés des chercheurs à travers l’avènement du paradigme qualitatif?

A

Les chercheurs sont à la recherche de rigueur et d’amélioration (société ou autre) à travers une approche herméneutique, c’est-à-dire une étude interprétative de la société et de la culture qui peuvent être analysées de la même manière qu’un texte.
On s’intéresse à comment les individus vivent leurs expériences et comment ils s’en servent pour agir dans leur environnement, en interaction avec les autres.
Les recherches issues du paradigme qualitatif se revendiquent en quête de sens, on ne s’intéresse plus au comment mais au pourquoi.

47
Q

Sur quels éléments se fondent le paradigme qualitatif?

A

Il se fonde sur une description dense d’une réalité complexe, à mener in situ, en donnant une large part au point-de-vue des acteurs, l’accent étant mis sur l’élucidation du sens et l’aspect dynamique des phénomènes.

48
Q

Depuis l’Ecole de Chicago est-elle officiellement reconnue?

A

Depuis les années 1930

49
Q

En combien de périodes se divise l’Ecole de Chicago? Sur quelles dates?

A

En deux périodes : de 1915 à 1940 et depuis 1940

50
Q

Quelle évolution démographique connait la ville de Chicago entre 1840 et 1930?

A

Elle connait une très forte évolution démographique, passant de 4470 habitants en 1840 à 3,5 millions d’habitants en 1930.

51
Q

Dans quel contexte social nait l’Ecole de Chicago?

A

Au début du 20ème siècle, la ville de Chicago connait des problèmes urbains d’ampleur (délinquance, corruption, etc) s’accompagnant d’une mobilisation du tissu social.
Dans ce contexte fragile, des enquêtes sociales sur les conditions de vie des habitants sont mises en place par des professionnels. On assiste également à un développement des organisations philanthropiques qui veulent le bien des hommes mais qui subissent une vision négative des personnes précaires de par l’aspect moralisateur de telles organisations.
L’Ecole de Chicago lutte justement contre cet aspect moralisateur pour s’intéresser plus concrètement aux problèmes de la société.

52
Q

Par qui est fondée l’université de Chicago? Quand? Quel est la ligne d’esprit de cette université?

A

Elle est fondée par Rockfeller et Harper en 1890. Dès 1892, elle accueille tous types d’étudiants, ce qui englobe les femmes et les salariés et se refuse à vouloir former une élite.

53
Q

Par qui est présidé le premier département d’anthropologie et de sociologie aux Etats-Unis? Quelles sont ses influences en ce qui concerne ses idées?

A

Il s’agit de Small. Ce dernier est influencé par l’économie et les sciences politiques. Cependant, via sa rencontre avec Simmell, il demeure également infuencé par la sociologie.

54
Q

Quel livre écrit par Small devient la référence pour les étudiants de l’Ecole de Chicago?

A

An introduction to the Study of Society

55
Q

Sous quelle approche Small envisage-t-il la société?

A

Selon lui, “il faut observer la mosaïque des petits mondes qui nous entourent”. La sociologie ne doit donc pas se concentrer sur le local mais plutôt sur le global en étudiant les interactions entre les petits mondes que constituent la société.

56
Q

Qui élabore les premières études sous le courant de l’Ecole de Chicago? En quelle année? Quel est le sujet de son étude?

A

Thomas (en collaboration avec Znaniecki) en 1918. Son étude traite de la prise en charge administrative des personnes migrantes, notamment de paysans polonais aux Etats-Unis et en Europe.

57
Q

Quelles sont les quatre phases d’études sur le suivi du paysan polonais par Thomas?

A

1 : Description du fonctionnement du groupe des paysans polonais
2 : Désorganisation sociale (devenir gendarme pour gagner plus d’argent) et organisation sociale (ouverture d’une boulangerie avec ses parents)
3 : Arrivée aux Etats-Unis
4 : Autoportrait de ce polonais

58
Q

Dans son ouvrage, quelle différence Thomas met-il en avant entre valeur et attitude?

A

La valeur a une dimension collective tandis que l’attitude relève de l’intériorisation de cette valeur.

59
Q

Analyser le concept clé de désorganisation sociale au sens de Thomas.

A

Les normes et valeurs de la famille vont être remises en cause par l’individu. Cette désorganisation peut être à l’origine de l’immigration et vice versa. Via ce concept de désorganisation sociale, on peut s’interroger sur comment le collectif peut se déliter au profit de l’individuel.

60
Q

Pourquoi Thomas décide de finir son étude par un autoportrait du paysan polonais?

A

Il s’agit ici d’analyser la perception subjective du paysan afin de voir pourquoi il agit d’une manière X et non d’une manière Y. On s’intéresser à la perception de l’individu en écho avec celle du collectif.

61
Q

Dans les années 1920, quel est l’objet d’études de Trasher?

A

Face à la prédominance de la déviance dans les années 1920 à Chicago, Trasher s’intéresse à la manière dont naissent les gangs, notamment ceux de Chicago.

62
Q

Comment Park analyse la formation des gangs?

A

Les gangs seraient une réponse à la désorganisation sociale. Le gang nait dans un espace interstitiel où la géographie est découpée entre le centre d’un côté et les quartiers résidentiels de l’autre.
On observe surtout les gangs dans le milieu de l’extrême pauvreté comme “trou” dans le tissu social.

63
Q

Quelle conclusion générale peut-on tirer des différentes études sur la déviance?

A

C’est l’environnement qui créé la déviance. Celui qui est étiqueté comme s’écartant de la norme du groupe est déviant.

64
Q

A quelle question sociale Becker tente-t-il de répondre dans son livre Outsider?

A

Becker cherche à savoir comment, dans les espaces interstitiels, la trajectoire de l’individu et les différents paliers qu’il franchit dans a violence sont révélateurs du fonctionnement plus global de la société. Il cherche donc à déterminer une “loi sociale” qui n’est pas forcément conscientisée par les acteurs concernés.

65
Q

En conclusion, quelles sont les caractéristiques principales de l’Ecole de Chicago?

A

L’Ecole de Chicago s’intéresse à la sociologie urbaine.
L’EDC définit des concepts forts : “écologie urbaine” (Park, Frazier, Brown) = interactions avec l’environnement + “définition de la situation” = interactions individuel / collectif + carrière = étapes individuelles successives qui influences les expériences et perceptions de la situation
Déclin de l’EDC dans les années 1960 et avènement d’une seconde génération EDC.
EDC = nouvelle science sociale qui s’intéresse à l’acteur et qui l’étudie en contexte sur le terrain pour éviter les spéculations
EDC = méthode documentaire basée sur le croisement de plusieurs sources
Grounded Theory : réflexion peut naître du terrain (méthode inductive)
Dithey et Bourdieu : On s’intéresse au sens que les individus donnent des situations vécues
EDC étudie l’engagement des individus