Examen Final - Passage Nord Ouest Flashcards

1
Q

Pourquoi une bonne partie de la planète concurrence pour le contrôle du passage du Nord-Est ou du Nord-Ouest ?

A

Les États de la planète se battent pour le contrôle des routes commerciales du Nord, car c’est route selon les estimations actuels diminuerait le trajet de 40% de l’Asie à l’Europe et vice versa. Le pays qui contrôlera ce commerce contrôlera l’économie mondiale de demain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment un pays peut-il définir sa zone maritime souveraine selon la convention des Nations-Unies sur le droit maritime?

A

Chaque État côtier peut décider de créer ou non une ZEE ; il peut alors en fixer arbitrairement la largeur, mais la ZEE ne peut toutefois s’étendre au-delà de 200 milles (370,4 km) comptés à partir de la ligne de base. La plupart des États ont opté pour une limite extérieure fixée à 200 milles (370,4 km). En vertu de l’article 76 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, un État peut faire une demande d’extension de sa ZEE au-delà de 200 milles jusqu’à la limite du talus continental. La ZEE ne doit alors pas dépasser 350 milles et les eaux restent dans le domaine international : seules les ressources du sol et du sous-sol peuvent être exclusivement exploitées par l’État riverain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi la Chine, pays si éloigné de l’Arctique a autant d’ambition dans cette région du monde ?

A

La Chine est une puissance économique et militaire montante qui a des ambitions planétaires; et elle ne s’en cache pas. Le gouvernement chinois a aussi des prétentions sur l’Arctique et a commencé à parler d’une « route de la soie polaire».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les 4 piliers de défense dans le grand Nord selon le Commandement Nord des États-Unis et le NORAD ?

A

La connaissance du territoire, les communications, l’amélioration des infrastructures et une présence durable sur notre propre territoire arctique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez-moi 3 sources d’échappement de méthane possible dans l’atmosphère.

A

La fonte des glaces, l’agriculture, l’extraction de pétrole/gaz/charbon, l’élevage, zone humides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi consiste la norme SRGNA qui est en lien avec les navires voyageant dans le grand Nord?

A

Visant à minimiser les risques de dommages sur les navires en tenant compte des conditions glaciaires auxquelles ils font face sur leur trajectoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

On évalue que si le réchauffement se maintient à _____ degrés Celsius, il serait possible de naviguer entre ______ et ______ jours par années sur la mer de Beaufort, une partie de l’océan Arctique représentant le nord du Canada. Rendu à _____ degrés, on estime qu’il serait possible de se rendre entre _____ et _____ jours par années.

A

On évalue que si le réchauffement se maintient à 2* degrés Celsius, il serait possible de naviguer entre 100* et 200* jours par années sur la mer de Beaufort, une partie de l’océan Arctique représentant le nord du Canada. Rendu à 4* degrés, on estime qu’il serait possible de se rendre entre 200* et 300* jours par années.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La chasse intensive fait partie des principales causes de la disparition des espèces du Nord. En quoi la fonte des banquises est un autre facteur à considérer pour 3 de ses espèces?

A

Les banquises sont utilisées par certaines espèces comme l’ours polaire, le morse et le manchot empereur pour se reposer, chasser et se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En quoi les nouvelles voies maritimes auront-elles un avantage considérable sur le commerce maritime mondial?

A

Les nouvelles voies maritimes auront un avantage sur le commerce maritime mondial en raison de trois éléments:

  1. Le temps sauvé en utilisant ces nouveaux passages permet plus de transport annuellement et donc plus de revenus.
  2. Les coûts de l’équipement, de la nourriture et des ressources essentielles au voyage sont considérablement diminué.
  3. Les sites d’exploitation d’hydrocarbure et les régions de pêches ne seront plus traversés par les navires de transport commerciaux, ce qui améliorera les rendements économiques de ces deux activités.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les ressources exploitées et exploitables de l’océan Arctique? Quelle mesure doit-on prendre en ce qui attrait à la ressources exploitable pour maintenir un équilibre environnemental et économique?

A

Les ressources exploitées de l’océan Arctique sont actuellement des ressources énergétiques. Les ressources exploitables de l’océan Arctique sont les hydrocarbures, plus précisément le pétrole. Pour maintenir un équilibre économique et environnemental lors de cette exploitation, les pays seront dans l’obligation de laisser sous terre 35% du pétrole et 52% des gaz naturels présents sur le site.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le nom des installations illustrées sur cette image? Quel est leur utilité et quel pays les utilisent-ils le plus fréquemment dans le territoire de l’océan Arctique présentement?

A

L’installation illustrée sur cette image est une base pétrolière. Elles servent à extraire le pétrole se trouvant dans les fonds marins de l’océan Arctique. Le pays qui utilise actuellement le plus ces installations sur le territoire maritime Arctique est la Russie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les trois principales catastrophes naturelles pouvant faire de gros dégâts sur l’économie mondiale, une fois le méthane libéré des banquises et des glaciers?

A
  1. Inondations
  2. Sécheresses
  3. Tempêtes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nommez les 4 principales raisons pour lesquelles les grandes puissances du monde auraient un intérêt économique face au passage du Nord-Ouest et du Nord-Est?

A
  1. Ces passages constituent des avantages au niveau du transport maritime.
  2. Les possibles sites d’exploitation présents sur ce territoire y sont nombreux.
  3. Posséder des droits sur ces passages donne aux pays un certain pouvoir par rapport à ceux qui n’y ont pas accès
  4. Les pays ayant accès à ces passages seront en mesure de créer des alliances et de coopérer entre eux, ce qui leur donne un avantage économique, mais aussi polit
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

De quelle façon l’augmentation du trafic maritime va-t-elle impacter le mode de vie des peuples autochtones qui vivent en Arctique ?

A

L’augmentation du trafic maritime implique une accélération du processus de réchauffement climatique en Arctique. Ce changement de température va causer une perte de masse de la banquise et par le fait même, un dérèglement des migrations animales. Cela va donc menacer le mode de vie des peuples autochtones traditionnellement nomades car les déplacements ainsi que la chasse seront désormais plus difficiles pour ceux-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment la suie noire impacte-t-elle le climat arctique, et comment va-t-elle nuire à la santé des peuples qui y vivent ?

A

Une fois projeté dans l’atmosphère, le noire de carbone, ou suie noire, de par ses propriétés, va retomber sur la glace et la neige arctique. Cette molécule va noircir les sols et par le fait même, affaiblir sa capacité à réfléchir la lumière. Ce qui va engendrer une accélération du réchauffement climatique. La suie noire va impacter la santé des autochtones en favorisant le développement de maladie cardiaque, respiratoire et circulatoire. De plus, puisqu’elle impact le climat, la suie noire va aussi impacter négativement l’écosystème dont se nourrit les autochtones, ce qui peut mener à une sous-alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles seraient les deux solutions que pourraient amener l’OMI pour contrer les émissions de la suie noire et ainsi, protéger les peuples autochtones ?

A
  1. Restreindre les navires voulant traverser l’Arctique à utiliser des carburants distillés ou plus propres que le fioul lourd, tels que: gazole et gazole marin.
  2. Obliger l’installation d’un filtre à particule sur chaque navire voulant traverser l’Arctique.