Les continents Flashcards

1
Q

Nommer et expliquer les étapes d’évolution d’une vallée fluviale

A

1- Stade de jeunesse: creusement qui conduit à la formation d’une vallée étroite en forme de V. Reliefs accentués le long du cours d’eau; on retrouve chutes, cascades et rapides. Se retrouve ds chaînes de montagnes escarpées récentes.
2- Étape de maturité: reliefs aplanis et gradient de pente diminué, comme érosion latéralement élargissant la vallée et créant plaine d’inondation.
3- Plaine d’inondation: se construit par apport constant de sédiments terrigènes issus de l’érosion en amont et par épandage ds vallée de ces sédiments durant périodes de débordement dues aux crues.
4- Stade de vieillesse: atteint lorsque vallée est bcp + large que les larges méandres du cours d’eau.
**Tributaires du cours d’eau principal contribuent à aplanir reliefs adjacents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer les processus d’érosion et de dépôt ds un cours d’eau méandrique

A

Ds méandre, érosion se fait sur rive concave (extérieure), à pente raide où vitesse du courant est + grande et dépôt de sédiments se fait sur l’autre rive (intérieure) où vitesse du courant est + faible.
Terrasse alluviale se forme ds cette seconde partie. Couple érosion-dépôt entraine migration latérale du méandre = élargissement de vallée fluviale au stade de maturité et remobilisation des sédiments au stade de vieillesse.
Ds syst naturel, chenal du cours d’eau migre de part et d’autre de plaine alluviale. Peut arriver que érosion efface rive concave méandre permettant à l’eau de se diriger de façon rectiligne en abandonnant le méandre. En procédant ainsi, cours d’eau s’accompagne de méandres délaissés (bras morts) surtout ds stade de vieillesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer le fonctionnement du profil d’équilibre d’un cours d’eau

A

S’établit par ajustement à un niveau de base. Niveau de base = défini par niveau d’eau du réservoir ds lequel il se jette. Ex: un cours d’eau qui se jette ds lac creusera son lit jusqu’à ce qu’il atteigne profil d’équilibre défini par niveau d’eau du lac.
À l’équilibre, gradient de pente cours d’eau très faible. Tant que lac est présent, cours d’eau ne peut pas éroder + bas. Si lac est drainé, cours recommence à creuser et ajuste profil à nouveau niveau de base.
Ultimement, niveau de base = niveau marin.
Travaux humains peuvent contribuer à modif profil de base d’un cours d’eau. Ex: abaissement par travaux de creusement, risque d’entrainer problèmes d’érosion. Construction d’un barrage, entraine accumulation de sédiments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les deux causes principales des chgts du niveau de base à l’échelle planétaire?

A

1- Chgts de volume des océans reliés à tectonique des plaques
2- Stockage de glace aux pôles durant les glaciations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer l’évolution des reliefs d’une région dont le niveau de base a été abaissé

A

Région qui a atteint son niveau d’équilibre = pénéplaine
Si niveau de base est abaissé, cycle d’érosion remis à zéro, région accusera reliefs de + en + accentués à mesure que cours d’eau creusent pour atteindre profil d’équilibre par rapport au nouveau niveau de base.
Qd atteint profil d’équilibre = région s’aplanira progressivement jusqu’à nouvelle pénéplaine.
Étapes de l’évolution:
- Région plane au même niveau de niveau de base.
- Abaissement du niveau de base, cours d’eau entaillent région et drainent lacs. Paysage relativement plat entre cours d’eau.
- Relief s’accentue par creusement des cours d’eau et atteint son max, zones entre cours d’eau soumises à érosion et ravinées par cours d’eau sec. + de surfaces planes, se développe plaine d’inondation s’ajustant au niveau de base.
- Cours d’eau sec ajusté profil d’équilibre à celui de plaine d’inondation.
- Reliefs abaissés et aplanis. Région redevenue pénéplaine ajustée à niveau de base avec matériel en moins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer l’action des calottes glaciaires sur les continents

A

Masses de glaces créent surcharge énorme sur croûte continentale. Masses de glace pas stationnaires ds le temps. Sont influencées par leur masse et gravité qui leur permettent de se déplacer sur substrat rocheux par glissement basal (mouv facilité par présence pellicule d’eau à base) et par déformations plastiques internes subies par glace.
Chgts climatiques ont un effet direct sur leur cycle de croissance.
Déplacement des masses de glaces a un rôle à joué, rôle prépondérant sur modelé des continents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer ce qui caractérise les glaciers alpins

A

Glaciation alpine = glaciation qui se confine aux hautes montagnes.
Aussi nommés glaciers de montagnes ou glaciers de vallées.
Ds secteurs montagneux au-dessus de limite des neiges persistantes, eau s’accumule sous forme de neige (90% air) qui se compacte en névé (25% air) puis en glace (20% air). Glace ne peut pas s’accumuler indéfiniment, pcq zones d’accumulation pas entièrement confinées, glace s’écoule. Pression élevée à base d’un glacier favorise transition de l’eau solide vers eau liquide. Poids du matériel initie et conduit écoulement de glace en poussant sur toute la masse qui s’écoule ds direction où surface penche.
Écoulement lent. À altitudes où températures moyennes suffisamment hautes, fonte et évaporation au front du glacier.
Si températures annuelles moy et taux de précipitation demeurent constants, s’établit équilibre entre alimentation, vitesse d’écoulement et fonte et évaporation au front = glacier demeure stationnaire.
Si augmentation ou diminution des températures moy, front retraite ou avance. Fonte de glace produit eaux de circulation qui distribuent sédiments du glacier et forme à l’avant de ce dernier : plaine d’épandage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer comment les glaciers alpins ont un effet sur le paysage.

A

Glaciers alpins sculptent paysage geo caractéristique et reconnaissable.
Stade initial: glaciers empruntent relief déjà modelé par cours d’eau.
Maximum de glaciation: glaciers creusent à nouveau les vallées. Glacier alpin = pls dizaines à centaines m. Calottes glaciaires = qq km. Masse importante qui agit sur roche de fond comme un bulldozer.
Creusement pas instantané, se fait progressivement à mesure de l’écoulement. Progressivement, vont se creuser vallées qui peuvent atteindre centaines de m. Vallées ont un profil caractéristique en U.
Après fonte des glaces, paysage de cirques glaciaires, de vallées en U, de pics et d’arêtes délimitant vallées suspendues résultant du creusement par glaciers + petits venant se joindre au glacier principal.
Substrat rocheux porte marque des glaciers : moutonnées, cannelées ou striées par cailloux entraînés sous glace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce qu’une moraine frontale ?

A

Dépôt constitué de fragments rocheux de toutes tailles arrachés au substrat par glacier et déposé au front du glacier qd atteint son avancée max et devient stationnaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce qu’une moraine de fond?

A

Dépôt morainique sous le glacier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce qu’un drumlin?

A

Colline allongée formée de moraine de fond ou d’autres sédiments de plaine d’épandage qui est formée lors de l’avancée du glacier. Direction d’allongement et forme des drumlins permettent de connaître direction d’écoulement d’un ancien glacier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce qu’un esker ?

A

Dépôt fluvio-glaciaire serpentiforme formé par cours d’eau confinés qui se situaient à int ou sur glacier, fonte du glacier laisse lacet de sédiments qui définit position de l’ancien cours d’eau. Orientation des eskers utilisé pour def direction d’écoulement d’un ancien glacier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce qu’un kame?

A

Dépôt fluvio-glaciaire formé de débris rocheux ds cavité ou dépression du glacier qui, après sa fonte, forme petit monticule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce qu’une kettle ?

A

Dépression de forme circulaire ds moraine ou dépôt fluvio-glaciaire créée par fonte d’un bloc de glace resté emprisonné ds sédiments. Kettles habituellement regroupés formant un essaim de dépression communément remplies d’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Identifier les principaux éléments des calottes glaciaires qui permettent de retracer l’histoire de la planète et l’évolution des conditions climatiques passées

A

Glace accumulée pendant longue période a enregistré et garde mémoire de pls cond et événements géologiques du passé.
Exemples:
- variations de composition des isotopes stables du deutérium (H) et de l’O sont très bons indicateurs de températures
- bulles de gaz piégées ds glace sont des échantillons de l’atm ancienne (contenu en CO2)
- poussières volcaniques nous renseigne sur grandes éruptions passées et effets de voile
- poussières cosmiques et météorites piégés ds glace
- pollens sont excellents indicateurs des paléoclimats
- variations de certains éléments qui se retrouvent naturellement ds nature
- depuis venue de l’Homme, divers polluants d’origine anthropique, événement de Chernobyl est marqueur temporel ds glaces

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer la formation des lacs pro-glaciaires

A

La charge du glacier déprime croûte et lors de la fonte, remontée du terrain par rééquilibrage se fait progressivement laissant dépression pro-glaciaire. Eaux de fontes du glacier s’accumulent ds ces dépressions pour former lacs pro-glaciaires.

17
Q

Expliquer le réajustement isostatique subséquent au retrait des glaces sur le bouclier canadien et dans la vallée du St-Laurent

A

Centre du Bouclier canadien connait les + hauts taux de soulèvement. Comme ces taux sont sup à celui de hausse actuelle du niveau marin, prof d’eau des baies d’Hudson et de James diminue.
Une des conséquences de ce réajustement est qu’il y a + en + de terres émergées sur pourtour de ces baies. En réaction, enfoncement au pourtour du bouclier. Avec hausse du niveau marin, enfoncement de lithosphère risque de provoquer de + en + de problèmes d’inondations.
Niveau de vallée du St-Laurent, taux de remontée a été bcp + important ds passé. Ds qq milliers d’années, tour du Bouclier canadien connaîtra taux négatifs jusqu’à ce que rebond isostatique finisse pour se stabiliser.

18
Q

Expliquer les effets du retrait des glaces sur le bouclier canadien et dans la vallée du St-Laurent

A

Une des conséquences de la dernière grande période glaciaire est un risque naturel des glissements de terrain reliés aux argiles sensibles touchant la vallée du St-Laurent et la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
En pls endroits, mer de Champlain et golfe de Laflamme ont laissé épais dépôts de boues. Ces boues sont une farine de roche produite par érosion glaciaire composée à 80-90% de quartz et feldspath et 10-20% de phyllosilicates (argiles).
Farine s’est déposée ds milieu marin, eau contenant 35g/L de sels. Ces sels agissaient comme liant en développant forces ioniques entre quartz et feldspath= contribuait à stabiliser dépôt.
Avec retrait de mer, dépôts soumis au lessivage par eaux douces les ont débarassés des sels, détruisant partie de cohésion des sédiments. présence d’agents dispersifs comme acides org provenant de l’humus du sol, contribué à affaiblir cohésion du dépôt.
Résultat : équilibre de ces dépôts de boues est précaire donc sont sensibles à déstabilisation par séismes, crues printanières ou activités anthropiques.
Zones + sensibles à glissements de terrain associés à présence d’argiles sensibles.

19
Q

Expliquer la circulation atmosphérique

A

Circulation atm determinée par radiation solaire.
Air chauffé ds régions équatoriales a tendance à monter. Se crée à l’équateur flux d’air ascendant qui détermine zone de basse pression = creux équatorial, qui engendre de part et d’autre cellules de convection.
Ds haute atm + froide, air ascendant très humide condense et forme nuages et pluies de zone équatoriale.
Air se débarasse de son humidité et s’assèche. Redescend au niveau des latitudes 30° N et S, sous forme d’air très sec = 2 zones de haute pression.
Forme une cellule de circulation atm soit la cellule tropicale. Engendre autre cellule atm soit cellule tempérée créant courants ascendants autour des latitudes 60°.
Vers pôles, cellules polaires ramène air sec au-delà des cercles polaires = régions à hauteur latitudes 30 et 90°, balayées par air sec. Ce sont de grandes zones désertiques.

20
Q

Expliquer la répartition mondiale des déserts

A

Régions désertiques couvrent près du 3/4 de surface continentale terrestre.
Régions constamment sous des cond de haute pression atm où air sec descend, vrai aussi pour régions polaires.
Grands déserts tropicaux du monde entre latitudes 10° et 30° part et d’autre de l’équateur.
**Régions polaires considérés comme désertiques pcq reçoivent annuellement <20 cm de précipitation. Def d’un désert dépend de l’aridité d’une région et non de sa température.

21
Q

Expliquer les trois modes de déplacement des particules par le vent

A

Traction: particules de + grosses tailles se déplacent par roulement ou glissement sous effet de poussée du vent ou impacts avec autres particules.

Salutation: particules de taille moyenne se déplacent par bonds successifs

Suspension : particules très fines transportées par suspension ds air (loess) sur très grandes distances

22
Q

Expliquer ce qu’est le reg au Sahara ?

A

Vent entraîne particules de taille des sables mais a pas énergie pour soulever ou rouler les + grosses particules. + Grosses particules se concentre à mesure de l’ablation du sable pour former une sorte de pavement qui recouvre les sables et les stabilisent. Ce pavement se nomme reg.

23
Q

Expliquer ce qu’est le erg au Sahara ?

A

Sables transportés par vent s’accumulent en forme de dunes qui se déplacent sous action du vent.
Particules se déplacent par saltation sur dos de dune et se déposent sur front de dune, par avalanche ou pcq piégées par tourbillon de vent à l’avant de la dune. Cause la structure interne en lamines parallèles inclinées qui indiquent sens de déplacement de dune.
Au Sahara, on appelle erg grandes étendues de dunes.

24
Q

Expliquer le phénòmène d’amincissement crustal

A

Agents de l’érosion tendent à aplanir reliefs vers profil de base qui est niveau des mers. Ceci a pour effet d’amincir progressivement croûte continentale.
Selon principe d’isostasie ablation de matériaux à surface entraîne rééquilibrage des masses = remontée de la lithosphère continentale.
Érosion et isostasie sont 2 principes antagonistes.
Croûte continentale s’amincit, on tend vers la pénéplaine et vers épaisseur de croûte continentale compatible avec épaisseur de croûte océanique, en conformité avec densités des 2 croûtes.
Croûte océanique+ dense donc croute continentale demeure + épaisse pour que les 2 masses soient équivalentes. Surcharge due à addition des sédiments sur lithosphère océanique créé enfoncement appellé subsidence.
Reliefs sont habituellement rajeunis par tectonique des plaques ou recouverts de sédiments par enfoncement (subsidence) sous niveau de base (ex sous poids des glaces en période glaciaire qui inhibe processus érosifs).

25
Q

Expliquer la dynamique littorale

A

Littoral: zone de transition entre le continent et l’océan.
Littoral soumis aux processus continentaux et marins. Est le lieu d’arrivée de tout matériel érodé sur continent, aussi le lieu de transit de ces matériaux qui seront redistribués ds grande fosse qu’est l’océan. Partie du matériel sédimentaire provient de l’érosion des côtes mais gros de ce matériel provient de l’érosion des surfaces continentales et est amené au littoral en des pts spécifiques : les deltas.
Deltas = décharge des grands cours d’eau. Détritus sédimentaires sont redistribués le long du littoral par courants littoraux. Partie du matériel pourra retourner au continent qd arraché sur plages par vent et transporté pour former dunes côtières. Gros du matériel apporté vers haute mer.

26
Q

Que sont les deltas ?

A

Lieux d’accumulation sédimentaire impressionnants en superficie et en épaisseur. Construisent grandes plaines marécageuses qui constituent écosyst importants. Forment des corps sédimentaires propices à formation de réservoirs d’hydrocarbures

27
Q

Expliquer les modalités de transport sédimentaire dans la zone littorale

A

Sédiments ds cours d’eau sont chenalisés. Sont transportés avec vitesse élevée. Qd charge sur cours d’eau arrive ds mer, courant perd de son énergie et sédiments se dispersent en s’étalant sur un delta: zone d’accumulation triangulaire en plan.
Avec apport continu de sédiments, delta avance progressivement, il prograde. Qté énormes de sédiments s’empilent.
Avancée du delta construit vaste plaine, plaine deltaïque, dont surface se maintient à peu près au niveau de la mer.
Au front deltaïque, se déposent les sédiments les + grossiers. On appelle ces sédiments charge de fond, car transportés sur fond des cours d’eau.
Charge de suspension = portion des sédiments maintenue en suspension et se dépose + loin, vient former le prodelta. Sédiments fins gorgés d’eau et forment pentes fortes = situation propice aux glissements de terrains sous-marins.

28
Q

Expliquer le transport sédimentaire le long du littoral (sans intervention humaine)

A

Grande partie des sédiments déposés sur deltas est redistribuée long du littoral.
Redistribution se fait grâce aux courants littoraux qui sont des courants parallèles à côte.
Vagues engendrées en mer par vent = moteur de ces courants. Qd frappent rivage avec certain angle empilent l’eau qui devra donc se déplacer ds même sens de propagation de la vague (parallèle au rivage).
Courants littoraux transportent sables de la plage.
Interaction entre divers paramètres se traduit soit par un bilan à l’équilibre, une accrétion de sédiments sur plage ou son érosion.
État se maintient aussi longtemps que les cond ne sont pas modifiées.

29
Q

Expliquer le transport sédimentaire le long du littoral suite à l’aménagement des côtes

A
  • Installation d’une jetée qui souhaite protéger son bout de plage des vagues peut avoir des conséquences indésirables. Avait un équilibre entre entrées et sorties de sable et constance ds transport littoral. Jetée bloque transport du sable amenant accumulation en amont de la jetée. Se crée alors un déficit qui laisse libre cours à l’érosion par vagues de la plage.
  • Construction d’un brise-lames fait en sorte qu’à l’ombre de celui-ci, plus de vagues mais plus de courant ni de transport et donc accumulation. Un peu + loin, vagues régénèrent courant qui se chargera de transporter la plage