Module 3 - Révision Flashcards

1
Q

Quelles deux molécules s’unissent pour former des triglycérides (graisses neutres) ? Comment se fait cette liaison ? Décrivez la structure générale d’un triglycéride.

A

Le triglycéride se compose d’une molécule de glycérol et de trois molécules d’acides gras.
Le glycérol est une petite molécule de trois carbones où chaque carbone porte un groupement hydroxyl (un groupement hydroxyl, c’est un groupement OH).
Les acides gras sont des chaînes de carbones hydrogénés (carbones liés à des H) de longueurs variables (c’est ce qu’on appelle des « hydrocarbures » en chimie organique) qui se terminent par un groupement acide, c’est-à-dire un groupement -COOH.
(a) Il y a libération d’une molécule d’eau chaque fois qu’un acide gras, se lie au glycérol. (b) Cette molécule de triglycéride possède trois acides gras, dont deux sont identiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quand on dit qu’un gras est saturé, on veut dire qu’il est saturé en quoi ? Expliquez. Et un gras mono ou poly-insaturé, qu’est-ce que c’est ?

A

Dans un acide gras saturé, tous les carbones de la chaîne sont liés à 2 H. On ne peut pas y ajouter d’autres H (le maximum de liaisons que peut faire le carbone est de 4). La molécule est alors saturée en hydrogène.
Par contre, si deux carbones sont reliés l’un à l’autre par une double liaison, on peut alors, si on remplace cette double liaison par une liaison simple, ajouter deux H. Donc, dès qu’il y a au moins une double liaison C=C, l’acide gras est dit insaturé.
Si l’acide gras ne comporte qu’une seule double liaison, on le dit monoinsaturé.
S’il y a plus d’une double liaison, on le dit polyinsaturé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez quel est le lien entre la saturation, la consistance du gras à la température de la pièce et la forme de la molécule.

A

Les molécules des gras peuvent mieux se rapprocher les unes des autres que les molécules insaturées. Lorsque deux molécules sont très près l’une de l’autre, il se développe entre elles une force d’attraction appelée « force de van der Waals ». C’est pourquoi les gras saturés sont généralement solides à la température de la pièce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans quels aliments retrouve-t-on surtout des gras saturés ? Des gras insaturés ? Et comment peut-on rapidement reconnaître (sauf quelques exceptions) un gras saturé d’un gras insaturé ? Pourquoi, en alimentation, accorde-t-on de l’importance à cette distinction entre gras saturés et insaturés ?

A

Gras saturés : Surtout abondants dans le gras animal, Solides à la température de la pièce en général. Chez les personnes ayant une diète riche en gras saturé on observe souvent un taux de cholestérol élevé et donc des problèmes cardio-vasculaires.
Gras insaturés : Abondants dans le gras végétal, Liquides à la température de la pièce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la différence entre un lipide oméga 6 et un oméga 3 ? Que désignent ces chiffres ? Où retrouve-t-on des oméga 6 et des oméga 3 ? Pourquoi préconise-t-on la consommation d’oméga 3 ?

A

Oméga ; le numéro du carbone de la première double liaison, en partant du dernier carbone de la chaîne.

On retrouve des acides gras oméga 3 surtout dans les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardines) On en retrouve aussi un peu dans certains gras végétaux comme l’huile de lin.
Omega 6 ; La plupart des gras insaturés.

Un apport suffisant d’oméga 3 protègerait contre les maladies cardiovasculaires en favorisant, entre autres, une baisse du taux de cholestérol sanguin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un « gras cis », un « gras trans ». Comment obtient-on le gras trans ? Où les retrouve-t ’on? Pourquoi la consommation des gras trans est-elle déconseillée ?

A

La différence clé entre les acides gras cis et trans est que ;
Les acides gras cis ont deux atomes d’hydrogène liés à la double liaison du même côté de la chaîne carbonée
tandis que les acides gras trans ont leurs deux atomes d’hydrogène liés à la double liaison des côtés opposés de la chaîne carbonée.

Les huiles naturelles insaturées sont à peu près toujours de type cis. Les gras trans naturels sont très rares.

L’hydrogénation, si elle n’est pas complète, produit des acides gras trans : au niveau des doubles liaisons qui n’ont pas été hydrogénées, la conformation passe de « cis » à « trans ».

Les huiles trans ne sont produites que lors de l’hydrogénation partielle des huiles. Certaines doubles liaisons de type cis deviennent alors trans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Chez les animaux et les végétaux, quels sont les rôles des triglycérides ?

A

Réserve d’énergie

Les surplus alimentaires en lipides, glucides ou protéines peuvent se transformer en triglycérides (font engraisser). En cas de carence en glucose, les gras emmagasinés peuvent être convertis en substances pouvant se dégrader en CO2 et H2O (respiration cellulaire).
Surtout chez les animaux homéothermes vivant en eau froide, les triglycérides jouent un rôle important dans l’isolation thermique.

Les animaux mettent en réserve l’énergie surtout sous forme de gras alors que les plantes le font surtout sous forme d’amidon

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la différence entre un triglycéride et un phosphoglycérolipide (ou phospholipide) au point de vue chimique ?

A

Les phospholipides sont en quelque sorte des triglycérides dont un des acides gras est remplacé par un groupement chimique contenant du phosphore (on appelle ça un groupement « phosphate »).

Triglycérides : formées de 1 glycérol lié à 3 acides gras

Phospholipides ; 1 glycérol, 2 acides gras, 1 groupement phosphate (auquel se lient d’autres groupements chimiques (groupements azotés souvent)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les propriétés particulières des phosphoglycérolipides face à l’eau ?

A

Le groupement phosphate est hydrophile, c’est-à-dire que cette partie de la molécule se mélange bien à l’eau (en chimie on dirait qu’elle est polaire).
La partie constituée des acides gras est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau (non polaire).
Si on place des phospholipides dans de l’eau, ils ont tendance à s’organiser en une seule couche à la surface, les parties hydrophiles en contact avec l’eau et les parties hydrophobes hors de l’eau.
Si on agite le mélange pour « forcer » les phospholipides à se mélanger à l’eau, ils ont alors tendance à s’organiser en petites gouttelettes appelées « micelles ».
Les phospholipides dans l’eau peuvent aussi s’assembler en une double couche :
Il peut alors se former de petites structures appelées « liposomes ». Ce sont de petites sphères formées d’une double couche de phospholipides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La disposition en micelles ou en liposomes dépend surtout des proportions d’eau et de phospholipides dans le mélange. Expliquez ces différences.

A
  • Beaucoup d’eau et peu de phospholipides micelles
  • À partir d’une certaine taille, la micelle devient instable
  • Grande quantité de phospholipides Liposome
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’un liposome ?

A

Liposome ; Ce sont de petites sphères formées d’une double couche de phospholipides ou les parties hydrophiles sont en contact avec l’eau et ales parties hydrophobes ne le sont pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’une micelle ?

A

Micelle ; Petites gouttelettes de phospholipides ou les parties hydrophiles demeurent en contact avec l’eau alors que les parties hydrophobes se regroupent sans être en contact avec l’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’ont en commun (au point de vue moléculaire) tous les stéroïdes ?

A

Les stéroïdes sont des molécules qui partagent toutes la même structure de base : le noyau stérol. Différents groupements chimiques peuvent se lier à ce noyau stérol formant ainsi différents stéroïdes.
Le noyau stérol est formé de 17 carbones formant 3 cycles à 6 carbones et un à 5 carbones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le plus abondant des stéroïdes de l’organisme ?

A

Le cholestérol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’un HDL ? Un LDL ? Faites le lien entre ces structures et les propriétés des phosphoglycérolipides face à l’eau.

A

Deux types de micelles ; HDL ET LDL

HDL (high-density lipoprotein)
LDL (low-density lipoprotein)

Les LDL contiennent moins de protéines que les HDL.

Le cholestérol fabriqué par le foie ou absorbé par le système digestif se déplace vers les tissus sous forme de LDL.

Les surplus de cholestérol sont éliminés des tissus (dirigés vers le foie et éliminés par la bile) sous forme de HDL.

Les lipides ne sont pas solubles dans l’eau. Ils le deviennent en s’associant à des phospholipides. Le côté hydrophobe (liposoluble) des phospholipides est en contact avec le lipide à transporter (le cholestérol ici) et le côté hydrophile avec l’eau du sang. Le cholestérol n’est pas soluble dans l’eau, mais la micelle le contenant l’est puisque sa surface est hydrophile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’appelle-t-on du « bon » ou du « mauvais » cholestérol ? Expliquez.

A

Le cholestérol fabriqué par le foie ou absorbé par le système digestif se déplace vers les tissus sous forme de LDL. On qualifie, pour cette raison, les LDL de « mauvais cholestérol » puisqu’il est dommageable qu’il s’en accumule trop dans les tissus : un excès favorise les maladies cardio-vasculaires
Les surplus de cholestérol sont éliminés des tissus (dirigés vers le foie et éliminés par la bile) sous forme de HDL. On qualifie, pour cette raison, les HDL de « bon cholestérol ».

17
Q

Énoncez quelques hormones qui sont des stéroïdes.

A

La progestérone, la testostérone et l’oestradiol sont des hormones sexuelles