Chasse Flashcards

1
Q

Pour réguler la Nature?

A

22 millions d’animaux abattus en France chaque années. Un animal abattu sur quatre est issu de l’élevage

Une telle pression de la chasse sur la faune sauvage est-elle soutenable ? Tout dépend en fait des espèces chassées. “En ce qui concerne le faisan, le canard colvert ou les perdrix rouges, la grande majorité des animaux dans les tableaux de chasse – c’est-à-dire les prises comptabilisées des chasseurs – sont en fait des animaux issus de l’élevage”, fait remarquer Jean-Dominique Lebreton spécialiste de la démographie animale, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences. “Sur les 22 millions d’animaux tués chaque année, entre 5 à 8 millions ont été élevés en captivité” pour être relâchés sur les terrains de chasse ou en enclos, affirme encore ce spécialiste.
“Les conditions d’élevage sont assez dramatiques pour les animaux”, souligne cependant Richard Holding responsable de la communication pour l’Association pour la protection des animaux sauvages. “Pour éviter qu’elles s’entretuent dans les élevages, on est obligé de poser des caches-bec sur les perdrix. Et comme ils ont été élevés en cage, ces oiseaux ne sont pas du tout adaptés à la vie sauvage et meurent souvent très rapidement une fois relâchés dans la nature”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Chasse d’espèces protégées?

A

Selon les chiffres de la Ligue de protection des Oiseaux , une vingtaine des 64 espèces d’oiseaux considérées comme chassables en 2022 était signalée comme menacée de disparition ou en déclin par la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) . Toujours d’après les données de l’UICN, citées par Libération , entre 30 et 40% des espèces chassables en France en 2020 étaient en mauvais état de conservation.

“Il est choquant qu’on continue de chasser des espèces qui sont en mauvais état de conservation”, s’émeut toutefois Jean-Dominique Lebreton. “L’argument du monde de la chasse est que le déclin des populations est principalement dû à la transformation du milieu, par l’agriculture ou les pesticides. C’est très discutable, car en leur ajoutant de la mortalité par la chasse, on impose une double peine aux espèces en déclin”, conclut le directeur de recherche du CNRS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly