Questions cours 1 Flashcards

1
Q

Expliquer le système multi axial du DSM-IV TR

A

Le système multi axial du dsm 4 est un système catégoriel dont chaque catégorie est un prototype.
Axe 1 : ensemble des troubles cliniques aigus qui nécessitent généralement médication ou hospitalisation. (Trouble sexuel pervers, stress post-traumatique anxieux). On peut fonctionner en société, mais il faut une médication.
Axe 2 : trouble de la personnalité (10+1) et les retards mentaux. Ce sont des troubles de comportements chroniques. On peut fonctionner mais on ne sera pas l’idole de la classe, ni du département. Le trouble de la personnalité est relié au développement de la personnalité. Conduites rigides et qui trouble des pbs.
Axe 3 : affliction médical qui causent des malaises psychologiques importantes (parkinson, maladies chroniques, sclérose plaque) et susceptible d’influencer le volet psychologique de l’individu.
Axe 4 : stresse de nature psychosocial qui cause des malaises psychologiques important (les victimes de séquestration, une mère qui apprend que leurs enfants sont morts. On cote l’individu en fonction de son environnement.
Axe 5 : fonctionnement de la personnalité de 1 à 100.
Fonctionnement de l’axe 5. De 1 à 10 (institution psychiatrique, on représente un risque persistant pour soi ou autrui, incapable de maintenir une hygiène corporelle), de 51 à 60 (difficulté moyenne dans le fonctionnement social 1 amis ou 2, conflits avec camarades de classes, on est solitaire, pas de liens, ça fil pas très bien), de 81 à 90 (on a des petits symptômes occasionnels, on perd notre blonde, moment d’abs, on est troublé un peu, anxiété légère, conflits occasionnels) de 91 à 100 (dans ce cas là, on est très aimé, on est jamais débordé, on fait plein de trucs, les gens courent après nous).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans le traitement des maladies mentales, on pratiquait au XX ième siècle, la lobotomie et l’électroconvulso thérapie. Expliquez ces deux types de traitement.

A
  • La lobotomie : Apparue dans les années 50 (très populaire entre 1940 et 50). Technique où on créait une incision au lobe frontal et le médecin procédait à la réduction de substance blanche. Opération très intrusive et irréversible.
  • L’électroconvulsion thérapie : On envoyait des chocs électriques aux patients. Cela avait pour but de les calmer. À l’époque, ce genre de thérapie causait des fractures au patients car les chocs électriques les faisaient beaucoup bouger.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Des cliniciens de l’Europe de l’Est furent des pionniers dans la compréhension des maladies mentales. En deux phrases, résumez l’oeuvre de Kraepelin, de Scheinder et d’Eugène Bleuler.

A

Kraepelin : papa de la psychiatrie moderne. Il fut le premier à objectiver la maladie mentale. Il a beaucoup travailler sur les psychoses et la dépression, notamment sur les état maniaques et psychotiques. Établi une démarche scientifique et a produit une classification des maladies mentales. Premier à parler du terme psychose.
Scheinder : a expliquer les différentes définitions du délire et des ses modes d’expression. De plus, pour lui, on doit retrouver un certains nombres de symptomes pour établir un diagnostique.
Bleuler : Il est le premier a amener le terme de shchizo. Il a aussi apporter des précisions sur des symptomes particuliers (stupeur, schizoide).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La psychiatrie est confrontée depuis les 20 dernières années à des découvertes intéressantes sur le cerveau. Nommez et expliquez le courant de découvertes scientifiques qui bousculent la compréhension des maladies mentales.

A

L’arrivée des neurosciences à la fin du 20 eme siècle apportent une dimension psycho-physiologique importante. Les neuro sciences permettent de caractériser ders associations de plus en plus pertinentes et précises sur le fonctionnement du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez à l’aide de trois faits, la controverse qui a entouré l’apparition du DSM-5.

A
  1. Des comités d’expert noyautés par l’industrie pharmaceutique, ce qui fait douter de sa transparence. Il faut aussi ajouter les fraudes sortis à la lumière publique qui font que la naissance du DSM-5 soit encore plus controversée.
  2. Une multiplication de diagnostics controversés: le deuil, l’hyperphagie occasionnelle, syndrome prémenstruel, la timidité, etc. Est-on en train de mélanger détresse normale et maladie mentale? 50% des gens ont plus de deux troubles et parmi eux, 30% sont frappés par trois diagnostics.
  3. L’inscription des troubles mentaux au DSM n’est pas le résultat d’une démarche scientifique. Il s’avère d’un système taxonomique. Le National Institute of Mental Health a affirmé son intention de se distancer du DSM-5.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Contrairement aux maladies physiologiques, la psychiatrie et la psychologie clinique doivent tenir compte de la culture du patient. Expliquez les liens entre culture et maladie mentale. Donnez deux exemples des « symptômes culturels » qui doivent être analysés avant de diagnostiquer la maladie mentale.

A
La psychiatrie et la psychologie sont influencées par les normes de la société (sexualité, religion, culture (sexualité, religion, culture). L’APA recconnait que ses assises cliniques ne sont pas immuables. On observe deux grands courant dans la comprhéension des troubles mentaux. 
Les relativistes (ou culturalistes) : Chez les relativistes, les symptômes varient d’une culture à une autre. Parfois même, ils varient d’un environnement à un autre.   À partir de quand on diagnostique le trouble mental? On a pas la même figure symptomatologique.

Les absolutisme ou universalistes : Chez les absolutismes, les troubles mentaux sont causés par des facteurs biologiques quelle que soit la culture. Cela est appuyé par un argument non négligeable : une médication particulière atténue les symptômes chez tous les sujets présentant le même trouble. Les absolutismes minimisent l’impact de l’environnement. On respecte le dsm à la lettre, le traitement est le même pour tous.

Ex exemple du DHAT : apparition en Inde. Symptomes : individus ayant une anxiété profondes, très fortes préoccopation hypocondriaques, l’hypocondrie est associé à l’hypocondrie. Sensation de faiblesses et d’épuisement. Ça existe que en inde.
Ex de L’AMOK : épisode de folie furieuse, exprimé sous forme de tristesse et rapidement accompagné de cpt violent. On retrouve surtout en malaisie. Cet épisode est exprimé après une frustration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly