Cours 3 Argumentation en construction Flashcards

1
Q

Est-ce que le canevas offert par la modern rule est qqch de facultatif?

A

Oui, car bien que la modern rule soit l’une des théories les plus utilisée et les plus logique en interprétation, il n’est pas nécessaire d’interpréter dans le même ordre tout le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les éléments importants en prendre en considération lorsqu’on cherche à utiliser la modern rule (quatre étapes)?

A

1) Circonscrire le champ des objectifs: il faut identifier les sens + les points qu’on veut mettre de l’avant dans notre argumentation

2) Circonscrire le cadre du public: on doit se positionner face à notre public ainsi que dans la manière dont on va l’aborder.

3) Poser les bases de la dynamique oratoire: notre argumentaire = dynamique et non scolaire si on veut être en mesure de capter l’attention de notre interlocuteur.

4) Poser un timing: il faut absolument faire le tri dans les différents éléments qui se présentent à nous au regard de l’interprétation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les différentes prémisses à l’argumentation?

A

1) Constituer les enjeux juridiques: c’est-à-dire de regrouper la question juridique/d’interprétation avant de la présenter.

2) Clarifier et réduire les questions factuelles

3) Établir une hiérarchie argumentaire: il faut prendre le chemin qui sera le plus efficace pour nous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qui constitue les trois piliers de la rhétorique?

A

1) L’ethos (l’orateur = le législateur)
2) Pathos (l’auditoire = justiciables + juges)
3) Logos (le message = la loi)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment est-ce que la modern rule c’est-elle développée au Canada?

A

Tout d’abord, elle fait son arrivée dans les situations où le législateur tend à ne pas respecter la charte (Morgentaler, Rodriguez, Charkaoui, etc.). L’interprétation des lois permet de garantir l’équilibre qui existe entre la protection des droits fondamentaux et la législation.

On va ensuite étendre la modern rule à toutes les questions d’interprétation qui touchent des droits fondamentaux (mariage même sexe, équité des sexes, etc.)

Finalement, on va étendre la logique de la modern rule à des question qui prennent en considération le droit étranger afin de le comparer au notre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly