T6 Flashcards

1
Q

Distinction entre peur stress et anxiété

A

La peur: La peur est une émotion utile qui nous signale qu’un danger est présent. Il engendre des changements comportementaux qui on habituellement l’objectif de nous préserver. Sit on combat, soit on évite ou soit la peur nous paralyse. La per est souvent déclenchée automatiquement par la perception d’un stimulus et est déclenchée par le système limbique. Elle sera par contre modulée par le cortex préfrontal, qui amène une dimension rationnelle. Chez les anxieux, cette aspect de rationalité est manquant et fonctionne moins efficacement.
Le stress: Le stress est une réaction fortement liéeà la peur. Toute situation qui implique que l’individu s’adapte à une situation est considérée comme une situation stressante. Encore ici, il est don normal de vivre ce genre de situation. Les stress sont soient absolu (une voiture vous fonce dessus) ou relatif (un examen est prévu). Le contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo sont tous des facteurs qui augmente la charge stressante d’un évenement.
L’anxiété: L’anxiété est lorsque les stresseurs relatifs provoquent une réponse exagérée et irrationnelle. La personne détecte des menaces la ou il n’ en a pas ou exagère grandement (involontairement) la menace. Un aspect ‘anticipation cognitive est souvent présent dans l’anxiété.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Thérapie cognitivo comportementale

A

La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale de 2° vague est conçue spécifiquement pour atténuer les symptômes d’anxiété, peu importe le trouble. Il faut modifier les comportements d’évitement (aspect comportemental) et remettre en question les cognitions irrationnelles du patient. Le patient doit faire ses exercices pour être capable de modifier lui-même ses pensées irrationnelles par lui-même. Afin de mieux comprendre, l’exemple d’une patiente est fourni sous forme de texte synthèse. Cette patiente fait donc une thérapie pour soigner une importante anxiété sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La syllogomanie

A

grande difficulté à se débarasser d’objets, souvent peu précieux. la personne croir souvent que ces o jets pourraient etre utiles, sont jolies ou émotionnellement importants. La personne sait que c’est irrationnel mais n’arrive ps à s’en débarasser. milieux de vie chaotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La thérapie pr inférence

A

privilégie les composantes imaginaires du doute, l’obsession ainsi que le récit du patient comme la source de maintien du TOC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

différence entre stress aigu et tspt

A

la durée des symptomes, survient dans les trois jours c’est aigu. symptomes persistent stress post traumatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Traitements flyés pour le tspt

A

reconsolidation : on veut remettre en mémoire à court terme le probleme pour le modifier et faire perdre sa valeur pour le remtrre dans le long terme qui ne vaut rien. (propranolol, mdma) ou sinon psychologique.

intégration neuroémotionelle par les mouvements oculaires : revivre une partie du traumatisme tout en suivant des yeux les mouvements des doigts de la thérapeute

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly