CM11/TD11 : Dysconnexion inter-hémisphérique Flashcards

1
Q

La connexion inter-hémisphérique

A

Elle est faite par des fibres de substance blanche (axones) qui forment le corps calleux.

Une lésion du corps calleux crée une interruption de transfert d’information des deux hémisphères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La spécialisation hémisphérique

A

La spécialisation hémisphérique est la tendance d’un hémisphère à assurer une fonction cognitive spécifique. On parle ici de la notion de “dominance” hémisphérique.

L’hémisphère majeur est majoritairement l’hémisphère gauche, tandis que l’hémisphère mineur est majoritairement l’hémisphère droit. On trouve cela dans 95% des droitiers et 70% des gauchers.

L’hémisphère gauche est spécialisé dans la verbalisation et les praxies du langage ainsi que le traitement analytique et local.

L’hémisphère droit est dominant dans les traitements de l’espace et le traitement global.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dysconnexion calleuse (split-brain)

A

C’est un syndrome consécutif à une lésion du corps calleux. Les signes du dysconnexion calleuse n’est pas toujours très visibles car nombreux mécanismes sont compensatoires. Elle nécessite un examen clinique minutieux.

Les lésions vasculaires sont rares mais ont une symptomatologie visible dans la chirurgie des tumeurs du troisième ventricule, ou dans les pathologies traumatiques et tumorales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Symptômes primaires d’une dysconnexion calleuse

A

· Anomie tactile gauche : Difficulté à dénommer un objet qui est dans la main gauche.

· Anomie visuelle gauche : Difficulté à dénommer un objet qui est présenté dans l’hémichamp gauche lors d’une présentation tachistoscopique (présentation briève d’un objet tandis que le patient regarde un point de fixation). C’est pas un trouble gnosique.

· Hemialexie gauche : Difficulté à lire avec le hémichamp gauche lors d’une présentation tachistoscopique. Cependant, il y a une préservation de certains mots courts et concrets.

· Agraphie gauche : Difficulté d’écrire avec la main gauche.

· Extinction auditive gauche : Difficulté à répéter ce qu’il entend dans l’oreille gauche en écoute dichotique de deux stimuli auditifs présentés en même temps. Le traitement auditif est normalement traité par les deux hémisphères, mais dans un écoute dichotique les hémisphéres devient indépendant.

· Apraxie idéomotrice gauche : Difficultés à réaliser des gestes connus (expressifs et symboliques) avec la main gauche.

· Apraxie visuo-constructive droite : Difficultés de dessiner ou de construire des figures avec la main droite (atteint du traitement de l’espace).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Évaluation d’une dysconnexion calleuse

A

En pratique clinique, quand on suspecte une connexion calleuse, on recherche les signes cliniques qui peuvent plus simplement le mettre en évidence, par exemple nous ne cherchons pas l’extinction auditive, l’anomie visuelle ni l’hémialexie gauche comme les paradigmes sont plus complexes et plus sensibles des erreurs. Plutôt nous cherchons l’anomie tactile gauche, l’agraphie gauche (écrit de mots et non-mots), l’apraxie visuo-constructive droite et l’apraxie idéo-motrice gauche. On fait les évaluations en faisant des mesures de la différence de performance des deux mains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comportement moteur abérrant (main gauche)

Un symptôme de la dysconnexion calleuse

A

Le patient présente des pensées conflictuelles entre les deux hémisphères.

Nous trouvons chez le patient des signes d’ignorance, d’étonnement ou de conflit envers d’un hémicorps par rapport à l’autre.

C’est également possible de trouver un syndrome de la main étrangère ou capricieuse (trouble du schéma corporel).
- Cela crée des mouvements incontrôlables de la main gauche qui semblent être dirigés par une volonté externe.

Nous trouvons alors une dyspraxie diagonistique. Il s’agit des mouvements moteurs anormaux de la main gauche lors de l’activation de mouvements volontaires de la main droite, venant empêcher l’action de la main droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Alexithymie

A

Difficultés de la verbalisation des émotions, mais également l’absence de prise de conscience des émotions. Cela est expliqué par une forte implication de l’HG pour le langage et pour la conscience et une forte implication de l’HD dans le traitement des émotions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly