C9-L’approche de la personnalité et les troubles de la personnalité Flashcards

1
Q

Définit ce que c’est que la personnalité

A

C’est un manière relativement stable et distinctive d’être, de penser, se sentir et d’agir. Elle se compose en trait de personnalité. La personnalité est donc une construction, un processus qui est propre à chaque personne. Ce sont des petites choses qui te distingue, t’es nuance propre à toi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Qu’est-ce qu’un trait?

A

Un trait est un attribut stable qui prédispose à agir d’une certaine manière dans diverses situations. On peut dire qu’ils sont des adjectifs.
EX: personne agressive (trait) à souvent des comportements agressifs
*important, ce n’est pas une causalité, c,’est une tendance dans le comportement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique la perspective des traits de la personnalité de façon générale.

A

La personnalité est le résultat de l’interaction dynamique entre les structures mentales inconscientes et conscientes. Les premières expériences relationnelles et les relations à l’objet sont importantes dans le développement de la personnalité. La personnalité adulte existe de ce que l’on conserve de l’enfance. Elles sont à l’origine du comportement délinquant ou déviant. Certains traits sont liés au comportement déviant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nomme et distingue les 3 traits de la perspective des traits de la personnalité

A
  • Cardinaux: ce sont les traits de la personnalité dominants, nous pouvons les distinguer car ce sont les caractéristiques extérieurs des personnes. C’est ce que la personne répond à la question: “Décrit toi en un mot”
  • Centraux: ce sont les caractéristiques générales aux fondement de la personnalité. Ils ne sont pas dominant, mais présent. Il faut y réfléchir pour les nommer
  • Secondaires: ce sont des attitudes spécifiques qui n’apparaissent que dans certaines circonstances. Par exemple, une personne qui est impatiente sur la route, mais dans aucune autre sphère de sa vie. C’est une dualité dans un même personne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Identifie et explique des traits d’intérêt pour la déviance et la délinquance (4).

A
  • Altruisme: l’échec d’altruisme est associé à la criminalité, alors tendance à profiter/dominer plutôt qu’aider
  • Empathie: l’échec d’empathie serait associé à la criminalité, il n’a donc pas la capacité de comprendre et de partager l’état émotionnel de l’autre
  • Recherche de sensation: ce serait associé à la criminalité, notamment l’utilisation de drogue, conduite dangereuse, jeu
  • Impulsivité: associé à la recherche de sensations, mais emphase sur la capacité de la personne à s’arrêter avant (inhibition) et à tolérer les délais avant la gratification. L’impulsivité serait donc associée à la criminalité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que disent les recherche sur les traits d’intérêt de la déviance? (Empathie, recherche sensation forte, impulsivité et altruisme)

A
  • Le trait associé de façon la plus forte à la déviance est l’impulsivité
  • Pour l’altruisme, les résultats ne sont pas consistants, certains disent que c’est lié et d’autres non
  • Pour l’empathie, le lien est moyen entre le fait de commettre un délit et ce trait. Cependant, le lien est plus fort pour les crimes violents et sexuels pour les plus jeunes. Finalement, plusieurs autres éléments peuvent expliquer, le lien n’est pas nécessairement direct.
  • Finalement, pour les recherche de sensations fortes il y a une association la recherche de sensations fortes et des comportements à risque (alcool, conduite dangereuse…). Cependant, ces comportements peuvent être plus adaptés (spots extrêmes…)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique la théorie général du crime et ce que les recherches en disent.

A

Le comportement criminel est le résultat d’un défaut de contrôle de soi qui manifeste par:
- plus grande impulsivité, incapacité à tolérer les délais avant la gratification et d’anticiper les conséquences futurs de leurs actions présentes.
- une faible tolérance émotionnelle ou à tolérer la frustration et le stress
- l’engagement dans des comportements de recherche de sensation
Les recherches disent que le faible contrôle de soi est associé aux comportements criminels mais il n’en ait pas la cause générale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommer et expliquer les 5 dimensions du modèle à 5 facteurs (OCEAN)

A
  1. Ouverture: apprécier et tolérer la nouveauté
  2. Caractère consciencieux: persévérance et motivation dans les comportements dirigés vers un but
  3. Extraversion: niveau d’activité, besoin de stimulation et capacité à avoir du plaisir
  4. Agréabilité: compassion dans l’orientation interpersonnelle
  5. Névrosisme: ajustement et stabilité émotionnelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nomme et explique les 3 dimensions du modèle d’Eysenck

A
  • L’extraversion/intraversion: l’extraversion se définit comme étant la sociabilité, l’impulsivité et la recherche de sensation forte. Un haut degré d’extraversion serait dû à un système nerveux autonome (sympathique) qui fonctionne moins bien, ce qui crée le désir/besoin de le stimuler davantage. Alors que l’introversion par le fait d’être peu sociable, prudent et en contrôle de ses émotions. Les personnes très introverties, qui seront submergées par des stimuli excessifs, vont alors préférer le calme, le silence et le retrait afin d’éviter l’excitation. C’est un continuum
  • Névrosisme:
    renvoie à la réactivité émotionnelle. En effet, les personnes qui présentent un haut degré de névrosisme présenteront une réactivité émotionnelle intense ou encore un faible contrôle de leurs émotions. Ils pourraient être décrits comme émotionnellement instables ou mélodramatiques et ils auront tendance, plus que la moyenne, à ressentir de l’anxiété, de la colère, de la culpabilité et des sentiments dépressifs. Ils auront aussi tendance à interpréter des situations ordinaires comme étant menaçantes, frustrantes et désagréables. Lorsqu’ils vont être confrontés à un événement stressant, ils vont avoir de la difficulté à retrouver un niveau de fonctionnement émotionnel adéquat. Les personnes au pôle de la stabilité, au contraire, seront stables, calmes et tempérées.
  • Psychotisme:
    Le psychotisme n’a rien à voir avec le fait d’être psychotique, qui renvoie à des symptômes et non des traits de la personnalité. Une personne qui a un niveau élevé de psychotisme va typiquement être plus agressive, rigide, égocentrique. Pour ce qui est d’une personne avec un niveau plus faible, les caractéristiques qui vont ressortir vont être l’empathie, la coopération, le conformisme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que disent les recherches à propos de la théorie de la personnalité d’Eysenck?

A

Psychotisme élevé = relation la plus forte avec les comportements antisociaux et criminels
Névrotique élevé = relation significative mais plus faible
Extraversion élevé = n’est pas associé de manière constante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nomme et explique les deux typologie d’Eysenck

A

TYPE ACTIF:
Alors, le délinquant de type actif aura un au niveau de psychotisme, un haut niveau d’extraversion et le niveau de névrosisme dépendra. Ce sont majoritairement les jeunes qui sont tapageur et dont l’intelligence est plus faible. Ils consomment plus d’alcool on une propension à la violence et agissent avec les pairs.

TYPE INADÉQUAT:
Alors, le délinquant de type inadéquat aura un niveau de psychotisme élevé, un niveau d’extraversion faible et un niveau névrosisme élevé. Ils sont généralement plus vieux, névrotique, introverti et ont des problèmes mentaux et sociaux. Ils agissent principalement sur le coup.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que disent les recherches à propos des deux typologies d’Eysenck?

A

D’autres association et typologies sont identifiables chez les personnes criminelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité?

A

Mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie de ce qui est attendu de la société et qui est envahissant et rigide. Ça apparait à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et c’est stable dans le temps. Un trouble de la personnalité doit être souffrant (pour soi ou autrui) OU avoir une altération du fonctionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 3 groupes de trouble de personnalité et distingue les brièvement.

A

GROUPE A: excentrique/bizarre
distant, méfiant, froideur, solitaire
GROUPE B: théâtral/émotif
théâtrale, émotifs, instable, passionnel, assurance
GROUPE C: anxieux/craintifs
rigide, inhibition social, sensible, dévoué

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Résume la personnalité antisociale (GROUPE B) et associe des traits du big 5

A

Caractérisé par un mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent de la difficulté à établir des relations interpersonnelles, à comprendre et à respecter les normes sociales et à adopter un comportement adaptatif. Survient depuis l’âge de 15 ans.
Ouverture: faible
Consciencieux: élevé
Extraversion: faible
Appréciabilité: faible
Névrosisme: élevé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Résume la personnalité narcissique

A

Mode général de fantaisie ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans divers contextes. Cela masque un grand sentiment d’incapacité, il cherche de l’affirmation chez les autres. Il a donc tendance à trainer avec ceux qui l’admire et ont du mépris pour ceux qui ne l’admire pas. Il n’est jamais en réelle relation avec les autres.

16
Q

Explique le entre entre la violence et la personnalité narcissique.

A

Une évaluation défavorable de la part d’autrui menace le sentiment de soi exagéré.
Menace à son égo
Rejet de l’évaluation négative, alors maintien du sentiment de soi exagéré
Mène à des émotions négatives envers la source, il cultive une image qu’il ne veut pas mettre à risque.
Alors: VIOLENCE

17
Q

Résume la personnalité limite

A

Mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît à l’âge adulte. Se caractérise par une peur de l’abandon, relation amour/haine, l’impulsivité et beaucoup d’inconfort

18
Q

Critique de la théorie de la personnalité d’Eysenck

A

L’appuie empirique est mitigé, mais demeure importante

19
Q

Critiques des trouble de la personnalité

A

DSM-5 approche catégorisante et descriptive
Entre dimension et catégorie, c’est mêlant.