Cours 5 : attention Flashcards

1
Q

La notion d’attention origine de quelles observations?

A

Des limites constatées dans notre capacité d’appréhender la stimulation sensorielle disponible de façon consciente (William James).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

C’est au cours des années 1950 que débute l’ère moderne de l’étude expérimentale de l’attention : contexte + concept d’attention

A

Contexte de nouvelles applications technologiques (communication radio, contrôle du trafic aérien par radar, etc.) qui confrontent l’utilisateur à ses limites de traitement sensoriel.

Le concept de l’attention à cette époque est celui d’un filtre unique qui effectue la sélection de l’information pertinente.
*Entrées sensorielles - filtre de sélection attentionnel (ATTENTION) - chaine à capacité limitée - traitement supérieur et sélection de la réponse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Évolution du concept d’attention (auparavant vu comme un filtre pour sélectionner information importante)

A

Filtres multiples, agissant à différents niveaux de traitement, qui sont ajustés de manière dynamique en fonction des exigences particulières de la tâche et des contraintes et limites du système perceptif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

7 questions fondamentales investiguées par les recherches sur l’attention

A

1- Quels sont les déterminants des limites attentionnelles?

2- L’attention intervient-elle de façon précoce ou tardive dans le traitement perceptif?

3- La sélection attentionnelle implique-t-elle une intensification des items choisis, une inhibition des items ignorés, ou les deux?

4- Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention?

5- Quel est le rôle de l’attention dans l’intégration perceptive?

6- Comment l’attention est-elle contrôlée?

7- Quelle est la relation entre l’attention et la conscience?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les déterminants des limites attentionnelles? Nommer les 2 grandes théories

A

1- Théorie structurale
2- Théorie des ressources centrales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Théorie structurale : Quels sont les déterminants des limites attentionnelles?

A

Les limites attentionnelles sont déterminées par le fait que deux ou plusieurs tâches fassent appel ou non à des mécanismes de traitement communs.

Effectivement, deux tâches interfèrent plus mutuellement si elles font appel à des mécanismes communs. Ces mécanismes communs n’ont pas à être de nature perceptive, mais peuvent également impliquer la sélection d’une réponse (effet Stroop ou effet interférence image-mot)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Effet stroop ou interférence image-mot : Le conflit entre les réponses correspondant à différentes dimensions du stimulus donne lieu à une augmentation des TR et erreurs. Ce type d’observation est à l’origine de quelle notion?

A

Le rôle de l’attention est de maintenir la cohérence comportementale : résoudre les conflits potentiels à travers la multitude d’actions possibles à un même moment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Théorie des ressources centrales : Quels sont les déterminants des limites attentionnelles?

A

Un bassin commun de ressources attentionnelles est partagé à travers l’ensemble des fonctions cognitives.
Cette théorie est appuyée par
l’observation d’interférence entre des tâches impliquant des mécanismes de traitement très distincts (e.g. détection de lettres et mémoire à court-terme).

Il semble cependant nécessaire que la tâche interférente soit suffisamment difficile pour produire l’effet d’interférence à travers des mécanismes distincts.

L’interférence semble également plus difficile à produire si les tâches impliquent des modalités sensorielles distinctes (e.g. mots auditifs et mouvement visuel). Ceci suggère une indépendance relative des bassins de ressources pour différentes modalités sensorielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux : Les limites de ressources mises en évidence par les effets d’interférence peuvent être surmontées grâce à l’entraînement. EXpliquez.

A

Vrai :
Il semble donc que l’entraînement puisse automatiser l’exécution de tâches auparavant exigentes en termes de ressources de traitement.

Cette automatisation est cependant très spécifique au matériel et à la tâche ayant fait l’objet d’entraînement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Réponse résumée : L’attention intervient-elle de façon précoce ou tardive dans le traitement perceptif?

A

Il apparaît que la sélection attentionnelle peut être effectuée très précocement ou très tardivement (dans le cas où la charge perceptive est faible).

L’information ne recevant pas d’attention peut recevoir un traitement implicite de haut niveau, bien que celui-ci ne soit pas nécessairement accessible à la conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

3 notions qui appuient une attention précoce

A

1- La sélection attentionnelle en modalité auditive (écoute dichotique) ou visuelle est plus facile si elle repose sur un critère physique (ex : oreille, ton de voix) que sémantique ( ex : entendre chiffres vs. lettres)

2- L’efficacité de la sélection précoce est d’autant plus grande que la difficulté de la tâche à réaliser est grande.
Exemple de tâche: Détecter un X ou un Z dans le stimulus du bas. Z en haut doit être ignoré. Lorsque ce dernier est incompatible avec la cible à détecter, il y a interférence avec la réponse de détection. Cette interférence est beaucoup plus marquée si la tâche primaire est facile que si elle difficile, indiquant une moins bonne sélection attentionnelle.

3- L’efficacité de la sélection attentionnelle précoce est également compromise par une charge élevée en mémoire de travail. Ce dernier effet s’expliquerait par le fait que la mémoire de travail implique des mécanismes communs avec le contrôle attentionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Notion qui appuient une attention tardive

A

Période réfractaire psychologique : délai minimal entre la production de deux réponses. Cet effet suggère un goulot d’étranglement central,
lié à la sélection de réponse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que ce passe-t’il avec les items ignorés lors de la sélection attentionnelle précoce?

A

Il est possible de démontrer un traitement implicite de haut niveau de ceux-ci, malgré l’incapacité leur rapport explicite (cécité inattentionnelle).

Il semble que la sélection attentionnelle précoce atténue plutôt que de bloquer l’accès au traitement de haut niveau. Cette atténuation est suffisante pour empêcher le rapport conscient et explicite, mais elle permet néanmoins un traitement implicite qui pourrait avoir lieu sous le seuil de conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

3 démonstrations d’un traitement implicite de haut niveau d’items ignorés lors de la sélection attentionnelle précoce

A

1- Étude : demande de juger quelle ligne est plus longue et des mots arrivent dans le champ de vision parfois. Les participants ne rapportent pas avoir vu ces mots. Pourtant, ils produisent les mêmes mots pour une tâche de complétion de mots.

2-Étude : demande de juger quelle ligne est plus longue. Il y a parfois apparition d’un bonhomme sourire, parfois d’une figure abstraite. Le bonhomme sourire est détecté, mais pas la figure abstraite.

3- Étude : Lors d’une présentation de séquences rapide, on demande de détecter chiffre(s), lorsqu’il y en a 2, le 2e n’est pas rapporté : clignement attentionnel. Enregistrement ERP : items ignorés ne produisent pas de P300 (qui signale une détection consciente). Par contre, tous les autres ERP sont intacts, (incluant la composante N400, qui signale un traitement sémantique du stimulus.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

3- La sélection attentionnelle implique-t-elle une intensification des items choisis, une inhibition des items ignorés, ou les deux? Réponse courte

A

Les 2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explication + 2 démonstrations intensification : La sélection attentionnelle implique-t-elle une intensification des items choisis, une inhibition des items ignorés, ou les deux?

A

La sélection attentionnelle facilite le traitement des items choisis. Cette facilitation implique notamment une meilleure sensibilité au signal.

1- L’attention dirigée sur le stimulus (lettre) réduit l’énergie du signal qui est requise pour permettre une identification correcte.

2- Amplification de la réponse neuronale (aire V4) par la
sélection attentionnelle plus marquée pour réseau de contraste faible et moyen (peu de différence pour un contraste élevé) : meilleure sensibilité au contraste.

17
Q

2 effets qui suggèrent une inhibition des items ignorés : La sélection attentionnelle implique-t-elle une intensification des items choisis, une inhibition des items ignorés, ou les deux?

A

1- AMORÇAGE NÉGATIF : Le fait d’ignorer activement un stimulus pendant un essai ralentit le traitement de cet item à l’essai subséquent.

2- INHIBITION DE RETOUR : Si l’intervalle de temps entre l’indice et la cible est court (<100 ms), l’effet d’indiçage est facilitateur (attention sur la cible). Par contre, si l’intervalle est plus long (>250-300 ms), l’effet d’indiçage est inhibiteur ( inhibition de retour).

18
Q

Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention? 4 possibilités

A

1- Localisation,
2- Objets,
3- Attributs,
4- Échelle spatiale.

  • La sélection sur la base des attributs semble cependant moins efficace que celle reposant sur la localisation ou les objets.
19
Q

Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention? 2 démonstrations localisation (la plus fondamentale)

A

1- Tâche d’indiçage visuo-spatiale : indice de localisation valide = réduction du temps de réponse (bénéfice), indice invalide = augmentation du temps de réponse (coût)

2- Les bénéfices de la sélection
attentionnelle se diffusent au voisinage de la localisation où est dirigée l’attention.

20
Q

Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention? 2 démonstration objet

A

1-2 objets à une même localisation (boîte avec une ouverture, ligne avec inclinaison et constituée de points) : meilleure performance si on demande 2 questions sur le même objet (ex: inclinaison et longueur points de la ligne) que sur 2 objets différents

2- Un indice d’attention sur un objet permet une facilitation du traitement même si cet indice ne se situe pas à la même localisation que la modification à détecter.

21
Q

Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention? Démonstration attribut (dimension)

A

2 présentations subséquentes différentes sur une dimension (vitesse, couleur ou forme)

Tâche: rapporter le changement sur une seule dimension (attention sélective) ou sur
n’importe quelle dimension (attention divisée).

Performance meilleure avec attention sélective à la bonne dimension. De plus, images PET scan démontre que l’attente (attention sélective) est associée à une activation cérébrale correspondante à la dimension)

22
Q

Qu’est-ce qui est sélectionné par l’attention? 2 démonstrations échelle spatiale

A

1- Stimuli hiérarchiques : possible de changer son attention de stimuli locaux à global

2- Point de fixation - collection de cercles à ignorer - Présentation de 2 cercles : est-ce qu’il sont la même taille? Meilleure performance si les 2 cercles ont une taille moyenne à la collection de cercles.

23
Q

Quel est le rôle de l’attention dans l’intégration perceptive? Démonstrations du rôle de l’attention (3)

A

1- Expérience de recherche visuelle : Il est facile de détecter une cible si elle se différencie de ses distracteurs sur une dimension que si c’est une cible conjonctive (demande traitement des dimensions)

2- Conjonctions illusoires : lorsque l’attention est captée par un distracteur, des erreurs de combinaisons se produisent dans une série de lettres de différentes couleurs.

24
Q

Résultats d’expériences de recherche visuelles par rapport au rôle de l’attention dans l’intégration perceptive (2 points)

A

1- Activations spécifiques aux aires corticales impliquées dans l’attention (cortex pariétal) lors de la recherche “conjonctive” mais pas lors de la recherche d’un attribut unique.

2- La stimulation magnétique transcranienne du cortex pariétal
altère la performance de recherche de conjonction, mais pas celle de recherche d’attribut unique.

25
Q

Vrai ou faux : L’attention est seulement requise pour la recherche visuelle d’une cible conjonctive, jamais pour une cible présentant un attribut unique.

A

Faux : peut être requise pour cible présentant un attribut unique si la différence cible-distracteurs est relativement faible et/ou si les distracteurs sont hétérogènes.

26
Q

Comment l’attention est-elle contrôlée? 2 façons

A

L’attention peut-être “capturée” automatiquement par certains stimuli particulièrement saillants.
Par contre, elle peut également être dirigée de façon contrôlée, volontaire (ex : attention dirigée sur la base d’instructions verbales).

27
Q

V ou F : Des mécanismes externes au système perceptif ont été identifiés comme base du contrôle attentionnel volontaire. Expliquez.

A

Vrai. En plus du cortex pariétal, une région frontale (aire oculomotrice frontale) est activée de manière soutenue par l’attention dirigée.

28
Q

Proposition de l’implication d’une compétition locale dans la sélection attentionnelle

A

Implique un phénomène de saillance perceptive.

À l’appui, l’activation de l’aire V4 par de multiples plages colorées est atténuée en présentation simultanée (compétition) relativement à une présentation séquentielle.

29
Q

Quelle est la relation entre l’attention et la conscience?
Preuves (2) qu’il n’y a pas une équivalence entre l’attention et la conscience.

A

1- Il est possible de porter attention à un stimulus sans qu’il soit perçu consciemment (même s’il reçoit un traitement implicite).
Ex :
Amorce (très bref suivi d’un masque donc impossible d’en être conscient) : Chaise
Mot cible : table
Tâche: Lire le mot cible et rapporter l’amorce.
La lecture du mot cible peut être facilitée par une amorce reliée sémantiquement même si le sujet est incapable de rapporter l’amorce consciemment.

3- Il n’est pas évident non plus, du moins sur le plan subjectif, que l’attention est nécessaire pour l’accès conscient (effet de “cocktail party”) : si on participe à une discussion dans groupe 1 et on ne porte pas attention à la discussion dans groupe 2 et notre prénom est nommé, on en a conscience.

30
Q

Quelle est la relation entre l’attention et la conscience? Proposition la plus largement acceptée

A

La proposition la plus largement acceptée présentement est que l’accès conscient se produit à travers l’activité des connexions ré-entrantes (i.e. descendantes), qui vérifierait, dans les représentations de bas niveau, les interprétations obtenues dans des niveaux de traitement supérieur.

Spécifiquement, l’accès conscient ne pourrait être disponible que dans les cas où l’interprétation de haut niveau est confirmée par ce test “ré-entrant”.

31
Q

2 appuis à la théorie de test ré-entrant pour expliquer la relation entre l’attention et la conscience

A

1- Effet de masquage par substitution d’objet : Étant donné sa persistance plus longue, le masque efface la cible qu’il entoure à un accès conscient.

2- Effet de stimulation magnétique transcrânienne appliquée sur V1 environ 80 ms après la présentation d’un stimulus : empêche l’accès conscient. Cet effet est présumé résulter du fait que la stimulation magnétique “efface” le stimulus visuel de V1 avant la vérification “ré-entrante” (douteux car 80ms est le temps requis pour traitement ascendant de l’oeil à V1)