TD11 - Texte de Jeammet sur l'adolescence Flashcards

1
Q

Quels sont les caractéristiques de l’adolescence selon la psychanalyse?

A

L’adolescence constitue un “organisateur psychique” avec ses remaniements et ses possibilités évolutives, mais aussi avec des issues psychopathologiques potentielles.

La notion de crise, c-à-d une discontinuité dans le développement, le caractère très sensible de cette période ainsi que la fragilité narcissique qui en découle rendent la traversée de l’adolescence très mouvementée.

L’adolescence est un temps décisif où l’adolescent doit faire face aux changements biologique, psychique et social. La vie
sexuelle prend sa forme définitive
, ouvrant sur la sexualité adulte. On trouve ici une réactivation pulsionnelle, la reprise du conflit œdipien qui va amener

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les risques et les issues psychopathologiques potentielles de l’adolescence ?

A

Les conduites addictives, les troubles du comportement alimentaire, les effondrements dépressifs avec des tentatives de suicide, les bouffées délirantes aigues, les décompensations psychotiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la dynamique de l’axe narcissico-objectal met en question l’équilibre économique libidinal à l’adolescence ?

A

“Désirer l’objet c’est se sentir menacé par lui”.

l’axe objectal et l’axe narcissique sont susceptibles d’être vécues comme antagonistes par l’adolescent ; plus le narcissisme est défaillant, plus le besoin objectal se fait sentir et plus l’objet est perçu comme potentiellement menaçant et aliénant. Le besoin de l’objet est alors vécu comme une menace, ce qui peut déclencher les défenses par l’agir, le sujet essayant de
contrôler par l’acte et par la maîtrise de l’espace ce qu’il n’arrive pas à élaborer psychiquement.

Tout cela va conduire à un écart narcissistic-objectal. Un mouvement de séparation s’amorce entre l’adolescent et ses parents. L’adolescent recherche de plus en plus d’autonomie, tout en même temps cherchant de ne pas décevoir ses parents. Cette séparation peut avoir des effets bénéfiques pour que l’adolescent puisse apprendre à exprimer sa conflictualité et assumer son individualité.

Dans ce stade, les parents doivent respecter l’intimité croissante de l’adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les méchanismes de défenses mis en place pendant l’entretien par l’adolescent?

A

Défense par le transfert – Cela va déclencher de confusion entre ce qui vient du transfert et l’investissement actuel du lien avec le thérapeute d’où l’importance des prises en charge pluri-professionnelles avec les adolescents.

Défense par l’agir : multiplication des passages à l’acte (acting out), allant parfois jusqu’à l’arrêt de la thérapie ; les passages à l’acte oblige le thérapeute de poser des limites. À travers ces passages à l’acte l’adolescent tente de maîtriser l’objet et d’échapper à l’influence de l’objet.

  • L’acting-out est le terme utilisé en psychanalyse pour désigner les actions présentant le plus souvent un caractère impulsif prenant une forme auto ou hétéro-agressive. Dans le surgissement d’un acting out le psychanalyste voit la marque de l’émergence du refoulé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les particularités du cadre dans la psychothérapie avec les adolescents

A

Travailler l’alliance thérapeutique – aider l’adolescent à se sentir à l’aise et en confiance. La relation d’un thérapeute avec l’adolescent doit permettre à celui-ci d’exprimer son désir d’individualité, tout en acceptant de s’ouvrir au dialogue avec l’autre.

Il peut être compliqué pour l’adolescent
d’investir la relation au thérapeute et le transfert peut être vécu massivement. D’une façon, le thérapeute a un rôle potentiellement traumatique.

Une thérapie bi- ou plurifocale semble intéressante à proposer où plusieurs intervennants peut venir en aide à l’adolescent pour atténuer les risques potentiels d’un investissement trop massif d’un seul intervenant. Le psychothérapeute travaille davantage sur la sphère interne du sujet et le psychiatre travaille plus sur la sphère externe (entourage, milieu scolaire, traitements médicamenteux). Ce type de prise en charge permet des effets positifs sur la qualité du transfert, plus tolérable pour l’adolescent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly