1921 à 1939 - L'isolationnisme canadien de l'entre deux geurres Flashcards
(19 cards)
Qui succède Borden au parti conservateur ? Quelle est sa position face à Londres?
Qui devient PM après lui?
Meighen - 1920 à 1921 : contre l’allaince anglo-japonaise de Londres lors de la conférence impériale de 1921 - fin de la politique impériale par consenssus
Mackenzie King - 1921 à 1926 (1er mandat) - grâce aux votes québecois
Quelle est la première crise à laquelle King est confronté? En quelle année? Quelle est sa position?
Crise de Chanak (Turquie) en septembre 1922 - dissolution de l’empire Ottoman : les britanniques se préparent à se battrecontre les troupes de Kemal, secrétaire aux colonies Winston Churchill appelle à l’aide des dominions. King refuse - il ne veut pas être traîné dans une autre guerre européenne (tanné) et affirme que le Canada peut décider de lui-même ; Meighen le critique pour manque de loyauté envers la couronne.
Qu’est-ce que le Traité du Flétan? En quelle année a-t-il été signé? Quelle est son importance?
Le 2 mars 1923, le Canada et les États-Unis signent un traité pour la protection de la pêche du flétan du Pacifique.
À l’insistance de King, le Canada signe pour lui-même, sans intermédiaire britannique, car King dit qu’ils n’ont pas rapport.
La G-B accepte le précédent que constituait le traité sur le flétan, reconnaissant ainsi aux dominions le pouvoir de signer leurs propres traités.
C’est le premier Traité signé par le Canada pour le Canada - met un précédent pour les autres.
Quelle est la position de King face aux projets de centralisation de Londres lors de la conférence impériale de 1923? Quels sont ces projets?
Politique impériale centralisatrice sur les plans politique et militaire - coopération collective en matière de défense
King s’oppose avec ténacité.
Qui est le conseiller politique de Mackenzie King? Quand et quels sont ses nominations? Quelle sont ses positions/théories?
Oscar Skelton - conseiller à la Conférence impériale de 1923, nommé conseiller aux affaires extérieures en 1924 et, enfin, le 1er avril 1925, sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures. Skelton succédait ainsi à sir Joseph Pope
Il est isolationniste par essence même - formule sa théorie des deux sphères : continent Européen et continent Nord Américain - l’un ne concerne pas l’autre
Cette position reflète bien la formule de Dandurand que le Canada serait « une maison à l’épreuve du feu, très éloignée des matières inflammables » et qu’il faut préserver cette sécurité.
Comment évolue le Ministère des Affaires extérieures?
Créé en 1909 avec un rôle de services d’archives - il se développe tranquillement.
1925 - Skelton y est sous-secrétaire d’État et on forme les premiers fonctionnaires du MAE avec un noyau de diplomates compétents (dont Lester B Pearson), choisis selon concours d’entrée
Nomination de représentants officiels dans la fin des années 20.
Quels sont les accords de Locarno, en quelle année ont-t-ils été conclu et comment le Canada y réagit-il?
Ratifiés le 1er décembre 1925, les accords de Locarno traduisent la volonté de pacifier les relations en Europe après la 1GM et les tensions avec l’Allemagne causés par le Traité de Versailles. C’est un signe de l’amélioration des relations en Europe - geste d’ouverture de la part de l’Allemagne - affirme le principe de sécurité collective.
King demande à ce qu’un article soit ajouté pour exclure les dominions de l’accord (Article 8), car il ne veut pas se faire traîner dans les affaires européennes si l’Allemagne réoccupe la zone démilitarisée du Rhin et que les signataires entrent en guerre (selon l’Article 2)
Pourquoi la conférence impériale de 1926 est-elle d’une impotance primaire pour l’affirmation de l’autonomie des dominions?
C’est pendant la conférence impériale de 1926 qu’on formule la déclaration de Balfour, qui reprend les principes de la résolution 9.
Elle proclame…
-la reconnaissance des dominions comme des communautés autonomes
-un statut d’égalité des dominions envers la G-B
-une indépendance/
autonomie sur les affaires étrangères
-la liberté de quitter le commonwealth au désir
Qu’est-ce qu’est la Résolution 9? Qui la formule? Pourquoi est-elle importante lors de la conférence impériale en 1926?
Borden et Smuts formulent la résolution 9 en 1917 lors de la conférence impériale de guerre.
En plus de convoquer une conférence après la 1GM pour redéfinir les rapports au sein de l’empire, la Résolution 9 ajoutait qu’il fallait que les dominions soient reconnus comme des “nations autonomes d’un Commonwealth impérial”, ayant droit à l’autonomie sur les affaires étrangères”
C’est important puisque cet argument apparait dans la déclaration de Balfour pendant la conférence impériale de 1926 qui affirme ces principes.
Quand et sous quoi la déclaration de Balfour est-elle officialisée?
Qu’affirme de plus cet acte?
11 décembre 1931 - Statut de Westminster (loi britannique adoptée) : les conclusions de la déclaration sont devenues loi par le Parlement britannique.
-Indépendance canadienne officielle sur tous les plans.
-les lois britanniques perdent leur portée extra-territoriale
Quelles nominations sont faites au Canada suite à la déclaration de Balfour en 1926? En quelle année et avec qui?
Représentants diplomatiques officiels du Canada
1927 : Vincent Massey - Washington
1928 : Philippe Roy - Paris
1929 : Herbert Marler - Tokyo
-Minsitres du Canada
Des diplomates américains, français et japonais sont également envoyés à Ottawa, car les nominations se font toujours sur une base réciproque (bilatéral)
Représente aussi l’évolution du MAE
Quelle est la politique menée par King et Skelton dans l’entre deux guerres? Quelles sont les caractéristiques de cette politique? Quelles sont les raisons (arguments) pour mener cette politique?
L’ISOLATIONNISME - politique de retrait par rapport aux affaires étrangères pour se concentrer sur les intérêts nationaux.
- débarassé de la tutelle des britanniques, le Canada doit maintenant se concentrer sur ses propres intérêts et construire une identité Nord Américaine
- King s’assume en tant que puissance moyenne et utilise ce fait pour défendre que le Canada n’a pas a jouer les premiers rôles sur la scène internationale/n’a pas à s’impliquer (c’est aux grandes puissances de le faire)
- King garde en tête la crise de la conscription de 1917 et les divisions que cela a provoqué à l’interne ; il veut éviter de devoir prendre des décisions qui engendrait une division comme ça encore.
Comment la politique isolationniste façonne-t-elle la participation du Canada à la SDN (sa position vis-à-vis)?
Comment le Canada se positionne-t-il envers les enjeux menés devant la SDN (Invasion de la Mandchourie)?
Membre depuis 1920, le Canada s’oppose toujours aux obligations dans l’article 10 qui contraint les membres de venir en aide à un autre membre si celui-ci est attaqué (sécurité collective).
Il dépose une motion pour modifier l’interprétation de cet article : la motion affirmait que chaque membre déciderait pour soi-même de l’opportunité d’employer la force militaire.
La motion incarnait l’objectif premier du Canada qui était de limiter le plus possible les obligations auxquelles les membres devaient souscrire.
Devant l’invasion de la Mandchourie du Japon (sept. 1931), le Canada (Bennett et Skelton) refuse de voter des sanctions vers le Japon bien qu’il recconaît son agression, car il dit que la responsabilité est aux grandes puissances.
Comment le gouverment de Bennett répond-t-il à la Grande Dépression des années 1930?
Le Canada demande à la G-B une exemption de taxes et un bris des tarifs (tarifs préférentiels au sein de l’empire) - solidarité impériale sous forme d’une série d’ententes bilatérales.
Quand sont tous les mandats de Mackenzie King? Qui est entre son 2e et 3e mandat?
1er : 1921 à 1926
2e : 1926 à 1930
bris - Bennett : 1930 à 1935
3e : 1935 à 1948
Que fait Mackenzie King de retour au pouvoir en 1935, vis-à-vis les relations avec les États-Unis (que veut-il)?
Revenu au pouvoir, Mackenzie King était déterminé à rétablir la prospérité par l’intensification des échanges commerciaux avec les États-Unis ; il voulait conclure un accord commercial.
Resserement des liens économiques avec deux accords assez populaires en 1935 et 1938 (avec Roosevelt)
Les rapports sont amicaux : Roosevelt dit à Kingston (août 1938) que les États-Unis « ne resteraient pas les bras croisés si le sol canadien était menacé de domination par un autre empire ».
Comment se déroule l’intervention canadienne en Ethiopie (cas mené devant la SDN)?
Sachant qu’il va perdre les prochaines élections, Bennett vote pour les sanctions vers l’Italie dans le contexte de la guerre en Ethiopie (qui commence début octobre 1935). De retour au pouvoir quelques semaines après (14 octobre 1935), King retire les sanctions votées, mais le message ne se rend pas à Riddell qui est à Génève. Riddell décide contre la volonté de King et celui-ci est furieux (il avait placé le Canada sous les feux des projecteurs, ce que King aurait bien aimé éviter. Ce genre de leadership devait être laissé aux grandes puissances, estimait-il.)
Comment Bennett répond aux inquiétudes liés à la culture de masse américaine au Canada?
Création en 1932 la Commission canadienne de radio-diffusion, qui avait pour mandat de mettre sur pied un réseau public national (remplacée par la Société Radio-Canada en 1936)
Comment King réagit-il face à la menace de l’Allemange et la montée du fascisme en Europe?
Il s’aligne avec la politique d’apaisement de la G-B de Neville Chamberlain. Il refusa toutefois d’engager publiquement le Canada aux côtés de la Grande-Bretagne, craignant les répercussions que cela pourrait avoir sur l’unité canadienne, qui restait sa priorité.
Convainc d’une guerre imminente après la crise de Munich de 1938, King commença prudemment à réarmer le Canada.