Etayage Flashcards

1
Q

théorie de l’étayage

A

Le terme allemand Anlehnung provient du verbe sich anlehnen, qui signifie “prendre appui sur”, “s’étayer”. Il revient régulièrement dans l’oeuvre de Freud.
Ce qui est désigné par là, c’est l’appui que la sexualité trouverait à l’origine, sur divers fonctionnements et zones corporelles liées à l’autoconservation : bouche, anus, musculature, etc.
Rappelons que la conception freudienne de la sexualité infantile et adulte dépasse de loin la sphère génitale pour s’étendre à l’ensemble du corps.
C’est dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité que la notion apparaît. La description que Freud donne de la succion du sein est la plus explicite : “Au début, la satisfaction de la zone érogène était sans doute associée à la satisfaction du besoin alimentaire. L’activité sexuelle s’étaye d’abord sur une des fonctions servant à la conservation de la vie et ne s’affranchit que plus tard (…). Puis, le besoin de répétition de la satisfaction sexuelle se sépare du besoin de nutrition (…). Lorsqu’à l’origine la satisfaction sexuelle était encore liée à l’absorption de nourriture, la pulsion sexuelle avait un objet sexuel au dehors du corps propre : le sein maternel. Ce n’est que plus tard qu’elle le perd. La pulsion sexuelle devient alors en règle générale autoérotique.”
Il y a dans la notion d’étayage, l’amorce d’une théorie de la genèse de la pulsion sexuelle. Celle-ci surgirait à partir d’une base organique (le fonctionnement autoconservatif), mais se détacherait de celle-ci pour devenir autonome, autoérotique et fantasmatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly