3 Annals Flashcards
(39 cards)
Propofol : effets pharmacodynamiques, utilisation en AIVOC (déf, principes, intérêts)
Hypnotique, neuroprotecteur avec baisse de PIC, antiémétique, bradycardie et chute de TA, bronchodilatation et relaxation des muscles laryngés
AIVOC : Modalité simple d’administration des agents anesthésiques intraveineux basée sur l’obtention et le contrôle d’une concentration cible au niveau du plasma ou du site-effet, concentration choisie par le clinicien et en relation avec l’effet recherché
Intérêts : doses minimes d’agents anesthésiques, rapidité de réveil.
Expliquer effet finck et quelle est la mesure préventive de cet effet lors du réveil anesthésique.
Lors de l’administration de N2O au cours de l’anesthésie, celui- ci passe des alvéoles dans le sang, puis dans les tissus puisque la concentration en N2O dans les alvéoles est plus grande que dans le sang et les tissus (principes de diffusion). A la fin de l’anesthésie, le N2O est arrêté donc il n’y en a plus dans les alvéoles. Les tissus étant « pleins » de N2O, il y aura une diffusion inverse vers le sang puis les alvéoles. Le N2O va donc « diluer » l’O2 se trouvant dans les alvéoles et entraîner une hypoxie si la fraction d’O2 est inférieure à 21%. Pour l’éviter, il faut oxygéner le patient au moment du réveil.
SEVO : MAC O2 pur chez adulte, utilisation, tolérance hémodynamiques, respi et neuro.
MAC O2 pur : 2-3%, utilisation en induction ou en entretien de l’anesthésie, baisse de la TA dose dépendante par vasodilatation, bronchodilatation et dépression respiratoire, et baisse de la consommation en O2 cérébrale, augmentation de la PIC pour de fortes doses et myorelaxation.
Décrivez utilisation pratique d’un circuit à bas débit de gaz frais avec Desflurane pour patient de 60KG. Quels sont les bénéfices de cette technique ?
Afin d’économiser le Desflurane, il suffit de faire recirculer les gaz expirés. Ceux-ci, contenant du CO2, seront épurés de cette substance en passant à travers de la chaux sodée. Et pour compenser la fraction inspirée et utilisée par l’organisme d’O2 et de Desflurane, il suffit d’adjoindre un faible débit de gaz frais qui contient de l’O2 en quantité variable +/- du N2O, et qui se chargera de Desflurane « neuf » en petite quantité.
Comment réalisez-vous 20ML de thiopental à 1% à partir de flacon de 500 mg ?
1% = 1gr/100ml. Pour réaliser une solution à 1% à partir d’un flacon de 500mg, il faut donc diluer ce flacon dans 100/1000*500= 50ml.
Il ne reste plus qu’à prendre 20ml de cette solution.
Injection de 12 ML de solution à 0.2%. Quelle est la quantité en mg ?
0.2%=0.2gr/100ml soit 200mg/100ml
Je prends 12ml soit : 200/100*12= 24mg
Ultiva : 1mg dilué dans 20ML. Patient de 70KG. La dose d’induction est de 1microgramme/kg sur une minute. Quelle est la vitesse en ML/H ?
1microgramme/kg/minute chez patient de 70kg = 70 microgrammes/minute
Sur une heure, cela fait 7060 = 4200microgrammes soit 4.2mg Il y a 1mg/20ml, il faut donc pour une heure 20ml4.2mg, soit 84ml/heure.
1mg adré dans 40ML de sérum physio. Quelle est la concentration en adré de cette solution ? Injection de 13 ML de cette solution. Quelle est la quantité en microgrammes ?
Concentration en %=gramme/100ml.
1mg/40ml = 2.5mg/100ml ce qui donne 0.0025gramme/100ml soit 0.0025%
Injection de 13ml : 0.0025/100*13 = 0.000325 gramme soit 325microgrammes.
Thiopental : présentations, posologies d’induction chez adulte, actions sur le SNC. Effets hémodynamiques.
Présentations : flacons de 500 et 1000 mg.
Induction : 5 à 7mg/kg
Snc : hypnotique, anticonvulsivant, protecteur cérébral Hdm : baisse TA, inotrope – et tachycardie réflexe.
Avantages et inconvénients de SEVO et Desflurane à partir de leurs caractéristiques.
SEVO : coeff solubilité air dans le sang plus forte que le DES donc équilibre entre la concentration alvéolaire et la concentration cérébrale sera plus lente.
SEVO : solubilité dans les graisses plus forte que le DES donc il est plus puissant. Il faudra moins de concentration alvéolaire pour obtenir les mêmes effets. La MAC du SEVO : 2-3 chez adulte en O2 pure et 6-7 pour le DES.
Le SEVO n’est pas irritant pour les voies aériennes donc il peut être utilisé en induction, à la différence du DES qui lui est irritant.
Les 2 peuvent être utilisés en entretien mais le DES induira plus rapidement que le SEVO l’anesthésie, et permettra aussi un réveil plus précoce.
Un flacon de xylo à 2% est adrénaliné au 1/100000ème. Si injection de 14ML, combien de mg ? Dose toxique = 6mg/Kg, quel volume maximum en ml pour un patient de 65kg ?
Xylo à 2% = 2gr/100ML soit pour 14ML : 2/10014 = 0.28gr ou 280mg
Adré à 1/100000ème = 1gr/100000ML soit 1000mg/100000ml soit 1mg/100ml. Dans 14ml, il y a 1/10014 = 0.14mg.
Dose toxique : 6mg/Kg soit 665 = 390mg. Avec xylo à 2%, il faudra 100/2000390 = 19.5 ml
Compléter le tableau de correspondance : x bar = x atm = x KPa = x mmHg = x m H2O
1 bar = 1 atm = 100 KPa = 750 mmHg = 10 m H2O
Convertir 8 mmHg en cm H2O
1 cm H2O = 0.75mmHg donc 8 mmHg = 1/0.75*8 = 10.6 cm H2O
onvertir 5.2 KPa en mmHg
1KPa = 7.5 mmHg soit 5.2*7.5 = 39mmHg
Quels sont les effets neuro, cardiovascu et respi du propofol ? Donner les modes possibles d’administration pour induction et entretien.
Effets neuro : hypnotique, baisse DSC, baisse PIC, baisse consommation cérébrale en O2, EEG : burst suppression à forte dose.
Effets cardiovascu : vasodilatation et inotrope -, baisse TA dose dépendante.
Effets respi : bronchodilatateur, relaxation muscles laryngés, baisse réponse ventilatoire centrale à hypoxie et hypercapnie. Administration en IV : induction 2-3mg/Kg entretien 6- 10mg/Kg
Aivoc : induction et entretien : 4 microgramme/ml
Avantages et inconvénients du N2O pour une anesthésie.
Avantages : léger effet analgésique, effet anti-hyperalgésique, potentialisation des effets anesthésiques des halogénés (réduction de la MAC) par effet 2ème gaz, donc diminution de l’utilisation des halogénés donc faibles coûts.
Inconvénients : effet inotrope – surtout chez les insuffisants cardiaques gauche, dilatation des cavités compliantes (augmentation pression du ballonnet de sonde IOT, aggravation emphysème ou embolie gazeuse), augmentation PIC, effet FINCK, pollution de l’air du bloc opératoire, augmentation risque NVPO.
Un patient de 60kg est ventilé avec un respi dont le débit de gaz frais est de 1l/mn. Définissez ce type de circuit, quels sont les avantages ? L’entretien se fait au SEVO, le patient présente des signes de réveil. Comment approfondissez-vous l’anesthésie ?
Le circuit fermé utilisant du gaz frais permet d’économiser les gaz halogénés (chers !) en faisant ré-inhaler par le patient l’air qu’il a expiré et qui contient une portion de gaz halogénés n’ayant pas passé la barrière alvéolo-capillaire. Cet air expiré est épuré du CO2 qu’il contient afin de ne pas le faire inhaler. Les fractions d’O2 et d’halogénés étant moindres dans l’air expiré qu’inspiré car ayant passées la barrière alvéolo- capillaire, sont réajustées avec un débit de gaz frais.
Si le patient se réveille, il faut augmenter la part de SEVO inspiré en augmentant la concentration en % et, pour être certain que celui-ci arrive au plus vite au niveau de sa cible (le cerveau), il faut faire en sorte que la concentration alvéolaire soit renouvelée au plus vite en augmentant le débit de gaz fais.
Le manomètre de la bouteille d’O2 de 2 litres du respi indique 70 bars. CAT et justifiez votre réponse.
La bouteille d’O2 du respi est une bouteille de secours en cas de panne d’O2 sur le circuit principal. Par sécurité, il convient de disposer de 150 litres de réserve.
Cette bouteille contient 2*70 = 140 litres d’O2.
La sécurité n’est pas assurée. Je n’ouvre pas la salle avant qu’une nouvelle bouteille de contenance supérieure à 150 litres ne soit là
Evoquer les propriétés pharmacodynamiques de la kétamine qui justifient ses différentes indications que vous rappellerez.
Analgésie de surface, anesthésie dissociative avec risques hallucinations, stimulation sympathique avec augmentation PA et FC, peu de dépression respi, bronchodilatation, préservation des réflexes pharyngo-laryngés, augmentation de la PIC et donc la P° intra-oculaire.
Indications : état de chocs, anesthésie en pré-hospitalier,
asthme aigu grave, pansements chez les grands brûlés.
Propofol : mode administration en anesthésie générale. Enoncer les avantages d’utilisation à partir des propriétés pharmacologiques.
Administration IV simple ou en AIVOC.
Propriétés pharmacocinétiques : délai d’action court de moins d’une minute pour un pic à 2-3 minutes et un délai d’action court lui aussi de 5-10 minutes.
Propriétés pharmacodynamiques : hypnotique et relaxation muscles laryngés.
Avantages : utilisation en AIVOC du fait de la cinétique.
Possibilité d’intubation sans curare du fait de la dynamie.
Gaz halogénés : expliquez les déterminants de la cinétique (induction et réveil) et de la puissance d’un gaz halogéné.
La concentration alvéolaire d’un gaz halogéné est le reflet de la concentration cérébrale de celui-ci. Plus le coefficient de solubilité dans le sang d’un gaz halogéné est faible, moins il y aura de « fuite » de ce dernier dans les tissus et plus vite la concentration cérébrale sera à l’équilibre avec la concentration alvéolaire en halogéné. Par conséquent, moins un gaz est soluble dans le sang, plus rapide sera l’induction et plus rapide aussi sera le réveil.
A ce paramètre, il convient de rajouter l’influence du débit cardiaque (si bas, l’équilibre des C° entre alvéole et le cerveau est ralenti ; si haut, il y aura une plus grande distribution tissulaire donc un équilibre avec le cerveau moins rapide), et de la ventilation alvéolaire (si ventilation alvéolaire basse, l’équilibre des C° est ralenti)
La puissance est déterminée par le coefficient de solubilité huile/gaz . Plus celui-ci est bas, plus il faut une fraction en halogéné élevée pour obtenir les effets anesthésiques. Ex : la MAC du desflurane est de 6-7 alors qu’elle est de 2-3 pour les SEVO
Un patient de 50 ans, 60 kg, doit subir intervention chirurgicale. Nimbex pour la curarisation. A l’aide d’un schéma
de la jonction neuromuscu, expliquer le mode d’action de ce curare. Donner doses induction et entretien.
Le nimbex est un curare non dépolarisant qui va être en compétition avec l’acétylcholine pour se fixer sur les récepteurs post-synaptiques à l’acétylcholine. Comme il est en nombre plus important (effet de masse), il empêche l’ACH de se fixer. Si plus de 80% des récepteurs sont bloqués, il n’y a pas de transmission de l’influx nerveux au niveau de la plaque motrice donc pas de contraction musculaire possible.
Induction : 0.15mg/Kg
Entretien : 0.06-0.12mg/Kg/h
Quels sont les éléments de surveillance de la curarisation lors de l’IOT, de l’acte chirurgical et de la décurarisation lors du réveil.
Lors de l’IOT : absence de mouvements ventilatoires, pas de réflexes de toux lors de la laryngoscopie, glotte « ouverte », et 0 au TOF à l’orbiculaire de l’œil.
Lors de l’acte chirurgical : pas de mouvements musculaires et notamment au niveau de la zone opérée, pas de modification des paramètres ventilatoires mesurés par rapport à ceux réglés (même FR, même Vt, pression de crête homogène), 0 au TOF et PTC inférieur à 7 réponses à l’orbiculaire de l’œil.
Lors du réveil : mouvements ventilatoires spontanés et amples, FR normale (10-15/minute), réflexe de déglutition, réflexe de toux, Head Lift Test (capacité à lever la tête au dessus du plan du lit pendant plus de 5 secondes), tonus musculaire correct par serrage des mains, T4/T1 au TOF à l’adducteur du pouce entre 0.9 et 1.
Effets pharmacodynamiques de la morphine sur le système nerveux central et la respiration.
SNC : analgésie, sédation ou agitation psychomotrice, possible hallucination.
Respi : dépression respiratoire avec baisse de la FR et amplitude thoracique, bronchoconstriction, diminution de la toux, rigidité thoracique.