Aides Flashcards

1
Q

Aides chez adulte handicapé

A

Pour résumer, un adulte de - de 60 ans handicapé pourra disposer de grandes aide financière principal à connaître :

–La PEC à 100 % si sa pathologie est une ALD. Cette décision revient à la sécurité sociale. Elle rembourse le ticket modérateurs et évite l’avance de frais aux patients pour tous ces frais médicaux.

–La pension d’invalidité si le patient a déjà travaillé (au moins 12 mois et 600 heures dans les 12 derniers mois), ne peut plus travailler du fait de sa pathologie (capacité de travail réduite d’au moins 2/3) et n’a pas encore l’âge de la retraite. Cette pension est attribué est versée par la sécurité sociale (et non pas la MDPH), Elle vient en remplacement des indemnités journalières si le patient était en arrêt de travail.

–l’AAH : sommes versées tous les mois sous condition d’être suffisamment handicapées (au moins 80 % de taux d’incapacité ou 50 % et difficultés à trouver un emploi du fait de sa maladie), de ne pas avoir de ressources trots élevé, d’avoir plus de 20 ans et de vivre en France. Son montant dépend des ressources du patient (et pas de ses besoins) et elle est géré par la MDPH

–la PCH : verser à condition d’être suffisamment gêné dans sa vie quotidienne (incapacité totale à effectuer une activité de la vie quotidienne ou incapacité partielle a en effectuer 2 ou plus). Elle sert à financer les dépenses induite par le handicap, qu’elle soit humaine (par exemple passage d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère), technique (achat d’un fauteuil roulant par ex), aménagement du domicile (installation d’alimente malade par exemple), aménagement du véhicule ou animal (chien pour aveugle). Elle est versé sans conditions de ressources, seul compte le fait d’être gêné au quotidien et les besoins. Elle est géré par la MPDH. Le patient effectue une demande en expliquant ses besoins et lui ai ensuite proposé un plan personnalisé de compensation du handicap qui résume les différentes aides qui seront financés par là PCH.

À ces 4 aides principal viennent s’ajouter d’autres aides (complément de ressources, majoration pour la vie autonome prenant en charge les frais de logement, etc.)

Apres 60 ans

-si GIR entre 1 et 4 : apa : permet…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Aide enfant handicapé

A

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.

L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources.

Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Les conditions à remplir dépendant de ce taux.

Taux de 80 % ou +

Il faut remplir les conditions suivantes :
L’enfant handicapé doit résider en France.
Il doit avoir moins de 20 ans.
Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou l’aide sociale.
Il ne doit pas percevoir des revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smicmensuel brut.

Taux compris entre 50 % et de 80 %

Il faut également que :

l’enfant fréquente un établissement d’enseignement adapté,
ou que son état exige le recours à un dispositif adapté ou d’accompagnement,
ou que son état exige le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par CDAPH.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Aide pour se soigner étranger ou français

A

CMU = PUMA: étre en situation régulière + étre en france depuis plus de 3 mois, ne pas avoir de travail.

ÂME = étre en situation IRrégulière , étre en france depuis plus de 3 M

Pass : dispositif médico sociaux au sein desquels les démarches pour l’obtention d’une couverture sociale sont réalisés.
Elles offrent la possibilité d’une évaluation sociale de chaque consultant. Elles peuvent accueillir des consultants étrangers en situation irrégulière. Elles ont été mises en place suite à la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Toute personne nécessitant une consultation médicale et rencontrant Des difficultés d’accès aux soins peut être vu dans le cadre dépasse, à l’exception des étrangers en visa touristique.
Les patients qui ont la CMU peuvent être orienté auprès de médecin généraliste de ville et non pas vocation à consulter ou ça dépasse sur le long terme
Leur activité au palace comprends consultation médicale ainsi qu’une évaluation sociale

CmuC : gratuite, vivre en France depuis au moins trois mois de manière ininterrompue, SOUS condition de ressource!!!, et ne concerne que des personnes en situation régulière. Les démarches pour son obtention peuvent être initié par tout travailleur social, que ce soit au sein d’une passe ou non.

Dans tous les cas on s’en fou de la nationalité et il faut étre au chômage.
CMU (reg et sup a 3M)> AME (irreg et sup a 3M) > PASS (irreg et sans couverture sociale et inf 3M, mais pas touriste)

Rsa si plus de 25 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly