SEMAINE 5 : GOTHIQUE RETROUVÉ ET QUERELLE DU FER Flashcards

1
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Restitution du Temple d’Empédocle ou l’Architecture Polychrome chez les Grecs

Auteur : Jacques-Ignace Hittorff

Date: 1850

Lieu : Sélinonte, Italie

Description :

He published studies of Sicilian architecture, documenting extensive evidence of color, notably in the temples upheld since Winckelmann as embodiments of a pristine white abstraction. The ‘polychromy controversy’ raged for over a decade and proved a challenge to Neoclassical doctrine throughout Europe.

Derrière les colonnes, il y a des grand panneaux polychrome.

L’architecture polychrome va tout de suite être réutilisé comme sur l’Église Saint-Vincent-de-Paul.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Restauration de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

Date: 1850

Lieu : Paris

« Ceci tuera cela, le livre tuera l’édifice », Victor Hugo puisque l’imprimerie tuera l’architecture (nouvelle forme d’expression va en remplacer une autre plus ancienne).

Depuis les débuts de l’humanité, c’est par l’architecture que l’homme a préservé son patrimoine culturel et c’est dans la pierre qu’il a laissé les traces les plus durables de son génie.

Avec l’arrivée du livre imprimé le paysage culturel change radicalement.

Avant avec l’architecure, la pensée se faisait montagne et s’emparait puissamment d’un siècle et d’un lieu.

Alors qu’avec l’imprimerie, elle devient légère et pratique.

Alors qu’un manuscrit détruit était irrémédiablement perdu, un édifice durait beaucoup plus longtemps. Cet édifice n’était cependant pas indestructible et, bien que plus solide que le manuscrit, il n’était pas éternel.

Les restaurations de l’édifice commenceront donc en réponse aux appels de Victor Hugo.

1230 : suite à l’agrandissement des fenêtres hautes, on remplaça les arcsboutants supérieurs à double volée par des grands arcs-boutants à simple volée, tels que le montre la photo.

1250 : Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792

1850 : Reconstruction de la flèche reconstruite par Viollet-Le-Duc en bois de chêne recouvert de plomb. Modèle de flèche à deux étages, fondamentalement différent de l’ancienne flèchè, inspirée de la flèche de la cathédrale d’Orléans.

Lors de la restauration, la cathédrale fut quelque peu remaniée. La rosace sud par exemple fut pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer selon un axe vertical, modification qui, parfois critiquée, était motivée par la nécessité de consolider l’ensemble dont la maçonnerie s’était affaissée (du au poids).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est ce bâtiment ?

A

Oeuvre : Restauration du Château de Pierrefonds

Auteur : Eugène Viollet-le-Duc

Date : 1850

Lieu : Pierrefonds, France

Symbole de restauration néogothique.

beaucoup critiqué à l’époque pour ces restaurations qui ne respectent pas forcément les éléments d’origines, Viollet-Le-Duc dire que « restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. »

En application de ces principes, Viollet-le-Duc modifia ainsi par interprétation plusieurs monuments, ce qui explique que son œuvre soit controversée, mais cela permit souvent de les sauver de la ruine.

Modifié un bâtiment pour l’apporter à son apogée, même si cela entraîne des falsifications.

Contrairement à Ruskin qui, bien qu’il admirait les écrits de Viollet-le-Duc, trouvait que les restaurations étaient la pire chose qu’il puisse arriver à un bâtiment. On ne peut pas ramener ce qui était considéré comme architecturalement beau, à son ancienne lumière.

Il utilisera même des ornements de fer sur ce projet d’origine médiévale, pour lui redonner\renforcer\souligner ses caractéristiques néogothique.

Forteresse bâtie par Louis d’Orléans, entre 1394 et 1407, puis démantelée sur ordre de Louis XIII au XVIIe siècle, elle fut reconstruite comme résidence par Viollet-le-Duc à la demande de l’empereur Napoléon III à partir de 1857.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est ce bâtiment ?

A

Oeuvre : Salle de lecture de la Bibliothèque Nationale

Auteur : Labrouste

Date : 1850

Lieu : Paris

Description :

En 1861 débutent les travaux de construction de la salle de travail sur la partie sud de la cour d’honneur, appelée aujourd’hui salle Labrouste, qui n’est inaugurée qu’en 1868.

  • Plafond inspiré des coupoles byzanthines, ce qui donne è la salle une allure de sanctuaire.
  • L’architecte exploite les possibilités du métal, un matériau déjà utilisé avec brio à Sainte-Geneviève.
  • Utilise le verre pour les coupoles afin d’inonder l’espace de lumière naturelle.
  • Décors de faïence, plus coûteux mais plus durables que le plâtre, et ayant l’avantage de refléter la clarté.
  • Détail des piliers en fonte
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Restauration de la ville fortifiée de Carcassonne

Auteur : Eugène Viollet-le-Duc

Date : 1875

Lieu : France

Description :

Ensemble architectural médiéval.

Restaure nottament le château médiéval.

Viollet-le-Duc connaît bien les arts de la guerre.

Restaurations d’Eugène Viollet-le-Duc sont fortement critiquées. Ses détracteurs dénoncent la différence entre les parties neuves et les parties en ruine considérant que ces dernières ont plus de charme. D’autres regrettent le caractère trop gothique et le style « Viollet-le-Duc » des modifications.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Usine Menier

Auteur : Jules Saunier

Date : 1850

Lieu : Noisiel, France

Description :

  • Ossature métallique et apparente
  • Pans de fer contribuent au décor de remplissage réalisé par la maison Muller, en brique et céramiques polychromes.

Menier est une entreprise chocolatière française fondée en 1816 par Antoine Brutus Menier qui a commencé à fabriquer les tablettes en 1856.

En 1895, Henri Menier achète l’île d’Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent au Canada pour en faire une réserve privée de chasse et de pêche et y fonde Port-Menier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui est Henri Labrouste?

A

Architecte français

Ouvrit un atelier de formation d’architectes qui devint centre du courant rationaliste.

Un des premiers à saisir l’importance du fer en architecture. Il est principalement connu en tant qu’architecte de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, et en tant que rénovateur du site historique de la Bibliothèque nationale de France.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que la rationalisme?

A

Les principes intellectuels du Rationalisme tirent leur origine de la théorie architecturale.

Vitruve a établi dans son ouvrage De architectura que l’architecture est une science qui peut être appréhendée rationnellement.

Cette formulation est reprise et développée dans les traités architecturaux de la Renaissance.

La théorie artistique progressiste du 18 siècle oppose la beauté baroque de l’illusion (trompe-l’œil, anamorphose, etc.) à la beauté classique de la Vérité et de la Raison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui est Eugène Viollet-Le-Duc ?

A

Période de vie : 1814/1879

Un des architectes français les plus célèbres du 19e siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux dont le mont Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cité de Carcassonne et le château de Pierrefonds.

Pose les bases de l’architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l’architecture, 1863)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Bibliothèque Sainte-Geneviève

Auteur : Labrouste

Date : 1850

Lieu : Paris

Labrouste réalisa un bâtiment alliant la pierre et la fonte de la révolution industrielle.

Pour la façade, les colonnes porteuses extérieures et les murs, il privilégie la pierre, rappelant ainsi les matériaux utilisés pour les bâtiments alentour.

Les noms des auteurs dont les livres sont dans la bibliothèque sont inscrits sur des panneaux sous les fenêtres de la bibliothèque en ordre chronologique. Renforce le lien avec le panthéon juste à côté.

Sur ces pierres, s’appuient les structures et ornements en fer.

Afin d’accentuer la pénétration de la lumière, il décida de construire une structure de fonte sur colonnes supportant dans un premier temps un plafond plat en pans brisés orné de caissons, puis finalement une voûte.

Il laissa cette structure complètement visible. C’est une nouveauté pour l’époque pour un bâtiment dit noble, les structures en fer visibles étant réservées aux bâtiments à usage industriel.

Autrement dit, dans ce bâtiment, structure et ornements se retrouvent entre-mêlés.

Thème principal: l’alternance jour et nuit. 2 chandeliers à l’entrée (rappelle soir), sculptures d’hommes et femmes représentent jour et nuit (selon regard est ou ouest), les arcs de fer au plafond rappellent la lune et le soleil, tapisserie L’Étude surprise par la nuit (on y voit le Matin et le Soir), la médaille avec une 2 figures féminines avec un coq (jour) et une chouette (nuit). La nuit, le visiteur est attiré par la lumière de 6 chandeliers en bas des escaliers montants du 1er étage.

Extérieur: Clarté spatiale. Sévérité abstraite, rythme répétitif créé par les arches sur une base plate. Guirlande continue. Porte décorée. Éléments symboliques rappellent le temple de Jérusalem.

1er étage: Contemplation et au recueillement (en attendant d’accéder au 2e étage). Épais piliers cannelés (comme tombeau égyptien) et chandeliers (la nuit) conduisent jusqu’à l’escalier du fond. Jardin en peinture (jardin de la connaissance) : Fresque de feuillage et poutres en fer mince pour simuler des arbres.

2e étage: Salle de lecture. Divisée en 2 nefs. Parcours circulaire qui rappelle le réfectoire des monastères médiévaux. L’espace ouvert et le fer créent une luminosité parfaite pour la lecture. Nouveau système de ventilation, de chauffage et de l’éclairage au gaz. Immenses fenêtres tout le tour offrent un éclairage naturel dans la journée. Terre fertile de l’imagination : poutres en fer = arbres avec leurs branches soutenant les voûtes. La nuit, les lampes à gaz créent des halos de lumière autour du lecteur, soit l’image même de l’intériorité romantique. 2 voûtes en plein cintre soutenues au centre par des arcs de décharge, eux-mêmes portées par des colonnes de fonte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que le style néogothique?

A

Style architectural né au milieu du 18e siècle en Angleterre.

Au 19e siècle, des styles néogothiques de plus en plus rigoureux et documentés visent à faire revivre des formes médiévales qui contrastent avec les styles classiques dominants de l’époque.

Le mouvement néogothique (autrement appelé « Renaissance gothique l) a une influence importante en Europe et en Amérique du Nord et il y a peut-être eu davantage d’architecture gothique qui est construite durant les 19e et 10e siècles qu’il n’y en a eu à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Oeuvre : Salle de réunion et marché et Salle voûté, dans Entretiens sur l’architecture

Auteur : Eugène Viollet-le-Duc

Date : 1850

Lieu : Paris

Salle voûtée de 46 m de long pour 3000 personnes. Géométrie octogonale. Voulait obtenir le hall le plus large possible avec les matériaux les plus légers possible. Polyhedral framework. Colonnes en fonte, laminated plate beams supporting ribber domes. A lattice shell is created by a network of spheres that intersect to form triangular elements. Bataille entre la gravité et le support. Rendre palpable l’action de support. Dôme = protection comme dans une caverne. Pierre de la nature vs fer de l’industrie. Dôme = naissance d’un hybride entre nature et industrie. Prothèses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est ce bâtiment?

A

Cathédrale idéale, dans Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

Par: Eugène Viollet-le-Duc

En: 1850

Paris, France

Néogothique.

Permet de structurer l’analyse et de placer chaque cathédrale existante dans un ordre de développement. Toutes les cathédrales du Moyen Âge ne sont qu’un seul être se développant dans le temps. La cathédrale idéale représente le moment parfait dans l’évolution des cathédrales. Décrit le jeu d’opposition qui détermine la stabilité de la cathédrale. La maçonnerie agit et tient la cathédrale en réagissant aux forces qu’elle lui fait subir, donc il s’agit d’un ensemble organique. La perspective éclatée permet de voir le point précis vers lequel les forces s’opposent et s’équilibrent sur le pilier de la nef.

Cathédrale idéeal réunissant les plus beaux éléments d’architecture des grandes cathédrale.

7 flèches, 2 tours encadrant la rosace, 5 tours du transept.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly