Chap 2 (partie 11) - Le code génétique Flashcards

1
Q

Comment 4 nucléotides (ACGU/T) peuvent coder pour 20 acides aminées

A

Par l’utilisation de triple de nucléotide pour coder pour une acide amine. (ex :AUG = AA). ce qui donne une possibilité de 64 AA différent. Ce qui est bcp plus que nécessaire. MAIS, on sait que plusieurs triplets différent codent pour le même AA (eviter erreurs!! concept de redondance et de reconnaissance). Il y a donc plrs facon d’écrire/encoder un AA spécifique. Plus, on sait qu’il y a 61 codons (triplet) pour coder 20 AA et 3 codons qui codent pour signaler la fin de la lectuer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Il existe divers type de codon (triplet) nomme les

A
  1. Codons d’initiation
  2. Codon des AA
  3. Codons de terminaisons
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Défini la méthyoline et son importance

A

C’Est le codon d’initiation chez les vivant autres que les bactéries.
C’Est un AA avec seule écriture AUG. Elle signale le départ de la lecture pour la synthèse de protéines (polypetides).
Pourquoi une seule écriture? car on veut un code précis pour reconnaitre le départ de la synthèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Défini les codons pour les AA

A

il existe 20 types de AA mais 61 écriture possibles par triplet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définit les codons de terminaisons

A

Ils marquent la fin de la lecture et de la synthèse de protéines, quand ils sont reconnu/lu, le polypeptide (la prots) est fini et est libérer du ribosome. Ils indiquent la fin de la lecture de l’ARNm.
Trois écritures possible pour la terminaison de la lectire .
UAG
UAA
UGA
Les codons de terminaisons ne codent PAS pour des AA. Ils indiquent slm la fin de la synthèse. Vs la méthyoline qui est un AA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Attention. Quand on parle de code génétique on suit la convention suivante :
Le code génétique est la correspondance entre les codons (triplets de ribonucléotides de l’ARNm) et les acides aminées.
Donc en suivant la convention le code génétique n’Est pas la généralité de l’ADN ou des caracts d’un individu. Quand on parle de CG on parle slm de ce qui est décripté à partir de l’ADN. C’est restreint à la liste des codons (prevenant de L’ARNm et des AA qu’ils déterminent. SEULEMENT l’ARNm peut être apeler code génétique Donc par de ‘‘T’’ dans le code génétique par exemple, slm du U.

A

Rien à repondre, rappelle toi de cette nuance :)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Explique le principe de redondance chez les codons

A

On sait qu’un AA est coder par plusieurs séquence de codon. Souvent la derniere lettre du triplet n’a que peut d’importance car ce sont les deux premiere qui code pour un AA. Ceci minimise les effets néfastes des mutations/erreurs de transcriptions, en les rendant par le fait même silencieuse car peut importe la dernière lettre, le AA reste le même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

On dit que le code génétique n’Est pas ambigu. Pourquoi

A

Car un codon ne code pour une seul acide amine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le code génétique est t’il universel chez le vivant?

A

Non , mais il est casi universel. Si on ne tient pas compte des exceptions, des bactéries aux plus gros animaux, un codon donné code pour le même AA peu importe l’Expece (évolution ;)). Expliquant pk les gèene peuvent être transplanter d’un espèce à l’Autre et fonctionner de manière normale. Pourquoi? car on suppose qu’il est apparu très tôt dans l’histoire du vivant. Et donc, les organisme dérivent tous de la même cellule fonctionnelle originelle. Crazy :)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique la logique liant les génons aux codons

A

LEs génons sont les triplets de désoxy, donc ils sont de l’ADN. C’est les triplet, le code de l’ADN. Apres le processus de transcription, on obtient l’ARNm où les triplets complémentaires au génons sont appeles les codons. Ce sont des ribonuc. Les codons peuvent aussi être les triplets complémentaires aux génons mais dans la molécule d’ADN et donc les triplet complémentaire sur le brin codant.

LEs anticodon sont des triplets de ribonde la branche de l’Anticodon sur une molécule d’ARNt. Donc, ils ne sont pas complémentaire au génons, ils sont le transcription du coté complémentaire au génon (compliquer pour dire que ce’Est la même chose que le génon mais T sont U :))

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition le concept de traduction

A

Synthèse d’une chaine d’Acide aminé (polypetides par décodage d’une brin monocaténaire d’ARNm. La traduction convertit la séquence ribonucléotidique de l’ARNm en une séquence d’Acide amin.es constituant un protéines.
Donc
le polypeptide réflete l’ARNm qui lui réflete le brin matrice d’ADN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rappel : le brin D’ARNm mature contient les cdons qui determinent la liste des AA de la chaine Peptidique.
LEs AA, de nombreux exemplaires des 20 AA sont présents librement dans le cytosol

A

:)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

L’ARNt est une des acteurs principaux de la traduction. Explique sont rôle

A

L’ARNt sert à acheminer les AA du cytosol vers les ribosomes où il seront lié dans la séquence logique pour une protéine.
L’ARNt est compact dont la forme tridimensionnelle ressemble à une potence. À la base se situe la boule de l’Anticodon tandis qu’a l’autre extrémité se situe le site de liaison d’une acide aminé.
C’est le traducteur car un ARN, fait de nucléotides est lié à un acide amine.
Les ARNt ne sont pas identiques. Chaque type assure de facon spécifique l’appariment entre un certain codon et un certain acide aminé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique le rôle des aminoacyl (ARNt synthétases (AAS)

A

Elles servent de navette aux AA spécifiques. Elles ont pour fonction de lier spécifiquement un type d’AA à son ARNt correspondant. PAr liaison ester entre l’AA et le ribose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique l’ocillation de le 3e base du codon

A

Il y a 61 codon codant pour les 20 acides aminés. Ainsi, on pourrait s’Attendre de retrouver 61 ARNt dans le cytosol pour capturer chacun leur AA spécifique. OR il n’Existe que 45 ARNt.
Suivant les règles d’Association entre la premiere base 5’ vers 3’ de l’Anticodon et la 3e base on realise qu’elles ne sont psa aussi stricte que pour la premiere ou deuxieme base. (Uavec A par exempleou encore avec G si en troisieme lettre du codon).
Comme les anticodon de certains ARNt peuvent reconnaitre 2 codons different ou plus, la cell n’A pas beosin de 61 type d’ARNt différents pour accomplir la synthèse protéiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique le rôle du ribosome dans la traduction de l’ARNm en polymère

A

Le ribosome contient l’ARNr (ribosomique) et les protéines enzymatiques necessaire a la polymerisation ou union des protéines. LE ribosome est une particule d’Environ 30nm constitué de 2 sous unit. qui a pour role de faciliter l’appariment entre les codons et les anticodons durant la synthèse protéiques. LEs deux sous-unités ne sont lie qu’au moment de la synthèse de prots. LE ribosome agit comme un etau qui maintient les ARNm et ARNt près les un des autrea pendant qu’il catalyse l’Addition d’un acide aminé à l’Extremité COOh de la protéine naissante.
4 sites sur le ribosome:
- Site de laison à l’ARNm
-Site P (peptidyle) : relie l’ARNt qui porte la chaine d’Acide aminé en élongation
- Site A (accepteur) : retient L’ARNt qui porte le prochain AA à ajouter à la chaine.
-Site S (sortie) : Site E en anglais pour exit.

17
Q

Nomme les 3 principales etapes de la traduction

A
  1. Initiation
  2. Élongation de la chaine peptidique
  3. Terminaison de la traduction
18
Q

Explique la premiere etape de la traduction

A

L’initiation est une série de réaction chimique qui precedent la formation de la liaison peptidique entre les deux premier AA de la protéine à former.

  1. Activation d’un AA à l’aide de l’Aminoacyl-ARNt synthàtase et d’ATP.
    - AA + ATP = Adénylate D’AA
  2. Attachement de l’Acide AA (liaison esther) au site CCA - 3’ -OH de la branche acceptrice de l’ARNt à l’aide de l’Aminoacyl-ARNt synthétase
    - AA+ATO+ARNt+H20 = aminoacyl-ARNt+AMP+2pi
  3. Formation d’un complexe d’initiation par l’Association de la petite sous unite ribosomale à une séquence précise de nucléotides à l’Extremité 5’ de l’ARNm. Selon la séquence de SHine-Dalgarno pour les procaryotes et selon la coiffe 5’ pour les eucaryotes. LE mécanisme exige également des facteurs d’initiation :
    - Chez les procaryotes se placent sur la peite sous unite du ribosome
    - Chez les eucaryotes se placent aussi sur la peite sous unite du ribosome mais aussi sur l’ARNm
  4. Fixation de l’ARNt d’initiatoin à la peite sous-unité ribosomale. Association spécifiqure par des LH, de l’Anticodon de l’ARNt avce le codon de l’ARNm. LA traduction débute toujours par le codon initiationeur AUG (code pour la métiolyne, le début de la synthèse).
  5. Fixation de la grosse unité. Sur le site d’initiation complete la formation du ribosome. L’ARNt d’initiation se retrouve maintenant au site P du ribosome. Et le site A est toujours Vacant.
19
Q

Explique l’étape 2 de la traduction

A

L’élongation de la chaine polypeptidique se fait de manière cyclique jusqu’à la terminaison, elle se fait par l’Adition des AA selon un cycle qui comporte 3 phases et dure environ 60ms.
1. Fixation d’un aminoacyl-ARNt autre que l’ARNt d’initiation au site A du ribosome. Un facteur d’élongation achemine l’ARNt jusqua site A. Nécesite du GTP (glutamine triphosphate) Appariment spécifique par des pont hydrogène au site A entre l’anticodon de l’ARNt et le codon de l’ARNm.
2. TRansfert de polypeptide fixé à l’ARNt situé au site P à l’Aminoacyl-ARNt présent au site A et formation d’une liaison peptidique à l’Aide de la peptidyl transférase (complexe forme de protéines ribosomales et de l’ARNr 28s de la grosse sous-unité.
3. TRanslocation : le ribosome se déplace sur l’ARNm dans la direction 5’ vers 3’. en réalité le ribosome déplace les ARNt de P vers S et de A vers P. Tirant l’ARNm grace aux pont de LH entre les codons et les anticodon. L’ARNt débarassé de son acide aminé se retrouve par translocation au site S du ribosome. LARNt au site A subit une translocation vers le site P. LE prochain codon à traduire se retrouve maintenant au site A. Nécessite du GTP.
Cycle se poursuit

20
Q

Explique le processu de la troisieme étape de la traduction

A

La terminaison de la traduction est une serie d’Etape necessaires a la liberation de la chaine polypeptidique. à la terminaison il y a un codon STOP (UAG UAA ou UGA) au site A du ribosome et la chaine polypeptidique au site P. Donc le site à accepte un facteur de terminaison au lieu d’un autre ARNt. le fateur de terminaison se lie au codon stop du site A. CE facteur modifie l’Activité de la peptidyl-transférase. Elle hydrolyse (+h20) la laisison entre la protéine et l’ARNt du site P. LA protéine se détache du ribosome qui se dissocie simultanément en peite et grosse sous unité. Facteur de libération.