Cours 13- Transfert/contre-transfert/implication Flashcards

1
Q

Vrai ou Faux: le transfert est un comportement que l’on observe chez l’aidé

A

Vrai. Survient quand l’aidé éprouve de façon inconscience, il éprouve un sentiment ou des émotions envers sont aidant. Ces émotions sont tournées vers nous, mais serait en fait tourné vers qqn d’autre. Ex : enfant qui jette sa colère sur nous, mais ce serait davantage tourné vers ses parents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux: le contre-transfert concerne l’aidant

A

Vrai. Phénomène dans lequel el déroulement normal de l’accompagnement (intervention) va se faire influencer par notre histoire personnelle en tant qu’aidant. Ex : épisode difficile avec notre propre adolescent et en travaillant avec des adolescents, peut amener ça justement le contre transfert.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’es que le phénomène de l’implication?

A

(la révélation de soi, un peu la même chose. Révélation délibérée) L’aidant révèle qqch à propos de lui. Genre opinion, émotion, etc. C’est très connexe à l’authenticité. On doit vraiment être sincère et fait écho au schème relationnel de la congruence. Bon de le faire. Peut devenir obscur quand ça dépasse un certain niveau, dans ce cas là c’est de la surimplicaiton

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’es que l’authenticité?

A

Être vrai dans ce que l’on dégage, pas jouer un rôle. Congruence p/r à soi. Démontrer sa déception, son émotion, inconfort

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’es que le discernement?

A

est-ce que tout est bon à partager ? Non vrm pas. Il faut réfléchir, il faut le faire au bon moment et pour les bonnes raisons. Doit d’abord servir le besoin de notre aidé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nomme quelques objectifs de l’implication

A
  • Sert à bâtir ou resserrer un lien de confiance (alliance thérapeutique). La personne ressent ce partage et peut l’aider à s’ouvrir ou sentir une alliance avec son intervenant.
  • Elle peut susciter l’Espoir pour qqn qui ne voit pu d’issues.
  • Servir de modèle à qqn, qqch que l’on a essayé.
  • Normaliser.
  • Faire preuve d’humilité aussi; j’ai fait ça dans le passé et ça été un échec. On peut partager des mauvaises expériences, etc mais il faut se servir de notre discernement !!Choisir un petit exemple de mauvais choix banal dans le quotidien mais qu’on cherche par une métaphore le lien avec ce que la personne vit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’es que la surimplication?

A

Quand l’aidant perd la distance émotive suffisante dans le rapport avec autrui. On peut être touché de ce que nous raconte notre aidé, mais des indices de surimplication pourrait être de continuer de penser à cette situation. La situation nous préoccupe de façon trop perdurer dans le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les causes de la surimplication?

A

Tous les intervenants sont à risque. Certaines personnes ont de la difficulté à dire non et mettre leurs limites. Quand on nous adresse une demande, c’est tu tjr oui? Pour ma part non. Ces gens-là soit souvent dans une dynamique de sauveur de leur aidé.Peut s’appliquer à tout le monde, tout les aidés, ça pas capable de dire non.
Autre cause de ces cpts ça va être une interférence avec des choses non réglées dans la vie de nos intervenants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand aider fait mal… Qu’es que le stress secondaire (SS)?

A

Émotions et comportements normaux découlant du fait de savoir qu’une personne significative a vécu un événement difficile ou traumatisant.
•Ce stress résulte du fait d’aider ou de vouloir aider cette personne.
•Continuum : y’a un niveau de stress qui va être fonctionnel et qui va amener un malaise mais que l’on peut continuer nos activités quotidiennes quand même. Continuum qui fait que l’on arrive à des niveaux de stress secondaire plus élevés, mais si pas de changement dans nos attitudes, on peut tomber dans des conséquences plus importantes comme le TV ou le FC. Surimplication c’est le début du stress secondaire. Ça nous touche plus que ça devrait nous toucher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou Faux: le stress secondaire (SS) n’est pas normatif et on est pu fonctionnel

A

Faux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’es que le traumatisme vicariant (TV)

A

•Processus par lequel l’expérience intérieure d’une personne est modifiée de façon négative suite à un engagement empathique avec un individu présentant un traumatisme, par le transfert du traumatisme du client à l’intervenant
La fatigue de compassion et le TV est une conséquence du stress secondaire. On doit passer par le SS avant de passer par le TV. L’expérience intérieure d’une personne est modifiée. Vicariant = par apprentissage, pas exposition à l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou Faux: Le TV, peut conduire fatigue de compassion. On ressent la même chose que la personne qui souffre d’un stress post traumatique. Stress de plus en plus présent jusqu’à basculer dans le TV.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’es que la fatigue de compassion?

A
  • Épuisement physique et émotionnel ressenti chez le professionnel en relation d’aide ayant utilisé ses ressources en compassion et en empathie, en vain.
  • Le profond désir d’alléger la souffrance de l’autre n’est pas comblé.
  • Changements profonds dans les caractéristiques de la personne continuellement exposée à la souffrance d’autrui. Vraiment une difficulté à ressentir une empathie et une compassion envers l’autre = sx primaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les états de traumatiques qui nous sont présenté sont en fait de la dépression

A

FAUX

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’es que l’épuisement professionnel?

A

•Ensemble de réactions émotionnelles, motivationnelles, comportementales et physiologiques dysfonctionnelles qui se développe face à certaines caractéristiques stressantes et chroniques du contexte professionnel.
•Expression francophone pour burnout
Différent des autres qu’on a vu avant. Peut être une conséquence de l’ensemble de ces états par contre. Provient d’un stress chronique suite à des demandes professionnelles soient trop grande, soit manque de contrôle sur son travail, une surcharge et un manque de ressources pour accomplir notre travail

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Ce sont les répercussions des traumatismes à quel niveau: o Cognitive, donc baisse de concentration, oublis, estime de soi plus affectée, un sentiment de perte de contrôle. On a un doute.
oRépercussions au niveau émotif, inquiétude, craintes, honte ou peur.
oComportemental : isolement, qqn qui s’investit de + en + travail ou au contraire procrastiner, crises de colère, bouleversement émotif (pleurer plus), hypersensibilité. C’est disproportionné sa réaction comportementale.
oSocial : la personne se trouve moins bonne, donc elle a moins le goût de voir sa famille ou ses amis.
oPhysiologique : tensions musculaire, consommation d’alcool pour nous aider à relaxer, médicaments. Cherche réconfort là-dedans car ça la détend. Pertes d’appétit, augmentation d’appétit.

A

Niveau personnel

17
Q

Ce sont les répercussions des traumatismes à quel niveau: Cognitif : diminution productivité, être plus éparpillé, difficulté atteindre les objectifs qu’on lui demande, baisse productivité, diminution motivation/efficacité.
oAtteinte gestion émotive : estime. Etc.
oConflits et isolement niveau des collègues (manger seule bureau exemple), irritabilité collègues donc plus de conflits. Manque de préparation, sentiment d’échec. Diminution de l’empathie donc répercussion professionnelle.

A

Répercussions au niveau professionnel

18
Q

Vrai ou faux: Histoire personnelle d’avoir soi-même vécu un trauma. Si éléments non réglés et nous amène des états d’être. Se sont des facteurs de risques au traumatismes

A

VRAI

19
Q

Vrai ou Faux: mode de vie, réseau social et des relations saines (amis/famille/communauté) nous donne des gens sur qui compter et nous encourager. La perception du monde, notre spiritualité. Se sont les FP des traumatismes

A

Vrai

20
Q

La nature du travail (quel type de clientèle, plus elle est souffrante. Ex : clientèle abusé ou suicidaire). Charge de travail (le nbre de dossier que l’on a). Gestion de notre travail. Soutien professionnel (conseiller clinique, espace aller chercher soutien ou pas). Les relations intervenants-clients (on peut tu boucler la boucle, revoir la personne pour savoir si l’intervention a aidée, car peut susciter un sentiment d’accomplissement). Environnement de travail. Il s’agit des FR et FP à quel niveau?

A

Facteurs organisationnels

21
Q

Vrai ou faux: un bon moyen d’éviter les traumatismes et la pratique réflexive et l’autocritique

A

VRAI

22
Q

Peux-tu m’expliquer le phénomène de la convergence émotionnelle?

A

La convergence émotionnelle : concept qui vient de la communication non verbale. Tendance a mimer ou synchroniser automatiquement les postures ou mots d’une autre personne. S’approprier son état émotionnel, son émotion. Surtout les personnes avec une hypersensibilité. Sont vulnérables aux sentiments d’autrui. On ressent donc ce que l’autre ressent.