CM 3 Flashcards

1
Q

Où va l’essaim au tout début de l’essaimage?

A

Il se pose plus ou moins aléatoirement dans un espace temporaire en attendant de trouver le site de nidification permanent. Ce lieu est relativement proche de la ruche pour éviter une consommation inutile d’énergie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment l’apiculteur peut-il tirer profit de la technique d’essaimage de ses abeilles.

A

L’apiculteur qui connait ses ruches connaîtra les périodes d’essaimage. Il pourra alors placer une ruche vide proche de la ruche prête à essaimer. Celle ci sera colonisée par le prochain essaim.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer pourquoi les abeilles de l’essaim ne sont pas agressives pendant l’essaimage.

A

D’un point de vue énergétique, un essaim qui deviendrait agressif se déstructurerait et perdrait beaucoup en énergie. Or durant l’essaimage les abeilles doivent pouvoir passer plusieurs jours sans ressources alimentaires et l’énergie ne doit pas être gaspillée.
De plus avant de partir, les abeilles se gavent de nourriture pour tenir le temps de trouver le site de nidification et avoir suffisamment d’energie pour batir le nouveau nid. Ce gavage va tendre l’abdomen des abeilles et comprimer la poche à venin, ce qui peut également expliquer la faible agressivité de l’essaim.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Depuis quand avons nous des connaissances sur les essaims et l’apiculture?

A

Il y a 4 à 5000 ans (Antiquité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui va découvrir le mécanisme par lequel les abeilles choisissent un site de nidification?

A

Lindauer, un élève de l’école de K von Friesch.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment est formé l’essaim.

A

Il est compact avec la reine au centre, les plus jeunes abeilles autour de la reine, et les anciennes en périphérie pour faire une barrière physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’a d’abord observé Lindauer pour comprendre le processus de choix de nidification?

A

Il voit qu’en surface de l’essaim, des abeilles exploratrices reviennent et effectuent une dans en 8 avec les mêmes caractéristiques que les danses de localisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle a été la première expérience de Lindauer, qu’a t il trouvé?

A

Lindauer a présenté plusieurs sites de nidifications potentielle aux essaims de ses ruches. Il observe alors comment un site est préféré à un autre, et se rend compte que les abeilles ont une capacité à évaluer le site de nidification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que se passe t il si le site évalué est de bonne qualité?

A

L’abeille exploratrice retourne à l’essaim et effectue sa danse sur les abeilles les plus vieilles. Elle indique le lieux et recrute plusieurs abeilles. Ces recrues vont à leur tour évaluer ce site de nidification. Si elles jugent également que ce site est de bonne qualité, elles vont retourner à l’essaim et recruter. On a donc un phénomène d’amplification du nombre d’abeille autour de ce site de nidification, par un mécanisme de feedback positif. Les abeilles qui évaluent le site comme étant de qualité, va renforcer positivement l’intérêt collectif autour de ce site de nidification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que se passe-t-il si le site évalué est de mauvaise qualité, mais qu’un exploratrice décide de faire sa danse tout de même.

A

La recruteuse va faire sa danse. Les recrutées vont aller sur le site de nidification et évaluer le site de nidification proposé. La probabilité que les recrutées deviennent à leur tour des recruteuses est alors très faible. En rentrant à l’essaim, elles ne solliciteront pas pour ce site de nidification. Le mécanisme de rétroaction positive n’a alors pas lieu, il n’y a pas d’amplification du nombre d’abeille autour de ce site.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que se passe-t-il si deux sites de nidifications proches sont de qualité?

A

Les abeilles vont et viennent autour de ces sites potentiels, et une sorte de compétition entre les différents sites de nidification. Mais au final seul un est choisi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Thomas Seeley reprend les travaux de Lindauer. Par quelles techniques aborde t il alors le problème?

A

Il va recourir à un marquage massif des essaims qui viennent visiter les différents sites de nidification et va utiliser des caméras pour observer les va et viens des abeilles entre l’essaim et les sites de nidification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les critères de choix d’un bon site de nidification pour les abeilles?

A

Le volume, l’orientation de l’entrée principale, et la présence de courants d’airs et de fissures dans l’abris. Ces critères sont appréhendés individuellement par les abeilles. Plus les critères sont remplis, plus la probabilité que l’exploratrice recrute pour ce site est grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans une situation où les sites sont de qualité égales comment se prend la décision finale?

A

Lorsqu’un certain nombre d’abeille est atteint autour du site de nidification convoité le comportement de ces abeilles est modifié. Le nombre d’abeille en question est appelé un quorum et est d’environ 15 abeilles. Lorsque ce quorum est atteint les abeilles cessent de recruter par la danse. Elles vont retourner à l’essaim et émettre un son à fréquence élevée à la surface de l’essaim et montrer une grande agitation. L’essaim réagit à cette stimulation en émettant un signal sonore d’une fréquence plus basse et les abeilles se heurtent en se donnant des coups de têtes. L’essaim se déstructure et se dirige vers le site de nidification pour batir le nouveau nid.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La prise de décision du site de nidification des abeilles se fait en deux temps. Expliquer.

A

Dans un premier temps les abeilles évaluent individuellement les sites de nidification. C’est une première phase de décision.
Ensuite la seconde phase est plus collective, par les mécanismes de rétroaction positive et par l’atteinte du quorum d’abeille nécessaire, l’essaim finit par prendre une décision sur un site de nidification collectivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer en quoi le quorum d’abeille est représentatif d’une grande partie de l’essaim et qu’il est un seuil fiable pour prendre la décision de s’installer sur ce site.

A

Lorsque le quorum d’abeille est atteint, soit qu’environ 15 abeilles se trouvent sur le site de nidification, cela implique que de nombreuses abeilles se trouvent en transit entre l’essaim et le site en question soit pour recruter soit pour évaluer le site, et également que des abeilles recrutent d’autres abeilles au niveau de l’essaim. Au final cela signifie que 100 à 150 abeilles sont impliquées dans le processus de décision en faveur de ce site. Ainsi les 15 abeilles du quorum sont le signal d’un plus grand nombre d’abeilles en faveur de ce site.

17
Q

Durant la compétition entre les deux sites de nidification qu’est il possible d’observer sur l’essaim?

A

Parfois, lorsque deux sites de nidification sont en compétition, les recruteuses d’un site s’arrêtent de danser pour arrêter les recruteuses qui ne dansent pas pour leur site de nidification et ce en leur donnant des coups de tête. Ce comportement freine le processus de recrutement pour l’autre site.

18
Q

Seeley en 2006 met en place une expérience. La décrire.

A

Il met en place l’expérience des 5 boites. 4 boites trop petites et 1 de taille adéquate. Il mène cette expérience sur un ilot de 100 mètre de diamètre. Il met alors en évidence ce mécanisme de quorum. On voit qu’à partir de 15 abeilles un pic est atteint et le processus de prise de décision est pris. Les abeilles ne vont plus visiter les autres boites.

19
Q

Que se passe-t-il lorsque l’essaim quitte le nid et laisse la ruche orpheline?

A

La baisse progressive de concentration en phéromone royale va amener certaines ouvrières à changer de comportement. Ces dernières vont produire des cellules royales, plus grosses, dans lesquelles elles vont placer des oeufs ou des larves produits par la reine avant son départ. Ces oeufs vont être nourris uniquement avec de la gelée royale. Il y aura alors plusieurs reines qui vont naître et la première qui naît tuera toutes les autres, si bien qu’une seule reine ne survit.
La reine va alors partir pour un vol nuptial au cours duquel elle émet sa phéromone royale qui va attirer des mâles de ruches voisines ou de sa propre ruche. De préférence par des ruches voisine pour assurer une bonne diversité génétique. Ces mâles vont féconder la reine et remplir sa spermathèque. La reine peut alors retourner à la ruche et pondre ses oeufs.
La ruche reprend alors son activité avec une nouvelle reine ce qui va permettre de perpétuer la société d’abeille dans la ruche.

20
Q

Expliquer par quel mécanisme les abeilles ouvrières sont capables de produire des individus mâles.

A

La phéromone royale a pour but d’assurer la cohésion sociale dans la ruche, mais a aussi un pouvoir de castration chimique des femelles ouvrières, dont l’ovaire s’atrophie. Toutefois lorsque la reine part essaimer, la concentration en phéromone royale est faible, et certaines jeunes ouvrières conservent leur organe reproducteur opérationnel. Elles peuvent alors pondre des oeufs qui sont en fait des ovules qui vont ensuite donner des mâles haploides (1n chromosome), sortes de clones du sexe opposé. On appelle ce phénomène la parthénogénèse. Ces males pourront par la suite féconder la reine.

21
Q

Que va-t-il se passer avec l’ancienne reine de l’essaim ayant trouvé son site de nidification?

A

Cette reine va un jour mourir et par le même mécanisme, la nouvelle société parviendra à générer une nouvelle reine qui sera fécondée et qui perpétuera la société.

22
Q

A quoi correspond l’essaimage chez les fourmis?

A

Il s’agit d’un moment où males et femelles sortent des nids pour féconder les femelles. Chaque femelle deviendra alors une reine fondatrice d’un autre nid.

23
Q

Des études sur le choix du site de nidification chez les fourmis ont mis en évidence un fonctionnement analogue à celui des abeilles. Expliquer.

A

Les fourmis qui souhaitent déménager vont explorer l’environnement pour trouver un site. Lorsqu’un site jugé convenable par un individu est trouvé, la fourmi part recruter par le mécanisme du tandem. Si la fourmi recrutée trouve que le site est valide, elle devient recruteuse à son tour, et un phénomène d’amplification du nombre de fourmi mobilisées sur ce site de nidification a lieu. Par un mécanisme de rétroaction positive, le nombre de fourmis intéressé grandi jusqu’à atteindre un nombre seuil de fourmis appelé quorum. Il se situe entre 10 et 17 fourmis. Lorsque ce quorum est atteint les fourmis des ce quorum cessent de recruter pour évaluer le site, mais elles commencent à déménager le nid en allant chercher les oeufs et les larves dans le nid d’origine.
Elles peuvent éventuellement recruter de nouveau par un mécanisme de tandem inverse pour mobiliser ses congénères dans le déménagement du nid.

24
Q

Dans quelles zones géographiques vivent les fourmis Oecophylla? Quel est leur surnom?

A

Elles vivent en Afrique, Inde, Asie, Australie. Elles sont aussi appelées fourmis vertes.

25
Q

Que signifie l’éthymologie de Oecophylla?

A

Oikos : maison Phylla : feuilles

Forment leurs maison avec des feuilles.

26
Q

Quelles sont les caractéristiques principales du genre Oecophylla.

A

C’est une fourmi qui vit dans les arbres et qui forme plusieurs nids qu’on appelle des calies (sous unités de nids). La reine vit dans une de ces calies plus protégées. Ces fourmis sont dominantes et ne tolèrent pas la présence d’autres colonies sur leur arbre. Elles passent leur vie dans les arbres et s’approvisionnent en nourriture dans les arbres.
Ces fourmis sont dotées de ventouses et de griffes au bout de leurs pattes qui leur permet de s’aggriper fortement aux substrats et d’avoir une force de traction importante.

27
Q

Que trouve t on dans les calies?

A

Les calies sont composées d’ouvrières, de larves et d’oeufs. Dans une de ces calies on peut trouver la reine.

28
Q

A quel moment la société d’Oecophylla se décide a créer une nouvelle Calie?

A

Lorsque les calies existantes sont en surpopulation.

29
Q

Expliquer le processus collectif par lequel elles parviennent à fabriquer cette nouvelle calie.

A

Dans un premier temps elles se mettent à plusieurs pour replier les feuilles. Elles passent par une phase d’incoordination où chacun tire dans un sens différent. Lorsque la feuille se plie dans un sens, on entre alors dans une phase de coordination, où par un phénomène qu’on pourrait qualifier de conformisme, toutes les fourmis tirent dans le sens de la pliure de la feuille.
Un autre mécanisme de coopération opère pour tirer les feuilles bord à bord, les fourmis s’agrippent les unes aux autres pour former des chaines suffisamment longues pour relier les deux bords de la feuille et les rapprocher progressivement.
Les chaînes diminuent en nombre de fourmis à mesure que la feuille se plie. Lorsque les deux bords de la feuille sont bord à bord, une autre fourmi va se servir d’une larve pour fabriquer un fil gluant qui va servir de lien pour maintenir les deux bords collés. Les autres fourmis coopèrent avec cette “tisseuse” en maintenant les feuilles bord à bord le temps que le tissage soit opéré.

30
Q

On peut déceler 4 types de coopération dans la construction des calies, lesquelles

A

1 coopération par coordination de mouvement pour tirer la feuille et la plier.
2 coopération pour effectuer des chaines pour tirer de part et d’autres les deux bords de la feuille pour les faire se rejoindre.
3 coopération entre les fourmis qui maintiennent la feuille bord à bord et les fourmis qui tissent.
4 coopération entre les larves immatures et les fourmis qui tissent en se servant d’elles.